Love Is Strange
Note moyenne
3,7
470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
31 critiques
3
28 critiques
2
10 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2016
Un couple élégant et émouvant

Le réalisateur et scénariste Ira Sachs, nous invite à suivre le couple George (Alfred Molina) et Ben (John Lightow), ensemble depuis 39 ans et pris en exemple par leurs amis et famille. Deux hommes cultivés, amoureux de leur ville, New-York, décident de se marier. Un événement heureux, qui va malheureusement avoir une conséquence désastreuse sur leurs vies.

Ira Sachs ne signe pas un film militant, il raconte une tranche de vie d’un couple d’hommes âgés, affrontant une situation inconfortable pour eux, mais aussi pour leurs proches, qui doivent les héberger, mais séparément, et des conséquences entre eux. On ne peut faire abstraction du fait, que ce soit un couple gay. Du moins, c’est surtout l’église, qui ne peut fermer les yeux, par manque de tolérance, en renvoyant George, à la suite de leur mariage. Une réaction hypocrite, leur situation étant connue, mais l’officialisation de leur union, les met en opposition avec les croyances de cette institution archaïque.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2014
(...) Ira Sachs ne signe pas un film militant, il raconte une tranche de vie d'un couple d'hommes âgés, affrontant une situation inconfortable pour eux, mais aussi pour leurs proches, qui doivent les héberger, mais séparément, et des conséquences entre eux (...) Le film, Love is Strange aborde avec délicatesse, la place des personnes âgées dans la société (...) c'est aussi un film générationnel (...) C'est une belle histoire émouvante, servi par un duo Alfred Molina et John Lightow, impeccables. Ira Sachs filme leur histoire avec élégance, à l'image de ses acteurs, tout comme la beauté des plans de New-York. Même s'ils sont un peu clichés, on peut passer outre, tant la tendresse qui émane d'eux et de leur amour, rend le film tendre et humain.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Un film sensible à la réalisation pudique avec deux acteurs parfaits.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Zimmerr
Zimmerr

33 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2014
Love is strange, démontre finalement que l’amour n’est pas si « strange » que ça. C’est très réussi, il me touche par sa singularité et surtout par sa sincérité, pas si fictionnelle que ça. Il y a des histoires au cinéma qui ne sont pas souvent racontées, et celle d’un vieux couple gay en fait partie. Elle est traitée comme je viens de le dire avec justesse. On ne tombe pas dans le cinéma tire larmes bien au contraire, on évite les clichés, le jeu d’acteur est naturel et la mise en scène n’est pas fourre-tout. Simple exemple juste et efficace, dans une scène où l’un des protagonistes se fait renvoyer pour son homosexualité, on ne s‘y attarde pas et on ne va pas faire de gros plan pour dire « vous voyez c’est très triste, pleurez » on se contente d’un très bon jeu d’acteur et d’un simple champs contre champs. Il y a vraiment quelque chose de réconfortant et d’amical dans ce film. Il y a une vraie vivacité, un vrai amour du cinéma et de l’art en général. Le casting est très réussi et donne encore plus de peps au film. Je n’ai pas tant à raconter sur ce film, car c’est un moment de plaisir vrai, divertissant, portant à la réflexion et chaleureux, dont il faut profiter. Donc faire une critique sur ce film n’apporterait rien au film.
Ce film est à voir pour tout ce que j’ai énuméré et surtout pour passer un bon moment. Car la vie malgré les emmerdes c’est être proche de sa famille, de ses amis, profitez des instants présents et chaleureux et vivre tout simplement.
En plus le film se clôture sur la jeunesse et donc sur le plein d’avenir et de beauté, comme Van Sant le dépeint dans ses films. Un petit bijou.
jean-paul K.
jean-paul K.

17 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2017
Au début c'est bien; les personnages sont sympathiques, les dialogues sont intelligents, puis je trouve que le film a de moins en moins d'intérêt. Le film devient ennuyeux, puis ...
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2014
Tout en finesse, avec un grand duo d'acteurs, ce film touche droit au coeur. Pas besoin de grande démonstration quand il s'agit d'amour. Je n'avais jamais vu de films de ce réalisateur, mais ça donne envie de se rattraper. A voir en famille ou entre amis!
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2014
A New York, après près de 40 ans de vie commune, Ben et Georges se marient avec les encouragements de la famille et des amis. A la suite d'une perte d'emploi, le couple se voit contraint d'être hébergé chacun séparément chez la famille et les amis.

La vie commune dans ces "familles d'accueil" s'avère plus compliquée que ne le laissait prévoir la générosité affichée de chacun.

C'est l'histoire d'un couple d'homosexuels discrets et s'aimant depuis longtemps. Malgré la tristesse qui se dégage du film, un sentiment d'apaisement domine. Je pense que c'est dû à cet amour mûr, dépassionné et pudique.

C'est aussi l'histoire de cohabitations familiales compliquées, -mais comment une cohabitation pourrait-elle ne pas l'être ?-, qui met en relief les facettes de chaque membre aux prises avec le quotidien.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance New-Yorkaise avec ses appartements bien sympathiques, ses vues depuis les toits et des quartiers et rues aussi à échelle humaine, le tout avec une bande son qui apporte du calme.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2014
Histoire d'amour avant d'être une romance militante, Love is strange se présente comme un film empli de qualités humaines difficilement contestables. Alfred Molina et John Lightow s'y montrent bouleversants, coeur d'un projet qui vibre de de leur implication. Dommage alors que tout cela se révèle un poil trop sage pour pleinement emporter. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2015
Film très touchant sur un vieux couple de gays !! Les personnages sont très très attachants et malgré certaines longueurs évidentes, on a pas envie de les lâcher une seconde !! Enfin un film réaliste sur l'amour qui dure entre deux hommes...moi j'ai adoré et je regrette qu'on ne trouve pas plus de film comme ça sur l'homosexualité ! Bravo !
Philipp G
Philipp G

10 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2015
Plongée dans le quotidien d'une famille, dans un Manhattan bien loin des clichés... Le jeu des comédiens est d'un naturel magnifique, l'actor studio est passé par là. Joli moment de cinéma à l'heure ou les clivages s'amplifient... Ou les logements deviennent si onéreux et inaccessibles. Film d'auteur Réservé aux générations instruites et ouvertes d'esprit.
james93
james93

9 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2014
Comme un très bon Woody Allen ! Un film gay qui ne l'est surtout pas ! Un film pour un public large, à la fois intelligent, drôle, touchant, merveilleusement new yorkais, des acteurs à leurs zénith, un réalisateur à son sommet. Un genre de cinéma devenu de plus en plus rare aujourd'hui où on pense surtout à faire réfléchir le spectateur, à lui donner de l'émotion, et lui faire passer un très bon moment ! Courez-y !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 novembre 2014
Love is Strange est très agréable à regarder. Les deux acteurs principaux tiennent tout le film et sont absolument merveilleux. Chaque plan est pictural, notamment l'un des derniers se déroulant dans une cage d'escalier, la mise en scène est juste. Seuls bémols, la fin à rallonge spoiler: ,et la transition vers la mort de l'un des protagonistes, qui est trop appuyée et étrange à la fois
, ainsi que certaines intrigues qui ne sont pas assez exploitées. Film très touchant, qui donne envie de faire/refaire de la peinture et du piano.
musclecine
musclecine

7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2014
Le plus beau film sur l'amour que j'ai vu. Tout y est. Le sentiment le plus fort entre 2 êtres. Et pour les amoureux de NYC c'est des images splendides.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2014
Film magnifique et poignant sur l'amour au long cours, mais malgré tout empreint d'humour et de légèreté. Il se dégage de ce "Love is Strange" comme une musique douce et mélancolique, et le résultat est à l'image de ses deux (anti-)héros: élégant, charmant et attendrissant et résolument à l'opposé des stéréotypes qui collent encore beaucoup trop souvent à la figure des gays au cinéma.
Eva G
Eva G

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2019
Un très beau film d'amour qui, grâce à l'atmosphère qu'Ira Sachs arrive à transmettre tout au long du film, semble inconditionnel malgré les épreuves que la vie met sur le chemin de ce couple. Les cadres sont très beaux ce qui permet une identification encore plus poussée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse