Les Aventuriers de l'Atlantis
    2,7
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Atlantis ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 juillet 2015
    Oui, bof un petit film pas très connu et qui n’est en effet pas suffisamment relevé pour le mériter.
    Au casting, Speakman s’éloigne du genre qui l’a vu évoluer la plupart du temps, à savoir l’action, mais pas forcément pour le meilleur. Acteur moyen, il ne se débrouille pas trop mal, mais enfin n’ayant que peu de scènes d’action à assumer, on sent quand même les limites de son jeu. Autour de lui pas de grands noms si ce n’est la présence sympathique bien qu’anecdotique de Mercedes McNab. Les acteurs sont dans l’ensemble faiblards, avec des personnages pas très marquants, et je n’ai pas réellement été enthousiasmé par cette équipe.
    Le scénario est faible. Après un départ timoré et assez cliché, le film enchaine sur des aventures fantaisistes qui auraient pu convaincre mais qui restent tout de même très minimalistes. Est-ce la faiblesse du budget, le manque d’imagination des scénaristes, je n’en sais rien mais Les aventuriers de l’Atlantis reste sur un terrain ultra-balisé et ne se permet en vérité que très peu de fantaisie. On n’a d’ailleurs pas beaucoup de créatures et peu de magie.
    Visuellement si l’on excepte les images de synthèses forcément vieillissantes vu l’âge et le budget du métrage, le reste est moyen malgré tout. Entre des décors qui ne font pas vraiment rêver et ne transportent guère à Atlantis, une photographie très téléfilmique, et une mise en scène faiblarde d’un Hamilton qui se contente de faire le boulot comme il peut, ce film n’est pas très attrayant. En fait, pour être franc il manque de magie et d’imagination. Bien sur le budget ne permettait sans doute pas des choses faramineuses, mais on assiste à un produit calibré, un téléfilm Syfy de base, qui ne cherche pas à dépasser le cahier des charges peu exigeant qui lui était imposé. Je n’ai pas détesté vraiment, mais ça manque de piment (est-ce volontaire pour faire un film franchement familial ?), et on est très loin de se sentir en Atlantis. C’est un regret forcément, et pour le coup je ne saurai réellement conseiller cette production à laquelle je donne la note de 2. Cela peut paraitre assez bon finalement vu la critique, mais il est vrai qu’il est difficile de cerner les intentions du film. Je pense en particulier que le côté tout public a été un peu trop recherché, ce qui a pu porter relativement préjudice à l’ensemble.