Mon AlloCiné
    Tout, tout de suite
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Le Parisien
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Nouvel Observateur

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Berry décrypte cette banalité du mal, cette tragédie de l'ignorance et sa cohorte de préjugés racistes avec une limpidité implacable. D'une sobriété glaçante, son film en dit long sur la dérive de notre société.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Richard Berry filme très bien, au plus près de ses personnages, car ce sont eux qui l'intéressent. C'est à travers eux qu'il expose sa thèse.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Richard Berry retrace sans pathos, avec une sécheresse forte, l’itinéraire de l’innommable.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    En plongeant au coeur du "gang des barbares", (Richard Berry) dissèque la banalité du mal en pointant le racisme, la lâcheté et l'incommensurable bêtise des auteurs de ce crime antisémite. Et signe son meilleur film.

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    En recherchant à tendre vers l’objectivité, en se refusant de choisir un camp ou de sombrer dans le sensationnalisme (les scènes les plus dures de torture sont hors-champ), le film décrit de manière crédible l’engrenage qui se met en place jusqu’au dénouement tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Retour sur le gang des barbares, en mode (parfois trop) coup de poing. Cela écrit, il comporte quand même des séquences fortes - celles sans musique, ni effet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    À la bonne distance, Berry tisse un thriller efficace où, malgré le dénouement hélas connu, on se prend à espérer le geste d’un des comparses pour la libération d’Ilan.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    (Richard Berry) respecte la chronologie des faits en parvenant à un tour de force : ne pas déraper dans la complaisance ou le voyeurisme malgré les atrocités et la souffrance qu’il décrit.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le dossier est complet et plutôt bien interprété, mais le film ne va pas plus loin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Berry montre, avec la bonne distance, comment le plan antisémite de Fofana bascule dans l'horreur la plus abjecte et de quelle façon ses complices se retrouvent dépassés. Le film se contente de relater les faits, son absence de point de vue constitue la limite.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Résultat : moins de pathos, plus de rigueur dans la réalisation, et moins de complaisance dans la représentation de la violence du « gang des barbares ». Ce qui n'empêche pas le film d'être particulièrement éprouvant..

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    En revenant sur la tragique affaire Ilan Halimi, Richard Berry radioscopie tout un pan de la France actuelle où la bêtise crasse côtoie une monstruosité ordinaire. Un récit détaché et oppressant mais ô combien nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Nouvel Observateur

    par Guillaume Loison

    Construit comme un banal épisode de "Faites entrer l’accusé" (avec moins de psychologie criminelle et plus d’indignation), le film enfile les témoignages comme des perles, réduisant le fait divers à une suite d’anecdotes infectes. En résulte un gros bidule souffreteux, insoutenable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top