Yves Saint-Laurent
Note moyenne
3,6
8993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2014
Superbe film on découvre ce qu a été la vie du couple Ysl pierre berge
Ambiance très bien rendue avec tous les excès de cette époque
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Beau film, sensible et intelligent. Bien entendu l'excellente prestation de Niney et Gallienne est pour beaucoup dans la réussite du film. Mais au delà, belle description, souvent émouvante, de l'histoire d'amour entre 2 "personnages" comme YSL et Bergé. La descente aux enfers est décrite de manière bien explicite, mais au final certains auraient préféré un film plus noir et plus trash. Bonne réflexion sur le génie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2014
j'ai adoré, bons acteurs, belles toilettes....
Je le recommande
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
Pour les non-connaisseurs de la haute couture et de cet artiste qu'était YSL (dans mon genre), je recommande ce film! On passe de bons moments à découvrir les collections, de vraies œuvres d'art ; on aperçoit toute la tension palpable derrière chaque défilé, et le travail, l'inspiration que ceux-ci ont réclamés pour que YSL s'impose dans ce monde. Mais dans chaque génie se cache une part de tourmente, avec YSL plutôt de mal-être, et cela occupe une grande partie du film. Ces dérives pour résister à la pression notamment ; toute la complexité de sa relation avec Pierre Bergé, sans qui ce timide talent n'aurait peut-être pas été aussi bien mis en valeur.
A noter les performances de Pierre Niney et Guillaume Gallienne, ainsi qu'une ravissante Charlotte Le Bon.
Une belle découverte!
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Epoustouflant ! Le spectateur est pris à témoin du personnage sujet du film et n'en décroche vraiment pas alors que le genre pourrait pourtant se prêter à une certaine lassitude pour qui n'est pas connaisseur de l'univers de la mode, ni de l'oeuvre de d'Yves Saint Laurent ou encore sensible à ce qu'on nommait encore à une époque récente les amitiés particulières. Nul besoin de tout cela. Ici, l'interprétation d'Yves Saint Laurent est vraiment exceptionnelle. Les autres rôles et d'abord le second ne dépareillent pas. Et c'est donc au final un pur bonheur cinématographique d'une grande rareté. Si vous n'allez pas voir ce film maintenant, vous irez obligatoirement quand il décrochera et accumulera les nominations et les prix les plus prestigieux.
sandrine75
sandrine75

64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Excellente performance d'acteur !
Dommage que le film s'arrête en 1976 mais on ne voit pas le temps passer.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2014
Très belle interprétation des deux protagonistes, qui vaudrait même un César pour Pierre Niney !
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2014
Ce que c'est frustrant de mettre 2 étoiles à une telle performance d'acteur. Pierre Niney montre là qu'il est le surdoué qu'on nous vend depuis ses débuts. Membre de la Comédie Française, il ne s'est pas ménagé pour incarner, vivre, le personnage de Saint-Laurent. En plus de sa ressemblance physique avec le célèbre styliste, et de son histoire qui présente de nombreux lieux communs avec celle de Saint-Laurent, son interprétation tout en sensibilité finit de justifier son rôle.
Mais franchement, sur ce film, il y a Pierre Niney (Guillaume Galienne un peu également), et les autres. Au premier rang de ceux qui font pâle figure auprès de l'acteur principal, le réalisateur. A personnage brillant, cinéaste talentueux: tel aurait dû être le mot d'ordre pour ce film. Malheureusement, Jalil Lespert est fade, plat, d'une banalité sidérante dans sa réalisation. On a l'impression de feuilleter un album photo ou un manuel d'histoire qui nous ferait le récit de la vie de Saint-Laurent à travers une série de clichés agrémentés de courtes légendes purement descriptives en bas. Aucun procédé esthétique ou technique pour ce virtuose de la mode, cet artiste du paraître, ce génie de sensibilité: c'est tout de même un comble. On n'apprend absolument rien sur sa démarche créative. Certes, les évènements de sa sulfureuse et courte vie ne relèvent pas simplement de l'anecdotique, mais il eût été judicieux de les mettre en perspective avec son voyage de créateur. Le tout manque cruellement d'ambition. Le précurseur plein de témérité qu'il fut méritait au moins ça.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 février 2014
Très belle histoire d'amour, avec un grand A pour Berger, très bon acteurs de la comédie française, Guillaume Gallienne génial. Belles citations :Oui mais tu n'es belle que sophistiquée!, qd on aime on se met en danger, je l'aime mais l'homme de ma vie c'est toi. Je déplore juste, pour les âmes sensibles encore vieux jeux sur quelques points, certaines scènes d'embrassade a pleine langue entre hommes, cette débauche naturelle, ce libertinage hypocrite omniprésent qui se veulent cautionnés par le fait d'être artiste ou homo...
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2014
Beaucoup d émotions dans ce film des les premières images. On le doit au jeu exceptionnel de Pierre Niney et à une bande son très émouvante.
Diane T
Diane T

5 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2014
J'ai hésité entre moyen et pas mal et c'est le jeu des acteurs qui m'a fait être si généreuse ! Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ce biopic. Mon avis : la vie du styliste est trop survolée. l’ambiguïté, c'est qu'ils en traitent trop et pas assez à la fois, on nous montre sa vie de 20ans jusqu'à sa mort mais sans rentrer dans les détails qui me semblent pourtant nécessaires pour ce registre. Soit il fallait faire plus long, soit se limiter à une période selon moi.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Bon film. Très bonne performance de Guillaume Gallienne. Je n'ai tout de même pas été totalement emballée ni particulièrement touchée par l'histoire.
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2014
quelle désolation ce pauvre film qui est monté purement en plans sur des pans de vie pas joyeux du tout. c'est d'un ennui mortel. heureusement que les acteurs jouent bien sinon on ne tiendrait pas 10 mon de projection.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2014
Un film émouvant et plein de sobriété à voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2014
Très bon film, le retracés des èvènements de la vie de YSL est assez fidèle. Très bon jeu des acteurs notamment le jeune Pierre. A voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse