Les Ardennes
Note moyenne
3,7
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
71 critiques
3
55 critiques
2
17 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 avril 2016
Le film commence avec une scène qui n'augure que du bon pour la suite : spoiler: on est directement plongée dans le film avec cette allégorie d'un mystérieux homme le visage masqué par un collant lycra se jeter tout habillé dans une piscine. Il rejoint ensuite une voiture qui l'attends un peu plus loin. On comprend qu'une équipe de 3 personnes : un homme (kenny,) sa petite ami (sylvie) et son frère (dave) ont organisé un braquage qui a mal tournée. La mise en scène et le découpage est tès conscis : aucune fioriture, aucune image ni mot en trop tout est très rapide et en même temps très compréhensible. En quelques minutes on passe de la scène de la piscine, à celle de la voiture, à celle du tribunal dans laquelle on voit kenny écoper de 7ans de prisons. L'histoire se concentre ensuite sur la vie de Sylvie et Dave sans Kenny. Celui-ci impulsif, jaloux, incontrolable, addicte aux drogues avait une influence réellement néfaste sur son enntourage l'entrennant dans une succession de mauvais choix. Sans lui tout le monde se reconstruit et aspire une vie banal sans aucun excès, cela rapproche Dave et Sylvie qui sortent ensemble. Tout se passe donc pour le mieux jusqu'à la sortie de Kenny de prison au bout de 4ans. La musique tonitruante à certains moment permet de manière peu subtil d'indiquer la tension ambiante entre les personnage. Les deux frères ont vécuent dans un environnement ou les sentiments sont plutôt cachés que dévoilés, les relations sont assez froides, les visages presques impassibles. La musique devient donc l'allégorie du bouillonement intérieur des proagonniste, de leur sentiments, : elle indique le dilemme de dave dans le fait qu'en tant que frère de Kenny il en est garant (sa mère ne voulant plus ou proue s'occuper de se fils qu'elle a renié), il est obligé de le receuillir et d'essayer de l'insérer dans sa nouvelle vie qui s'en trouve chamboulée.

Malgré un début parfait dans la conscision du récit et original, la suite devient beaucoup plus classique : une histoire déjà maintes fois vu et revu qui n'apporte pas grand chose au tableau. Rien n'y est subtil ni les relations familiales, ni la critique du patronnat (un mec qui passe sa journée a regarder la télé sans s'y intéresser et qui traite ses employé comme des numéros), du système carcérale (qui ne change aucunement la personnalité du prisonnier et au contraire le frustre encore plus) ni la musique (qui est pourtant une bonne idée à la base), ni la photographie certes jolie mais « basique » pour ce type de film qui vient dépeindre cette froideur de la vie, des relations, de la dureté de ces quartiers...
l'interprétation y est cependant bonne, certains personnages qui arrivent à le fin sont plus originaux et intéressant que les protagonistes principaux, certains plans sont très beau et le film est bien filmé. bref déception pour ma part.
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2016
Robin Pront signe avec les ardennes un premier film brutal, intense et profond. Un thriller social très référencé (Bleeders et Pusher de Nicolas Winding Refn) qui narre de l’histoire de deux frères unis par une erreur du passé qui vont se livrer une guerre fratricide.
La première partie est très classique mais ingénieuse par quelques plans bien trouvés pour nous résumer les relations entre les protagonistes (relations mère-fils compliquées et un triangle amoureux voué à une marche funèbre). Le deuxième acte s’apparente plus à un polar avec une ironie burlesque proche des frères Coen.
La tension sera distillée brillamment tout au long de ce film et les problèmes de fond ne seront jamais traités verbalement (scène du fast-food avec un cadre étonnant). C’est pourquoi, cette violence silencieuse exprimée par les corps ne cessera de monter et explosera dans un troisième acte poignant.
L’esthétique du film reprend le cinéma de genre des années 80, la mise en scène millimétrée nous tient en haleine et l’environnement glacial et prolétaire renforce notre malaise.
Ces deux antihéros rappellent beaucoup le personnage de Tony interprété par Mads Mikkelsen dans Pusher 2. Cependant, le manque de charisme des acteurs principaux et le peu de profondeur offerte nous détachent de ces personnages.
Bref, ce polar sans prétention est surprenant et mérite d’être vu puisqu’il y a de grandes chances que l’on revoit assez rapidement ce réalisateur.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2016
Si la Belgique n’a pas la côte niveau tourisme aujourd’hui, ce n’est pas le cinéma qui va attirer les gens à venir visiter le plat pays. Les frères Dardenne, Felix Van Groeningen, Michaël R. Roskam, chacun a une vision brute et brutale de sa contrée. Pour son premier long, Robin Pront suit plus ou moins la trace de ses aînés et met en scène Kenny, tout juste sorti de prison après avoir fait un holdup avec son frère Dave. Seul à avoir été pris, il passe quatre années derrière les barreaux avant de retrouver sa famille, plus bouillant que jamais.

Le début surfant sur fond de tragédie fait penser à un James Gray (The Yards ou La nuit nous appartient), ou l’histoire de deux frères totalement opposés et pourtant unis par les liens du sang. Puis le rythme s’emballe, les coups commencent à pleuvoir et le sang jaillir. Sombre et gris, Les Ardennes joue avec une bande son électro bodybuildée et une image aux reflets bleutés rappelant les œuvres de Refn. Le cadre et la symétrie des plans y sont, ça joue bien, ça joue dur.

Mais sous ces nombreuses références, cette première tentative de film ne s’ajoute-t-elle pas à un genre déjà éculé ? Oui et non. Il est vrai que l’on prend notre pied en voyant ces deux frangins s’enfoncer dans la boue la gueule ouverte. Car Plant met ce qu’il faut de tension et de dialogues bien sentis. Mais le poids des maîtres vient parfois l’écraser. Comme ce premier plan de Kenny, filmé de dos et laissant apparaitre un corps de bête. On est ici forcé de penser au mythique Bullhead. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Schoenaerts était pressenti pour ce personnage et tenait déjà le rôle-titre du court-métrage précédent de Plant, Injury Time.

Qu’importe, le coup d’essai reste validé pour sa qualité d’écriture et sa capacité à inscrire ce polar social dans un monde sombre, où plus aucun espoir ne semble permis. Dès la première image, on sait que la vie des deux frérots tournera au désastre, comme si c’était écrit d’avance. Ce constat, le cinéma l’entretient par son pouvoir de fascination, propre à un genre qui ne s’essouffle pas en s’inspirant de la misère collective, toujours actuelle.
Mag K.
Mag K.

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2016
Très bon film, d'excellents acteurs et une tension qui monte au fur et à mesure du film jusqu'à une fin inattendue.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2016
Et une pépite de plus en provenance de Belgique. On commence à avoir l’habitude. Les Ardennes sont à ajouter à la liste des films noirs, durs, violents, déchirants, en provenance du plat pays. Un petit air de Bullhead ici dans l'ambiance. Un autre de Belgica pour la fratrie. Et encore un autre d'Alabama Monroe pour la tragédie. Pour son premier film, Robin Pront fait preuve d'une belle maestria. Il nous conte cette histoire de main de maitre, tant sur le plan de la mise en scène, nerveuse et serrée, que sur le scénario, sombre et intense. Dès le début, on sent (on sait) que cela va mal se terminer. Le suspens monte en puissance jusqu'à un dénouement, terrible, qu'on ne voit pas arrivé qui nous laisse pantois. Le meilleur coup de théâtre final vu depuis longtemps. Les acteurs sont formidables. Le duo formé par Jeroen Perceval (aussi co-scénariste) et Kevin Janssens est aussi attachant que bouleversant. Le rôle féminin est interprété par Veerle Baetens, incontournable depuis Alabama Monroe. Elle est une fois de plus très juste. Trahison, loyauté, vengeance, rédemption, un peu de tout cela pour ce drame familial, et vraie tragédie grecque, qui s'avère être l'un des premiers chocs de 2016. Et, évidemment, un réalisateur à suivre.
Bruno Carias
Bruno Carias

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2016
Très fort et super bien joué, très belge-flamand. Je recommande à quiconque. La fin est très forte et tu ne n´attends pas non plus à cela. 4/5 est un minimum.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2016
"Fargo" tourné par les frères Dardenne... Ce film est horrible, horrible ! Le scénario est redoutable d'intelligence et de rebondissements, les acteurs sont parfaits, la mise en scène ultra-efficace. Mention spéciale au grand frère et à la costumière qui a choisi son blouson rouge. Le film interroge très bien la prise d'otages qui se joue sans doute dans certaines familles où un délinquant sème la terreur contre le désir de respectabilité des autres. Le chantage au sentiment semble être la grande spécialité de ce joli bambin en manque d'amour... et quand il n'a plus d'arguments, il tue. C'est imparable. On retrouve aussi l'explorateur allemand du récent chef-d’œuvre "L'étreinte du serpent" mais, cette fois, il a quitté sa chère Amazonie pour découper des cadavres dans une casse-auto du fin fond des Ardennes. Charmant ! Reste une petite critique : on peine parfois à accepter le masochisme du petit frère qui a mille occasions de s'échapper de cette tragédie grecque mais y replonge gaiement. On mettra cela sur le compte d'une emprise psychologique mise en œuvre par Kenny dès leur plus tendre enfance...
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2016
C'est un excellent thriller/polar.
J'ai beaucoup apprécié.
Au départ je ne souhaitais pas vraiment voir ce film, je le pensais trop violent, mais j'avais tort.
Les très bonnes critiques en général m'ont convaincue.
C'est vraiment un film très intéressant et pas du tout si violent que cela spoiler: (juste les 10 dernières minutes).
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2016
Un film d'une rare violence même si son réalisateur parvient à se montrer d'une rare sobriété dans les moments les plus sanguinaires. Un film par conséquent étonnant qui nous révèle une face cachée du cinéma belge...
Charlotte R.
Charlotte R.

57 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2016
Dès la première seconde on comprend que ça va être beau. Le premier quart d'heure, on sait que ça va être bien. Les Ardennes, c'est un chef d'oeuvre comme on voit trop peu, un OVNI, un film noir qui n'a pas oublié l'humour qui va avec.
fcaponord
fcaponord

18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2016
:red :red voilà un très bon polar puissant et haletant mode hyper noir, l'interprétation des 2 frères et de la petite amie est parfaite, et les images sont excellentissimes, en particulier dans les Ardennes ! :$ :$ :$
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2016
Film très brut, très frontal qui nous enmene dans les lieux ravagés de la Flandre. Le climat y est irrespirable. La violence omniprésente. Le film est très bon car coup de poing, il ne fait aucune concession. J'ai aimé la relation entre les deux frères entre celui qui veut s'en sortir mais qui est faible, et, la forte tête qu'est l'acteur principal génialement par ce jeune acteur inconnu.
Dans la veine de Bullhead pour l'ambiance, le décor, la musique. Tout est sombre ( il ne fait jamais beau dans le film, les terrains sont boueux).
Alors, oui, courrez voir ce film!!!
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2016
Sombre, glauque, brutal "les Ardennes" est un thriller remarquablement interprété où les acteurs réussissent à donner une atmosphère lourde et pesante. Scénario basique sur l'antagonisme de deux frères qui aboutit au final dramatique que ce genre de film sait donner. Une techno bas de gamme remplacée par du rock vitaminé et l'ensemble aurait donné du presque parfait. A ne pas rater...
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2016
Un film très noir qui vaut par son intensité et la présence de ses comédiens, avec en arrière plan un univers social qu'on devine bien gris et bien triste. Le scénario est sans doute classique, voire convenu mais il ménage quelques moments intenses, en particulier quand les deux frères rivaux se retrouvent à la table familiale en compagnie de la femme qu'ils se disputent. On regrettera une bande sonore parfois tonitruante et une fin qui tourne au gore, alors que les relations psychologiques entre les deux frères sont beaucoup plus intéressantes que les bagarres. Cet univers sordide de marginaux déjantés n'est pas ma tasse de thé, mais c'est suffisamment bien réalisé pour qu'on y croit et qu'on reçoive un sacré coup de poing dans l'estomac.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2016
(...)La noirceur de « Les Ardennes » répond clairement à une vague flamande euphorisante depuis des années. Nous sommes cependant loin des subtilités que « Bullhead » par exemple, pouvait délivrer. Seule une certaine latence dans l’évolution de ses personnages vient couper le rythme de l’ensemble pour cependant exploser dans un final surprenant, un peu fou et profondément dramatique.(...)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse