Tonnerre
Note moyenne
3,3
658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
34 critiques
3
35 critiques
2
10 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 février 2014
Voilà un sujet bien traité…le temps de la première demi-heure. Le retour en terres paysannes d’un trentenaire un brin empêtré dans ses rêveries d’enfance, les difficultés propres aux petits bourgs où tout se sait et où chacun se croit obligé d’intervenir dans la vie privée d’autrui, les non-dits responsables d’un malaise de longue date entre un père et un fils. Hélas, le propos s’évapore dés le moment où le focus est placé sur la conflictuelle relation amoureuse. Vincent Macaigne finit par lasser dans ce registre d’éternel ado qu’il traine de rôle en rôle, d’autant que le film s’aventure de manière assez maladroite dans le polar. La ville de Tonnerre n’a alors plus aucune raison d’être, elle devient un simple prétexte pour une histoire banale qui aurait pu avoir lieu n’importe où. Idem concernant la notoriété perdue du rockeur, élément accessoire de la dramatique. Reste les beaux moments d’émotion lors des trop rares scènes communes avec le père (le revenant Bernard Ménez). Les derniers plans tentent de restituer l’ancrage local d’origine, figure imposée qui pointe bien trop tardivement pour convaincre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 7 février 2014
le scenario est vraiment léger !!! spoiler:
Lyon W.
Lyon W.

24 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2014
Le film fonctionne en deux parties. La première étant assez vite comprise et pas particulièrement intéressante parce que dans une espèce de faux quotidien naturaliste qui ne sert finalement qu'à planter le décor de la deuxième partie. Cette deuxième partie donc qui tend vers un autre genre, plus noir. Nous voici avec un regain d'intérêt pour l'histoire, les personnages... sauf que l'enjeu là non plus ne tient pas longtemps. On aurait envie de rester accrocher mais on glisse là encore. La mise en scène ne nous tient pas et l'on s'en rend d'autant plus compte dans la deuxième partie. Les comédiens sont bons, sur le papier le projet semblait vraiment intéressant mais le résultat n'est pas convaincant.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2014
Encore un film qu'on aurait voulu aimer sans nuance tant il se démarque de l'actuelle production française grand public. Patatras! Après une présentation des personnages et l'exposé d'une histoire plutôt banale dont on devine peu à peu les contours, on tombe dans le documentaire provincial et poisseux d'ennui. Le tournant dramatique du film, tourné à la manière d'un téléfilm, y-compris l'intervention de notre gendarmerie nationale, finit par nous convaincre que le réalisateur ne dispose pas de tous les moyens espérés
. Aucune vraie invention cinématographique, aucune bonne surprise. Macaigne n'est pas vraiment le nouveau Depardieu. On ne comprend pas bien l'engouement de la critique intello-parigote sur ce petit film qui sera vite oublié!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2014
Etre amoureux, puis malheureux, vide de tout c'est la fin du monde on a tous vécu ces moments là et Guillaume Brac réussi avec beaucoup de poésie à faire passer les émotions, sans superflu. Vincent Magaigne en artiste fou d'amour ou en fils qui redécouvre son père est plein de grâce... burlesque, la petite danse est géniale ! puis un virage tragique, négocié, le film fait échos a différents genres et au travers de cette histoire banale TONNERRE prend sa place dans le nouveau cinéma français. Une super musique, une jolie photo, c'est cool.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2014
Un petit film tout simple mais très touchant.
C'est un drame, on est pas là pour rigoler mais c'est intéressant comme histoire.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2014
Très en vue depuis quelques mois, Vincent Macaigne est en haut de l'affiche de ce premier long métrage du réalisateur Guillaume Brac. Avec sa tête de Droopy et son phrasé si particulier, il était fait pour ce rôle de rocker romantique et sentimental revenu vivre chez son père...
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2014
Puisque le film précédant de Guillaume Brac avait été aimé de la critique, je me suis intéressé à lui. J'ai essayé de voir son film avant Tonnerre, mais malheureusement je n'ai pas pu. Mais ce n'est pas grave, et Tonnerre ne m'a pas enlevé l'envie de le voir. Pour faire simple je dirais que c'est un bon petit film pas sans défauts. Un des atouts du film, c'est Solène Rigot, magnifique, fraîche, pétillante, et qu'on voit nue (!). C'est vraiment le genre d'actrices que j'aime voir au cinéma. J'aime bien aussi Vincent Macaigne, qu'on veut un peu partout depuis quelques temps, il joue un musicien timide et un peu raté et il le fait bien. Le capital sympathie des acteurs n'est pas négligeable, parce que Brac parvient à nous attacher à ses personnages, avec une petite histoire d'amour, simple mais belle. Je crois que je préfère la première partie, plus simple, plus belle. On a des personnages intéressants, je pense à la relation entre Maxime et son père, le parallèle entre leurs histoires est plutôt une bonne idée (même si on pourra trouver ça un peu lourd peut-être). Bon par contre il y a des trucs que je n'aime pas, comme le chien, running gag facile et inintéressant (les gens rient dans la salle en plus). J'avoue avoir moins aimé la deuxième partie. Certes, c'est plutôt bien pensé, filmé sobrement, mais bon, je n'accroche pas autant. Je préfère la simplicité du début. On assiste quand même au coup de tonnerre prévu par le titre. c'est un film intéressant, bien filmé, bien joué, mais qui ne m'emporte pas totalement, malgré la beauté pure des paysages. Cela dit, c'est loin d'être inintéressant, et plutôt recommandable. Le film parle de l'amour, ce qu'on est prêt à faire pour une femme que l'on veut posséder. Le personnage qui représent ça, c'est d'ailleurs le père, qui est un personnage émouvant. D'un côté on a envie comme Macaigne de le taper, de lui faire des reproches à propos de son comportement passé, mais en même temps on ne peut totalement le blâmer, et le personnage non plus, puisque'il fait peu ou prou la même chose. Et il ya cette belle idée de tout plaquer, de se rendre seuls dans un chalet enneigé pendant trois mois, loin de tout, de s'aimer et de ne rie nse reprocher, se souvenir de ce moment heureux. A titre de comparaison, le film me fait la même impression que Grand Central sorti l'année passée, qui avait une intrigue amoureuse assez similaire : c'est bien sympa, mais ça ne vaut pas la pureté totale d'un Pialat par exemple (même si Brac avoue s'inspirer en partie de lui, il est finalement assez éloigné de ses films). Je pense que c'est quand même un joli film à voir, même si certaines choses sont un peu lourdes comme le chien.
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2014
Coup de foudre pour « Tonnerre », premier long-métrage osé du cinéaste (à suivre) Guillaume Brac. Dosage quasi parfait entre le drame et la comédie, audace à tous les niveaux et comédiens bien en jambes, à commencer par Vincent Macaigne, qu'on espère sacré meilleur espoir dans quelques semaines aux César.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2014
J'avais remarqué, comme beaucoup, le moyen métrage de Guillaume Brac diffusé dans les salles l'année dernière : Un monde sans femme. J'étais donc curieux de retrouver son acteur fétiche (Vincent Macaigne) transporté des plages de Picardie dans les frimats de Bourgogne.

Le résultat est très convaincant. On est tout de suite happé par.... la suite ici :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2014
« Un monde sans femmes » était probablement le meilleur drame socialo-sentimental de l’année 2011. Ici, on reprend les mêmes (Guillaume Brac en réalisateur et Vincent Macaigne en acteur principal), et on repart sur le thème du looser : le personnage principal, la trentaine bien tassée, habite chez son père, dans l’Yonne, et fait de la musique très sentimentaliste, plutôt merdique. Un looser qui, à nouveau, tombe amoureux bien vite.

On nous présente Tonnerre, au beau milieu de la diagonale du vide, et ses extérieurs, des paysages parsemés d’une impression sourde de néant. Il y neige, il y fait gris. Ses intérieurs rappellent les vestiges d’une vie passée, plutôt morne, et pourtant regrettée. Comme perdue dans cet univers, une amourette a priori saine et joyeuse fait irruption entre Maxime (Vincent Macaigne) et une adolescente (ou post-adolescente, la confusion est bien gardée) jouée par Solène Rigot, particulièrement juste dans ce rôle. Cette relation se construit dans toute la première partie du film, qui, au-delà de sa portée contemplative, a avant tout un rôle explicatif : ce looser va tomber éperdument amoureux d’une ado en cours de formation psychologique, aux sentiments prétendument à vif mais pourtant inaccessibles. Cette amourette en restera une, et Brac instille suffisamment d’éléments pour que le spectateur le sache.

Dans sa seconde partie, le film prend réellement son envol, en se transformant en thriller haletant, filmé du point de vue du fautif. Rapidement, l’histoire d’amour se délite et se révèle être un cauchemar. Le spectateur est littéralement pris à la gorge, et les images contemplatives ne sont plus qu’un vague souvenir. Brac nous épate encore par son génie, en montrant, pour son premier long métrage, sa capacité à filmer tout avec sensibilité et intelligence. L’ensemble est servi par un casting épatant (mention spéciale à Bernard Menez), et parsemé de scènes de génie, comme ce diner criant de vérité avec une amie de Bernard Menez somme toute sympathique, mais surtout légèrement malaisante. Un film dans lequel il faut se noyer, se rendre intellectuellement disponible, afin d’en apprécier ses innombrables qualités à leur juste valeur.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2014
Vincent Macaigne, excellent acteur vu et apprécié l'an dernier dans "La Bataille de Solférino" et dans "2 automnes, 3 hivers", campe ici Maxime, un rocker qui revient faire un break dans l'Yonne de sa jeunesse, à Tonnerre très précisément, auprès de son père (Bernard Ménez). Interviewé par la toute jeune journaliste du canard local, Mélodie (Solène Rigot), il tombe aussitôt sous le charme. La suite se laisse aisément deviner: quelques rendez-vous suffiront à les jeter dans les bras l'un de l'autre.
Mais tout n'est pas si simple bien sûr: très vite, l'on pressent des fêlures, des blessures, des zones cachées, non seulement entre Maxime et Mélodie, mais aussi entre le premier et son père. Et quand Mélodie disparaîtra sans donner de nouvelles, Maxime ne le supportera pas. Derrière les apparences, il y a de l'amertume, de la détresse et de possibles poussées de violence.
J'ai précisément trouvé le film un peu plus faible, un peu moins convaincant, quand s'exprime la détresse. Reste néanmoins une oeuvre très appréciable et plutôt captivante. 7,5/10
captainelo
captainelo

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2014
Magnifique film vu ce week-end ! Je le recommande !!! Des acteurs émouvants, des paysages somptueux, une atmosphère douce et hivernale. Une histoire d'amour passionnée qui tourne mal et une musique finale à couper le souffle !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
Après "2 automnes, 3 hivers" avec Vincent Macaigne, je persiste : un acteur attachant dans des rôles sensibles, mais un scénario toujours convenu et une image de qualité moyenne. Formidable Bernard Menez et une jeune actrice intéressante. Et puis une envie de (re)découvrir le morvan...
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2014
Le premier vrai long métrage de Guillaume Brac n’atteint peut-être pas les sommets de « Un Monde sans Femmes », même si on y retrouve d’emblée un ton, une écriture, bref une patte déjà bien détectable et fortement appréciable ; il n’empêche, « Tonnerre », interprété par le fidèle Vincent Macaigne, imprègne le spectateur de cette immersion dans cette petite ville de province et dans les tourments intérieurs de son personnage central d’apparence paisible et posée. On aurait peut-être aimé en savoir davantage sur le passé amoureux de Maxime car la réaction déclenchée par la rupture brutale à laquelle il est exposé est tellement soudaine et violente que l’on éprouve un peu de réticence à l’accepter telle quelle. Ce basculement dramatique permet toutefois à l’acteur de nous montrer une autre facette de son talent et de sa personnalité qui ne se limite pas qu’à une attitude débonnaire et nonchalante. La présence de Bernard Ménez dans le rôle du père est un plaisir fou.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse