Beau film, sensible et intelligent. Bien entendu l'excellente prestation de Niney et Gallienne est pour beaucoup dans la réussite du film. Mais au delà, belle description, souvent émouvante, de l'histoire d'amour entre 2 "personnages" comme YSL et Bergé. La descente aux enfers est décrite de manière bien explicite, mais au final certains auraient préféré un film plus noir et plus trash. Bonne réflexion sur le génie.
Pour les non-connaisseurs de la haute couture et de cet artiste qu'était YSL (dans mon genre), je recommande ce film! On passe de bons moments à découvrir les collections, de vraies œuvres d'art ; on aperçoit toute la tension palpable derrière chaque défilé, et le travail, l'inspiration que ceux-ci ont réclamés pour que YSL s'impose dans ce monde. Mais dans chaque génie se cache une part de tourmente, avec YSL plutôt de mal-être, et cela occupe une grande partie du film. Ces dérives pour résister à la pression notamment ; toute la complexité de sa relation avec Pierre Bergé, sans qui ce timide talent n'aurait peut-être pas été aussi bien mis en valeur. A noter les performances de Pierre Niney et Guillaume Gallienne, ainsi qu'une ravissante Charlotte Le Bon. Une belle découverte!
Epoustouflant ! Le spectateur est pris à témoin du personnage sujet du film et n'en décroche vraiment pas alors que le genre pourrait pourtant se prêter à une certaine lassitude pour qui n'est pas connaisseur de l'univers de la mode, ni de l'oeuvre de d'Yves Saint Laurent ou encore sensible à ce qu'on nommait encore à une époque récente les amitiés particulières. Nul besoin de tout cela. Ici, l'interprétation d'Yves Saint Laurent est vraiment exceptionnelle. Les autres rôles et d'abord le second ne dépareillent pas. Et c'est donc au final un pur bonheur cinématographique d'une grande rareté. Si vous n'allez pas voir ce film maintenant, vous irez obligatoirement quand il décrochera et accumulera les nominations et les prix les plus prestigieux.
Ce que c'est frustrant de mettre 2 étoiles à une telle performance d'acteur. Pierre Niney montre là qu'il est le surdoué qu'on nous vend depuis ses débuts. Membre de la Comédie Française, il ne s'est pas ménagé pour incarner, vivre, le personnage de Saint-Laurent. En plus de sa ressemblance physique avec le célèbre styliste, et de son histoire qui présente de nombreux lieux communs avec celle de Saint-Laurent, son interprétation tout en sensibilité finit de justifier son rôle. Mais franchement, sur ce film, il y a Pierre Niney (Guillaume Galienne un peu également), et les autres. Au premier rang de ceux qui font pâle figure auprès de l'acteur principal, le réalisateur. A personnage brillant, cinéaste talentueux: tel aurait dû être le mot d'ordre pour ce film. Malheureusement, Jalil Lespert est fade, plat, d'une banalité sidérante dans sa réalisation. On a l'impression de feuilleter un album photo ou un manuel d'histoire qui nous ferait le récit de la vie de Saint-Laurent à travers une série de clichés agrémentés de courtes légendes purement descriptives en bas. Aucun procédé esthétique ou technique pour ce virtuose de la mode, cet artiste du paraître, ce génie de sensibilité: c'est tout de même un comble. On n'apprend absolument rien sur sa démarche créative. Certes, les évènements de sa sulfureuse et courte vie ne relèvent pas simplement de l'anecdotique, mais il eût été judicieux de les mettre en perspective avec son voyage de créateur. Le tout manque cruellement d'ambition. Le précurseur plein de témérité qu'il fut méritait au moins ça.
Très belle histoire d'amour, avec un grand A pour Berger, très bon acteurs de la comédie française, Guillaume Gallienne génial. Belles citations :Oui mais tu n'es belle que sophistiquée!, qd on aime on se met en danger, je l'aime mais l'homme de ma vie c'est toi. Je déplore juste, pour les âmes sensibles encore vieux jeux sur quelques points, certaines scènes d'embrassade a pleine langue entre hommes, cette débauche naturelle, ce libertinage hypocrite omniprésent qui se veulent cautionnés par le fait d'être artiste ou homo...
J'ai hésité entre moyen et pas mal et c'est le jeu des acteurs qui m'a fait être si généreuse ! Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ce biopic. Mon avis : la vie du styliste est trop survolée. l’ambiguïté, c'est qu'ils en traitent trop et pas assez à la fois, on nous montre sa vie de 20ans jusqu'à sa mort mais sans rentrer dans les détails qui me semblent pourtant nécessaires pour ce registre. Soit il fallait faire plus long, soit se limiter à une période selon moi.
quelle désolation ce pauvre film qui est monté purement en plans sur des pans de vie pas joyeux du tout. c'est d'un ennui mortel. heureusement que les acteurs jouent bien sinon on ne tiendrait pas 10 mon de projection.