Tigre et Dragon 2
Note moyenne
3,1
393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

31 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
7 critiques
3
9 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matis H.
Matis H.

40 abonnés 162 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 novembre 2016
Cela a beau remonter à loin maintenant, je garde un très bon souvenir du premier "Tigre et Dragon". Malgré que la mise en scène de Ang Lee s'emballait parfois dans des gestes assez tape à l'oeil, le long-métrage parvenait à être d'un lyrisme fou dans de nombreuses séquences. Alors lorsque l'on annonce une suite, plus de dix ans après le sortie de premier volet, mise en scène par Yuen Woo-ping, un chorégraphe que j'adore, l'impatience et la réticence se confonde. J'aurais du m'abstenir.

Car voir un film, et un genre de manière générale, aussi noble se travestir en un ersatz de Avengers c'est douloureux. On pourrait me rétorquer que le film de Ang Lee était déjà très occidentalisé, ce qui est vrai, mais avec "Sword of Destiny" le public visé est clairement l'américain moyen consommateur de Netflix. Le long-métrage se paie tout de même le luxe d'être tourné en anglais. Quelle intérêt ? Ce choix fait perdre en crédibilité et la musicalité de la langue. C'est d'une tristesse.

Mais encore, si ce choix était un service d'un divertissement efficace qui parvient à créer un peu de beauté au sein de ses scènes, pourquoi pas ? Sauf que cela n'est pas le cas. Au bout de 10 minutes le récit est déjà incompréhensible dû à un trop plein de sous-histoires inintéressantes et clichés. En parlant de clichés : les personnages sont risibles à un point suffisamment rare pour être souligné.

Cependant, et j'ai l'impression de me répéter à chaque fois, tout cela c'est anecdotique à la limite, si la mise en scène suit on peut toujours espérer un long-métrage, au pire, efficace, au mieux vraiment viscéral. Malheureusement, Woo-ping a beau être un chorégraphe de très grand talent, c'est un metteur en scène assez médiocre. L'histoire n'est déjà pas passionnante, mais sa mise en image, avec tout ce que le film comprend d'effets tape à l'oeil, de montage catastrophique et d'un profond manque de lyrisme, rend le tout navrant. Le cinéaste ne parvient pas à rendre quoi que ce soit efficace surtout que, et cela me fait de la peine de devoir relever un aspect technique aussi minime, les effets spéciaux sont d'une laideur incroyable.

Le résultat est mauvais, et c'est à la fois dommage, car le long-métrage aurait pu ouvrir le wu xia pian au public américain, mais était très prévisible. En effet, une suite qui sort plus de dix ans après le film d'origine, et pour une plateforme de vidéo à la demande, cela ressemble plus à une manière d'avoir sa petite exclusivité sans saveur qu'à une vraie volonté artistique.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 novembre 2016
Avant de voir le film je ne savais pas trop quoi en penser. Effectivement si, ce que je ne savais pas, Ang Lee n'avait adapté qu'un seul des tomes que comporte la saga Tigre et Dragon, on peut avoir envie de faire la suite. Il semble d'ailleurs assez logique que le film soit produit par des ricains étant donné que le premier (honnêtement je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir, sans doute dix ans, voire plus) avait été décrié pour être trop occidentalisé, par contre le faire en langue anglaise beaucoup moins.

Parce contre ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi maintenant ? Pourquoi changer de réalisateur ? Je veux dire que si Ang Lee voulait porter ce projet depuis longtemps à l'écran que les Weinstein dans un élan d'altruisme avaient décidé de porter le projet, pourquoi pas. Sauf que là il ne semble pas y avoir de réelle ambition artistique, de réelle volonté artistique, juste celle de faire du pognon et de donner à Netflix une exclusivité toute moisie.

Le choix du réal n'est pas forcément mauvais, bien que le peu de films que j'ai pu voir de lui c'était pas non plus la folie (ça reste toutefois sympa, surtout Iron Monkey), mais ça reste un chorégraphe que j'adore qui fait de superbes combats, je pense qu'il était une fois en Chine 1 et 2 sont là pour en témoigner, mais voilà, le canon à atteindre n'est sans doute pas il était une fois en Chine ou bien même le premier Tigre et Dragon qui dont mon souvenir décennal était assez pur, aérien, mais bien une sorte de film d'art martiaux post matrix avec des ralentis dégueulasses partout.

