Jésus de Nazareth
    4,2
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus de Nazareth ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 22 janvier 2010
    Ceux ou celles qui n'ont pas assisté à des cours de catéchisme durant leur jeunesse doivent à présent savoir que ce film rattrapera vite leur retard. Une durée unique, plus de six heures pour relater la vie de Jésus de Nazareth, fils de Dieu et d'une femme autrement dit la bible repose sur un contact entre une humaine belle et vertueuse qui n'a pas eu besoin de goûter aux délices de la chair pour fabriquer ce beau bébé aux yeux bleus angéliques et à la personnalité unique. Jésus n'est pas comme les hommes et il s'en vante, il veut changer la doctrine humaine et remettre en cause la religion juive en se posant la question de l'humilité que chacun possède à sa naissance et accepter d'encaisser les coups plutôt que de les rendre sous prétexte que violence et haine n'amènent qu'égoïsme, opportunisme et trahisons multiples. Jésus est plus qu'une icône, c'est un symbole et un exemple de ce que l'on pourrait appeler le masochisme, préférant se démunir de son agressivité pour réussir à trouver de la joie dans la souffrance et convaincre celui qui le maltraite qu'il est en tort et qu'il doit changer d'attitude. Personnage fantastique aux pouvoirs divins, capable autant de guérir des maladies que de redonner vie aux morts. Alors comment un homme extraordinaire comme lui peut-il s'attirer les foudres des autorités israëliennes? Tout simplement parce que Jésus apporte avec lui de nouvelles valeurs comme une vertu qui est toujours difficile à appliquer qu'est le pardon. Il ne faut pas oublier que cette histoire date de plus de deux mille ans et qu'elle attire ou passionne toujours autant de monde pour la religion catholique. Cette histoire est un drame terrible et a divisé les nations actuelles opposant les religions entre elles. Voilà comment un meurtre injuste peut engranger et créer des divisions au sein des hommes, ceux qui ont la foi dans Jésus comme fils de Dieu et ceux qui le considèrent comme un menteur. Un film intelligent, prenant, vibrant et avec un casting de choix.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 6 janvier 2015
    Même si le sujet est inaccessible à toute entreprise humaine, même de génie comme Zeffirelli, ce Jésus de Nazareth est le plus réussi, le plus poignant, le plus divin de tous ceux que j'ai eu l'occasion de voir. J'attends avec impatience "Son of God" qui devrait sortir en Europe prochainement mais je ne me fais pas d'illusion. Ici nous sommes très loin devant les piètres réalisations américaines récentes de "Noé" ou "Exodus" et mêmes devant les chefs d'oeuvre que sont "Ben Hur" ou "les 10 commandements". Ici nous avons à faire a un film historique très fidèle aux écritures saintes, empreint d'une haute spiritualité qui attise en nous la remise en question, la réflexion profonde sur les thèmes les plus importants de notre vie, la méditation et même la prière. Je pense que l'acteur qui joue Jésus a été ni plus ni moins touché par la grâce. Que ceux qui ont manqué quelques chapitres de leur catéchisme ou qui, comme moi, ont été un peu distraits par moment, n'hésitent pas à visionner cette fresque imposante qui relate l'évènement le plus important de toute l'histoire de l'humanité: "et le verbe s'est fait chair, et Il a habité parmi nous"

Publiée le 6 décembre 2013
