Chocolat
    5825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 16 février 2016
    superbe histoirevmagistralement filmée, des interprètes très justes.dont Omar s'y genual. une très belle histoire sur la différence et le racisme
    poet75
    poet75

Publiée le 6 février 2016
    Il est des rencontres qui changent une destinée, qui transforment une vie qui semble banale et obscure en une existence hors du commun, vouée à la gloire puis à la déchéance. Celle de Chocolat (Omar Sy, extraordinaire), le clown qui s'exhibe dans un cirque miteux où il a pour mission de faire peur aux enfants, bascule lorsque Footit (James Thierrée) lui propose de former un duo avec lui. Mais c'est une deuxième rencontre qui les propulse, tous deux, sous les feux des projecteurs et sur le devant de la scène, celle d'un producteur d'une grande salle parisienne (Olivier Gourmet). Adieu le petit cirque sans ambition : les deux compères ont tôt fait d'acquérir le rang de célébrités. On se presse, on se bouscule pour les applaudir.
    Nous sommes au tournant du XIXème et du XXème siècle et si les prestations des clowns Footit et Chocolat remportent un franc succès, c'est en grande partie à cause de leur caractère inédit. Non seulement Chocolat apparaît comme le premier clown noir de l'histoire mais chaque spectacle se conclut invariablement par la rouée de coups que lui donne son partenaire. C'est cela qui amuse le plus les spectateurs : un clown noir qui reçoit des claques et des coups de pied au derrière ! C'est l'auguste que le clown blanc domine, voire humilie, sauf qu'en l'occurrence l'auguste est noir et que, de ce fait, les rires des spectateurs ne sont pas dénués de pensées ou d'arrière-pensées racistes. Une promenade à l'exposition coloniale du bois de Vincennes (1907) ou un projet d'affiche qui caricature outrageusement l'acteur noir ne feront que confirmer ce qui est flagrant : le racisme est monnaie courante en France en ces années-là.
    spoiler: Chocolat, Rafael Padilla de son vrai nom, se rêverait bien, lui en comédien shakespearien plutôt qu'en clown qui reçoit des baffes. Et pourquoi pas dans le rôle d'Othello, rôle dédié à un noir mais qu'on a coutume de proposer à des acteurs blancs dont le visage est peinturluré ? Reste à savoir si le public est prêt à accepter cette transformation : le clown Chocolat se changeant en comédien de Shakespeare... Non seulement le pari est risqué mais il pourrait se solder par l'irrémédiable déclin de celui que les foules adulaient, à condition qu'il se laisse battre par son comparse.

Est-il besoin de faire de longs discours pour expliquer combien l'histoire du clown Chocolat reste d'actualité ? Certes le contexte a bien changé en un peu plus d'un siècle, mais le racisme n'a malheureusement pas pris son congé. Il suffit de tendre l'oreille, il suffit de naviguer quelque peu sur le web pour en trouver ici et là les relents nauséabonds. Les propos orduriers et les termes méprisants ont tôt fait de surgir quand l'occasion s'y prête.
    Le film de Roschdy Zem n'a donc pas seulement le mérite de faire mémoire d'un personnage ayant réellement existé mais il nous interpelle et nous interroge. Son caractère pédagogique est avéré, mais il convient aussi d'en encenser la réalisation même si elle n'est pas parfaite. On peut certes déplorer quelques maladresses, mais elles n'altèrent que bien peu la qualité du film. Il faut souligner la justesse des décors, admirer de nombreuses bonnes idées de mise en scène et, surtout, accorder une salve d'applaudissements à Omar Sy : son interprétation du clown Chocolat est époustouflante. Puisse-t-elle nous inciter à changer nos regards, à en chasser tout ce qui s'apparente, de près ou de loin, au mépris de l'autre, quelles que soient ses différences ! 8/10
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 février 2016
    Un très beau film sur un artiste noir. Le biopic s'approche du chef d’œuvre. On passe du rire aux larmes avec le talent exceptionnel d'Omar Sy. Roschdy Zem nous raconte une magnifique histoire sur le colonialisme et l'intégration des noirs. A préciser que James Thiérée est le petit-fils de Charlie Chaplin.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 4 février 2016
    Un vrai " film à Oscar" à la française. Biopic très classique mais réellement bien fait. Reconstitution magnifique. Omar est très convaincant, coup de coeur pour Thiérré qui est magnifique et bouleversant.
    Certes, c'est un petit convenu et un peu sur des chemins connus mais qui connaissait cette histoire ? Petit regret que le scénario ait autant changé la deuxième partie de l'histoire. spoiler: Chocolat n'a jamais joué Othello, il n'a pas fini à nettoyer un cirque. Il a fini vieux clown usé et ruiné.
    Une vraie réussite.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 16 février 2016
    Personellement très friand de biopic, j'apprécie d'autant plus quand le cinéma nous permet de découvrir des éléments très méconnus, et davantage encore quand ceux sont des éléments de notre propre pays.
    Et ce film est très bien mené, avec la mise en abîme dans le passé de Chocolat, et surtout son non-parti prit où à aucun moment un personnage secondaire ne prend plus de place qu'un autre, et n'apparaît pas comme néfaste au personnage ou alors particulièrement bénéfique.
    Quand aux personnages principaux, Omar Sy est toujours un bon acteur mais celui qui m'a le plus marqué c'est son partenaire James Thierrée qui joue son rôle de clown travailleur et homme sombre avec brio!
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 28 février 2016
    Par ces temps de boycott de la cérémonie des Oscars par les acteurs afro-américains, il est difficile d’imaginer thème plus périlleux que celui du premier artiste noir de la scène française, Chocolat, dans le duo qu'il produit avec son comparse Footit. Le cinéma aime raconter le destin de ceux qui ont cassé des tabous et conquis des territoires inexplorés : Chocolat a fait sans aucun doute partie de ces briseurs de normes.

Pour raconter une telle histoire, les écueils sont nombreux et Roshdy Zem semble hésiter en permanence entre l’hagiographie et une vision lucide du talent de Chocolat. spoiler: L’hagiographie veut ainsi que Chocolat soit une victime des relents racistes de la société française, sans imaginer que la flamboyance du personnage eut pu troubler quelques spectateurs au-delà même de sa couleur de peau. L’hagiographie veut également que moult femmes tombent sous le charme de Chocolat et n’hésitent pas à braver l’étroitesse de pensée de leurs contemporains pour aimer, seules et contre tous, cet être incompris. De ce point de vue-là, Roshdy Zem ne nous épargne rien.

Il faut reconnaître cependant au réalisateur un semblant d’honnêteté intellectuelle quand il émet quelques doutes sur le talent du clown Chocolat. Celui-ci ne résiderait que dans le couple qu’il forme avec Footit qui a flairé, en ces temps de colonisation, combien un clown noir se faisant botter les fesses par un clown blanc pourrait réjouir le public. spoiler: De fait, la carrière de Chocolat ne tient que le temps de son duo avec le découvreur de talents : une fois son échec en solo dans le rôle d’Othello, il ne peut que retourner dans un petit cirque de province, déguisé en sauvage, pour faire peur aux enfants, et mourir de maladie dans une extrême pauvreté.

Chocolat, c’est un peu le mythe d’Icare ramené au cirque. Footit, c’est Dédale qui offre à Chocolat une chance de percer dans ce milieu en s’associant avec lui dans un duo inédit. Footit le met aussitôt en garde contre les deux penchants qu’il repère chez son ami : l’amour du jeu et de l’alcool. Icare/Chocolat verra pourtant ses ailes fondre : le rôle d’Othello aurait pu être le soleil, il ne parviendra jamais à convaincre dans la peau du héros shakespearien. Au passage, il dilapidera une petite fortune trop rapidement faite.

Le film n’est, au final, pas désagréable mais on aurait aimé un portrait plus subtil d’un héros qui le méritait. Omar Sy semble trop sympathique pour que Roshdy Zem fasse du personnage qu’il incarne un portrait plus nuancé. Faveur spéciale à James Thierrée qui habite la piste du cirque dans un rôle de clown blanc subtilement construit et fort bien abouti.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 février 2016
    le début du siècle et ses inventions , sa folie mais aussi sa pauvreté
    et la rencontre de deux personnages hors norme que tout
    oppose.
    une belle rencontre qui va les porter au sommet avec de superbes
    numéros de clowns pour faire rire les gens.
    puis le destin et certaines décisions seront plus tragiques.
    Omar Sy et James Thierrée nous offre une superbe performance.
    levirois
    levirois

Publiée le 20 février 2016
    Bon film. Omar Sy joue bien le rôle du clown Chocolat preuve qu'il est capable de jouer autre chose que les comiques
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 5 février 2016
    Bien qu'un peu trop académique et attendu, Chocolat n'en reste pas moins un biopic de qualité, reconstituant le contexte et la personnalité de ce clown noir au destin hors normes et qui l'a dépassé. Surtout, le film frappe fort sur le racisme ordinaire qui régnait à une époque pas si lointaine de la notre, où les gens de couleurs étaient considérés comme des bêtes de foire. Toutefois, il ne sombre pas non plus dans la caricature avec les méchants blancs contre les gentils noirs, arrivant à montrer toutes les ambiguïtés et tourments des personnages, que ce soit Chocolat ou Footit. Même si le film ne m'a pas véritablement transporté niveau émotions, lui manquant un petit "grain de folie", il vaut d'être vu au moins pour ses acteurs, tous magistraux. Omar Sy est certes très bon et toujours solaire, mais James Thiérrée parvint largement à lui donner le change, il est même époustouflant. Derrière c'est un peu le All Star game du cinéma français avec la présence toujours forte notamment de Clothilde Hesme et d'Olivier Gourmet.
    Publiée le 23 février 2016
    Un grand fan d'Omar Sy depuis le début de sa carrière d'acteur (j'ai vu presque tous ses films), c'est sans hésiter une seule seconde que je suis aller voir Chocolat sans lire les avis ...
    J'en suis ressorti bouleversé, un biopic émouvant retraçant l'histoire de 2 clowns célèbres Chocolat et Footit à la fin du 19ème siècle évoquant le racisme, les sans papiers ainsi que la difficile reconversion en solo après la gloire d'un duo mythique ...
    Un très bon film de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée dans des rôles très complexes à mon goût ...
    Un film à voir en ce début d'année ...
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 4 février 2016
    J'ai été agréablement surpris par ce film avec une myriade de grands acteurs dans de tout petits rôles et bien entendu par l'interprétation tragi-comique époustouflante de Omar Sy et James Thiérrée, petit fils de Charlie Chaplin et artiste de cirque comme sa sœur Aurélia Thiérrée (Murmure des murs). En résumé un film ambitieux avec de très beaux décors, émouvant sur un fond de racisme donc Césarisable voire Oscarisable. A voir absolument !
    Publiée le 2 mars 2016
    Encore sous l émotion .....Un film rare , ou s exprime à merveille l exceptionnel talent de l excellent Omar Sy...L interpretation est purement magistrale ...Les superbes decors , les costumes , le jeu des acteurs ( James Thierrée est parfait lui aussi ) et bien sur tout simplement la vie de cet Artiste ( Chocolat) font de ce film un petit bijou ....Un bel hommage rendu et amplement mérité à cet acteur "Chocolat" aujourd hui célèbre
    cgz93
    cgz93

Publiée le 24 février 2016
    Un très beau film avec des acteurs fantastiques. Omar Sy dans un rôle différent de ceux auxquels il nous a habitué.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 février 2016
    Ce film retrace l'histoire, vraie et méconnue, d'un clown noir surnommé "Chocolat" qui va devenir, en France, dans les années 1890-1900, un artiste de cirque de renom avec son compagnon de scène, le clown blanc George Footit.
    Sur fond de racisme et d'intolérance, Omar Sy est magistral dans la peau de ce clown "souffre-douleur" à une époque où un homme de couleur était plutôt vu comme un cannibal ou un animal plutôt qu'un être humain comme un autre.
    James Thierrée, digne petit-fils de Charlie Chaplin, est également bluffant dans son rôle, le duo Sy-Thierrée fonctionne à merveille.
    Mais attention, même si le récit parle de cirque et de clowns, ce biopic est bien un drame avec ses passages plus sombres et plus tristes.
    L'ensemble est donc de bonne facture : un bon film porté par un excellent casting.
    Publiée le 15 février 2016
    les acteurs sont formidables, Paris du 19eme recrée avec minutie, les costumes, décors et maquillages sont grandiose et l'histoire est touchante et saisissante, un petit bijou. Bravo l'équipe.