Finalement la boucle est bouclée, Matrix s'inspire du cinéma hong kongais, les américains finissent par produire leur propres chinoiseries à leur sauce avec leurs canons à eux. Alors si la mise en scène reste un chouilla plus subtile que chez un W.S. Anderson, c'est pas non plus raffiné, c'est lourd, avec des ralentis bien pesants, aucune grâce...

Je dirai même que c'est honteux de faire un tel film alors qu'à côté sortait The Assassin... qui était l'exact opposé. Pour moi on a clairement ici un film de beauf, comme si on avait foutu du tuning pour le que le beauf américain puisse apprécier un film de sabre.

L'histoire en elle-même est banale, et c'est tellement banal que même moi j'ai suivi alors que d'habitude je suis perdu en 30s et je reste juste parce que je suis captivé par ce que je regarde même si ça ne fait pas forcément sens pour moi (bon j'exagère un peu, je suis rarement perdu à ce point là). Après c'est pas forcément grave puisque ça permet de se concentrer sur des personnages attachants, des combats magnifiques, lyriques ou viscéraux... sauf qu'ici il n'y a rien du tout, pas de magie, pas réellement d'intensité, c'est juste un film de baston totalement lambda fait sans grande intelligence. C'est vraiment triste.

Le seul truc qui fonctionne bien que très grossier, c'est lorsque le gars demande à la fille de sourire et qu'on la voit sourire, pas parce que ça rappellerait à bout de souffle, mais parce que la fille jouée par Natasha Liu Bordizzo est vraiment mignonne et donc la voir sourire c'est sympa. En parlant de mignonne, 15 ans pour une actrice c'est long à en voir les traits vieillis de Michelle Yeoh. Je pense que quitte à parler du ridicule des acteurs il faut mentionner la prestation on ne peut plus navrante de Donnie Yen, moins charismatique, moins de présence à l'écran c'est un lampadaire...

Et dans le genre je suppose qu'on peut mentionner les clichés des discours d'encouragement chinois (voire asiatique tout court, pour les ricains ça doit être la même chose : des bouffeurs de riz) "va petite branche de cerisier et devient la mouche qui au matin étend ses ailes..." navrant.

En fait je trouve ça totalement insultant, pour mon intelligence, pour un genre de film que j'aime, voire même pour la Chine en général... si le premier n'est pas passé pour certains car trop occidentalisé... celui-ci ne passera de loin pas plus, c'est certain.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2016
Espérer voir quelque chose d'aussi bien que "Tigre et dragon" est illusoire. Dans cette suite officielle, le scénario est simpliste, l'histoire est insipide et les images de synthèse sont moches (dommage, car quelques décors naturels sont très beaux). Par moments les combats sont superbes, mais par d'autres ils sont noyés par l'abus d'effets spéciaux peu convaincants.
Kremaster
Kremaster

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 août 2016
Alors je ne m'attendais pas à 1 film aussi bien que le 1er, mais la c'est cliché et affligeant!!!!!! C'est fade, l'histoire est franchement superficielle et se sert du 1er film on ne sait trop pourquoi.
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2016
Faire un film sur le Kung Fu aujourd'hui est un pari risqué et faire référence à un long métrage aussi réussi et célèbre que Tigre et Dragon est encore plus osé. C'était pourtant bien l'ambition du réalisateur Woo-Ping Yuen qui a réalisé pour Netflix Sword of Destiny, traduit par Tigre et Dragon 2 en Français, allez savoir pourquoi. Comme beaucoup de monde le titre français m'a trompé car je m'attendais à une suite du premier opus, surtout que la présence de Michelle Yeoh au casting renforçait cette idée. Pourtant nous sommes bien loin du premier Tigre et Dragon. L'histoire est bien différente même si on retrouve des thématiques qui sont inhérentes à ce genre de film. Honneur, devoir, discipline, tradition, autant de thèmes que l'on retrouve dans Sword of Destiny comme dans n'importe quel film sur le Kung Fu.

Ce film est une production américano-chinoise, ce qui ressent notamment dans l'histoire. En effet, si le réalisateur respecte certains codes du cinéma chinois, on ne peut s'empêcher de trouver dans ce film un certain pathos beaucoup plus américain. Sword of Destiny, c'est l'histoire d'une femme qui est également un grand maître d'art martial qui se rend dans le temple où elle a appris le Kung Fu pour rendre un dernier hommage à son ancien maître. C'est dans ce temple que se trouve une épée légendaire convoitée par le maître d'un temple rival qui va tout faire pour s'en emparer. Pour défendre cette épée et son temple Yu Shu Lien va avoir besoin d'autres maîtres qui vont lui venir en aide, mais elle va également découvrir que son ancien fiancé qu'elle croyait mort est en réalité toujours vivant. Ce duo amoureux n'est pas le seul présent à l'écran, car en parallèle nous suivons une autre jeune femme que Yu Shu Lien va prendre sous son aile. Cette dernière va tomber amoureuse d'un jeune homme dont le but est de voler l'épée du destin. Ces deux histoires d'amour s'entrecroisent tout au long du film. A côté de l'aspect sentimental, le réalisateur s'amuse à filmer des scènes de combat d'une beauté et d'un esthétisme rare qui ne sont pas sans nous rappeler Tigre et Dragon.

Côté casting, l'inoxydable Michelle Yeoh a repris du service à ses côtés Donnie Yen. Ces deux acteurs forment le premier duo amoureux. Avec eux, ce film m'a fait découvrir Natasha Liu Bordizzo qui est une excellente surprise et enfin Harry Shum Jr. que les fans de la série Glee reconnaîtront facilement.

Si Netflix a fait énormément de promotion pour ce film, le résultat n'est pas non plus transcendant. Je m'attendais à un petit chef d'oeuvre comme le fut le premier Tigre et Dragon, au lieu de ça je me suis retrouvée confrontée à un film de Kung Fu assez classique, avec une histoire sans grande intérêt, mais de très belles scènes de bagarre. Alors oui les décors et les costumes sont très beaux, les scènes de combat réussies mais la lenteur de l'intrigue et la mollesse du scénario ont par moment eu raison de moi. Au final, mon avis sur ce film est assez mitigé car il y a tout de même du bon, mais nous sommes un cran en dessous d'une production comme Beasts Of No Nation également commandée par Netflix.
Gengis Y
Gengis Y

40 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 avril 2016
4/5 Le casting dans sa globalité est bon Michel Yeoh et Donnie Yen en tête. Le film reprend un peu les mêmes thèmes que le premier volet à savoir une histoire d'amour ancienne, une épée très convoitée et des combats spectaculaires. Un très bon divertissement à visionner.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 avril 2016
Une suite venue de nul part tant le 1e opus n'en avait pas besoin, et qui ne soutient aucunement la comparaison. Le scénario est très creux, les personnages simplistes, le scénariste n'a visiblement rien compris aux thèmes abordés dans le 1er film (opposition entre les générations, place des femmes dans la société, le respect, la discipline, le conflit intérieur de chaque protagoniste engendré par leurs sentiments, etc...) et s'est contenté de pondre une histoire aussi convenue que possible: spoiler: le méchant veut l'épée, le méchant a l'épée, allons tuer le méchant. Quelles sont ses motivations? Ben, il veut l'épée parce qu'elle est cool. C'est tout
. Ha, ils ont quand même tenté de développer un peu les héros, mais leur background est tellement ridicule et cliché que c'est le facepalm obligatoire. La poésie, l'esthétique irréprochable du 1er opus, on n'a rien de tout ça ici. Ce n'est qu'un petit film d'action très banal qui s'oublie aussitôt vu.
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2016
Une quinzaine d'année un Tigre & Dragon mémorable, un deuxième opus voit le jour sans passer par la case cinéma avec de nouveaux acteurs et le seul retour de Michelle Yeoh. On trouve notamment Donnie Yen (La secte du lotus blanc, Hero, la trilogie IP Man) dans le rôle de l'ancien promis de Shu Lien, ainsi qu'un Jason Scott Lee dans le rôle du méchant, bien changé depuis son interprétation de Bruce Lee dans le mythique film Dragon.

Plus classique dans son déroulement et dans ses chorégraphies de combat, le film garde les thèmes habituels avec les liens entre les personnes, le vol de l'épée Destinée et la pratique des arts martiaux, mais surtout la relation parent enfant voire frère et sœur spoiler: avec une inversion des bébés à la naissance,
ramener un fils à son mari ayant bien plus de valeur que ramener une fille. Les deux jeunes ont alors une relation intéressante dès leur combat masqué et Natasha Liu Bordizzo est particulièrement convaincante.

La notion de respect est toujours bien traitée (notamment lors qu'ils s'allie à plusieurs contre la bande de voyous à la taverne) et la symbolique est très présente pour des noms de personnages comme Fléchettes d'argent, Vase de neige, Dagues volantes, Tortue robuste et Poignets de fer. Un retour fort sympathique comme il y en a tant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2016
Tout était chouette dans ce film.

Du casting, aux acteurs principaux, aux acteurs secondaires qui apportent beaucoup, au scénario, en passant par les décors, les paysages (sublimes), les scènes de combat, le méchant et la musique.
L'épée Destiné risque à nouveau de tomber entre de mauvaises mains. Ce n'est qu'en suivant la voie de l'épée que les héros pourront la sauver des griffes du méchant. Un terrible secret unit Chon Ching et Kitshao.
Et puis grosse surprise, il y a Donnie Yen ! Il apporte beaucoup au film, par son charisme, son jeu d'acteur et les prouesses qu'il réalise pour les cascades.

Au top !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mars 2016
Suite du chef d'oeuvre de Ang Lee, "Sword of Destiny" m'inspirait la plus grande crainte : l'équilibre de Tigre et Dragon étant le fruit d'un habile mélange entre poésie, science de la mise en scène et arts martiaux, la barre était assez haute pour Woo-Ping Yuen, très respecté pour ses chorégraphies, mais pas forcément connu pour ses prouesses en tant que réalisateur. Point très décevant dès le départ, le film est entièrement en anglais, alors que l'action se déroule en Chine avec des acteurs d'origine asiatiques. Il présente un aspect très digitalisé et particulièrement tape-à-l'oeil, qui colle bien avec la BO omniprésente mais qui manque clairement de naturel (pour tout dire, cela m'a fait penser à World of Warcraft !). Et on touche ici le fond du problème : si le film est techniquement irréprochable, qu'il est doté d'un casting plutôt solide (Michelle Yeoh, Donnie Yen) et de combats aériens à souhait, il est également vide de toute prise de risque artistique. Il tente par moment d'ajouter quelques éléments pour rattraper la sauce, mais la greffe ne prend guère et ressemble fort à une supercherie. Au final, Tigre et Dragon 2 est donc un produit bien emballé et très commercial, qui vaut le détour pour sa technique et ses acrobaties, mais qui ne pourra que décevoir ceux qui se sont laissé envoûter par la finesse de son prédécesseur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mars 2016
« Tigre et Dragon 2 » se limite à être un bon film d’arts martiaux. Les quinze années qui nous séparent du premier film auront fait disparaître la poésie qui animait l’histoire de départ. Le scénario est relativement simple. La mise en scène est propre et les acteurs font le boulot, aucun ne sortant clairement du lot pour sa partie théâtrale. Donnie Yen est forcément le point fort en ce qui concerne les combats. À voir uniquement pour les fans d’arts martiaux, pour les autres, il est préférable de rester sur l’impression du film de Ang Lee.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mars 2016
Pour sa première (co)production originale d’un long-métrage, Netflix a choisi de raviver la franchise Tigre et Dragon, 18 ans après le volet original, et en faisant appel au légendaire Yuen Woo-ping, à qui l’on doit notamment les chorégraphies des combats de Matrix, Kill Bill ,Il était une fois en Chine 2. Jouons cartes sur table : j’ai très peu de choses positives à dire sur le film d’Ang Lee, une œuvre que je trouve ennuyeuse. Tigre et Dragon 2 est un film plutôt généreux en matière d’action. Les diverses séquences d’action sont à ce titre assez plaisantes. L'intrigue est très simple et parfois peu vraisemblable. Globalement le réalisateur se contente de remplir son cahier des charges. C'est un film a petit budget sympathique et sans ampleur mais qui s’oublie aussitôt vue.
Emmanuel
Emmanuel

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2016
J'ai passé un bon moment, le scénario se tient globalement et on retrouve la sur-esthétique des films de kung fu honk-kongais avec les décors en studios et les ficelles. Les acteurs sont très bons, et je rajoute une étoile pour avoir pu le voir le jour de sa sortie en HD sur mon home cinéma, merci Netflix.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2016
Visuellement parlement le film est magnifique...
Beau jeu d'acteur...
J'ai bien aimé... j'ai passé un bon moment...

Le seul hic... pourquoi tigre et dragon "2", aucune suite avec le premier mais c'est pas grave, le film était plaisant..

Ps: le premier est largement meilleur ☺
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 février 2016
Dans la Ligné du 1 des combats et des décors splendides un très bon film direct dvd qui méritait une sortie cine
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse