La Légende d'Hercule
Note moyenne
1,6
2342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

399 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
24 critiques
3
45 critiques
2
76 critiques
1
100 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2014
Un film assez moyen mais pas aussi mauvais que la majorité des critiques qu'il reçoit.
Le film hésité entre un péplum classique et un film fantastique sur les dieux grecques. Au final il n'y a rien d'abouti dans les deux sens. Cependant on passe un moment pas si déplaisant que cela car le rythme est soutenu.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mars 2014
La mythologie et les péplums sont à la mode en ce moment : rien que cette année nous en avons eu déjà deux ("300, La Naissance d’un Empire", "Pompéi") et si on revient jusqu’au début des années 2000, la liste se rallonge ("Gladiator", "300", "Alexandre", "Le Choc des Titans", "Agora", "L' Aigle de la Neuvième Légion", "La Colère des Titans", "Troie", "Les Immortels", "La Dernière Légion", "Centurion"). Et cet été nous aurons aussi droit à une autre version de "Hercule", celle de Brett Ratner !! Quand je vous disais que c’était à la mode…Aujourd’hui on nous propose "La Légende d’Hercule" réalisé Renny Harlin, connu pour être le papa de l’excellent "Die Hard 2 : 58 Minutes Pour Vivre" et surtout pour être le faiseur de miracle d’ Hollywood en arrivant à tirer quelque chose de potable à l’écran des scénarios dont personne ne veut ("Prison", "Freddy 4", "L' Île aux Pirates", "Au Revoir à Jamais", "Driven", "Profession Profiler", "Cleaner"). Et, malgré toute la sympathie que j’ai pour lui, il n’y aura pas de miracle aujourd’hui pour Renny : "La Légende d’Hercule" va rejoindre le cimetière des films loupés par notre ami finlandais ("Peur Bleue", "Le Pacte du Sang", "L' Exorciste : Au Commencement", "12 Rounds"). Déjà, si vous aimez la mythologie comme moi, oubliez d’office toute possibilité de retrouver les évènements du mythe : pas de Zeus prenant l’apparence d’Amphitryon pour enfanter Alcème, Hercule n’est pas immortel jusqu’à un certain moment, pas de tentative d’infanticide de la part d’Amphitryon, Chiron n’est plus un centaure mais un vieux débris (quelle honte), pas d’Eurytos et de Rhadamante pour éduquer Hercule, aucune trace des premières femmes d’Hercule (Mégara, Omphale et Déjanire) : juste Hébé (mais qui n’est plus la déesse de la jeunesse ici, juste une princesse crétoise…gloups !!). Mais le comble du comble, c’est qu’on ne parle jamais des douze travaux (c’est pourtant ça LA fameuse légende d’Hercule). Alors je sais, on va me dire que c’est parce que c’est la jeunesse d’Hercule que raconte le film et que l’épisode des travaux n’intervient que plus tard pour que Hercule puisse se repentir d’avoir tué ses propres enfants qu’il a eu avec Mégara…ok, d’accord je comprend, mais alors pourquoi en faire intervenir un dans le film d’autant plus qu’on présente bien la bête comme étant le lion de Némée ?!! Faudrait savoir ce qu’ils veulent…mais bon passons sur le côté mythologique, qu’est-ce qui nous reste...bin une banale histoire d’amour sans intérêt doublé d’une bête vengeance personnelle…voilà, encore une fois tout est dit : film pour jeunes qui était voué à être automatiquement classé PG-13. Et comme à chaque fois, les producteurs ont emmerdé le réalisateur pour formater le film à leur vision. Et ça se sent ne serait-ce que dans les rares scènes d’action : elles arrivent comme un cheveux sur la soupe (parce qu’il faut de l’action pour ne pas endormir le spectateur mâle) et, malgré les efforts de Harlin pour les rendre intéressantes, elles s’arrêtent assez brusquement pour revenir à l’intrigue basé sur la romance (pour ne pas perdre le spectateur femelle voyons). C’est vraiment dommage car les séquences du combat clandestin et ceux dans les arènes de Sicile et de Grèce, en étant plus longues, auraient pu être vraiment très bonnes. Mais non, c’est bâclé comme c’est pas permis et, en plus, c’est totalement aseptisé à cause du PG-13 : on a donc des combats bourrins mais sans aucune goutte de sang (finalement, on avait le même problème dans "Pompéi"…saloperie de PG-13 de merde !!). Et pour ce qui est de la 3D, elle est inexistante sauf pour deux scènes :celle de l’intro où l’armée d’Amphitryon attaque une cité et celle à la fin où Hercule utilise le pouvoir de son père (d’ailleurs nous avons là le MEILLEUR effet spécial du film !)…mais ces deux scènes sont aussi très courtes : pourquoiiiiiiiiii ???!!!!!!! Bon, parlons du casting : je passerais rapidement sur Liam McIntyre (le Spartacus des saisons 2 et 3 de la série éponyme) qui est totalement sous-exploité en étant relégué comme « ombre » d’Hercule et sur Liam Garrigan qui nous campe un Iphicles ridicule qui a autant de charisme qu’un pingouin regardant la glace à ses pieds. Roxanne McKee est plutôt convaincante en Alcème, à l’inverse de Gaia Weiss qui est aussi belle qu’elle possède du talent (merde, quitte à prendre une française doué et jolie, il y avait mieux comme choix, voyez : Astrid Berges-Frisbey, Louise Bourgoin, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Roxane Mesquida, Sara Forestier, Charlotte Le Bon, Nora Arnezeder…pourquoi Gaia Weiss ? Elle couche avec l’un des producteurs ?!!) Et notre héros dans tout ça ? Et bien Hercule est incarné par Kellan Lutz qui n’a pour seul talent que celui d’avoir joué dans tous les films "Twilight" : ainsi on est sûr d’attirer un large public féminin dans les salles ! Non soyons franc, il ne fait que sourire et afficher ses muscles pendant tout le film et on repassera pour le jeu d’acteur…comment voulez-vous éprouver de l’empathie ? En plus, Lutz a plus le physique pour jouer un nazi ayrien ou un guerrier viking. Non, le seul qui soit bon et qui s’en sort avec les honneurs c’est Scott Adkins qui nous campe un formidable Amphitryon détestable à souhait, une belle ordure comme on les aime…finalement, quand j’y pense, Adkins aurait été parfait en Hercule, merde, pourquoi ils n’y ont pas pensé : il est 1 milliard de fois plus charismatique que Lutz !! Je terminerais sur le seul véritable point positif du film, la B.O. : c’est le finlandais Tuomas Kantelinen qui s’en charge et si vous ne le connaissez pas c’est normal car il compose pour les films finlandais en général ; une des rares fois où il s’est aventuré hors productions finlandaises, c’était justement pour le "Profession Profiler" de Renny Harlin. Le score de Kantelinen est assez grâcieux, avec par moments de belles envolées lyriques qui ne sont pas s’en rappeler le travail de Hans Zimmer et de James Horner : il nous permet de mieux supporter le film jusqu’à la fin.
Film réellement insignifiant et indigne de son réalisateur, "La Légende d’Hercule" est le genre de film qu’on va voir lorsque la séance du film qu’on voulait voir est complète, mais dont l’intérêt est proche du néant. Soyez raisonnable (surtout à 11,20€ la place + 2€ pour la 3D !!), gardez vos sous pour "47 Ronin", "Captain America 2" ou "Godzilla" qui arrivent bientôt.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mars 2014
Encore un peplum vu du cote americain et sans surprise. C'est toujours assez ridicule avec des acteurs de seconde zone , une 3d sans interet et pas impossible qu'il en fasse un second volet. La premiere scene était pourtant prometteuse a la manière de 300 mais cela n'a pas durer longtemps.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mars 2014
La Légende D'Hercule, un film marrant mais ils n'ont pas fait exprès...

En fait c'est film tout calibré pour essayer de plaire au fan du genre (de Gladiators à 300 en passant par Spartacus) et qui échoue,
1h30 de film mais du coup rien n'est approfondi,
un scenario qu'un enfant de 6 ans a dû écrire avec ces playmobils après avoir vu le film de Disney,
une réalisation, enfin non ça n'en est pas vraiment,
les actrices et acteurs ont le charisme d'une huitre et encore (sauf Amphitryon [Scott Adkins] qui éblouie comparativement aux autres) ...,
les dialogues sont d'une tristesse affligeante,
les doublages pires que ce que vous pouvez imaginer,
les effets spéciaux cheaps à souhait ( spoiler: combat fantastique contre le "Lion de Némée"
),
les noms grecs pour tous sauf pour Hercule of course...,
une totale abstraction de la mythologie grecque ou romaine (Herakles était un abruti violent et belliqueux, Hébée une déesse, Iphicles un compagnon d'arme, je m'arrête là ce serait trop long),
des combats à la sauce 300 (pleins de ralentis ça fait épique!).
En fait je n'ai vraiment rien apprécié si ce n'est une bonne 3D...

N'y allez pas, ne le regardez pas, n'y perdez pas votre cerveau...

Je m'attendais à vraiment pas grand chose mais le film m'a quand même déçu au-delà de mes espérances...
rivendehl
rivendehl

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mars 2014
Je m'attendais au pire, mais aimant beaucoup les films du genre mythologique et les péplums, j'y suis allé.
Finalement, je suis agréablement surpris, malgré un scénario bien trop court pour développer les personnages mais qui arrive à faire des longueurs lors des moments de romance. Sans compté les étapes clichées du déroulement de l'histoire etc...
Concernant la justesse du récit mythologique, c'est du n'importe quoi, pour autant une mauvaise adaptation n'est pas forcément un mauvais film.
La mise en scène est excellente (avec ce scénario, fallait le faire), avec pas mal d'idées. Le réalisateur sait faire passer les intentions d'un point de vue cinématographique. Il sait également filmer les combats bien qu'ils soient trop propres (pas de sang). Toutefois, le gros point fort est la 3D... cela fait longtemps que j'en n'avais pas vu une (en dehors des films d'animation) aussi réussie : toujours le soucis de la profondeur de champ (plusieurs plans en profondeur, plan de demi-ensemble en plongée, travellings arqués).
A voir en VO, n'ayant pas aimé la VF pour la princesse Hebe. L'actrice anglophone doit surement mieux faire. Aussi, à voir en gardant à l'idée que c'est un divertissement! ^^
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mars 2014
A voir si vous voulez passer un moment tranquille, et que vous avez vu tout ce qui vaut plus le coup en ce moment, c'est ni très nul, ni très bon, dommage que d'Hercule on n'en vois que le nom et le lion de Némée qui se fera ridiculiser en 10 secondes tout juste, tout pars ensuite sur une histoire d'amour.

Le film aurait pu être mieux mais il y à trop d'incohérences et on ne peux y croire spoiler: il deviens esclave pour les jeux, et aidé de son ami il peine à vaincre deux gladiateurs invaincus depuis un moment, mais par contre tout seul il ira massacrer les 6 gladiateurs de l'arène suivante bien plus grosse et connue (et vue comme l'ultime épreuve des jeux) sans aucun mal.. et ainsi de suite
,

Des effets spéciaux sont très mal faits, allant même jusqu'a me faire rire spoiler: (L'éclair de zeus dans l'épée qui servira de fouet et décimera une armée entière en 5 secondes.. Les rochers au bout des chaines avec lesquels il se bat qui paraissent clairement peser 100 grammes.. etc)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mars 2014
Très joli peplum avec une superbe 3D, une trame principale mignone et ..... voilà le problème, le reste est fade les dialogues proche de la serie B.
Le rapprochement avec Hercule est decevant, très loin de ses 12 travaux et de sa légende.
Certaines scenes de combats sont très agreables mais malheureusement de nombreux ralentis complétement inutiles à la 300, le héros passe sont temps a faire des bonds sans utilité le rapprochant plus du crapeau que du demi-dieux ... dommage.
Je ne peux malheureusement pas conseiller ce film qui aurait pu être pas mal dans d'autres circonstance :'(
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2014
Voici une excellente leçon de cinéma : tout ce qu'il NE faut PAS faire !!! Scénario inexistant. Réalisation digne d'une série B des années 70. Direction d'acteur pitoyable. Musique se voulant digne d'un grand film mais qui fait un gros plouf. Les effets spéciaux sont horribles et la 3D donne mal au crâne. Vraiment à voir pour savoir ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on produit, écrit, dirige, participe à un film. A quand le retour des beaux, grands et bons péplums ?!?!
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2014
Alors allons-y, revisitons les classiques à travers un remake (ou pas) de la légende d'Hercule. Ce n'est qu'un remake, je suis tout à fait d'accord, il n'est pas obligé de coller à l'histoire originale. Bref. J'ai dû aller voir ce film en 3D, gros cinéma d'action-aventure (OU PAS) aux pectoraux saillants etc etc oblige..., et je me demande toujours pourquoi. La 3D ne sert à rien, sauf peut-être à deux moments, et je la trouve même carrément sale à la fin (sur le dernier plan même), ce qui est fort dommage, vu que les décors sont plutôt jolis. Mais le réel problème de ce film, et pas des moindres me direz-vous, c'est qu'il nous prend carrément pour des débiles. Alors je ne sais pas à quel public ceci était destiné à la base, j'émets quelques doutes au fait que ce soit pour des enfants, ce qui me fait d'autant plus mal, à moi qui suis très sensible au scénario, au jeu d'acteurs et aux dialogues. Pour développer simplement, les scènes s'enchaînent, chaque scène amenant un élément nouveau à l'histoire, et dans chacune de ces scènes (quasiment sans exception), il faut une réplique de merde pour dire au spectateur ce qu'il se passe ou ce qu'il va se passer. spoiler: "Je vais venir te sauver, mon amour", "nous ne sommes plus que deux, ils sont tous morts"
...et j'en passe. De plus, tout ceci est amené avec aucune finesse, rien d'implicite, rien d'un peu dissimulé ou d'un peu classe, que dalle, spoiler: "Zeus, donne-moi la force !"
, enfin bref. Le ressenti général est donc que l'on se laisse transporter comme un "insérez insulte péjorative ici" en connaissant déjà le dénouement final, spoiler: qui de plus est amené d'une manière totalement inattendue et incohérente
. Tout ceci pourrait être rattrapé par les scènes de combats, certes esthétiquement très belles, mais entrecoupées de ralentis ignobles s'apparentant à des photobomb de youtube poop pour qu'on comprenne ce qu'il se passe (ouais, encore là, on se sent un peu rabaissé). J'aurais au moins eu le mérite d'avoir bien ri à certaines scènes, c'était pas trop le but à la base, donc vous l'aurez compris, je ne conseille pas la légende d'Hercule. Jouez plutôt à Devil May Cry, ça vous défoulera plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mars 2014
film décevant ! dommage. les décors sont bien réalisé mais le jeux d'acteurs. ainsi que le scénario. sont à la ramasse, ne parlons même pas des effets spéciaux....
ISAO12
ISAO12

66 abonnés 1 047 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2014
Une bete de guerre avec le charisme d'une moule , pas de surprises , des ralentis c'est tout .
chkims01
chkims01

2 abonnés 88 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2014
La légende d’Hercule

Je vais essayer d’être bref pour cette farce qu’est la légende d’Hercule ce film ne mérite pas qu’on s’y attarde.

Renny Harlin est vraiment tombé bien bas comment a-t-il pu nous pondre une bouse pareil. Il n’y a rien à sauver, au-delà de l’aspect historique du personnage complétement bafoué ce qui peut encore passé si le film est un minimum divertissant malheureusement la honte est le seul sentiment qui m’a traversé d’être allé voir ce navet.

Pour commencer les dialogues tellement pitoyable et prévisible qu’un certain malaise s’installe à entendre des niaiseries pareil. Les scènes d’action digne d’un téléfilm des années 90 agrémenté d’effets spéciaux tellement risible qui ferait passer la série avec Kevin Sorbo pour un bijou ( spoiler: SPOILER SPOILER le combat contre le lion de Némée est une vaste blague SPOILER SPOILER).


Niveau casting ça colle parfaitement au film acteur nullissime Kellan Lutz est certainement l’un des pires acteur ayant incarné le fils de Zeus, Liam McIntyre incarne ici un pâle général à la coiffure grotesque très loin de son célèbre gladiateur Thrace et de sa série déjà culte (Spartacus) on se demande ce qu’il vient foutre là enfin Scott Adkins égale à lui-même niveau jeu et le rôle ne lui donne pas l’occasion de nous offrir les exploits physiques dont il est capable (seul intérêt à l’avoir au casting).

Bref vous l’aurez compris j’ai adoré le film, sérieusement comment peut-on encore sortir des films pareil en 2014, je ne sais pas ce que vaudra le film de Ratner en revanche ce dont je suis à peu près sûr c’est que cette version lui fera beaucoup mal niveau box-office les spectateurs ne voudrons pas ce faire berner 2 fois.

Le seul intérêt de ce film est de nous démontrer à quel point Gladiator est un chef d’œuvre, j’espère que la semaine prochaine Captain America : le soldat d’hiver fera passer la pilule.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mars 2014
un péplum qui n'a pas à rougir. même si certains effets numériques sont franchement cheaps et dâtés, le reste est tout à fait convenable, et bien dans l'esprit de ce genre cinématographique. je ne me suis pas ennuyé, et c'est là l'essentiel. Kellan Lutz se défends plutôt bien, même si il a plus un physique de viking que de grec.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mars 2014
Pas assez long, certains passages aurait pu être plus approfondi. Dommage!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 mars 2014
Aaaaaaah non les acteurs pas crédibles du tout....j'ai eu des fous rires de gènes tellement c'était pathétique !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse