Gone Girl
Note moyenne
4,3
46372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 070 critiques spectateurs

5
402 critiques
4
1055 critiques
3
355 critiques
2
136 critiques
1
67 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2019
Ayant déjà fait montre d’une incroyable maîtrise des espaces avec L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Fincher remet ça et donne tout dans la représentation spatiale de la maison en général, une géographie ménagère précieuse dans un film criminel. Criminel ? C’est là que j’avertis que cette critique sera toute en spoilers.

La conception policière de l’histoire ouvre sur une intrigue qui se construit un peu vite autour du doublet classique du détective américain et de son assistant (lequel tient un impressionnant second rôle). La précipitation se ressent ensuite dans une mayonnaise qui prend trop rapidement, des enflements pressés qui font figure de médiocres rebondissements. Mais c’est aussi une entrée sur une grande psychologie et une certaine charge émotionnelle, dispensées dans un ultime nuage de ratage qu’on détecte dans la trop grande préparation de l’ensemble (même s’il faut concéder qu’une intrigue complexe et claire ne laisse pas grande place à la spontanéité).

Abusant un peu des interstices flottants entre les scènes, Fincher construit des fondus émotionnels qui reproduisent bien la trépidation d’une enquête et qui font une bonne recette pour un film long. Et puis Gone Girl révèle qu’il n’est pas tant un thriller qu’un film psychologique, un Prisoners au goût de Columbo et de montée en puissance juridique. Le machiavélisme explose dans une horreur névrotique posant une grande question : de cette Gone Girl piégeant son mari jusqu’à le faire accuser de meurtre, ou du mari lui-même, qui est le pire ?

Médiatiquement intéressant, amenant la manipulation des apparences au premier plan, Fincher mélange domotique décorative, selfies et « wtf » interjectifs pour nous faire réfléchir au droit à l’image dans l’ère post-smartphonique. Un cadre nouveau où le réalisateur se donne à cœur joie pour disposer toutes les raisons qu’on a de profiter de chaque étape de la procédure, ne mettant jamais un personnage de côté, respectant toujours la plus pure priorité sans objetifier ses interprètes.

Bien qu’un peu systématique, Gone Girl est extrêmement satisfaisant dans plusieurs thèmes : policier, psychologique, il est aussi toujours porté sur son côté familial. Il explore les vraies apparences en se concentrant sur les fausses. Pensé pour ce qu’il est, il déborde juste un peu des contours.

septiemeartetdemi.com
Tem F.
Tem F.

37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2019
Une première demi-heure un peu lente pour la mise en place de l'intrigue puis le scénario est très intéressant. Un film à regarder avant de se marier.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2019
Le renversement de posture de la jeune disparue ; "la gone girl", brillamment interprétée par Rosamund Pike, dont le talent n’est pas étranger à la réussite de l’ensemble. Ne sont pas étrangers non plus à ce succès, l’excellence des autres comédiens, la finesse des dialogues, l’aspect original et palpitant du scénario, et surtout la bonne gestion du suspense. Il est enfin à noter la critique en filigrane, mais particulièrement féroce de certaines émissions télé réalité et de leurs animateurs totalement cyniques. Tous ces éléments réunis, font que "Gone Girl" reste, jusqu'à maintenant, l'une des meilleures réalisations de David Fincher.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2019
Le meilleur film de David Fincher ? Ça je suis pas sûr, mais l'un de ses meilleurs films, là je dis oui ! Me concernant, j'ai jamais été un gros fan de la filmographie de David Fincher, mais je reconnais que c'est un réalisateur qui a énormément de talents, et qui encore une fois, avec "Gone Girl", nous livre un moment bien emballant. Je dirais même que "Gone Girl" est son film le plus abouti, le plus sombre et le plus dramatique de toute sa filmo. Sorti vers la fin de l'année 2014, "Gone Girl" est un film rempli de mystère, d'enjeux forts et de moments vraiment glauques. Mais c'est un film hyper bien formulé en terme de scénario, avec des personnages assez attachants bien travaillés et bien mis en place, et dont l'alchimie est très dense, je parle bien sûr des personnages de Ben Affleck et de Rosamund Pike et de leur relation qui contient énormément d'enjeux, car même si les personnages sont mari et femme, ils ont une certaine rivalité qui fait bien la force du film. Leur relation conjugale tumultueuse et surtout dramatique est très prenante, très impactante émotionnellement, et surtout dégage un mystère surprenant, du moins pendant le premier tiers du film. Vraiment, la relation entre Ben Affleck et Rosamund Pike est hyper bien réussie et c'est clairement ça qui fait la force du film. Ce que le film réussit à faire aussi, c'est sa structure narrative qui est hyper bien formulée. Dans un premier temps, on suit en parallèle deux situations, celle du personnage de Ben Affleck confronté aux accusations d'être responsable de la disparition de sa femme et son enquête sur les anciennes relations de sa femme, et celle du personnage de Rosamund Pike, qui explique sa relation dramatique et violente avec son mari et toutes ses manigances (no spoil). Le deuxième tiers du film devient largement plus intéressant car il développe encore bien plus de choses, notamment sur spoiler: le personnage de Rosamund Pike qui raconte sa vie après sa disparition, ses relations familiales, ses relations sociales et sa relation avec le personnage de Neil Patrick Harris.
. Le dernier tiers du film regagne en force, toujours grâce aux enjeux qui sont excellents, et dégage également un côté bien glauque et violent, toujours sur le personnage de Rosamund Pike qui est bien au-delà de ce qu'on pouvait espérer. Vraiment, le film reste cohérent et tout à fait concret dans son histoire et plus le film avance, et plus le suspens est à son comble. La mise en scène fonctionne très bien, y'a vraiment des scènes assez marquantes, le mystère est bien géré dans la première partie et on voit que David Fincher essaye d'adopter un autre style de réa. Après, ce que je pourrais quand même reprocher au film, c'est qu'il peut avoir tendance à s'essouffler vers sa dernière partie et à ralentir, déjà que le film est assez long, mais heureusement, il lâche pas son fil et regagne bien en force jusqu'à son final (no spoil.) Autre chose qui fonctionne très bien aussi dans le film, c'est la musique, composée par Trent Reznor et Atticus Ross, qui est très mélodieuse et intrigante, et qui rentre impeccablement bien dans le contexte, surtout quand ça fait place au suspens et à la dramaturgie. Niveau casting, tout est parfait. Ben Affleck est très bon, bien investi et impliqué dans son personnage. Il montre à quel point il est profond, malgré certains traits de brutalité, et ses différentes relations, aussi bien familiales que sociales sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais pour moi, la meilleure actrice du film, celle qui envoie plein les mirettes, c'est sans conteste Rosamund Pike. Son personnage est vraiment le plus abouti du film, en plus d'être belle et charmante, elle est surtout impitoyable, manipulatrice, calculatrice, renversante et surtout touchante, elle ne surjoue à aucun moment et c'est presque dommage qu'elle n'ait pas eu l'Oscar de la meilleure actrice, car je dirais carrément que c'est son meilleur rôle au cinéma, et comme je disais, sa relation avec Ben Affleck est forte impactante. Neil Patrick Harris s'en sort très bien lui aussi, bien qu'assez secondaire, et sa relation avec Rosamund Pike est aussi intéressante. Carrie Coon aussi joue très bien, son personnage est plutôt stable et tient la route. On a aussi Tyler Perry, tout aussi investi dans son rôle, Kim Dickens, qui elle aussi fait preuve de charme, et même chose pour les autres acteurs, que ce soit Patrick Fugit, Emily Ratajkowski, Casey Wilson, Boyd Holbrook... même si certains sont mis en retrait. Même Missi Pyle avec qui j'ai un peu de mal d'habitude joue plutôt bien même si elle a pas vraiment un grand rôle. En conclusion, si vous aimez le cinéma de David Fincher, vous allez forcément aimer "Gone Girl". C'est un film très froid, très sombre, très dramatique, mais tout ce qu'il contient est bien construit et hyper formulé, donc jetez-vous dessus sans hésiter. Même ceux qui sont pas fans de David Fincher, ce film vous emballera coûte que coûte, et ce même s'il est long.
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2019
Gone Girl parvient à nous tenir en haleine jusqu' à la fin, grâce à son scénario des plus original et complètement renversant. Par contre la fin justement, nous laissera un peu pantois, mais ça il fallait s'y attendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2019
Incroyable, terrifiant. Les acteurs sont troublants de vérité, le twist est diabolique à souhait. Vive Fincher
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2019
Attention, cette critique discute de Gone Girl en prenant en compte son twist final.

A défaut d'être un film titanesque, chef-d'oeuvre d'un genre rempli de classiques, Gone Girl est un excellent film, une expérience qui marque par tout un tas de qualités rarement trouvées ailleurs avec tant de profusion. Tout d'abord, on tient là le rapprochement de deux grands réalisateurs : d'un côté David Fincher, de l'autre une inspiration sous-jacente de l'art d'Alfred Hitchcock. Une belle rencontre qui promet non seulement un divertissement d'exception ainsi qu'un film d'auteur marquant.

Alors on met du temps à se projeter dans l'histoire : entre cette histoire de mari violent, les indices laissés mystérieusement et ces faux-semblants dans lesquels on plonge, trop d'informations sont amenées trop rapidement sans qu'on puisse toutes les digérer, ou même les comprendre dans leur contexte. Ce qui permet alors de maintenir l'intérêt n'est autre que la mise en scène plastiquement admirable d'un David Fincher auquel on ne peut plus, vraisemblablement, apprendre grand chose.

Placé maître dans la tension et la manipulation de son public, et outre le fait qu'il continue de nous manipuler pendant plus de deux heures pour quelques petits twists sympathiques, il affiche non seulement un sens du cadrage détonnant (ce n'est pas étonnant, en même temps), mais gère la lumière et la géométrie avec une virtuosité rare : les carreaux des vitraux de chez Ben Affleck et Rosamund Pike sont, par exemple, un objet de fascination à chaque plan. Verts, parfaitement mis en valeur, ils démontrent toute la maîtrise de Fincher au sujet de sa photographie.

Et tandis que l'homme s'amuse avec sa caméra et qu'on le ressent, ressortent des acteurs au sommet de leur art, si ce n'est de leur charisme : Ben Affleck, figure virile d'homme trompé, trahi, trouve ici la posture, la classe, que dis-je, la prestance des acteurs du temps d'Hitchcock : on se croirait face à un genre de star hollywoodienne de l'époque, qui accorderait plus d'importance à l'aura qu'il dégage qu'à la complexité de son jeu. Il affiche toujours ces mêmes expressions qui l'ont rendues célèbres, avec cette classe presque animale en plus, et ce jeu certes rigide mais fort, solide.

Rosamund Pike représente, quand à elle, son exact opposé : pas bien solide, pas bien classe, on la croirait plutôt sortie du Tarantino des années 90 ou début 2000 (un côté Kill Bill pendant le twist final, génialement balancé après une heure de film), voir du Fincher de Seven. Profondément diabolique, le regard fou, possédé, elle traverse l'histoire comme LA révélation du film, dans lequel elle semble s'épanouir à jouer les rôles à contre-emploi, et prouver ainsi au public que plus qu'une actrice de physique, elle peut et sait surtout jouer les rôles complexes, profonds, riches.

Cela, elle le fait admirablement bien et s'en sort haut la main, dépassant le casting entier sans qu'il ne puisse ne serait-ce que rivaliser; seul Ben Affleck la suit de près, prêt à épouser son statut d'acteur charismatique de Gone Girl. Si elle interprète la folie avec un talent inattendu (son regard dans la salle d'interrogatoire est effrayant), Affleck campera son rôle avec une sobriété et une justesse exemplaire. Quoi que Neil Patrick Harris, dans ce rôle de grand névrosé stalker, marquera aussi par son changement abrupt de style d'interprétation, dont on ne reconnaîtra en conclusion que ce sourire narquois qu'il ne peut pas refréner.

Un acteur qu'on suit finalement très peu, et qui prend un semblant d'épaisseur en fin de film, avec un jeu d'inversement des rôles intéressants; chasseuses chassées, homme trahi qui contrôle son ancien amour au point de la forcer à commettre l'irréparable. Une superbe histoire de malaise s'installe entre les deux, jusqu'à conduire à cette scène de coucherie hachée menue proche du Psychose d'Hitchcock, et qui marque autant par son côté très pictural (la colorimétrie est magnifiquement gérée) que par la violence de son montage et le cadrage inventif de ses plans.

En voyant cela, on pouvait naturellement s'attendre à une conclusion à la hauteur des attentes; et c'est là que Gone Girl blesse : bâclé sur sa fin, rapidement expédié, il nous renvoie le couple en statut quo comme s'il fallait esquiver les conclusions prévisibles à la "elle finit en prison/il la tue/il meurt par sa faute/il va en prison puis est exécuté/...", sans que la conclusion de l'enquête ne trouve jamais de logique, de crédibilité.

En voyant Pike raconter son histoire, mener elle-même ses propres interrogatoires, répondre froidement, sans afficher la moindre émotion et tout en méprisant l'inspectrice qui lui tient tête, sûrement que la consultation d'un psychiatre, profiler, comportementaliste n'aurait pas été de trop pour résoudre cette enquête conclue en queue de poisson. Sûrement que la logique de la fin est sacrifiée au profit du propos du film : dans le sens où Pike est devenue une icône médiatique nationale, elle semble avoir atteint le stade de surhomme, et se place de fait comme supérieur aux règles de logique humaines.

Ultime trait de critique, le film se termine sur un plan posé là pour faire réfléchir, et laisse l'impression désagréable d'avoir deux heures d'un excellent film, profond, travaillé, oppressant, angoissant, pour se boucler en une petite demi-heure trop vite expédiée, bâclée. Sûrement qu'il aurait mérité quelques minutes en plus, en un quart d'heure et une demi-heure, pour qu'on puisse enfin dire que Gone Girl est, en plus d'être un grand film, un authentique chef-d'oeuvre. Là, on a tout de même l'un des films les plus proches de ce que pouvait faire Hitchcock de qualitatif, sans pourtant l'égaler ou le surpasser.

A charge de revanche, David.
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2019
Une première partie de film longue, très longue. Mais une fois la supercherie révélée nous avons le droit à du bon David Fincher. Rosamund Pike y est est effrayante !
dan d.
dan d.

7 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2019
bon thriller avec du suspense mais pour moi la fin est ratée car elle ne repond à toutes les questions que l'on se posent
pas le meilleur de david fincher !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mars 2019
En ayant revu le film dernièrement, je n'ai pu m'empêcher de laisser mon premier avis vu l'excellence de la trame scénaristique conduite par David Fincher et Gillian Flynn.
L'ambiance d'un thriller est présente du début à la fin tant l'intrigue est bien ficelé, le doute sur la disparition d'Amy occupe la première partie du film et nous amène à plonger dans une deuxième partie plus psychologique très bien maîtrisé par Fincher (comme à son habitude). Le film et notamment sa fin laisse dégager des questionnements sur la vie de couple et le pouvoir médiatique.
Ben Affleck donne l'impression qu'il joue moyennement au début du film mais au fil des minutes on se rend compte rapidement qu'il est d'une justesse évidente. Rosamund Pike fait preuve d'une prestation percutante et géniale.
Excellent.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2019
Excellent sur le rythme, le jeu des acteurs, avec quelques seconds rôles excellent. Un super thriller. Sur l'intrigue en revanche, certains aspects du livre sont insuffisamment développés et laissent le spectateur insatisfait, notamment sur la fin.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2019
Excellent thriller à deux visages..
Une première partie de film intrigante aux multiples questions, et une seconde partie de film beaucoup plus dans l'action et le machiavélisme.
La fin, bien que "déplaisante" pour le dénouement final, est juste parfaite pour conclure ce scénario, une vraie merveille d'originalité et d'ingéniosité! 4.5/5
Clint.
Clint.

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2019
On se demande, dans ce film,(un peu trop long) qui est le plus machiavélique ! le personnage d'Amy Dunne interprêté avec talent par Rosamund Pike, qui va inventer un scénario incroyable ( merci Gillian Flynn) ? la société américaine qui existe sur une image de la famille trop idéale masquant les failles des individus et des couples ? le personnage de Nick Dunne, peu désemparé par cette disparition, dont s'est emparé le peu expressif Ben Affleck , mais qui a de la présence !! (faut bien qu'il ait quelque chose tout de même) ? Les médias américains amplifiant (audimat oblige) la disparition mystérieuse d'Amy, et l'éventuelle culpabilité de Nick ? .....ou alors le réalisateur David Fincher qui, à mon avis, s'est amusé à "déglinguer" le couple vu par l'Amérique ? A l'arrivée, un thriller assez prenant et qui surprend . Conclusion : Si un jour votre conjoint disparait mystérieusement.....ne faites rien ! allez vous coucher !
David 02
David 02

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2019
Intrigue et rebondissements au programme, un bon thriller avec une vraie psychopathe , Le jeu des acteurs et parfait. On aurait aimé une fin moins énigmatique et moins brute. On reste sur sa faim c'est le seul bémol.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2025
Le metteur en scène est un petit malin, il sait mettre au bon moment le retournement de situation qui relance l'action et le suspens alors que le spectateur allait finir par penser que tout ça tourne en rond et est parfois un peu convenu.
J'avoue avoir trouvé la première partie un peu fade et repris de l'intérêt quand la piste de l'assassinat est évacuée.

Même si le scénario est finalement habile, le cas pathologique présenté est malgré tout, du point de vue de sa vraisemblance, un peu tiré par les cheveux.

Reste au total une critique virulente des médias qui excitent les bas instincts de leurs téléspectateurs et une vision pessimiste du couple où tout ne serait que duplicité/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse