La Légende d'Hercule
    1,6
    2296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende d'Hercule ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    S'il y a bien un film que je n'attendais pas en cette année 2014, c'était bel et bien "La légende d'Hercule", nouvelle production calibrée pour rapporter un maximum de pognon en se foutant de la gueule du spectateur qui, le regard effrayé, ne pourra que sortir du truc avec un goût écœuré dans la bouche, pleurant sur cette heure et demie qu'il vient de perdre. Sauf que voyez-vous, il faut toujours laisser sa chance au produit. Ainsi, je me suis lancé dans l'expérience, en essayant de partir sans aucune idée en tête et pas le moindre préjugé. Eh bien laissez moi vous dire que j'avais raison! Non mais sérieusement, ce film est une daube. Ah non mais une vraie, hein, pas de celles qui divertissent et ne touchent pas le fond. Ah non mais lui là, ce truc, il tombe plus bas que terre, s'enfonçant tellement profondément dans les abysses du ridicule qu'il en devient terriblement tordant. Votre film, on dirait un Asylum ou un mauvais mockbuster les gars, il est catastrophiquement mauvais, horriblement mal pensé et atrocement mal réalisé! Il serait sortit un mois après le prochain "Hercule" avec Dwayne "The Rock" Johnson dans le rôle titre, et on l'aurait sans aucun doute traité d'odieux mockbuster qui plagie tout ce qui a existé de bon dans le cinéma! Par où commencer? J'ai tellement de chose à vous dire que je n'en sais rien! C'est vraiment la première fois que j'ai autant de mal à commencer! On va débuter par les plagiats, puisque c'est comme cela... Alors, tout d'abord, avant d'entrer dans de plus amples détails, je tiens à dire que des personnages sont directement tirés du film "300". "Comment ça", vous dites-vous surement? Je m'explique. Hercule est fils de Zeus et de la reine Alcmene, sans que le roi Amphitryon ne le sache. Sauf que le personnage de Scott Adkins, à savoir le roi, est un complet ersatz du Léonidas interprété par Butler, avec le bouc et le charisme en moins, et celui de Roxanne McKee est directement tiré de la reine Gorgo de "300", interprétée par une Lena Headey parfaite pour le rôle, avec la présence et la classe en moins. Et ce n'est que le début! Vous vous souvenez des magnifiques ralentis esthétisés du film de Zack Snyder, et de la couleur de l'image, très sombre et terne, avec un côté comics très original et surprenant? Eh bien c'est simple : vous les prenez tous dans le désordre, vous les mélangez et les ressortez au hasard, en les balançant par ci par là sans réel sens ni logique, et surtout sans le moindre talent. Et tout cela commence dès la scène d'introduction, qui vous glacera le sang juste après que vous ayez commencé à l'apercevoir. Dès lors, vous le comprendrez vite fait, les plagiats se feront par dizaines. Durant les trois premiers quart d'heure, tout sera tiré de ce même "300" que j'ai déja cité et que toutes les mauvaises productions pompent dans le but peu louable de vendre leur film ( ils quand même osé reprendre la scène où les spartiates brisent les flèches ayant percé leur bouclier, sauf que là, c'est ridicule ! ). Ensuite, vous oscillerez entre "Gladiator", "Conan, le barbare", "Le choc des titans" et "Troie", pour ne citer qu'eux! Ah oui, oh mon dieu que la mise en scène est catastrophique! Alors oui, je sais que j'utilise beaucoup ce mot dans mes critiques, mais là, c'est encore plus justifié que d'habitude. Je dirai même que c'est pour ce film que l'on a inventé ce mot, et ce sans même le savoir! Les plans de caméra sont figés, moches, mal pensés et mal placés, les ralentis sont mauvais et plagiés ( ils ont repris les pauses lentes des spartiates ), les combats sont mous et sans énergie ( oh my GOT ( comprendra qui saura ), le combat d'intro est infâme et dégueulasse, mal chorégraphié et horriblement interprété, avec une bande son terrifiante ), vous l'aurez compris, ce film est une authentique et atypique daube! Ah non mais tout est désarmant, autant les dialogues que les acteurs. Tiens, puisque j'y suis, qu'est-ce que les dialogues sonnent faux ( un peu comme tout le long-métrage, en fait ! ), mais alors là, même dans "Vikingdom" ils ne sont pas arrivés à faire pire! Et je n'exagère pas! Le summum sera le désoeuvrant monologue d'Hercule, totalement cliché et profondément au ras des pâquerettes. Comme je l'ai déja dit pour d'autres problèmes de ce film, je n'avais jamais vu cela! Parlons à présent des acteurs et du casting. Alors là... Alors là... C'est du lourd, du très très lourd, tellement lourd que même Hulk ne pourrait pas le soulever. Ils sont tous en constant cabotinage, en roue libre, la palme revenant au couple Lutz-Weiss, qui est réellement le pire que j'ai pu voir de toute ma vie. Et le soucis avec cet acteur qui interprète Hercule, c'est qu'il ne possède aucun charisme et aucune présence. Je ne parle même pas de sa piètre qualité d'acteur, totalement désespérante. Vous l'aurez sans doute reconnu, oui, il a tourné dans "Twilight" en tant que grosse brute sans cervelle. Aucun interprète n'y croit, et je les comprend quand on fait un minimum attention au scénario ( et oui, il existe ! ). Et parmi tout ce beau monde, je suis arrivé à en apprécier un. Oui! Je veux parler là de Liam McIntyre, qui n'a jusqu'à aujourd'hui joué que dans "Band Of Brothers" et "Spartacus : le sang des guerriers". Il ne joue pas bien, mais je l'apprécie. Les effets spéciaux sont également abominables! Vous n'aurez qu'a voir la scène avec le lion, et vous me comprendrez! Et puis, l'animation du public des arènes est tellement mal faite! Ce n'est qu'un détail, mais pourquoi montrer des guerriers grecs avec des armures de romains? Il faut qu'on m'explique, là... Mais bon, on n'en ai pas à ça près! Qu'est-ce qu'il y a d'autre? Ah oui, la fin est tellement bâclée qu'on ne nous fournira aucune explication sur ce qui vient de se passer juste avant, un peu comme si les scénaristes s'étaient dit : " De toute façon, on ne va pas le vendre, alors pourquoi s'emmerder à réfléchir?". Nous, on dit Hercules, de nos jours, mais à la base, ce n'était pas Héraclès? Les décors puent le fond vert à dix mètres, et vous osez venir m'apprendre qu'il a 70 millions de budget?! 70 millions de dollars de budget?! Y'en a les trois quarts qui sont partis en blanchiment ou quoi?! Eh puis bien sur, le comble de la blague ( car oui, c'est une vaste plaisanterie ), c'est Renny Harlin qui a réalisé cette daube. Oui, le Renny Harlin à l'origine de "Cliffhanger" et "58 minutes pour vivre"! Oui, ce mec là! Pauvre homme, voila le résultat des impôts... En tout cas, j'ai bien rit, et c'est l'important! Il faut bien chercher à positiver, non? Ce film n'était pas une déception, seulement la confirmation de mon hypothèse : "La Légende d'Hercule" est une daube, une vraie, qui parvient à faire encore pire que tous les nanars du genre que j'ai pu voir jusque là! Même "Orc Wars" était meilleur! Ces mecs sont des monstres, c'est sur, des balaises, y'a pas de doute!
    Publiée le 21 mars 2014
    La Légende D'Hercule, un film marrant mais ils n'ont pas fait exprès...

En fait c'est film tout calibré pour essayer de plaire au fan du genre (de Gladiators à 300 en passant par Spartacus) et qui échoue,
    1h30 de film mais du coup rien n'est approfondi,
    un scenario qu'un enfant de 6 ans a dû écrire avec ces playmobils après avoir vu le film de Disney,
    une réalisation, enfin non ça n'en est pas vraiment,
    les actrices et acteurs ont le charisme d'une huitre et encore (sauf Amphitryon [Scott Adkins] qui éblouie comparativement aux autres) ...,
    les dialogues sont d'une tristesse affligeante,
    les doublages pires que ce que vous pouvez imaginer,
    les effets spéciaux cheaps à souhait ( spoiler: combat fantastique contre le "Lion de Némée"
    les noms grecs pour tous sauf pour Hercule of course...,
    une totale abstraction de la mythologie grecque ou romaine (Herakles était un abruti violent et belliqueux, Hébée une déesse, Iphicles un compagnon d'arme, je m'arrête là ce serait trop long),
    des combats à la sauce 300 (pleins de ralentis ça fait épique!).
    En fait je n'ai vraiment rien apprécié si ce n'est une bonne 3D...

N'y allez pas, ne le regardez pas, n'y perdez pas votre cerveau...

Je m'attendais à vraiment pas grand chose mais le film m'a quand même déçu au-delà de mes espérances...
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 25 mars 2014
    Un navet de luxe hautement inflammatoire pour la rétine et corrosif pour le cerveau. Renny Harlin rate à peu près tout ce qui peut être raté sur une grosse machine telle que celle-ci, son péplum musculeux dopé aux anabolisants se noyant dans sa propre bêtise, enfoncé par sa laideur. C'est bien simple, on se croirait sur un gros budget copieur made in Asylum.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 20 mars 2014
    D'ordinaire, j'apprécie les péplums, surtout les versions blockbuster, mais quand c'est bien fait. Or ici, je suis vraiment étonné de ce que j'ai pu voir de certaines critiques. Décidément, certains ne savent vraiment pas ce qu'est la qualité
    D'ailleurs, j'ai pris des notes durant le film pour bien me rappeler de toutes absurdités que j'ai eu le privilège de relever.
    Alors bon, de la part de Renny Harlin, réalisateur de Die Hard 2, on était en droit de s'attendre à quelque chose de -relativement- bien.
    La légende d'Hercule, c'est d'abord un mélange de 300, Gladiator, et Troie, mais en version foireuse (et encore, je retiens mes mots, parce que je me suis bien marré).
    Le casting est complétement inégal: si Scott Adkins est plutôt bien en Amphitryon, Liam Garrigan et Kellan Lutz sont clairement apathiques, se contentant de froncer les sourcils lorsqu'ils sont "pas contents". Donc, pour les instants émotion, quand des gentils meurent et que les autres sont tristes de ces pertes, on repassera pour espérer une petite larme.
    Les personnages sont clairement mal exploités: Hercule est un Hercule de bas étage, Iphiclès me fait penser à Loki de "Thor', mais en beaucoup moins intéressant et charismatique. Il y a aussi Hébé, la traditionnelle fille copine du héros et qui est là pour l'histoire d'amour, même si en vrai elle ne sert à rien d'autre qu'à se faire capturer ( spoiler: j'ai d'ailleurs bien aimé à la fin quand elle se prends une dague dans le coeur puis survit par je ne sais quel moyen)

Seul Amphitryon (encore lui) est excellent, car Scott Adkins nous livre un personnage charismatique à souhait.
    Les autres personnages sont soit transparents (c'est à dire qu'ils ne sont ni nuls, ni bien, donc on ne retient rien de bon ou de mauvais) à l'instar de Sotiris soit totalement inutiles (du genre le vieux Chiron, qui normalement est censé être un Centaure, précepteur d'Hercule, qui lui apprends le maniement des armes, la lutte, et tout ce qu'un héros doit savoir faire).
    Le film compte également de nombreuses invraisemblances, et c'est cela qui m'a fait bien rire. Car pour un film se prétendant narrer le mythe d'Hercule, on est loin de la mythologie grecque. En effet, quand on pense à Hercule, tout le monde connait les 12 Travaux d'Hercule. Or ici, le seul qui est narré, c'est le Lion de Némée, et encore, le combat est expédié en 30 secondes, et il est complétement hors contexte. L'Hydre de Lerne, le Sanglier d'Erymanthe, la Biche de Cérynie, Ladon, Cerbère... toutes ces scènes qui auraient pu être géniales sont ici complétement oubliées, au profit d'un scénario totalement inédit.
    Et puis, il y a le début, avec Héra. Dans le mythe, Héra déteste Hercule, et fait tout pour le gêner ou le faire échouer. Et pourtant, ici c'est complétement l'inverse, elle autorise même Zeus à la tromper, tout ça pour des raisons dont on se demande l'intérêt qu'elle pourrait en tirer.
    Ah, et le meilleur pour la fin, l'épée d'éclair d'Hercule !! J'ai déjà vu une paire d'armes nanardes (merci Nanarland pour ces pures moments de merveille), à l'instar des armes à munitions illimitées, l'arc magique de "Conquest", le kart de la Mort de "la Revanche", ou encore le mini lance-roquette de "Eliminator". Cette scène est d'ailleurs presque aussi drôle que celle où spoiler: il castagne du méchant à coup de pierres reliées à des chaines (un fléau d'arme quoi).

La BO, quant à elle, n'est pas tellement à la hauteur. Pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais on retient peu de thèmes marquants (à part les musiques du générique de fin).
    Bon, je ne parle pas des effets spéciaux, pas moches, parce que j'ai déjà vu bien pire, mais pas non plus si exceptionnels que ça, surtout le Lion de Némée, qui n'est pas particulièrement terrible.
    Heureusement bon, la 3D parvient quand même à sauver en partie le film, parce que ça assure le spectacle dans les combats. Ceux-ci sont d'ailleurs bien orchestrés, et riches en action, même si on a bien copié Zack Snyder en sortant des ralentis de 2 secondes à chaque combat.
    Bref au final, pas de quoi ici faire une épopée grandiose. Pourtant, avec une matière aussi dense que le mythe d'Hercule, il y avait de quoi à exploiter, mais ça reste trop brouillon pour en faire un péplum digne de Gladiator (entre autres).
    wakik
    wakik

Publiée le 5 avril 2014
    Par respect pour les acteurs (rire...) pour le réalisateur (double rire...) pour le scénariste (triple rire...) qui n'en ont pas pour nous, je pense, et encore moins pour la mythologie grecque j'ai mis 5 étoiles.
    Bien sûr vous me direz qu'il n'y a du début à la fin aucun rapport avec la mythologie grecque. Ne serait-ce que le nom du héros, Héraclès chez les hellènes oui et pour les hellénistes mais pour Johnny sa femme Debbie, ses fils Mike, Ben et leur fille Stacy peu importe! Ils sont assis pop corn, soda XXL à la main dans un cinéma du Kansas et ce n'est surement pas le nom d'un gars en jupette qui troublera cette sortie culturelle.
    Confortablement assis Johnny et sa tribu sont donc indulgents, oui Hercule peut jouer les Jésus en croix, oui il peut jouer les Samson, oui Hercule peut jouer les Léonidas, il peut même revêtir le costume de Maximus ou celui de Spartacus, il peut même être Superman veillant sur Metropolis et pourquoi pas aussi Musclor et son épée armée par le pouvoir du crâne ancestral. PEU IMPORTE du moment qu'à la fin il y ait du kickage de badass!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 mars 2014
    La Légende d'Hercule cherche à nous faire captiver par son intrigue. Mais cela ne marche pas ! Par le producteur des Expendables, ce Hercule 2014 a un scénario grotesque. Le mythe d'Hercule est ridiculisé avec en plus aucun acteur capable de bien joué avec une mise en scène atroce dont la photographie hideuse et les effets spéciaux douteux n'aide absolument pas. Alors certes, c'était une très bonne idée de faire une oeuvre sur Hercule, mais là, rien ne fonctionne. Il n'y a rien de captivant, aucun rebondissement. Ensuite, les scènes d'actions sont assez mauvaises dans l'ensemble. Bref, The Legend Of Hercules déçoit en tout, il ne tient pas ses promesses. C'est navrant pour un péplum ... Je vous conseille de voir le nouveau 300. Maintenant, j'attends le nouveau Hercule cet été mené par Dwayne Johnson alias The Rock.
    Publiée le 6 avril 2014
    Je trouvais que 47 Ronin était bien mauvais mais la on atteint des sommets. C'est absolument remarquable de "réaliser" quelque chose d'aussi médiocre. On sent que les types derrières n'en n'ont absolument rien a faire de leur film. Qu'il n'y a aucun projet, aucun artiste. Rien du tout. C'est le néant. Les acteurs en font tous des tonnes, l'histoire va a 300 a l'heure. Rien n'est posé. La mise en scène est ignoble. L'imagine pue le numérique très moche. Tout est manichéen. Les méchants sont de bons gros connards jusqu'au bout. Les gentils sont vraiment gentils. Ils ont le sens de l'honneur de la famille, du sacrifice. Gerbant.... Et cette façon d'éviter absolument de montrer du sang pour être sur que les enfants de 5 ans puissent le voir (vu qu'à la base personne n'aura vraiment envie de le voir, enfin sauf pour bien rigoler, autant élargir le public a fond). C'est hallucinant. On peut aussi parler de la mythologie qui n'est pas respecté du tout, mais on s'y attendait. C'est sans aucun doute le plus mauvais film de 2014. Impossible a battre. Le film de Disney est bien mieux, c'est clair. Et je pense que The Rock sera plus crédible, malgré le mauvais réalisateur derrière le projet... Enfin, on verra. Reste que ce Hercule là est un truc ignoble qui ne devrait même pas exister. A détester
    Publiée le 19 mars 2014
    Bon, j'ai pu voir ce film gratuitement et tant mieux, jamais je n'aurais payé pour voir une blague pareille.

Ce film est ce qu'on laissait présager ; un mélange de 300, Gladiator, un peu de Troie voir même Spartacus. Tout ça pour donner un navet. Bravo !

La daube de ce début d'année.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Il est vrai qu'en entrant dans la salle de cinéma, je ne m'attendais pas vraiment à assister à un film grandiose qui me bouleverserait. Au regard de l'affiche hideuse, je m'attendais d'ailleurs plutôt à devoir classer le film au rayon des nanars. Je n'ai donc pas été déçu par ce film qui concourra effectivement dans la catégorie des pires films de l'année, et dont je vous offre la critique maintenant.

Dès l'introduction du film, on sent le mauvais vent arriver, celui du kitsch et du lourd. Les flèches fusent en 3D vers nous et nous offrent un spectacle tout juste digne de certains jeux vidéos de notre enfance. Tous les clichés sont réunis pour nous faire passer une heure et demie très longue : corps bodybuildés, dialogues pompeux, et paysages en carton-pâte. [...]

Le film tente de surfer sur la vague lancée par "300" pour confirmer le renouveau des péplums au cinéma. Encore plus indigeste que "300", il en reprend les codes sans jamais l'égaler. De même, le film s'inspire d'une partie seulement de la légende d'Hercule - pas forcément la plus intéressante - pour nous pondre un film suivant presque scène par scène la trame de "Gladiator". On est finalement en présence d'une sorte de série B bas de gamme.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 30 avril 2014
    Je suis toujours curieux de voir un film quand la majorité crie au nanar donc par simple curiosité je le regarde juste pour confirmer que c'est bien une bouse et comprendre pourquoi il est autant détesté .
    Et Hercule est bien un nanar, un nanar aux dimensions d'un blockbuster Hollywoodien, aussi bien dans sa distribution que dans son budget de 70 millions de dollars .... 70 000 000 $ !!

J'ai cru que j'étais devant un de ces films parodiques, genre Spartatouille vous voyez le genre ? Mélange inconcevable de 300, le Choc des titans, Twilight, Conan (le remake bien sur !!) et même des airs de "Spartacus" par moment en balançant des slow motion toute les cinq secondes dans les combats (comme si ça rendait le truc trop classe quoi...) .

Tout est mauvais .
    Déjà ou est passé le budget ? Car désolé mais les 70 000 000 $ ne sont passés que dans trois choses, les acteurs, les coachs musculation des acteurs et les protéines pour les acteurs .
    Mais coté effets spéciaux, décors, costumes et j'en passe, c'est juste dégueulasse .
    On se sent coincé dans un studios poussiéreux ou les décors en cartons sont ridicules, les costumes kitsch et les effets spéciaux, gerbant .

La réalisation n'est pas top, la photographie immonde, les acteurs foireux et rajoutons de magnifique dialogues digne de Twilight, bon ok avec ce film faut pas s’attendre à du Audiard ou du Blier mais y'a des limites merde !
    Le scénario est risible mais j'ai pas envie de m'y attardé ça ne le mérite même pas .

On retrouve des méchants bien vilains pour que l'on comprenne que ce sont des méchants hein et les gentils bien beau gosse, on enchaine dialogue médiocre et action épileptique qui donne mal au crane .
    Le tout sans hémoglobine pour toucher un plus large public .
    Non même en voulant regarder une connerie sans prise de tête (souvent argument numéro 1 des gens qui aiment ce genre de truc) ça ne passe pas car le film vous fout un mal de crane atroce .

Bref ce hercule ne s’élève a aucun moment au delà du pauvre téléfilm digne d'une diffusion sur NRJ12 le dimanche soir .
    Publiée le 20 mars 2014
    En un mot "Ridicule". Je ne saurais même pas par quoi commencer...
    1 - L'histoire : on appel ce film "La légende d'Hercules" alors que très peu de chose sont issues de ce mythe.
    2 - Les acteurs au sommet de la ringardise et du mauvais jeu. Aucun d'eux ne semble très investi dans leur rôle.
    3 - Les effets spéciaux d'un autre temps. Le film essaie fortuitement de copier des effets de styles et de caméra sur des films comme 300 ou sur la série Spartacus qui sont d'un niveau bien supérieur.
    4 - Le scénario affligeant et la pseudo histoire d'amour qui n'a pas sa place ici et ne présente absolument aucun intérêt digne de ce nom.
    Bref je vais m'arrêter là.
    Surtout ne pas dépenser d'argent pour voir ce film sauf si vous voulez voir une comédie car c'est plus dans cette catégorie qu'il faut le classer.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 4 février 2015
    J'en ai déjà vu des mauvais films mais alors là c'est le pompon, mais quelle daubasse !!!! Dans toute l'histoire du cinéma , je n'ai pus voir un nanar avec un tel budget(70 millions de dollars ) . Il faut croire que des studios qui sont asser frileux pour mettre un sous dans de petites merveilles , sont capable de mettre des sommes monstrueuses sur un tel film(si on peut appeler cet chose un film). Les acteurs sont mauvais , la réalisation est moche , le scénario est bidon et tient sur trois lignes. Parlons du scénario plus en détail , bah.... y'en a tout simplement pas! Le budget est gros donc les effets spéciaux devraient être réussis , non pas du tout , on dirait que le film est tourné au ralentis. Il faudrait dire au réalisateur que les ralentis s'est bien mais pas la peine d'en faire tout le temps, les combats sont à pleurer et ne servent à rien . Rien ne sauve le film, pas besoin d'en faire une longue critique , il ne ravira personne , je voulais passé un bon moment, j'ai faillis vomir. Film à fuir.
    Publiée le 14 janvier 2014
    je viens de voir le film aux usa. restez chez vous. scénario au rat les pâquerettes. effets spéciaux d'un autre age . et plein d'incohérences durant le film...
    Bref don't go there !!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 décembre 2014
    Aussi mauvais que l'allure mièvre et le charisme d'une moule de Kellan Lutz. À peine la valeur d'un direct-to-video, à éviter. En espérant que le Hercule avec Dwayne Johnson nous réserve une meilleure mise en image du demi-dieu.
    Publiée le 19 mars 2014
    Bon divertissement qui décroche ici ou là un sourire face aux invraisemblables du scénario. On sait ce qu'on vient voir et dans la même veine que pour Expendables on est pas déçu pour les scènes de combats et de lutte. Mais bon fallait il pour autant réecrire aussi grossièrement l'histoire du plus célèbre des héros de la Grèce antique ????