Jeremiah Johnson
    3806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeremiah Johnson ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 juin 2015
    Bien que les images, les messages portant sur l'écologie et la protection des peuples autochtones et Robert Redford soient magnifiques, il manque passablement de rythme à cette histoire. Les spectateurs les plus pressés préféreront la voir en replay et en accéléré.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 avril 2015
    Un western initiatique pas trépident.Et même s'il ne se passe pas souvent grand chose,est à voir rien que pour l'ode à la nature et à la solitude.
    AMCHI
    AMCHI

Jeremiah Jonhson n'est pas réellement un western au sens classique du terme mais plus un hymne à la nature. Robert Redford est magnifique et trouve sans doute un de ses plus beaux rôles. La réalisation est sans défaut et nous fait vivre avec intensité cette aventure se déroulant dans des décors sauvages er fasciants mais à mon avis il manque juste la petite touche pour faire de Jeremiah Johnson un film passionnant. Le rythme un peu lent se fait parfois sentire mais ce film reste cependant très agréable à voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2015
    En 1972, Sydney Pollack révolutionne l'histoire du Western en tournant « Jeremiah Johnson », un film très personnel, qui sort des sentiers battus et se joue des codes inhérents au genre. Il raconte l'histoire d'un ancien militaire qui ne supporte plus la société et décide de partir vivre, seul, dans les montagnes Rocheuses en 1850. Insuffisamment préparé pour cette vie d'aventurier, l'imprudent meurt presque de faim et de froid avant de faire la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs qui auront tous une importance capitale sur son destin. Sur fond de guerre colonialiste, Sydney Pollack signe une ode à l'humanité et à la nature d'une profondeur et d'une justesse incroyable. Le scénario, en partie adapté d'une histoire vraie, est d'une beauté remarquable ; Parfois triste, parfois drôle mais presque toujours dangereuse, la vie de l'époque est racontée avec un réalisme proche du documentaire. Les décors naturels occupent évidemment une place de choix et on reste pantois devant la beauté brute de la nature à l'état sauvage. Cette majesté est soulignée par une bande originale magnifique et une économie de dialogues qui ajoute à la solitude du personnage principal. Un grand classique du cinéma Hollywoodien et, sans doute, un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 8 juillet 2008
    Un très beau film porté par le charisme de Robert Redford et la photographie soignée de Pollack. Incontournable!
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 24 juillet 2008
    Une amitié Pollack/Redford ne peut que faire des ravages. Jeremiah Johnson est un mélange suculent de somptueux paysages (Montagnes Rocheuses), d'aventure (où que tu ailles Robert je te suis..) et d'humour car enfin on rencontre des personnages aussi drôles que bizarres tout au long du film. Cet espèce de phénomène à la Christopher MacCandless qui fuit la ville et les hommes pour partir vivre dans les montagnes nous donne envie de le suivre et de savoir ce qui va lui arriver (en l'occurence tout, sauf la solitude). Un très bon moment, ni trop long , ni trop court, je dirais donc au top comme la majorité des films de son réalisateur tant regrétté.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 22 mars 2013
    Les paysages du Colorado (ou de l'Utah crédité au générique) sont très beaux. et puis... ? pas grand chose. Le film rend compte de la vie d’un trappeur dans les montagnes de l’Ouest américain, à la moitié du 19ème siècle: chasser, pêcher, faire du feu, se déplacer dans un environnement aussi superbe que difficile. C'est lent convenu, prévisible, classique et Redford a du mal à donner un peu de consistance à son rôle. Réalisé en 1972, le film est empreint des valeurs du mouvement hippie : retour à la nature magnifiée et idéalisée, considération apportée aux traditions indiennes en renonçant au manichéisme hollywoodien en vigueur jusqu'à la fin des années 60, évoquant les mentalités, la culture et les coutumes propres aux différentes tribus tantôt accueillantes, tantôt dangereuses. Cela ne suffit pas à faire un bon film qui manque de scénario et de rythme
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 octobre 2013
    Très beau film écologiste aux paysages naturels somptueux. Robert Redford livre une prestation que je qualifierais d'honnête. L'ensemble a certes vieilli mais reste tout à fait remarquable. Une franche réussite pour un film solide. L'histoire me fait beaucoup à "Into the wild" mais avec un happy end.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    Un western écologiste, porté de main de maître par Robert Redford dans un de ses rôles-clés. Assez bien fait, mais ce n'est pas mon genre de western, je préfère ceux de Leone ou Peckinpah...
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Très années 70, faux western, mais vrai bon film. Les relations avec l'indienne sont très réussies, de même que ces premiers pas en tant que trappeur.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 30 août 2023
    Une très belle photographie et les magnifiques paysages des Rocheuses font de ce film d'aventure (plus qu'un western), un plaisant divertissement porté par Robert Redford et quelques très bons seconds rôles (notamment Will Geer en trappeur initiateur et Stefan Gierash en chasseur extravagant).
    Les 3 parties sont inégales avec une préférence pour la première (la découverte et l'adaptation à cette nature sauvage) qui met le spectateur en totale immersion alors que la dernière (la vengeance) est plutôt vite expédiée malgré de bonnes scènes d'action.
    L'ensemble, plutôt lent, se laisse regarder sans trop d'ennui, à condition de faire un effort minimum de contemplation.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 février 2008
    Pour les adorateurs de "Into the wild" et ceux - d'autre part - refusant tous ces speechs trop longs ( Et "La Matinale" de C+... )
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 février 2014
    Malgré une bonne idée de départ, le film s'avère être une longue publicité à Redford qui s'ennuie.
    La VF accentue le coté ringard du film. L'un des westerns les plus chiants.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Le scénario reste trop vague et les acteurs, Robert Redford en tête, ont du mal à donner à leurs jeux de la consistance, en conséquence aucune émotion ne se dégage du film même s'il y a quelques bonnes scènes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 juin 2008
    Sydney Pollack à la realisation d’un western ? On a du mal à y croire et pourtant il s’y est attelé avec tout son talent habituel.
    Loin des westerns habituels où seul la violence était le point majeur du film (ceux de Sergio Leone, Sam Peckinpah ou encore Clint Eastwood), ici c’est plutôt du genre « écolo ». Jeremiah Johnson est un homme qui refuse de vivre au sein de la société Américaine, pour cette raison, il fuit les villes pour se réfugier tel un ermite en pleine forêt, proche de la nature, de la vie, la vraie ! Il ne veut faire qu’un avec et manque de chance sa route sera constamment gênée par tout un tas de rencontres.
    Sydney Pollack nous transporte complètement avec son film, une oeuvre splendide où seul les paysages à perte de vue peuvent rivaliser face aux acteurs, notamment l’épatant Robert Redford, un acteur qui porte sur ses épaules un rôle complexe qu’il incarne à la perfection. Dans le même genre et tout autant réussis, il y a Into the Wild (2008) de Sean Penn, une version plus jeune et plus moderne de celle de Pollack.