Les Ardennes
Note moyenne
3,7
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
71 critiques
3
55 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2016
Une belle surprise. C'est vrai que le cinéma belge n'est pas une nouveauté pour moi et il m'a toujours étonné par son stylé décalé mais également par sa qualité en général. Ici, les acteurs sont très bons. Les plans sont d'une qualité rare, ce qui fait de la photographie, un petit bijou. Je ne parlerai même pas des plans séquences qui se font de plus en plus rares de nos jours et qui sont là, excellents. On ne s'ennuie pas et pourtant le synopsis est d'une simplicité déconcertante. C'est sombre, c'est bien joué, bien amené, bande originale dans le ton des protagonistes, etc. Franchement pas grand chose à redire ... ah si ! La fin est décevante et foirée selon moi et je dirai même ridicule par rapport au reste du film. En tout cas, Robin Pront m'a surpris et c'est assez rare pour le souligner. Il ravira surement tous les fans de long-métrages indépendants voire underground. Je finis bien ma semaine. 13/20.
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2016
Le point fort de ce film est de bien nous faire ressentir la tension créée par le retour de ce frère à problèmes et l'atmosphère très sinistre de leur vie. Le scénario tient la route sans être très créatif. Cependant les personnages sont intéressants mais bien trop caricaturaux mais surtout le défaut du film est son rythme poussif et ses dialogues qui sonnent souvent creux.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2016
Peut-être fais-je ma mauvaise tête, mais cette histoire de deux frères dont l'un essaie de rester dans le droit chemin alors que l'autre ne cherche qu'à continuer ses mauvaises fréquentations, j'ai l'impression de l'avoir vu 1250 fois. Cela a beau prendre des allures de tragédie grecque par moments, perso je trouve ça terriblement lassant, pour ne pas dire assez ennuyeux. Il faut dire qu'en plus, l'opposition entre les deux frères n'est pas toujours des plus subtils, le second apparaissant comme une caricature ambulante et légèrement insupportable du mec faisant absolument tout pour se rendre odieux aux yeux de tout le monde. Heureusement, il y a la mise en scène : à la fois brutale et sophistiquée, elle permet parfois de donner au film une véritable tension, notamment durant le dernier tiers où l'ensemble s'emballe enfin et nous offre quelques scènes assez dingues, dont un final absolument cauchemardesque et plutôt inattendu faisant forte impression. Il était temps, mais ce dénouement en quasi-boulet de canon ne fera pas oublier pour autant qu'il aura fallu être trèèèès patient avant d'y arriver... Reste à espérer que Robin Pront débutera la prochaine fois son film à la première minute et non à la soixantième...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 août 2016
Très bon film, dans l'ambiance des cassos de belgique à fond dans la techno, bonne intrigue et super personnages, j'ai vraiment aimé.
mondidi
mondidi

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2016
Les belges on vraiment tout compris du thriller américain,une mis en scène au cordeau pour une histoire captivante de bout en bout. Le film fait penser à Bullhaed par ses personnages forts et faible à la fois. Un engrenage machiavélique et une fin qui vous laisse sur le cul, merci Mr Pront
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2016
Depuis quelques années, le cinéma flamand explose et produit des films de qualité. Sans révolutionner le genre, "Les Ardennes" est un bon petit thriller qui s'inscrit dans cette "nouvelle vague".
Si le film est globalement classique dans son fond comme dans sa forme, il déploie des atouts imparables: bons acteurs, belle photographie, et surtout une ambiance bien entretenue faite de tensions.
Pour un premier long métrage, Robin Pront s'en sort très bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2016
Un film brillant, brutal, hypnotique (et épileptique comme sa bande son).

Si la mise en place presque loufoque peut déstabiliser, on se laisse vite aspirer dans ce récit sans répit et on peine à reprendre son souffle (et à extirper ses ongles de l'accoudoir) à la fin tant il est implacable et fou.

Quelle audace, quelle densité ! Mêler ainsi autant de noirceur, d'humour, de tension et de beauté dans un seul film, c'est du génie (belge bien sûr) ! Beaucoup s'y sont essayés avec moins de brio : Dikkenek, Bronson... Il surclasse même selon moi la trilogie Pusher, dont la violence était parfois gratuite et le scénario moins jubilatoire.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2016
Une chronique sociale qui vire à l'horreur. En Flandres, deux frangins paumés tentent de survivre. L’aîné, ex-taulard inconséquent bouffera son frère jusqu'au trognon. Une tragédie, l'histoire d'une chute infernale. Ambiance Strip-Tease et Confession Intime dans les bas-fonds belges. L'histoire prend aux tripes et repousse car elle ne cède à aucun confort. La forme colle parfaitement avec le fond. C'est froid et suintant. C'est la vapeur du sang chaud sur la neige des Ardennes et la bière qui coule de sa canette le long de poings esquintés. Une galerie de personnages secondaires savoureuse. Un mélange de langues réjouissant (le film est majoritairement en flamand mais certaines séquences sont en français) qui donne un parfum d'inédit. Une fin en forme de climax grandiose. Bref, on ne ressort pas avec la banane mais on se dit que le coup de hache qui vient de nous fendre le crâne est suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2016
sombre, noir, incarné magnifiquement par le duo de frères, ce film aux allures de tragédie grecque tient le spectateur en alerte, conscient qu'une chute inéluctable se profile dans ces Ardennes magnifiées d'une lumière crépusculaire. Un premier film réussi, vitaminé à coup de techno hypnotique, qui même s'il prend soin d'esthétiser son propos ne cède en rien à la psychologie des personnages dans un compte à rebours qui ne laisse aucune chance ni aucun espoir. A voir.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2016
Du Shakespeare Trash-transe en Belgique

Evidemment « Les Ardennes » est une histoire pleine de bruit et de fureur !

Celle de deux frères et du bien et du mal, ou comment on se sort du second en essayant peut-être d’atteindre au premier ?

Dave et Kenny et la petite amie de celui-ci font un cambriolage qui tourne mal… Pour Kenny surtout, qui prend 7 ans et en fera 4.

Et les choses ont changé en 4 ans : Sylvie suit un groupe de paroles thérapeutiques pour décrocher de la drogue, Dave travaille à la station de lavage.

Dès l’ouverture le film est noir, poisseux; quelque chose se dégage comme de l’inexorable fatalité, mais sans que cela soit certitude. C’est là aussi le talent du réalisateur Robin Pront; nous faire croire que l’inéluctable n’arrivera peut-être pas.

Alors on suit, collé au fauteuil, la tragédie pour nous tissée aux fils désastreux d’un écheveau fraternel cassé. L’ambiance de ce film ne nous lâche pas, même elle nous imprègne davantage que le film avance et que tout se noue.

Pour un premier film, Robin Pront tient quelque chose: un goût et une volonté de faire du cinéma, un casting aux petits oignons, quoiqu’un peu frits sans doute.

Et après le très bon « Bullhead’ où Jeroen Perceval -interprète de Dave et scénariste de « Les Ardennes »- était déjà présent, de jeunes cinéastes belges vont nous aider à sortir des Dardenne’s.

