Un bon biopic à la réalisation sobre et honnête (si on oublie certaines ellipses assez mal venues) qui arrive à captiver même si on est pas spécialement fan de YSL (c'est exactement mon cas). Mais la plus grande surprise du film est qu'il est avant tout une formidable histoire d'amour entre un homme malin mais effacé qui a tout de même souffert d'aimer un génie lunatique sans jamais l'abandonner (cela m'a d'ailleurs fait beaucoup pensé à la la forte relation entre Hoover et Tolson dans le "J. Edgar" de Clint Eastwood). Le gros point fort du film : la prestation forte et touchante de Pierre Niney ainsi que celle charismatique de Guillaume Gallienne qui nous prouve définitivement qu'il est l'un des meilleurs acteurs français du moment.
Comment décrire ce film? Incroyable, dès les 2 premières minutes le film nous transporte dans la vie de ce couturier d'exception grâce essentiellement au jeu de Pierre Niney qui dans ce film nous montres encore une fois qu'il a sa place dans le cinéma français, la ressemblance entre l'acteur et le couturier est frappante, on y crois. Bien sur ce qu'on aime aussi dans ce film c'est le rythme lent mais on a pas le temps de s'ennuie malgré certaine scène qui semble interminable. Mais ce film est a voir et à revoir ... Sans modération
Simplement époustouflant! Et magistralement bien joué! On s'y plonge profane sans aucune retenue pour en ressortir presque passionné de haute couture! Et quelle vie! Celle d'un génie...
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on montre l'autre côté du décor opposé au luxe propre et net où sont vendues et portées les tenues de hautes coutures. Les acteurs jouent vraiment bien. Par contre je reproche un manque de rythme.
Très beau film, les acteurs sont excellents. Un bémol cependant : pour un film sur la mode, on voit à peine les robes lors des défilés. J'aurais aimé aussi voir la création d'une robe et pas seulement l'esquisse qui est souvent montrée.
Bonne surprise que cet Yves Saint Laurent de Jalil Lesper. Une réalisation soignée, des acteurs beaux et une musique prenante en font un film de qualité. L'histoire mouvementé de Saint Laurent fait que l'on ne s'ennuie pas. Seul quelques partis pris lié à Pierre Berger (notamment au début et à la fin) auraient pus (dus?) être supprimés.
Je n'ai pas du tout aimé, le travail du couturier est traité en second plan et ses relations amoureuses et sa vie de fêtard dominent le film, de plus la musique très présente et puissante est insupportable, quel dommage!
Pourquoi présenter la vie dépravé de YSL? Aucun passage sur la collection d'oeuvres d'art créée avec Pierre BERGE! Le cinéma français est entrain de se complaire dans des comportements dépravés (tabac, alcool, drogue et fesse) avec "LA VIE D'ADELE" c'est complet. Mais peut être c'est ce qui attire les clients. L'homosexualité est venue à la mode mais ...... Le film ne présente personnellement aucun intérêt à part quel passage musicaux et le jeu des acteurs. Mais quel plaisir ont ils à tourner ce genre de film?
Une histoire intéressante, amusante, émouvante. Je pense que le duo Niney/Gallienne est si fort qu'il aide vraiment le film. Ils sont imprégnés, forts. Ils sont plus que présents et donnent l'impression d'une histoire totalement vécue, en détail, sans interprétation. C'est beau et élégant et bien mené.
Le film est très beau, j'y suis allée en vraie profane, sans connaitre la personne d'Yves Saint Laurent et sa vie. Le jeu des acteurs est grandiose. Pierre Niney qui incarne YSL est tout à la fois dans la timidité, l'excessif, enfant et autodestructeur. Je recommande vivement à tout le monde d'y aller !
les relations amoureuses/sexuelles comme angle de récit de la vie d'ysl ne présentent aucun intérêt, les 2 acteurs principaux sont excellents, le personnage de Bergé apparaît très intéressant pour un sujet de film, j'espère que l'autre projet de film qui sortira dans l'année fera mieux