    Avec "Il Vangelo secondo Matteo" de Pasolini, c'est sans aucun doute le meilleur film sur le Christ! Quand on parle en 1977 de la vie de Jèsus, chacun l'interprète à sa façon! Pour Mel Gibson, ce fût 90 minutes de torture et 2 minutes de rèsurrection [...] De sa naissance à la crucifixion puis à la Rèsurrection, cette superproduction est d'une fidèlitè exemplaire! Un sauveur est nè et le massacre des Innocents fut vain! A Nazareth, l'enfant Jèsus devient adulte, tandis que Jean-Baptiste dènonçait dans ses prêches les pèchès du successeur d'Hèrode! Jèsus vint donc de Nazareth en Gallèe pour être baptisè par le prophète Jean! C'ètait là le dèbut de sa mission mais pour Jean, la fin approchait! Comme dans toute sociètè, le peuple est divisè entre riches et pauvres, il n'y a pas de classe moyenne! La majoritè des Juifs ètaient pauvres ou extrêmement pauvres! Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu! Ici, la foule se presse pour ècouter la parole de Jèsus! Les malades viennent se faire soigner et les pècheurs, se faire pardonner! La vie renaissait là où elle n'ètait plus! La nourriture ètait abondante là où elle manquait! C'est avec un respect scrupuleux des textes et des documents que Franco Zeffirelli signe une èpopèe flamboyante et èmouvante en prenant beaucoup de temps pour raconter l'histoire du Christ, de sa vie, dont le tournage a ètè rèalisè au Maroc puis en Tunisie! Dècoupés en six èpisodes puis en quatre parties (dans une excellente èdition remasterisèe en DVD), on ressent comme une exaltation que seule peut transmettre la poèsie! Acteur camèlèon, avec cet ètonnant visage brûlè par la fièvre et ce regard perçant et hypnotisant, Robert Powell habite son personnage comme jamais et restera pour l'èternitè le Christ, dans une de ces parfaites crèations contre lesquelles le temps ne peut plus rien! Grâce à lui, il en rèsulte une grande fresque qui s'appuie ègalement sur une distribution de rêve (James Farentino, Laurence Olivier, Olivia Hussey en vierge Marie et Anne Bancroft en Marie-Madeleine sortent vraiment du lot), contrairement au « Jèsus » de Pasolini, qui ètait tous des acteurs non professionnels et, pour certains choisis dans la rue! Essentiel du cinèma, le « Jèsus » de Zeffirelli vous invite à dècouvrir la vie du Christ mettant en avant une reconstitution historique quasi parfaite, sans la moindre longueur et qui a marquè depuis l'imaginaire de bien des gens habitant aux quatre coins du monde, notamment ma « nonna » qui a beaucoup d’admiration pour ce drame biblique Italo-britannique...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 11 novembre 2009
    La fidélité par rapport aux Écritures est impressionnante, l'acteur principale (jouant Jésus) est très bon et est très bien entouré: Ian Holm, anthony quinn, donald pleasance, il y aussi la magnifique Claudia Cardinal, tous très inspirés.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Une fresque indescriptible qui vous remplit d'amour face à son visage de charité et d'exemplarité. Un film hors-normes, hors catégorie et à revoir sans fin.
    Publiée le 21 avril 2009
    j'ai jamais compris pourquoi ils en ont fait un "telefilm" super long.
    Avec un bon final cut ca aurais tres bien pu faire un film tout court.
    En plus aucun realisateur n'a reussi a montré un jesus aussi (reel je sais pas) mais beau et humain que celui incarné par rob powell.
    C'est ce qu'on retient a la fin: le film est porté par un acteur principal qu'on sent vraiment dans son element.
    Jim caviezel dans la passion du christ aurais pu sans doute faire aussi bien, mais mel gibson a preferé privilégier la baston aux dialogues,dommage.
    Donc on attend toujours un nouveau film sur jesus pour succeder a celui ci, qui reste pour moi la reference sur le sujet aujourdhui encore
    Publiée le 19 février 2012
    Robert Powell incarne le Christ de façon magnifique !!!! Un chef d'oeuvre !!!
    Publiée le 2 mars 2014
    Un vrai chef d'oeuvre quelque soit votre croyance et affinité pour Jésus. Je ne sais pas si un jour on peu faire mieux. Cela m'étonnerais...
    Publiée le 14 octobre 2013
    Fidèle a la bible, ce film retrace parfaitement bien la vie de Jésus !
    Je vous le recommande vraiment.
