Tout, tout de suite
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout, tout de suite ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 29 mars 2017
    C'est dur, inhumain, terrible .. mais c'est vrai . un film coup de poing.... on en ressort pas indemne
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 25 mai 2016
    "Tout, tout de suite" : L'affaire Halimi revisitée et adaptée par Richard Berry pour le cinéma.

Le protégé d'Alexandre Arcady avait eu la même idée que son mentor, mais l'excellent "24 Jours" étant sorti avant, il aura fallu attendre 2016 pour découvrir la version de Berry.

Je me suis donc décidé à m'infliger cette nouvelle torture, pour Ilan, pour Richard Berry que j'admire, parce que je me doutais que le film serait tout aussi boudé que 24 Jours. (à peine 50 000 entrées pour le film d'Arcady) et qu'en bon cinéphile doté d'une carte illimitée, je n'avais pas le droit de passer au travers.

Au final, j'ai regretté ce choix parce que ce film est tout aussi médiocre que son titre.

Berry a décidé de choquer en cherchant la performance visuelle d'une caméra à l'épaule, qui bouge sans arrêt sur tous les plans (bien pourris et même pas digne d'étudiants en cinéma), à tel point qu'elle éclipse les comédiens, pour la plupart, déjà bien insipides.

En tête, Richard Berry, pourtant bon acteur, qui passe ici totalement à coté. Aucune intériorité, larmes mécaniques sur la scène forte du film, il récite son texte, sans panache, sans envie, sans émotions...
    Tout le contraire de l'excellent Pascal Elbé, criant de vérité, sur "24 Jours"...

Steve Achiepo, qui incarne Fofana, n'est pas aussi régulier que Tony Harrisson... Seul Edouard Giard (qui interprète Jérôme Ribeiro) m'a fait une bonne impression; idem pour l'actrice Romane Rauss (l'appât iranienne).

Au final, ce film qui se voulait "coup de poings" souffre d'une carence inquiétante de l'intensité légitime qui était attendue. La faute à une réalisation bancale, de comédiens "absents" et d'un montage désincarné à l'instar de celui de "24 Jours" qui monte en puissance, calqué sur la chronologie des évènements.

Un film à oublier...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 septembre 2016
    Deux ans seulement après le film d'Alexandre Arcady, Richard Berry met lui aussi en scène l'affaire du gang des barbares dans un film qui se focalise un peu plus sur les ravisseurs que sur la famille, mais logiquement, il n'y a rien de nouveau. Le problème n'est pas la qualité du film, mais le timing qui est mauvais même si c'est dix ans après l'affaire, car si on a déjà vu "24 jours", le film n'a pas grand intérêt. Le traitement est identique, on remarque toujours l'amateurisme du gang et de son chef ainsi que l'impuissance de la police qui semble agir trop tard. Finalement, j'ai le même ressenti que pour celui de 2014, l'histoire est forte et mérite d'être racontée, mais si l'on ne doit juger que le produit, le rendu est peu efficace à cause de trop nombreuses longueurs donc ça se laisse regarder, mais sans plus.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 mai 2016
    Implacable ! Une reconstitution factuelle et minutieuse à la manière, voix off en moins, d'un "Faites entrer l'accusé" (pour ne citer que cette série documentaire). Bien que long (2 heures), rien qui ne fasse relâcher l'attention du spectateur, pris à témoin d'une affaire criminelle dépassant l'entendement. Coup de chapeau aux interprètes des membres du gang qui ont interprété avec réalisme des personnages stigmatisants.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 mars 2017
    Richard Berry a pris le parti de faire de l'affaire Ilan un récit à suspense. On sent qu'il a voulu faire un film accessible qui parle à tous. Ce qu'il gagne en efficacité, le film le perd sans doute en démonstration... Mais son film fait mal, essaye d'être objectif en se concentrant sur les faits. Il parvient in fine à interroger certains discours haineux propagés par des jeunes démunis et qui se cherchent des boucs émissaires au lieu de chercher en eux, et Berry arrive à donner une personnalité, presque attachante pour certains, à chacun des bourreaux du jeune Ilan, eux aussi dépassé par la violence répandue. Le film a pas mal de défauts (interprétation de Berry notamment, passage du temps mal ressenti, une trop grand rapidité parfois) qui n'empèche pas l'histoire de se déployer et de frapper fort, très fort.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 décembre 2016
    Reconstitution édulcorée du meurtre raciste d'Ilan Halimi. Le film est utile pour les personnes qui ne se sont intéressé que de loin au drame à l'époque, on retrouve la chronologie des événements et les détails de cette histoire sordide. Cependant, malgré une réalisation de qualité, on reprochera des acteurs pas toujours convaincants (policiers, amis, famille..) à l’écran. A part celui qui joue Youssouf, le reste de la distribution des rôle semblent assez plat, sans profondeur et frôle le manque d'authenticité. C'est bien dommage car le sujet percute, ulcère, révolte mais le film manque de profondeur et d'acteurs professionnels.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 octobre 2016
    Six ans après son film policier L’immortel, Richard Berry revient à la réalisation dans le genre en adaptant le roman de Morgan Sportès qui rappelle l’affaire d’Ilan Halimi, kidnappé, séquestré et torturé par un réseau d’antisémites mené par Youssouf Fofana. Quoi que très démonstratif, ce Tout, tout de suite est haletant et éprouvant. Mais Richard Berry filme chaque point de vue avec une authenticité bancale. L’écriture des malfaiteurs est réussie et on se rend bien compte de ce que ressentent chacun. Du côté des victimes, Berry joue le père d’Ilan et… sa performance laisse à désirer. Alors qu’il a su mettre une tension à son long-métrage, le réalisateur se révèle être un comédien peu plausible. Ainsi, nous préférons être aux côtés des barbares qui insufflent à l’intrigue une meilleure compréhension des faits. Tout, tout de suite peut se compléter au film d’Alexandre Arcady sortie en 2014, 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi. En effet, le film laissait une place beaucoup plus crédible aux sentiments de la famille victime.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 1 octobre 2016
    Un film très banal, sans profondeur et sans originalité. Le plus étonnant est le titre "tout, tout de suite", pourquoi ? Le livre de Morgan Sportès donne une dimension à ce titre, ici on n'a rien qu'une pauvre affaire de truands racistes qui foire, ce qui n'a rien à voir avec le roman. Du coup, on se demande comment l'écrivain a pu signer ce scénario qui est si éloigné de ce qu'il a écrit... Même les personnages ne ressemblent pas du tout à ceux du livre (sans compter que s'insèrent dans le film les policiers, les parents de la victime et d'autres protagonistes) dont on comprend qu'ils n'ont aucune culture de rien, ni du judaïsme ni de l'islam et qu'ils sont nuls dans toutes leurs entreprises, même mafieuses. A l'opposé, le film nous montre de gros caïds qui savent ce qu'ils font, exactement le contraire de l’œuvre originale. Tout le message qui avait un intérêt dans le livre a disparu ici et tout est rabaissé à un long moment d'une fadeur consommée. Quelle déception !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 août 2017
    Drame tiré d'une histoire vraie bouleversant , poignant, choquant !! Le calvaire horrible vécu par la victime est insoutenable , avec des scènes choquantes et violentes !!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 avril 2017
    le film décrit la chronologie de cet insupportable drame. Dérangeant, anxiogène, difficile à supporter, on assiste au dérapage, à la bêtise, à l'ignorance crasse, à l'irréparable...
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 1 mars 2017
    Un film très dur et pourtant nécessaire qui montre le long calvaire de ce pauvre Illan . Tous le Long du film on ressent sa douleur et on a la haine contre les membres assassins de ce gang et surtout de son leader Yussuf Fofana. Les acteurs sont tous excellents et donne bcp de crédibilité à l histoire. Un très bon film français.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 mai 2017
    Un film qui retrace le terrible "fait divers" du gang des barbares ! A la fois éprouvant, glaçant et sans concession, Berry n'hésite pas a plonger au coeur du mal pour disséquer sans pathos et avec force cet abominable meurtre. Un film qui fais froid dans le dos et qui en dit long sur les dérives et amalgames de notre société... A voir et a méditer.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 29 octobre 2016
    Une belle adaptation d'un événement horrible. Rien que pour l'histoire de base le film mérite d'être vu. Des scènes vraiment très gore à des moments. Richard Berry je le trouve moyen dans son rôle.. Par moment très bon et à d’autres à la limite du caricaturale. Mais de belle idées de mise en scènes et des plans bien agréable pour un film Français. La scène d’ouverture par exemple, et le plan de fin avec lkes condamnation, très bonnes idées.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 août 2017
    Très bon (second) film sur ce fait divers qui restera en mémoire des parisiens. Avait largement le potentiel de sortir au cinéma. 4 bonnes étoiles, le suspens est là! ----Avril 2017----
    Avec des peines de prison clémentes que l'on découvre à la fin. ----Août 2017----
    elriad
    elriad

Publiée le 6 octobre 2016
    Si "24 jours, la vérité sur Ilan Halimi" s'attachait davantage sur la famille et l'angoisse qui l’étreignait, le film de Berry, très factuel, passe du noir et blanc du présent et des interrogatoires de police à la chronologie de cet insupportable drame. Dérangeant, anxiogène, difficile à supporter, on assiste au dérapage, à la bêtise, à l'ignorance crasse, à l'irréparable...