Jeremiah Johnson
    3806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeremiah Johnson ?

Publiée le 31 mai 2010
    excellent. J'apprend à aimer le jeu d'acteur de Redford, qui auparavant me semblait limité, et qui me surprend de plus en plus par sa qualité et ses nuances à mesure que je découvre ses films. Ici il incarne joliment le trappeur un peu bourru et sus de ses valeurs européennes face à des indiens souvent rabaissés. A mesure que le film avance leur traitement se nuance de belle façon.
    Par ailleurs le scénario (john millius d'ailleurs, quelle ne fut pas ma suprise!) est excellent et sort un peu des sentiers battus des westerns américains lisses et convenus.
    La réalisation est vraiment réussie, les personnages attachants et le film ne manque pas d'un certain souffle épique qui colle bien aux paysages grandioses.
    Anecdote : on retrouve il me semble graham green (Danse avec les loups), même s'il n'est pas crédité au générique, dans le rôle d'un indien vers le début du film. Qqun peut il confirmer?
    XAVIER H
    XAVIER H

Publiée le 2 janvier 2014
    le meilleur western jamais égalé, la Nature avec un grand N et Robert Redford en sont les immenses acteurs.
    Publiée le 5 mai 2015
    Beau Western au rythme lent, avec une interprétation sobre mais juste de R. Redford. On passe un bon moment au milieux des rocheuses, et on est loin des westerns manichéens entre les gentils blancs et les méchants indiens.
    Publiée le 5 août 2019
    Pour sa mise en image du mythe de Jeremiah Johnson, Pollack privilégie le réalisme au détriment du spectaculaire. Grand bien lui en a pris !
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 16 juin 2010
    Une vraie fable écologique (oh oui que ça sonne bien et doucement dans mes oreilles anti-politiquement correcte), une histoire intéressante et loin d'une vision manichéenne de l'indien (tout méchant comme avec John Wayne ou très gentil comme dans nos films plus récents qui ont suivi Danse avec les Loups), avec un côté road movie seul au bout du monde comme Into The Wild. Bref un vrai petit conte fort intéressant, servi par un talentueux acteur principal.
    Publiée le 6 août 2009
    Sacré film! Sans doute le meilleur de Sydney Pollack, avec un Robert Redford qui livre ici une prestation magnifique!

Le déroulement de l'histoire est peut être lent mais cela rajoute un effet réaliste : on a vraiment l'impression de se vivre dans l'Amérique du 19 ième siècle, et on partage vraiment la souffrance du héros.

