Jésus de Nazareth
    4,2
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus de Nazareth ?

Publiée le 2 février 2014
    Je suis aussi intéressé par la version qui dure 10 heures. Une personne ici a dit qu'elle avait réussi à la trouver miraculeusement après 5 ans de recherche. Si d'autres personnes possèdent cette version, je suis acheteur, voici mon adresse mail : kalasmcleod@
    taalf
    taalf

Publiée le 19 octobre 2015
    Il n'y a pas de mot pour décrire ce film. Prenons tous les superlatifs mélioratifs existants, mettons-les ensembles, et cela donnera une faible image de la réalité.
    On ne se contente pas ici d'éviter les pièges classiques du film biblique : ni copié-collé maladroit et rigide des textes sans prendre soin de resituer les scènes dans un contexte cohérent et accessible, ni débordement cinématographique cherchant à satisfaire les sens... au dépend du sens ! :)
    Pour la première fois, (et pour la dernière ?), l'acteur principal (inégalable dans son rôle !) montre Jésus tel qu'il est : débordant d'amour, de pitié, et de sens du sacrifice !
    Les événements du films ne suivent pas toujours exactement les écrits bibliques mais les rares écarts, réarrangements ou oublis pardonnables (surtout quand on sait que le film dure déjà 6 heures !) permettent de lui donner une extraordinaire cohérence sans faire aucune entorse au sens ! De même pour les ajouts !
    On fera difficilement mieux que ce film, qui a de surcroît très bien vieilli ! La barre a été mise trop haut...
    Chapeau bas, et merci !
    Publiée le 29 juin 2007
    Un chef d'oeuvre dans sa version 10 heures naturellement. Après 5 ans de recherche je l'ai enfin trouvé.
    Bravo pour cette oeuvre inoubliable.
    m-claudine1
    m-claudine1

Une très belle adaptation des Evangiles réunissant un casting de rêve. Le risque était un film un peu trop Hollywoodien prétexte à des numéros de grands acteurs, il n'en est rien. Tous semblent s'effacer devant la formidable interprétation de Robert Powell véritablement habité par son rôle. Je ne crois pas avoir vu un acteur interpréter de façon aussi parfaite le rôle de Jésus (et Dieu sait si la tâche est difficile!). La scène du Golgotha m'a toujours donné le frisson.
    powerangel007
    powerangel007

Publiée le 12 avril 2007
    Plusieurs films ont été faits sur la vie de Jésus mais celui la est de loin le meilleur. On peut voir qu'un travail prodigieux a été fait pour la réalisation (la preuve: le film dure 6h20mn) et aucun détail sur la vie du fils de DIEU n'a été négligé. Avec en plus une trés forte émotion et des acteurs vraiment impliqués dans leus role, "Jésus de Nazareth" est surement l'un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 octobre 2015
    Un bon film sur la vie de Jésus, de sa naissance à sa crucifixion. C'est extrêmement long mais très bien joué et comporte de belles paroles. Je le trouve tout de même moins bien depuis "La Passion du Christ" de Mel Gibson. Du coup, malgré ses longueurs, il manque cruellement de détails, surtout sur la fin... :/
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 11 février 2020
    Ça été la bonne surprise ! Le film est un peu long et la réalisation n'a rien d'incroyables. Mais j'ai trouvé que le film reste très objectifs dans les faits, essaie un maximum d'être réaliste (dans ce qu'il peut). Le film ne se veut pas religieux, mais historique. J'ai été surpris de voir qu'un réel fil rouge nous tiens pendant 6h. Un tel film a du etre vraiment dur à mettre en place, mais nécessaire. Pour toute personne un peu curieuse, ca vaut le coup d'oeil ! (Même si vous ne regardez qu'une partie)
    Un film bouleversant et magnifique, que l'on soit croyant ou non. La meilleure évocation historique de la vie de Jésus à mon sens.
    Le casting est impressionant, la musique vous prend aux tripes, et Robert Powell est tout simplement bluffant : sa ressemblance avec la représentation qu'on se fait habituellement du Christ est saisissante (je pense au regard de l'acteur).
    Je vu ce film plusieurs fois, et à chaque fois, je suis autant émue.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Que dire de plus que les autres sinon que nous aimerions tant voir revenir ce genre de cinéma, épuré et en même temps si grandiose. Un cinéma familial, une fresque épique avec des acteurs qui ont de la gueule ! Un Robert Powell sublime, un prodigieux Rod Steiger, un talentueux Ian Mc Shane en Judas, un confondant Christopher Plummer en Hérode Antipas, un touchant James Farentino (Pierre), une superbe Ann Bancroft et bien d'autres talents encore... Un film magnifique, académique mais honnête et intelligent. Une histoire émouvante, respectueuse des saintes écritures et un réalisateur inspiré : Franco Zifferelli de Roméo et Juliette et d'Hamlet. A voir ! Incontournable !!! Le chef d'oeuvre des années 70 ! Petite annecdote au passage : au commencement, Robert Powell devait incarner Judas l'Iscariote à la place de McShane mais lorsque Zifferelli posa sa caméra devant lui pour des essais et qu'il regarda à travers son œilleton, il fut littéralement charmé par ce visage émacié et ce regard si bleu et si profond. A ce moment, le réalisateur italien prit sa décision : Powell jouera le Christ.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 avril 2019
    Jésus de Nazareth est une grande fresque cinématographique offrant une représentation de la vie de Jésus-Christ, depuis l'Annonciation faite à Marie à la Pentecôte. Réalisé par Franco Zeffirelli (Roméo et Juliette), le film propose un casting impressionnant. Pour le rôle de Jésus, c'est Robert Powell qui est choisi. Et quel bon choix ! Il reste encore à ce jour l'un des meilleurs acteurs ayant interprété le Christ, peut-être même le meilleur. Le film se retrouve également rempli de toute une constellation de stars : Christopher Plummer, Ian Holm, James Mason, Ernest Borgnine, Claudia Cardinale, Donald Pleasence, Laurence Olivier... Tout les passages obligatoires de la vie du Christ sont présents : naissance dans l'étable, rois mages, pêche miraculeuse, crucifixion... Zeffirelli ne fait pas cependant que de raconter la vie de Jésus. Il démontre également soigneusement que ses enseignements étaient à la fois le prolongement du judaïsme mais aussi une rupture inacceptable de par certains aspects pour les autorités religieuses. Il décrit aussi avec précision et rigueur son environnement historique. Le message d'amour et de non violence du Christ est largement incompris, pourtant il est le seul à pouvoir dépasser le blocage politique, pour permettre aux hommes et aux femmes de bonne volonté de vivre ensemble et en paix. (et cela reste toujours d'actualité!) Mais ce film est d'abord une méditation sur la condition humaine avec ses faiblesses qui l'avilissent et ses grandeurs qui l'élèvent vers Dieu. Brillamment mis en scène, fidèle au récit biblique et excellemment interprété, Jésus de Nazareth demeure une parfaite adaptation de la vie de Jésus dans sa complexité historique. Quelque soit nos croyances, ce film s'adresse à tous. Tout au plus pourra-on reprocher quelques petites longueurs, ce qui n'est pas anormal vue la durée du film (six heures !).
    Publiée le 20 février 2016
    Une adaptation parfaite des Ecritures en 6h rien que cela, des acteurs incarnés et un jeu d'une grande justesse. Croyant ou non, nous pouvons tous aisément tirer des leçons de la vie de cet envoyé de Dieu sur la Terre. Des erreurs et de la vanité des hommes, sans oublier l'arrogance et l'opulence des Pharisiens, plus que jamais d'actualité. C'est une oeuvre à la fois historique et intemporelle qui marquera aux larmes n'importe quel homme
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 mai 2019
    Pour un athée comme moi, il n'est pas facile de suivre pendant 6 heures la vie de Jésus racontée à travers ce long film. Mais force de constater que croyant ou non, ce film est plutôt réussi. Robert Powell incarne de manière juste (avec sobriété, tempérance) le personnage de Jésus. Les autres acteurs sont également bons. Seule la fin m'a semblé plus expéditive. Pour une personne athée c'est le genre de film à voir pour la culture générale et pour une personne croyante, j'imagine que c'est la meilleure production cinématographique sur le messie.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 29 juillet 2023
    Vue la version série en 4 épisodes.
    Zeffirelli nous offre une fresque grandiose en nous narrant le nouveau testament comme cela n'avait jamais été fait jusqu'alors. Les acteurs sont convaincants,,les décors et la mise en scène vraiment soignée.
    Un petit chef d'oeuvre et la meilleure adaptation (et la plus complète ) de la vie de Jésus jusqu'à présent.
    Publiée le 26 mai 2017
    Cela faisait longtemps que je voulais lire le nouveau testament. Par manque de temps, je ne l'ai jamais fait.
    Ce film m'a permis de recevoir le message du Christ, message que je n'avais jamais reçu malgré avoir fait le catéchisme, première communion...
    Lorsque l'on regarde ce film on a envie d'en savoir plus. C'est ce que j'ai fait tout au l'on de l'avoir regardé, quand je voyais des passages qui m'interrogeais, je consultais sur internet des passages de L'Évangile. Effectivement le film est assez proche des écritures.
    Je lis à présent le nouveau testament, ce film m'a permis de rentrer dans le chemin de l'esprit saint.

Amen
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 novembre 2020
    De l’annonciation de la naissance à la crucifixion puis à la Résurrection, cette superproduction est d'une fidélité exemplaire aux Saintes Ecritures. Et c’est dans ce respect scrupuleux des textes que Franco Zeffirelli signe une épopée flamboyante et émouvante, en prenant le temps (6h20 !) de raconter l'histoire de Jésus. La formidable interprétation de Robert Powell, véritablement habité par son rôle, donne toute son humanité au Christ. C'est une émotion de foi et de joie qui nous submerge et qui nous prend aux tripes. Même pour non-catholiques, je pense que le message christique ne peut laisser indifférent : on se rend compte après visionnage de l'incroyable modernité du message de Jésus : pardon, amour, humilité. Chef d’œuvre incontestable, « Jésus de Nazareth » est un film intelligent, profond, vibrant, avec un message universel, sans faux effets larmoyants, sans caricature ni effets de mauvais goût, à la sobriété exemplaire. Un miracle cinématographique !