« Les Ardennes » ? Un souvenir de gosses qui tourne au cauchemar.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2016
Film brillant de noirceur du début à la fin, magistralement interprété!
L'atmosphère est oppressante, on reste scotchés à notre fauteuil, profondément remués par ces personnages qui accumulent les passages à l'acte dans une violence et une gravité qui ne font qu'augmenter jusqu'au dénouement final dont on sort finalement presque soulagés, quand enfin tout ça s'arrête.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2016
Une énième histoire de malfrats… c’est l’idée qui vient en tête lors de la première moitié du film… une énième oui, mais de qualité avec une ambiance tendue et un scénario tenu. L’histoire démarre juste après un casse dont on devine qu’il a mal tourné. Le trio de braqueurs (deux frères et la petite amie de l’aîné) se retrouve à deux, l’aîné s’étant fait chopé par la patrouille. Intelligence de la mise en scène de ce jeune réalisateur nous offrant son premier long métrage ; tout cela reste hors champ. Merci de laisser le spectateur dérouler la pelote de l’histoire plutôt que de lui prémâcher l’histoire. Bon cette première moitié classique mais de qualité nous montre la sortie de taule d’un brigand ultra violent et sa difficile réinsertion plus dû à son tempérament de feu ingérable qu’à son passage par la case zonzon. 5 ans sous les barreaux le monde a changé, les relations entre le trio ont beaucoup évolués. Le frère et l’ex petite amie hésitent à dévoiler les cartes de leur nouvelle relation devant cette bête de violence. Puis boom, une ellipse sèche et franche. La donne change et le film devient un vrai thriller qui lorgne du côté des Coen et de Tarantino après s’être bien inspiré d’Audiard. Le frère aîné vient de commettre l’irréparable et les cartes sont rebattues à nouveau. Un twist final infernal digne d’un Fincher des grands jours remuera les tripes de bon nombre de spectateur bien longtemps. Que de référence pour le premier film de ce jeune réalisateur flamand Robin Pront ! Mais quelle maitrise surtout, le hors champ de la dernière demi-heure sont d’une grande ingéniosité et contribue à l’effroi final. Ses choix formels sont toujours justes dès les premières minutes avec sa caméra portée.
Ma plus grosse claque 2016 pour un film efficace, percutant, nerveux. La tension est constante et pire encore, crescendo. Et puis au-delà du trio majeur, tous les personnages secondaires sont barjes à souhait, incroyables et imprévisibles. Le cinéma flamand est incroyable en ce moment, d’une énergie, d’une inventivité, d’une puissance créative assez dingue. Ce réalisateur comme d’autres de ses jeunes compatriotes est réellement à suivre. Un grand bonheur aussi de retrouver au casting Veerle Baetens qui m’avait déjà retourné dans l’incroyable « Alabama Monroe ».
Film resté assez confidentiel mais pourtant bien accessible au grand public… A voir sans délai si vous avez le cœur bien attaché.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2016
Mon opinion

Le film est une adaptation de la pièce de théâtre de Jeroen Perceval, à la fois auteur, acteur et coscénariste, ici, avec le jeune réalisateur Robin Pront.

Pour son premier long-métrage le réalisateur déploie une parfaite virtuosité malgré quelques bémols inhérents à un premier film. À vouloir trop en faire, il pourrait lasser. Il n'en est rien.

Dans des décors d'une profonde tristesse, pour finir dans le magnifique massif ardennais, le scénario et la réalisation multiplient les horreurs pour plonger dans le gore absolu. L'ensemble est désespéré et d'une profonde noirceur psychologique.

Un casting de premier ordre accroche l'attention du début à la fin.

Robin Pront a déclaré "Dans mes courts-métrages, il y avait toujours certains éléments de chaos et la caméra bougeait beaucoup. Cette fois, j’ai voulu laisser "respirer" les personnages et les images, pour pouvoir frapper fort au troisième acte où nous suivons les protagonistes dans une forêt de pins très sombre et où l’on ressent l’isolement et la noirceur des lieux." Les personnages respirent pour mieux étouffer le spectateur. La tension ne faiblit à aucun moment.

Robin Pront ne devrait pas manquer d'étonner et de séduire dans ses prochaines réalisations.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2016
"Les Ardennes" débute comme un drame familial poignant puis tourne au thriller noir dans sa seconde partie. Mise en scène ciselée, personnages déglingués, acteurs intenses et charismatiques, twist imparable : quelques semaines seulement après la sortie de "Belgica", le cinéma flamand se porte bien, merci !
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Film très sombre, dont l'atmosphère particulièrement glauque et sinistre lui correspond parfaitement. Tout le monde ne peux pas forcément y adhérer et s'y laisser séduire. Mais la tram scénaristique, agrémentée de vrais bons dialogues intenses, est tellement prenante, qu'on se laisse entraîner dans l'intrigue. La fin est une vraie tuerie et marque complètement les esprits, malgré un rebondissement final inattendu, mais peut-être pas assez renversant. Les Ardennes, c'est la misère, l'horreur, la violence, et la haine qui se rencontrent, pour donner quelque chose de très intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse