Mon AlloCiné
    Tout, tout de suite
    note moyenne
    3,6
    482 notes dont 63 critiques
    répartition des 63 critiques par note
    9 critiques
    29 critiques
    19 critiques
    2 critiques
    3 critiques
    1 critique
    Votre avis sur Tout, tout de suite ?

    63 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2865 abonnés Lire ses 1 453 critiques

    4,0
    Publiée le 25 mai 2016
    "Tout, tout de suite" aborde une nouvelle fois l'affaire effroyable d'Ivan Halimi, cette fois moins par l'angle de sa famille (comme l'était le film de Alexandre Arcady adapté du livre de R. Halimi), mais ici surtout par le prisme de ce "Gang des barbares" et l'étude de leur fonctionnement si l'on peut dire ainsi !
    À la limite de l'insoutenable, cette réalisation ne nous épargne rien de l'aspect monstrueux et sans limite de cette bande dangereuse et surtout de son chef Youssouf Fofana, sans foi (?) ni loi, personnage terrible et sanguinaire !
    Et la particularité évidente de cette réalisation de Richard Berry, c'est de réussir à rendre apparent les tensions au sein de cette "organisation", ainsi que la soumission de tous ceux que ce "boss" comme ils l'appellent sans broncher, va recruter très facilement pour l'appât du gain...
    Le plan et le déroulement de cette sinistre affaire est donc décrit d'une manière implacable comme le seront aussi un par un, tous ces individus livrés à eux-mêmes dont la misère intellectuelle et matérielle va les rendre serviles et prêts à tout...
    On frémit, sans pouvoir trouver les mots pour en parler, de voir ce qui se produit sous nos yeux, de ce qui arrive à ce jeune homme complètement insouciant face à ce piège, puis à ce calvaire indescriptible qui s'ensuit !
    Les dérives et l'enlisement de l'enquête avec ce manque de réaction, sont aussi bien mis en exergue pour nous interpeller plus d'une fois sur cette perte de temps irréparable.
    Des questions de tous bords fusent dans notre tête, à propos du pourquoi de tels actes : argent, endoctrinement, embrigadement, médias, sont à la clé bien sûr de cette violence, mais ces faits ignobles et gratuits dépassent tout entendement et devraient être pris davantage en considération pour ne plus jamais se reproduire...
    C'est en effet un cri d'alarme à propos du fonctionnement de notre société qui se doit de réagir face à un phénomène dont les récents attentats sont aussi les stigmates d'un malaise actuel d'une jeunesse laissée pour compte...
    Ce monde de plus en plus matérialiste basé sur l'argent et les profits engendre un univers déshumanisé, qui oublie l'homme en tant que tel, et qui tourne surtout la tête à ces jeunes des cités qui eux veulent tout, tout de suite sans aucun principe de morale...
    En illustrant un exemple de cette cette spirale, Richard Berry a construit un film âpre, dur, d'un réalisme à couper le souffle alors qu'on est encore bien loin de ce qu'a dû ressentir cette malheureuse victime, en utilisant des acteurs tellement vrais et crédibles qu'on se croirait en prise directe avec leur propre vie, tel un documentaire...
    Une invitation à réfléchir un minimum sur ce modèle de société que l'on a créé et que l'on mérite certainement, plus soucieux du bien être, du devenir et de l'enrichissement d'une classe déjà hautement préservée et privilégiée, mais qui laisse sans espoir et sur le banc, grossir toute une tranche de sa population, ce qui peut déclencher pour certains des plus démunis et désœuvrés, haine et frustration, en incitant évidemment comme ici à des dérapages explosifs et incontrôlés !
    Un film d'une violence extrême qui n'édulcore rien et qui invite à y réfléchir de toute urgence...
    Alexandre S
    Alexandre S

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 42 critiques

    5,0
    Publiée le 11 mai 2016
    enfin un film qui montre les faits tels qui se sont réellement passés..que ce soit les actes ou les paroles.. on se rend compte de la souffrance d'Ilan ainsi que de sa famille..pas de bande son pas de mensonge..des acteurs excellents qui font penser a un documentaire plutôt qu'à un film..
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 506 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Ce film revient sur la séquestration et le meurtre d'Ilan Halimi par le Gang des Barbares en 2006. Il s'attarde plus particulièrement sur les personnalités et les motivations des ravisseurs.
    De part son sujet, ce long-métrage est très sombre, mais se montre efficace. Il démontre explicitement les représentations, l'inculture des membres du Gang des Barbares, tout en mettant en avant la manière dont le silence de leurs proches a mené à ce tragique dénouement. Richard Berry parvient à équilibrer très justement l'introduction des différents personnages et les séquences plus crues, tout en laissant de la place à une sobre émotion. J'ai trouvé ce film très bien construit.
    joss55
    joss55

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 87 critiques

    5,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Richard Berry signe ici une œuvre coup de poings. malgré la violence nécessaire il filme sobrement au plus prés des personnages pour mieux dénoncer et montrer le "pourquoi du comment" de cet acte innommable par un groupe de personne amateurs bêtes et méchants. les dialogues les situations montre bien aussi l'amateurisme , la bêtise la violence gratuite , le manque de discernement , de crédulité mais aussi de la naïveté de certains des protagonistes. la réalisation est très efficace alternant les interrogatoires "effarants" des gardes vues et l'histoire de ce kidnapping tout en dénonçant l’échec d'une société vis a vis du manque de moyen humain, des erreurs policières mais aussi de la banalité de la violence gratuite de la cité : du manque d’éducation de ces responsables de cette enlèvement par ces gosses perdus mais aussi par les quelques adultes des famille. de plus bravo pour la performances des acteurs "du gang" notamment Steve Achiepo pour son rôle incarnant bien la folie de Youssouf Fofana et aussi Marc Ruchmann dans la rôle d'Ilan Halimi. Pour conclure une œuvre a voir pour ne pas oublier en tirer les leçons par rapport a la société d’aujourd’hui.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 930 critiques

    3,5
    Publiée le 16 mai 2016
    La mise en scène nerveuse, caméra à l’épaule, place – heureusement – hors champ les scènes de torture les plus éprouvantes sans pour autant éluder la violence ou tenter de minimiser les actes indéfendables des agresseurs. (...) Un polar tendu qui restitue l’horreur avec justesse et pudeur.

    LA SUITE :
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mai 2016
    Parfaitement filmé, les acteurs sont troublants de vérité et le scénario est identique au livre et à ce qui s est passé en 2006 à Bagneux. Terrifiant. J ai préféré ce film a 24 jours.
    kylesauvages
    kylesauvages

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 214 critiques

    4,5
    Publiée le 13 mai 2016
    Quel film prenant !
    Richard Berry est en plus d'être un excellent acteur, un réalisateur d'un niveau peu égalé ces derniers temps!
    Le film retrace magnifiquement bien cette tragique histoire et en plus d'une manière original car nous sommes ici au plus prêt des malfaiteurs. Les témoignages sont particulièrement intéressant car ils font avancer l'intrigue d'une façon différente.
    Nous sommes ici en plein dans la folie humaine... c'est assez dure de ce dire que ce que nous voyons à l'écran, c'est le monde dans lequel nous vivons...
    À voir tout, tout de suite !
    jeff21
    jeff21

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 295 critiques

    5,0
    Publiée le 14 mai 2016
    Excellent film sur l'affaire. Pointu. Film qui montre tragiquement ce qui s'est passé. Un grand merci à Richard Berry pour cette initiative.
    Stéphane C
    Stéphane C

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 389 critiques

    3,5
    Publiée le 15 mai 2016
    Une reconstitution précise des faits de l'affaire du gang des barbares plutôt bien réalisée, pas toujours bien interprétée. Sans émettre de jugement, R.Berry montre une vision effroyable de la bêtise "humaine" qui, même si elle peut s'expliquer, ne doit en aucun cas être légitimée ...
    nicothrash60
    nicothrash60

    Suivre son activité 155 abonnés Lire ses 2 018 critiques

    3,5
    Publiée le 28 juin 2017
    Deuxième long métrage sur la sordide "affaire Ilan Halimi", celui de Richard Berry se focalise froidement sur la séquestration du jeune garçon ainsi que sur les interrogatoires des criminels. L'aspect familial est léger et on oublie tout ce qui a attrait aux tribunaux. Résultat : un métrage efficace, sans temps mort et vraiment poignant. D'aucun se plaindront de l'utilisation de l'affaire à des fins marketing ou autre mais une fois de plus, on entre dans un véritable devoir de mémoire et au delà de toutes considérations religieuses, on parle simplement de la vie d'un homme et de la bêtise humaine. Et quand la lâcheté s'autorise une apparition aux côtés de la bêtise, les conséquences sont dramatiques. Faut-il également rappeler que le propre père d'Ilan Halimi a collaboré au film, histoire de recadrer un tant soit peu le débat. Le film est difficile certes mais il fallait au moins ça pour retranscrire le calvaire vécu par Ilan. Sur le plan factuel, la mise en scène est bonne et les comédiens particulièrement convaincants avec un bémol tout de même pour Richard Berry, peu crédible à mon sens mais peut être également trop concerné émotionnellement pour qu'il en soit autrement. Un film brut et accusateur qui marque durablement, à ne jamais oublier.
    Slimouze
    Slimouze

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 15 mai 2016
    Un film sur l'affaire Halimi mais surtout sur le vide que crée nos sociétés contemporaines. Un film sur la misère culturelle, intellectuelle, identitaire et ce qu'elle engendre: Des individus dépourvus de toute humanité et de toute morale qui cherchent à remplir ce vide existentiel par des substituts disponibles sans efforts et immédiatement. A savoir la consommation effrénée pour avoir le sentiment d'exister et la religion comme marqueur identitaire et d'intégration (cf les nombreux convertis à l'Islam parmi les tortionnaires).
    Le film montre subtilement l'influence décisive que le "spectacle" a sur ces jeunes. "Ne pas laisser de traces adn", "jeter la puce des portables". Le ridicule de ces remarques, assénées avec un sérieux ridicule compte tenu du contexte, sont directement inspirées des séries et films américains type "les experts" et montrent bien l'influence du spectacle sur des esprits faibles et déstructurés. Une barbarie rendue possible par le détachement que produit le filtre spectaculaire. "C'est comme à la TV!".
    C'est tout cela qui fait la force de ce film: Avoir pu retranscrire le sous-texte et l'analyse philosophique et sociologique du bouquin de Morgan Sportes. C'est donc plus qu'un simple film policier sur un fait divers, c'est une autopsie de notre humanité et un portrait fin et subtil de ce qui l'a tuée.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 3 870 critiques

    1,0
    Publiée le 30 mars 2017
    Un film franchement désagréable. En racontant le terrible fait divers de la séquestration et du meurtre d'Ilan Halimi par le gang des barbares Richard Berry s'attaquait à un sujet casse gueule, selon moi il passe complètement à côté. Tout simplement parce qu'il n'apporte rien au sujet. Filmé plutôt du point de vue des différents membres du gang avec un côté très cru, il n'éclaire en rien la psychologie des personnages pour suivre une série de faits qui ont marqué la longue captivité de leur victime. En cela il se rapproche plus d'un épisode de faites entrer l'accusé ou d'une émission du genre qu'à un véritable film car du point de vu cinéma c'est très pauvre. Comme en plus certains acteurs jouent faux cela n'aide pas à adhérer à un film dont seule ressort la cruauté des bourreaux envers la victime. Chose que l'on savait déjà avant la vision de ce film qui n'apporte aucun point de vu sur le sujet.
    CyCyKi
    CyCyKi

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 12 mai 2016
    Un jeu d'acteur incroyable qui relate avec justesse l'effroyable réalité. Très dur psychologiquement mais très vrai aussi. Ce film nous pousse à la réflexion sur notre nature humaine.
    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 111 abonnés Lire ses 707 critiques

    3,0
    Publiée le 18 mai 2016
    Ce qui est consternant chez les personnages de cette histoire, c'est leur extrême soumission à un aboyeur, un caïd tout en prestance et obnubilé par sa haine et son attrait pour l'argent. Tout cela en se réclamant du prophète ! Comme l'islam peut-il fédérer tant de charge haineuse, d'inhumanité, d'absence totale de morale, de culpabilité ? Le poncif du juif forcément riche et profiteur constitue le moteur de ce drame, qui a conduit à la mort d'un jeune homme séquestré, torturé, humilié et finalement brûlé et abandonné nu, rasé et laissé pour mort le long d'une voie ferrée. C'est le second film sur cette affaire terrible, que je vois. Le précédent; celui d'Alexandre Arcady, "24 jours, la vérité sur l'affaire Halimi" donnait plus d'importance à la présence de la mère d'Ilan. Je ne suis par contre pas allé voir "Eperdument", qui mettait en scène l'histoire d'amour entre le directeur de la prison (Guillaume Gallienne) et Emma, celle qui avait servi d'appât pour les ravisseurs d'Ilan Halimi (Adèle Exarchopoulos). Ce film, sorti le 2 mars 2016, est adapté du livre "Défense d’aimer", écrit par Florent Gonçalves, l’ex-directeur de la maison d’arrêt, qui déclarait : « Les regrets, c’est pour une certaine catégorie de personnes qui vont se retourner, se lamenter. Moi je regarde devant, j’avance ». Guillaume Gallienne a lui-même banalisé le lien avec l'affaire Halimi, sauf que le film sortait dans l'actualité de la date anniversaire de la mort d'Ilan. Mauvais timing, manque de tact et de respect. Tant pis pour ce film. Le gang des barbares, c'est une armée de bras cassés sous l'emprise d'un paranoïaque. Tant mieux que leur médiocrité soit portée à l'écran. Mais, en quoi le film de Richard Berry nous aide-t-il à penser l'horreur, à construire des outils permettant d'éviter qu'une telle haine puisse se déployer ? Je ne saurais le dire. Dommage, car ce serait sa mission première.
    defleppard
    defleppard

    Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 2 545 critiques

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2016
    Excellent film sur la barbarie humaine, à voir sans concession.........................................3 étoiles et demie !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top