Ce film est à voir au moins une fois dans sa vie!
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 25 octobre 2012
    Un superbe film où la nature et la liberté sont les thèmes rois . Les décors sont grandioses et Robert Redford joue à merveille ce trappeur venu chercher un mode de vie unique, là où seuls les indiens arrivent à subsister . Une des meilleures oeuvre de Sydney Pollack .
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 7 septembre 2023
    Très beau film... Magnifique histoire sur cette vie de trappeur.... Et que dire robert redford est juste parfait
    Un film grandiose qui a éveillé à mon adolescence ma
    passion du cinéma.
    Rarement la nature aura été aussi bien filméé.
    Robert Redford trouve là un de ses plus beaux roles.
    Cet hymne du retour à la nature se double d'un
    parcours initiatique empreint de dignité et de poésie malgré une violence omniprésente mais qui
    n'efface jamais l'emotion.
    Malgré les efforts du héros on se rend compte que
    le paradis sur terre n'existe pas.
    Une scène culte:l'ultime face à face entre Jhonson
    et le guerrier indien avec un des plus beaux
    symboles de la dramaturgie westernienne:ce qui
    semble inéluctable(l'affrontement)n'aura pas lieu.
    Moment grandiose dans un décor sublime avec une
    tension exceptionnelle.
    Histoire de ce qu'aurait pu etre l'aventure
    américaine,hélas ce n'etait qu'un reve.
    Avec la sortie juste un an avant de Little Big Man
    le cinéma américain amorce vraiment sa réconciliation avec sa propre histoire.
    Une leçon à méditer...
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 20 août 2012
    Jeremiah Johnson aurait pu être un chef d'oeuvre, un splendide western signé Pollack mais ce n'est pas le cas.... Il est toujours dur de conserver le rythme dans un film, souvent les réalisateurs baissent le niveau vers le milieu du film, certains réalisateur prennent aussi du temps à installer le film bref que de complexité pour intéressé le spectateur pendant toute la durée du film, la tâche est d'autant plus difficile lorsque le film dure plus d'une heure et demie, ici c'est le cas (1h50), donc le scénario est un peu inégale, les rebondissements manque souvent. Donc malheureusement le scénario n'est pas toujours ponctué de tempo. Mais la morale, les paysages, les quelques moments d'émotions, les quelques passages incroyables, bien dirigé par Pollack font de ce film un bon film mais légèrement décevant pour moi qui m'attendait à un pure et simple chef d'oeuvre. Une épopée humaine et réussi avec un Robert Redford, dans un rôle dur qu'il interprète avec envergure. Quelques personnages incroyables.
    Intéressant...
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 novembre 2020
    Beau film avec un environnement naturel et des décors magnifiques, on suit Robert Redford dans un western revisité et avec une réalisation sans défaut qui nous fait vivre avec intensité l'aventure de ce trappeur en quête de vengeance, cependant le rythme est un peu lent et donc ennuyant par moment, enfin je trouve que le film joue trop sur l'aspect dramatique du coup on a quasiment aucune émotion. Un western loin d'être mauvais mais il manque quelque chose pour que celui-ci soit très bien,
    Publiée le 4 septembre 2011
    C'est un très bon film, l'un des meilleurs avec Roberd Redford. Et de plus on y découvre des paysages fabuleux.
    Publiée le 30 avril 2015
    L'histoire d'un (du) "mountain main", sorte de trappeur parti à l'exploration du grand ouest Américain au court du XIXe siècle. Outre la prestation remarquable de Robert Redford, ce sera surtout l'intensité du récit qui restera mémorable. Car si la caméra fait clairement défaut à certains endroits, l'histoire n'est lassante à aucun moment. Des évènements, tous moins imprévisibles les uns que les autres, s'enchaînent sans répis. L'aventure globale qui en résulte tend plus a des allures de mythes (de part un certains nombre d'images stéréotypées) que d'authenticité. Le tout étant une oeuvre inspirée de la vie de John Johnson, et à ce titre donc, romancée. Pour le fond, on se rappellera notamment d'Into the Wild de Danse avec les loups.
    L'oeil
    L'oeil

Publiée le 9 septembre 2019
    Film ennuyeux qui a mal vieilli. Indiens de pacotille frisant le ridicule, patchwork de situations qui se veulent signifiantes, déplacements dans la nature pour meubler... Je l'avais vu il y a très longtemps, j'en suis à la moitié spoiler: (le héros vient d'épouser une indienne)
    et je me demande si je vais continuer tellement je m'ennuie. Redford n'est pas du tout le personnage, trop beau, trop clean. Et ces chansons débiles en français ! On se demande ce que Sergio Leone ou Clint Eastwood auraient fait d'un tel sujet... Donc une étoile pour les paysages et les chevaux qui jouent très bien.
    Publiée le 24 octobre 2008
    Mon dieu qu'il est beau ce film, la nature sauvage avec ses décors à couper le souffle. Le charme de ce genre de film réside dans l'absence d'effets spéciaux c'est justement là où seule la qualité des acteurs compte. Le thème est dur, terrible, douloureux, mais R. Redford tient la draguée haute au autres. La violence appelle la violence, ce n'est pas la solution mais parfois il faut ce rendre à l'évidence, il existe des limites à tout. Ce message est clairement passé dans ce film. Mythique.