Les Ardennes
Note moyenne
3,7
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
71 critiques
3
55 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2016
Les Ardennes tire vers le film indépendant avec sa mise en scène singulière des personnages, dont aucun, à part le vilain frérot, n’intéresse vraiment. La présentation des principaux sujets de l'histoire laisse indifférant, manque de profondeur et d'empathie même. Une sombre histoire de famille sur fond de passé tumultueux emmène le spectateur dans la rudesse (sous toute ses formes) du Nord. Un film noir que l'on oubliera vite.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
Les belges savent y faire ! "Les Ardennes" est le bon petit thriller qui sort de l'ombre. Son scénario est très prenant, très bien écrit, sa mise en scène est de grande qualité, son casting au complet est tout bonnement parfait, que ce soit sur le trio de tête ou les seconds rôles aux gueules mémorables, le jeu est impeccable (mention spéciale à Kevin Janssens dans le rôle du grand-frère), l'atmosphère est saisissante, bref c'est un sans faute. Un film remarquable, qui en plus de posséder toutes ses qualités, ne manquera pas de nous surprendre par un twist final. Bravo !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Un polar familial avec une atmosphère sombre et un final inattendu, servi par une mise en sobre et maitrisée, et un très bon casting. Ils sont forts ces Belges !
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

22 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2016
Polar familial et adaptation de pièce de théâtre pour ces Ardennes aux fortes ressemblances avec Rundskop ♥♥♥

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

Nous voici donc dans une suite logique de Rundskop (Bullhead pour l’international) à la fois dans l’atmosphère, dans la thématique également (à forte testostérone) ainsi que dans le montage et la composition musicale. Pour sûr, il s’agit de la même société de production qui s’occupa du désormais classique belge comme pour ce nouvel ovni européen et qui apporte un certain vent de fraicheur dans les productions américaines sortant en Amérique du Nord.

Cette fois-ci encore, point de tête d’affiche (Matthias Schoenaerts n’était pas internationalement connu à l’époque) si ce n’est la présence de la révélation de The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe), Veerle Baetens et qui interprète ici l’unique rôle féminin. L’intrigue principale se concentrant sur Jeroen Perceval déjà excellant dans Rundskop et qui gagnerait à être plus utilisé.

Adapté d’une pièce de théâtre, ce polar fraternel réussit à se défaire d’une intrigue initiale plutôt simpliste , « se débarrasser de ce qu’il y a dans le coffre » pour mieux vendre un long métrage où les caractéristiques des personnages sont abondamment développés, appuyés voir instinctivement créés.

Pour tous ceux qui ont adoré le long métrage de Michael R. Roskam, il va de soi que la première partie sera plutôt décevante : Malgré une mise en scène habile et une photo magnifique, le film se laisse regarder comme un sous-Rundskop, la faute à un scénario plutôt prévisible et qui conserve en effet tout son lot de surprise pour sa fin particulièrement réussie. Robin Pront semble vouloir en garder sous le moteur quitte à oublier d’en intriguer son auditoire.

Forcément, il conviendra donc de rester pour une seconde partie plus haute en couleur (et qui justifiera par ailleurs le titre Les Ardennes) qui devrait contenter la plupart des spectateurs. Le film vient de remporter le Prix du Sang Neuf au Festival de Beaune 2016. C’est en effet du cinéma belge plutôt réussit…mais qu’on a connu en meilleure forme.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2016
Un peu le Pusher du pauvre, il y a une promesse mais au final ça manque cruellement d’intensité dramatique, pourtant tout était réunit avec notamment un trio d’acteurs impeccable, une froideur qui à défaut d’être glaçante devient anesthésiante. Un film typiquement "Sundance".
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2016
Ennuyeux de bout en bout. L'ambiance est sombre et il ne se passe rien de spécial ou distrayant pendant tout le film en dehors d'une petite bagarre et de l'action très brève les dernières 20 minutes. Les acteurs sont bons. Mais le film n'a pas d'intérêt, même le final est mauvais, bâclé. Nul, y compris dans les dialogues et la musique d'ambiance pourrie.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2016
Film violent et très sombre qui dépeint très bien une certaine réalité,celle de la misère sociale.Deux frères dont l'existence est quelque peu instable commettent un cambriolage qui va mal tourner et qui va faire incarcérer l'un d'eux plusieurs années ce qui va favoriser le rapprochement entre son frère et sa copine.Une fois libéré avouer cette relation à son frère jaloux et violent plus que jamais va s'avérer plus complexe que jamais et va entrainer une spirale de violence que rien ne semble pouvoir arreter.Un film percutant avec une bande son hypnotique et très locale j'ai envie de dire qui marche bien.Un cinéma Belge qui est majoritairement convaincant et les Ardennes m'a convaincu sans pour autant me laisser sur le carreau je dirais.3,5/5
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2016
Décidément depuis Bullhead je dois dire que j'adore le cinéma flamand . Et ben ce film ne déroge pas à la règle il est vraiment génial scénario béton, acteurs incarnés avec brio par de inconnus chez nous, mis en scène brillante . Ce film est pour moi un classique du polar instantané et devrait être plus connu car je n'en avait jamais entendu parlé. La musique techno est parfois un peu kitsch mais ça passe bien . Le final violent, poignant et émouvant clos ce film de manière brutal et sans concession . Culte !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2016
Décidément,le cinéma nous gâte avec des petits films indépendants qui font mouche !Aujourd'hui,penchons nous sur les Ardennes,réalisé par Robin Pront avec au casting : Jeroen Perceval,Éric Godon,Veerle Baetens et Kevin Janssens dans les rôles principaux.

L'histoire : Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie.
Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble.
Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…

Ce film fait du bien ! Robin Pront nous offre un thriller parfaitement maîtrisé avec un très bon casting.A noter que les Ardennes est son deuxième long métrage.Le film se découpe en 2 parties : la première expose les personnages et présente l'intrigue.Cette première partie est lente,il ne se passe pas grand chose mais reste interessante.La musique techno est mal utilisée à mon avis,elle est surtout utilisée dans les scènes de conduites mais elle est monotone.Après la dernière partie devient plus haletante et encore plus interessante car les personnages se cherchent constamment.La fin est vraiment à couper le souffle,on en redemande !

En conclusion,les Ardennes est une très bonne surprise et est sur de figurer dans mon top des meilleurs films sortis cette année.Ce réalisateur est à suivre de très près.Bonne séance à tous 
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2016
Je ne suis pas capable de juger de la qualité de la mise en scène, du travail de réalisation, blablabla... Je suis juste un spectateur de base. Pour faire court, je me suis ennuyé à mourir...
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2016
Il y a 50 ans un chanteur français au père belge chantait « Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir ». C’est exactement l’impression que l’on ressent à la vision de Les Ardennes, premier long métrage du réalisateur belge Robin Pront. Belge d’expression flamande, rajouterons nous, afin de mieux situer son cinéma qui le rapproche plus de "Bullhead" de Michael R. Roskam que des films des frères Dardenne. En fait, "Les Ardennes" se partage en deux parties très différentes : la première partie, tournée dans la banlieue d’Anvers, raconte le retour vers la liberté, après quatre années de prison, de Kenny, un être violent condamné pour un cambriolage ayant mal tourné. Un bon point pour lui, toutefois : lors de son procès, il s’est tu sur la participation de son jeune frère Dave à ce cambriolage. Durant ces quatre années d’emprisonnement, ce jeune frère a mûri, il a arrêté de boire, il a trouvé un travail. Cela, Kenny va bien être obligé de l’accepter. Mais il y a plus grave : Dave s’est mis en couple avec Sylvie, celle qui était la petite amie de Kenny, et Sylvie, qui fait tout pour se sortir de la drogue, est enceinte. Comment l’annoncer à Kenny ? Pour commencer, essayer de l’amener, lui aussi, à « se ranger des voitures » est une bonne idée, mais on sait bien que la prison améliore rarement les individus. Cette première partie, qui mélange cinéma social et étude des rapports entre deux frères, dans la veine du "Brothers" de la danoise Susanne Bier, fait l’objet de nombreux plans séquence très bien travaillés. La deuxième partie glisse vers le thriller, avec transport de corps dans un coffre et rencontre avec des individus inquiétants pour qui la violence tient lieu de conversation. C’est là, au bout d’une heure, dans les forêts des Ardennes, que le film commence à vraiment s’agiter et que la caméra à l’épaule prend possession de l’image, sans pour autant donner la nausée aux spectateurs.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2016
Un polar glauque, très noir, venu tout droit de Belgique qui est tout à fait recommandé pour vous filer le bourdon pour l'année ! Pessimiste au possible, le premier long de Robin Pront est totalement maitrisé mais manque cruellement de rythme. En revanche, le casting est exemplaire, les deux frères notamment tiennent parfaitement leurs rôles et contribuent largement à garder le spectateur en alerte, la tension quand à elle est bien présente et nous promène au gré des rebondissements jusqu'à un twist final inattendu et puissant. Dommage que ça manque un peu d'émotion car l'ambiance y est et même si ce n'est pas forcément palpitant, on sent une patte bien personnelle qui va sans doute s'inscrire dans la droite lignée des meilleurs polars belges. Un essai satisfaisant mais qui demande confirmation.
Fredegra
Fredegra

7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2016
Je m'étonne de la note élevée de ce film qui n'est pas transcendant, franchement je m'attendais à autre chose, je le trouve plutôt mollasson au niveau du rythme, et puis bon, tous les ingrédients sont déjà connus; cependant la fin est plutôt bonne, c'est pourquoi j'ai hissé ma note à 2,5.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2018
Un thriller sombre qui met en scène deux frères, l'un ultra-violent, l'autre enfin rangé. Le présent a rebattu les cartes mais il ne convient pas à l'un des deux. Une spirale de non-dits, de violence et des comptes qui se règlent lentement et sûrement. On n'est pas non plus en extase devant un bien maigre scénario...
Xhyrkhæn
Xhyrkhæn

12 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2016
Pour son premier film Pront nous plonge dans un univers sordide et misérable ou la justesse des acteurs est un atout précieux pour renforcer cette histoire simple mais bien construite .
Je n'ai cependant pas trouvé le rythme très haletant , la tension ne parvient pas non plus vraiment à s'établir et il n'est jamais parvenu à me prendre aux tripes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse