Chocolat
    5825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

Romain J.
    Romain J.

Publiée le 4 février 2016
    CHOCOLAT est une réussite, profonde et juste qui brasse une multitude d'idées sans oublier son principal but : divertir. Un grand film populaire comme on n'en fait que trop rarement !

Critique complète ici.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 6 février 2016
    grandeur et décadence d'un "negre" , comme on disait au début du vingtième siècle.
    plus que l'aspect artistique de l'explosion du comique des deux clowns qui ont révolutionnés le monde du cirque , le film s'attache a la personnalité des gens, et de leur ressentis vis a vis d'un homme noir qui leur fait peur c'est plus un racisme d'obscurantisme q'une haine qui se développera plus tard.
    la mise en scène est très forte brutale parfois, sincère toujours. bravo
    merveilleux comédiens toujours a la hauteur d'un sujet qui malheureusement sera éternel
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 1 mars 2016
    Un film sur le racisme à Paris au XIXième siècle. Film qui dérange tellement les blancs regardaient les noirs comme une sous-espèce humaine. Le clown chocolat a tiré profit de cette perversion en acceptant d'être mal traité par son compère également clown. Le public rit des mal-traitances qui sont volontairement exagérées par les artistes, comme les caricatures qui forcent le trait de nos défauts. Quand il a voulu exprimer son talent au théâtre dans un rôle authentique de noir, le public alors l'a rejeté. Ce fut le début du retour à une vie misérable... Qu'en est-il aujourd'hui ? Incontestablement de tels comportements seraient répréhensibles. Il y a peut-être aujourd'hui une autre forme de perversion, les recrutements préférentiels : un pourcentage de représentation des noirs comme la parité pour les femmes. Ce n'est pas l'humain avec ses qualités qui compte mais une représentation des différences !!! Un film qui pourrait remporter un prix en 2016, pourquoi pas pour son scénario ou un prix d'interprétation pour Omar Sy.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 3 février 2016
    Très bon film dramatique et comique. Le clown blanc 'footit' , sur le déclin, réinvente le jeux de clown en faisant un duo avec un noir 'chocolat', plus habitué à jouer le cannibale que le comédien. Ces deux personnages sont complexes avec d'une part 'footit' qui va avoir le plaisir de retrouver la gloire mais va se retrouver complexé d'être moins sous les feux de la rampe que son confrère, et d'autre part, 'chocolat' qui va avoir le plaisir d'être le premier noir à être connu mais qui va se retrouver coincé dans ce rôle de clown 'auguste'. Outre les talents d'acteur du duo, j'ai eu un vrai plaisir à retrouver l'ambiance de la Belle époque (dont Paris) et les joies d'un cirque et de jeux de clowns traditionnels.
    Francesco Pron
    Francesco Pron

Publiée le 18 février 2016
    Très bon film ! Très clair, violent mais affectueux... On comprend mieux le passer. Je tiens à préciser que c'est une histoire vraie ! À voir ! De plus, Chocolat et Footit jouent très bien !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 février 2016
    C’est je crois un film qui passe à côté de son sujet, ou qui par trop d’insistance lui donne un relief mal ajusté. On ne s’ennuie pas vraiment, mais une telle histoire racontée de cette manière donne l’impression d’une cote mal taillée. L' histoire vraie, d’un artiste noir présenté comme une bête de foire et qui deviendra un clown célébré par le Tout Paris qui ne lui veut pas forcément que du bien. Le racisme latent de cette fin de siècle est fortement inscrit dans la démarche du réalisateur Roschdy Zem qui la surligne au fil de l’évolution d’un homme confronté à plusieurs cultures. Sans l’omniprésence d’Omar Sy, et la parfaite composition de James Thérrée l’alter-ego, l’ensemble ne supporterait guère le poids d’une telle destinée. Les seconds rôles sont aussi parfaits. Roschdy Zem directeur d’acteurs, plus que réalisateur ?
    Pour en savoir plus
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 9 mars 2016
    Excellent film, plus émouvant que ce a quoi je m attendais. Les deux acteurs sont vraiment magnifiques.
    Une histoire originale.
    Les deux acteurs principaux jouent merveilleusement bien sans en faire trop.
    Un grand coup de cœur à James Thierrée que nous aimerions voir plus souvent au cinéma, il est juste parfait dans ce film.
    Les décors et les costumes nous plongent dans l ambiance du cirque à la fin du 19eme siècle.
    Un film à voir
    Publiée le 21 février 2016
    Magnifique !
    Excellents jeux d'acteurs.
    Omar SY est grandiose, et tous les autres acteurs également.
    Quitterielr
    Quitterielr

Publiée le 5 février 2016
    Une très belle réalisation, tant d'un point de vue décors que pour la reconstitution de numéros de cirques anciens. Un duo d'acteurs exceptionnel
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 février 2016
    Biopic tourné dans un style classique, mais joliment exécuté, Chocolat a le mérite de pointer du doigt le racisme ordinaire qui sévissait en France au début du 20ème siècle. Le destin (largement modifié par le scénariste) de cet artiste de cirque devenu célèbre permet au réalisateur de revenir aux pires heures du colonialisme, lorsque la vue d’un Noir provoquait la terreur chez les enfants, ainsi que la répulsion chez les adultes. Le film parvient également à montrer la mécanique comique à l’œuvre entre deux artistes, lorsque le duo surpasse à lui seul la valeur des deux individus pris séparément. Ce qui fait tout l’intérêt du métrage, c’est l’alchimie parfaite entre Omar Sy d’un naturel confondant et James Thierrée, absolument bouleversant dans son meilleur rôle au cinéma à ce jour. Certes, la prise de risques est minime, mais Chocolat est un spectacle hautement recommandable, très émouvant et qui est nécessaire à une époque où le racisme a de nouveau pignon sur rue dans le pays des droits de l’homme.
    Publiée le 26 mars 2016
    Film inspiré de faits réels datant d'une autre époque mais restant très actuel...la vie et ses contradictions ....Très bien joués.
    Publiée le 6 février 2016
    Bien que je trouve qu' Omar Sy a amélioré son jeu d'acteur, c'est bel et bien James Thiérrée qui s'en sort le mieux. Un très bon acteur, que j'aurai plaisir a revoir au cinéma. La France 1900 me semble bien reconstituer au travers des décors, des costumes mais aussi de la peur des blanc face à leur premier noir...Intéressant. Mon seul bémol c'est la facon de surjouer d'omar sy c'est vite fatiguant...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 février 2016
    Après "Bodybuilder", Roschdy Zem poursuit sa carrière de réalisateur avec un talent certain et une véritable ambition. Le voilà qui nous plonge dans la France de la fin du XIXème siècle et se concentre sur le destin de Rafael Padilla dit "Chocolat", premier artiste noir de la scène française qui révolutionna le monde du cirque et les numéros de clowns en formant un duo avec Footit, clown blanc sérieux mais très doué. Appuyé par une reconstitution solide, le film met rapidement en opposition Chocolat et Footit dans leurs caractères. Moins bosseur que son mentor, flambeur ambitieux aspirant à autre chose que de se faire botter les fesses tous les soirs par son compère de scène, Chocolat est une tête brûlée avec quelques tendances auto-destructrices. Si l'on comprend aisément les raisons qui l'ont poussé à arrêter la vie de clown et à tourner le dos à la vie qui l'a rendu riche et célèbre, on comprendra aussi la déception de Footit quant aux réactions de son complice. Ne privilégiant jamais ni l'un ni l'autre, le film donne aux deux personnages la chance d'exister et il faut bien avouer que dans la peau de Footit, James Thiérrée surprend en dévoilant une aisance de la scène et un charisme saisissant. Omar Sy ne démérite pas, trouvant une fois de plus après "Samba" un rôle plus dramatique qui lui sied très bien. Peut-être un peu trop classique dans sa construction, "Chocolat" n'en est pas moins un film ambitieux, portrait plus vrai que nature d'une France en proie à un racisme omniprésent, tolérant qu'un Noir puisse faire le clown mais sans plus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 février 2016
    Film intéressant mais décevant par rapport au tapage accompagnant sa sortie, processus habituel désormais. Le film est avant tout pédagogique, nous apprenant l’existence de ces duettistes de génie totalement oubliés – maintenant c’est fini pour l’incognito ! –, nous éclairant sur le monde du spectacle du début du XXe et enfin nous confirmant le racisme, peut-être bon enfant, mais odieusement humiliant qui sévissait alors. Maintenant ce sont d’autres racismes plus feutrés mais bien plus terribles qui ont pris la place. Mais revenons au film qui, hors de ce côté éclairant, est bien lisse et sans beaucoup d’émotions. Seuls les deux interprètes donnent de la présence et de la subtilité à l’histoire. Mais le compte n’y est pas. Après « Mauvaise foi » et celui-ci, je pense que Roschdy Zem est bien meilleur acteur que réalisateur.