L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serge C
Serge C

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 janvier 2014
Un bon film à voir à la télé, en effet les petits moyens et le jeu parfois un peu léger des. acteurs ajouté à quelques invraisemblances m'ont laissé perplexe.
L'albatros
L'albatros

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2014
La mise en scène cristalline et charnelle des Larieux fonctionne à vide, faute d'une histoire consistante. Le rythme est très répétitif et mou, jusqu'à la dernière minute. Pourtant très fan des Derniers jours du monde, ce film m'a laissé de marbre...
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2014
Les Frères Larrieu délaissent leurs Pyrénées natales et posent leurs caméras, entre autres, sur le plateau des Glières, et dans les montagnes enneigées de la région de Lausanne. La mise en scène fluide s'attarde avec volupté sur l'ensemble des décors.

Les paysages sont somptueux. Il en est de même pour les chalets, entre le cosy douillet et le luxe démesuré. L'architecture exceptionnelle de l'université de Lausanne est tout simplement d'une grande beauté et magnifiquement utilisée par les réalisateurs. La photographie de Guillaume Deffontaines magnifie tous ces endroits dans lesquels se traîne trop lentement une histoire somme toute, très prévisible.

De l'écriture de Philippe Djian, à celle d'un scénario il va tout autre autrement. L'un des deux réalisateurs reconnaît avoir utilisé comme dialogues de nombreuses phrases du roman qui n’étaient pas des dialogues à l’origine. Est-ce pour mieux coller aux mots de l'auteur que Mathieu Almaric et Karin Viard déclament, plus qu'ils ne jouent ? Ou alors, doit-on y voir un trait de famille, étant frère et sœur dans le film ? Cette diction trop appuyée déroute et finit par lasser.

Denys Podalydès, dans un rôle secondaire arrive à tirer son épingle du jeu avec malice et un certain brio. La toujours très belle Maïwenn, n'est pas la mieux servie dans ce rôle peu convaincant qui ne lui laisse que peu de place pour exister réellement. Quant à Sara Forestier, un rôle secondaire, dans lequel elle promène sa plastique avec une évidente sensualité.

Je m'attendais à un film plus dérangeant, plus sulfureux aussi. Je n'ai fait qu'une magnifique balade dans des montagnes enneigées. Cela valait-il la peine d'aller au cinéma ?
chatiment
chatiment

23 abonnés 410 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2014
on s'ennuie, c'est lent, on se demande vraiment où ça va et passer 1h50 à regarder ce film pour le terminer comme ça c'est très décevant. Mathieu joue bien certe, mais alors Sara forestier et maiwenn..c'est une catastrophe... aucune envie de revoir Maiwenn dans un film tellement elle est molle d'un ennui mortelle et son jeu ...grrrr...à la poubelle.
quand à l'histoire, ok issue d'un livre mais bon le thème de l'inceste (frère/soeur), de psychose, schizophrénie... très mal abordé... à la fin j'ai jamais vu une salle remplie de personnes qui restent assise pour parler d'un film... avec des questions qui restent en suspends, sur 200 personnes une quinzaine de personnes à quitter la salle en cours de séance... pour dire...j'ai failli le faire aussi
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2014
Alors oui c'est bien tourné, oui les acteurs sont irréprochables (en particulier Mathieu Amalric) mais même si le rythme permet d'installer avec succès une ambiance angoissante et pesante, on s'ennuie quand même beaucoup. De plus le film manque clairement d'équilibre. Alors qu'il traîne en longueur, la fin est quant à elle bâclée. Essai non transformé à mon gout.
Guilllaume A
Guilllaume A

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2015
Soyons clair, ce film ne respecte pas les codes du genre et n'appartient d'ailleurs peut-être à aucun genre. C'est ce qui peux déstabiliser certains mais c'est pour moi ce qui le rend intéressant. Faute de genre c'est à mettre dans la catégorie des "Harry un ami qui vous veux du bien", "Une affaire de goût" où "Ce jour-là", avec comme points commun un personnage central très troublant interprété par un très grand acteur (ici Amalric) et une multitude de seconds rôles qui viennent donné du crédit à l'histoire et contribuent à installer une "ambiance" ici bien plus intéressante que le scénario en lui-même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Paysages sublimes, interprétation un Mathieu Amalric super crédible et une karin Viar surprenante
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2014
La première chose que j'ai faite en sortant de la salle, c'est d'en griller une. Ce film a dû coûter une fortune en tabac. Ceci dit, le film est intéressant bien qu'on ne comprenne pas toujours les motivations des personnages en particulier celui de Marc et la fin est bâclée voir grotesque. Quand aux acteurs, on retiendra la belle prestation d'AMALRIC et celle de Karin Viard dans un rôle inhabituel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2014
Bon voilà…
Soit on aime Djïan soit on l'aime pas J'AIME!
J'avais pas lu ce livre ( je vais le lire) qui à inspiré le film aux frangins Larrieu, tout Djïan est là: le style, le ton, les digressions littéraires, l'addiction au sexe, la cigarette et l'amour.
Avec Nietzsche Dieu est mort avec Djïan l'Espoir est mort et c'est même pas triste.
Les acteurs sont tous excellents, les images très belles.
A voir
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2014
Malgré mon peu d'attrait pour « Les Derniers jours du monde », j'ai décidé de donner une seconde chance aux frères Larrieu, d'autant que la bande-annonce comme le sujet étaient plutôt séduisants. Je ne le regrette pas, les frangins réussissant ici ce sur quoi ils avaient échoué précédemment : créer une véritable atmosphère, intriguer, fasciner. C'est très écrit, mais cela est toujours au service de cet univers étrange, énigmatique, où l'on parvient à s'intéresser à des personnages pourtant perturbés et perturbants, loin des discours moraux et conventionnels qu'on a alors l'habitude de nous tenir en pareilles occasions. Ainsi j'ai suivi l'évolution de chacun avec intérêt, les réalisateurs réussissant souvent à nous surprendre par des situations étonnantes et originales, voire parfois vraiment dérangeantes. Dommage (quand même) que l'intrigue policière s'avère un prétexte complètement bidon pour explorer la nature humaine dans toute sa complexité, amenant chez moi une certaine frustration, voire un léger agacement à la fin du film. Reste qu'il y a de quoi être séduit par cette expérience de cinéma quasiment inclassable, mais respectueuse de son public et même capable de beaux moments de sensualité : moi, je prends.
Cedric D.
Cedric D.

22 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2014
La lenteur, les longs dialogues précédés et suivis de longs silences se marient parfaitement aux intrigues complexes. Tout ceci pour arriver à une telle conclusion... L’ambiguïté de certaines relations qui auraient pu faire partie de l'intrigue ne sont finalement qu'une sorte de curiosité malsaine. Un bon jeu d'acteur. L'avantage après avoir vu le film, vous connaissez la route de montagne par cœur pour aller au chalet. Je ne suis jamais malade en voiture mais là, les mouvements de caméras dans ces scènes ont été très limite...
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2014
Il faudrait, décidément, que je me fasse une raison: le cinéma des frères Larrieu ne me convient pas! Chaque fois que sort un de leurs films, je vais le voir en espérant être enfin séduit. Et, chaque fois, je fais le même constat: le film que je viens de voir m'a submergé d'ennui! Ce nouveau titre n'a pas fait exception. Ce qui le sauve un petit peu, c'est son casting: une belle brochette d'acteurs et actrices dont je raffole. Mais cela ne suffit pas: pour le reste, c'est un film mollasson, et l'histoire qui nous est contée, celle d'un professeur de lettres assassin qui se laisse abuser par une de ses conquêtes, n'est certes pas d'une folle originalité... 4/10
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2014
Ambiance très particulière , indéfinissable pour un thriller curieux et déstabilisant . Les acteurs sont très convaincants mais n'arrivent pas tirer ce film vers le haut . De belles images de montagne durant un hiver enneigé . Un point qui gâche vraiment ce film :l,omniprésence de la cigarette , en gros plan ....on n'est plus tôt habitué à cela et surtout je n'en vous pas l'intérêt ....peut être donner une contenance aux personnages ? Dommage quoiqu'il en soit .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2014
Excellent film fort divertissant.
Acteurs épatants, comédie française ni vulgaire ni intello.
Courrez-y vite
Jidefan
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2014
Un film à l'ambiance très particulière, avec un cadre magnifique propice à ce genre d'intrigue, un peu à la Hitchcock. On se rend vite compte que l'enquête policière est laissée au second plan au profit des aventures amoureuses et sexuelles de ce prof mystérieux et attachant. Le trio d'actrices ne démérite pas et l'ensemble se suit avec grand plaisir, malgré une baisse de régime à mi-parcours.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse