Les Ardennes
    1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ardennes ?

Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 1 août 2016
    Très bon film, dans l'ambiance des cassos de belgique à fond dans la techno, bonne intrigue et super personnages, j'ai vraiment aimé.
    mondidi
    mondidi

Publiée le 1 août 2016
    Les belges on vraiment tout compris du thriller américain,une mis en scène au cordeau pour une histoire captivante de bout en bout. Le film fait penser à Bullhaed par ses personnages forts et faible à la fois. Un engrenage machiavélique et une fin qui vous laisse sur le cul, merci Mr Pront
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juillet 2016
    Depuis quelques années, le cinéma flamand explose et produit des films de qualité. Sans révolutionner le genre, "Les Ardennes" est un bon petit thriller qui s'inscrit dans cette "nouvelle vague".
    Si le film est globalement classique dans son fond comme dans sa forme, il déploie des atouts imparables: bons acteurs, belle photographie, et surtout une ambiance bien entretenue faite de tensions.
    Pour un premier long métrage, Robin Pront s'en sort très bien.
    Marion B.
    Marion B.

Publiée le 27 juin 2016
    Un film brillant, brutal, hypnotique (et épileptique comme sa bande son).

Si la mise en place presque loufoque peut déstabiliser, on se laisse vite aspirer dans ce récit sans répit et on peine à reprendre son souffle (et à extirper ses ongles de l'accoudoir) à la fin tant il est implacable et fou.

Quelle audace, quelle densité ! Mêler ainsi autant de noirceur, d'humour, de tension et de beauté dans un seul film, c'est du génie (belge bien sûr) ! Beaucoup s'y sont essayés avec moins de brio : Dikkenek, Bronson... Il surclasse même selon moi la trilogie Pusher, dont la violence était parfois gratuite et le scénario moins jubilatoire.
    konika0
    konika0

Publiée le 21 juin 2016
    Une chronique sociale qui vire à l'horreur. En Flandres, deux frangins paumés tentent de survivre. L’aîné, ex-taulard inconséquent bouffera son frère jusqu'au trognon. Une tragédie, l'histoire d'une chute infernale. Ambiance Strip-Tease et Confession Intime dans les bas-fonds belges. L'histoire prend aux tripes et repousse car elle ne cède à aucun confort. La forme colle parfaitement avec le fond. C'est froid et suintant. C'est la vapeur du sang chaud sur la neige des Ardennes et la bière qui coule de sa canette le long de poings esquintés. Une galerie de personnages secondaires savoureuse. Un mélange de langues réjouissant (le film est majoritairement en flamand mais certaines séquences sont en français) qui donne un parfum d'inédit. Une fin en forme de climax grandiose. Bref, on ne ressort pas avec la banane mais on se dit que le coup de hache qui vient de nous fendre le crâne est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 juin 2016
    sombre, noir, incarné magnifiquement par le duo de frères, ce film aux allures de tragédie grecque tient le spectateur en alerte, conscient qu'une chute inéluctable se profile dans ces Ardennes magnifiées d'une lumière crépusculaire. Un premier film réussi, vitaminé à coup de techno hypnotique, qui même s'il prend soin d'esthétiser son propos ne cède en rien à la psychologie des personnages dans un compte à rebours qui ne laisse aucune chance ni aucun espoir. A voir.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 juin 2016
    Du Shakespeare Trash-transe en Belgique

Evidemment « Les Ardennes » est une histoire pleine de bruit et de fureur !

Celle de deux frères et du bien et du mal, ou comment on se sort du second en essayant peut-être d’atteindre au premier ?

Dave et Kenny et la petite amie de celui-ci font un cambriolage qui tourne mal… Pour Kenny surtout, qui prend 7 ans et en fera 4.

Et les choses ont changé en 4 ans : Sylvie suit un groupe de paroles thérapeutiques pour décrocher de la drogue, Dave travaille à la station de lavage.

Dès l’ouverture le film est noir, poisseux; quelque chose se dégage comme de l’inexorable fatalité, mais sans que cela soit certitude. C’est là aussi le talent du réalisateur Robin Pront; nous faire croire que l’inéluctable n’arrivera peut-être pas.

Alors on suit, collé au fauteuil, la tragédie pour nous tissée aux fils désastreux d’un écheveau fraternel cassé. L’ambiance de ce film ne nous lâche pas, même elle nous imprègne davantage que le film avance et que tout se noue.

Pour un premier film, Robin Pront tient quelque chose: un goût et une volonté de faire du cinéma, un casting aux petits oignons, quoiqu’un peu frits sans doute.

Et après le très bon « Bullhead’ où Jeroen Perceval -interprète de Dave et scénariste de « Les Ardennes »- était déjà présent, de jeunes cinéastes belges vont nous aider à sortir des Dardenne’s.

« Les Ardennes » ? Un souvenir de gosses qui tourne au cauchemar.
    Publiée le 29 mai 2016
    Film brillant de noirceur du début à la fin, magistralement interprété!
    L'atmosphère est oppressante, on reste scotchés à notre fauteuil, profondément remués par ces personnages qui accumulent les passages à l'acte dans une violence et une gravité qui ne font qu'augmenter jusqu'au dénouement final dont on sort finalement presque soulagés, quand enfin tout ça s'arrête.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 mai 2016
    Une énième histoire de malfrats… c’est l’idée qui vient en tête lors de la première moitié du film… une énième oui, mais de qualité avec une ambiance tendue et un scénario tenu. L’histoire démarre juste après un casse dont on devine qu’il a mal tourné. Le trio de braqueurs (deux frères et la petite amie de l’aîné) se retrouve à deux, l’aîné s’étant fait chopé par la patrouille. Intelligence de la mise en scène de ce jeune réalisateur nous offrant son premier long métrage ; tout cela reste hors champ. Merci de laisser le spectateur dérouler la pelote de l’histoire plutôt que de lui prémâcher l’histoire. Bon cette première moitié classique mais de qualité nous montre la sortie de taule d’un brigand ultra violent et sa difficile réinsertion plus dû à son tempérament de feu ingérable qu’à son passage par la case zonzon. 5 ans sous les barreaux le monde a changé, les relations entre le trio ont beaucoup évolués. Le frère et l’ex petite amie hésitent à dévoiler les cartes de leur nouvelle relation devant cette bête de violence. Puis boom, une ellipse sèche et franche. La donne change et le film devient un vrai thriller qui lorgne du côté des Coen et de Tarantino après s’être bien inspiré d’Audiard. Le frère aîné vient de commettre l’irréparable et les cartes sont rebattues à nouveau. Un twist final infernal digne d’un Fincher des grands jours remuera les tripes de bon nombre de spectateur bien longtemps. Que de référence pour le premier film de ce jeune réalisateur flamand Robin Pront ! Mais quelle maitrise surtout, le hors champ de la dernière demi-heure sont d’une grande ingéniosité et contribue à l’effroi final. Ses choix formels sont toujours justes dès les premières minutes avec sa caméra portée.
    Ma plus grosse claque 2016 pour un film efficace, percutant, nerveux. La tension est constante et pire encore, crescendo. Et puis au-delà du trio majeur, tous les personnages secondaires sont barjes à souhait, incroyables et imprévisibles. Le cinéma flamand est incroyable en ce moment, d’une énergie, d’une inventivité, d’une puissance créative assez dingue. Ce réalisateur comme d’autres de ses jeunes compatriotes est réellement à suivre. Un grand bonheur aussi de retrouver au casting Veerle Baetens qui m’avait déjà retourné dans l’incroyable « Alabama Monroe ».
    Film resté assez confidentiel mais pourtant bien accessible au grand public… A voir sans délai si vous avez le cœur bien attaché.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 mai 2016
    Mon opinion

Le film est une adaptation de la pièce de théâtre de Jeroen Perceval, à la fois auteur, acteur et coscénariste, ici, avec le jeune réalisateur Robin Pront.

Pour son premier long-métrage le réalisateur déploie une parfaite virtuosité malgré quelques bémols inhérents à un premier film. À vouloir trop en faire, il pourrait lasser. Il n'en est rien.

Dans des décors d'une profonde tristesse, pour finir dans le magnifique massif ardennais, le scénario et la réalisation multiplient les horreurs pour plonger dans le gore absolu. L'ensemble est désespéré et d'une profonde noirceur psychologique.

Un casting de premier ordre accroche l'attention du début à la fin.

Robin Pront a déclaré "Dans mes courts-métrages, il y avait toujours certains éléments de chaos et la caméra bougeait beaucoup. Cette fois, j’ai voulu laisser "respirer" les personnages et les images, pour pouvoir frapper fort au troisième acte où nous suivons les protagonistes dans une forêt de pins très sombre et où l’on ressent l’isolement et la noirceur des lieux." Les personnages respirent pour mieux étouffer le spectateur. La tension ne faiblit à aucun moment.

Robin Pront ne devrait pas manquer d'étonner et de séduire dans ses prochaines réalisations.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 mai 2016
    "Les Ardennes" débute comme un drame familial poignant puis tourne au thriller noir dans sa seconde partie. Mise en scène ciselée, personnages déglingués, acteurs intenses et charismatiques, twist imparable : quelques semaines seulement après la sortie de "Belgica", le cinéma flamand se porte bien, merci !
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Film très sombre, dont l'atmosphère particulièrement glauque et sinistre lui correspond parfaitement. Tout le monde ne peux pas forcément y adhérer et s'y laisser séduire. Mais la tram scénaristique, agrémentée de vrais bons dialogues intenses, est tellement prenante, qu'on se laisse entraîner dans l'intrigue. La fin est une vraie tuerie et marque complètement les esprits, malgré un rebondissement final inattendu, mais peut-être pas assez renversant. Les Ardennes, c'est la misère, l'horreur, la violence, et la haine qui se rencontrent, pour donner quelque chose de très intéressant.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 14 mai 2016
    On est avec eux, au plus près de ces problemes de delinquants qui naviguent entre 2 eaux... très bien filmé, bon scénario, bien joué, bravo les Belges!!!!!!
    Publiée le 10 mai 2016
    Attention, film choc : puissant, tripant, viscéral ! Variation autour de la figure classique du triangle amoureux, le premier film de Robin Pront est un polar sombre, brutal, d’une tension extrême, qui commence en chronique sociale de la délinquance anversoise pour se terminer en pur film de genre, explosion de violence dans la forêt ardennaise mâtinée d’une dose non négligeable d’un humour très noir digne des frères Coen. Les Ardennes est surtout construit comme une tragédie du mensonge et du non-dit, fortement influencée, mais qui développe une voix originale par son usage parfaitement maîtrisé du langage cinématographique (cadrages, ellipses, musique…), sa capacité à mêler les genres et son utilisation du corps (présent/absent) comme moteur de la fiction.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 10 mai 2016
    Derrière les films à grosse production qui n'en finissent pas de remplir les salles obscures, un jeune réalisateur belge du nom de Robin Pront vient frapper très fort avec un thriller extrêmement noir et ancré dans une misère sociale concrète. Une première œuvre qui se situe plus dans le sillage de l’éprouvant Bullhead que dans celui des frères Dardennes, qui prend son temps pour amener un dernier acte puissant et marque la naissance d’un auteur à suivre de très près.

La force des Ardennes est que le film possède son propre univers, cohérent et en mouvement. Ce qui lui permet d’assembler naturellement deux parties radicalement différentes. La première moitié correspond à une approche assez peu surprenante d’un mélodrame social dans une Belgique pas très gaie. A grands coups de coupes de cheveux improbables, d’une musique techno imbuvable, de racisme primaire et de tuning beauf, c’est un peu Strip-tease avec du style et une photo bleutée du plus bel effet. Posant ainsi les bases d'une tragédie shakespearienne, il amène ensuite ses personnages vers une seconde partie viscérale, plus noire et plus détachée du réel qui plonge Les Ardennes dans le thriller pur et dur en pleine forêt. Cette volonté de mise en scène est produite pas des cadres du plus bel effet, et un changement radical du comportement des personnages plongés dans une sauvagerie intense.

Il y a du courage dans Les Ardennes, ainsi qu’un point de vue fort de metteur en scène. Rien de bien révolutionnaire dans la mesure où ce traitement détaché et assez lancinant hérité d’un cinéma purement social n’a rien de nouveau, mais l’exercice est abattu avec une certaine maîtrise. Pour un premier long métrage, Robin Pront exécute la chose avec cohérence et précision, s’appuie sur un scénario juste, et n’a pas peur de laisser éclater une violence sourde et soudaine. Le cinéma belge est vraiment capable de produire des choses surprenante et Les Ardennes en ait une preuve. Poignant et étonnant à tous les étages.