    Publiée le 24 juin 2015
    C'est à se demander si ça vaut vraiment le coup de lui donner une note. Que dire devant un tel film. Le scénario est magnifiquement bien construit, les acteurs sont exceptionnels, la bande-son est juste inoubliable, la mise en scène est unique. Il est vrai que si certains s'attendaient à voir un bon film de péplum avec des combats à la "Gladiator", ils ont pu être déçus. Mais ce n'est absolument pas dans ce sens-là qu'il faut regarder le film. Franco Zefferelli livre avec "Jésus de Nazareth" une oeuvre titanesque qui n’a rien perdu de sa puissance. Oeuvre à la noirceur insondable, d’une richesse presque étourdissante, portée par un casting aussi ample qu’éblouissant, ce film n’a rien perdu de son pouvoir de fascination plus quarante ans plus tard. Véritable opéra pétri de références bibliques, portrait poignant de la vie d'un Dieu des personnages bibliques, Jésus de Nazareth mérite encore aujourd’hui des lectures et réflexions, celles qui accompagnent heureusement ces quelques véritables chefs d’oeuvres de la télévision.
    Publiée le 11 mai 2013
    Ce film , est un réel chef-d'oeuvre , qui nous raconte très bien la vie de Jésus selon les évangiles.
    Ce film est très long , la premier visionnage se passe bien mais après ça devient très lourd , dans le sens que quand on connait déjà les évangiles et qu'on a déjà visionné ce film , il n'apporte plus rien du tout , si ce n'est pour se documenter.

Par contre il est très bien pour l'évangélisation , et très simple à comprendre.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 15 février 2016
    Ohhhhh mais quelle beauté ce film, c'est un chef-d'œuvre inégalé ! Fidèle aux évangiles, c'est une émotion de foi et de joie qui nous submerge ! Je n'ai pas de mots pour dire la splendeur et justesse. Un conseil, chrétiens, procurez vous ce chef d'œuvre, le chef-d'œuvre de notre Seigneur Jésus-Christ.
    Les acteurs sont excellents,il n'y a pas de faux effets larmoyants et le scénario est fidèle à ce qu'on peut lire dans les évangiles sans être ennuyeux.
    J'ai trouvé la Passion du Christ extrèmement médiocre et lourd autant dans la mise en scène que dans le jeu des acteurs.
    Ce téléfilm m'a heureusement réconcilié avec les adaptations de la vie du christ.
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 15 novembre 2021
    Le meilleur film que j'ai pu voir jusqu'ici sur la vie de Jésus... Tout son parcours est retracé avec minutie, profondeur et réalisme... Voir l’Évangile prendre vie est bouleversant. Même pour des incroyants, je pense que le message christique ne laisse pas indifférent, et on se rend compte après visionnage de l'incroyable modernité du message de Jésus : pardon, amour, humilité.
    Un véritable défilé de stars internationales, toutes vraies dans leurs rôles : que demander de plus? Plus encore, j'ai été touchée par l'interprétation de Robert Powell, qui ne tombe jamais dans la caricature ou le pathos. Son jeu distancié et sobre est parfait pour le rôle du Christ. Un rôle qui le marquera toute sa vie!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2014
    "Jésus de Nazareth" est un film de l'italien Franco Zeffirelli durant plus de six heures. Ce long, très long, métrage s'attache à décrire toute la vie de Jésus, de sa naissance à Bethléem jusqu'à sa résurrection en passant par sa mort. Les six heures sont donc justifiés, cela reste néanmoins très difficile à regarder en entier pour le spectateur. "Jésus de Nazareth" est en effet réellement éprouvant. Il est certain que le travail fourni par le réalisateur est visible, les décors sont réussis comme les costumes. La reconstitution minutieuse est donc un réel atout. Mais les acteurs ne sont pas à la hauteur pour incarner des personnages mystérieux et complexe. En effet, Robert Powell n'est pas vraiment à la hauteur du personnage et loupe sa prestation. "Jésus de Nazareth" reste un film complet, ne mettant pas de côté les détails, et c'est grâce à cela qu'il plaît.