La Légende d'Hercule
    1,6
    2297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende d'Hercule ?

Publiée le 29 juillet 2014
    La légende d'Hercule est un mauvais film, un péplum blockbuster inefficace.
    Tout d'abord le nom du film est mal trouvé, le personnage d'Hercule et son histoire sont si anecdotiques qu'on pourrait les retirer pour y mettre un autre personnage de la mythologie. Ensuite toujours dans le titre : Hercule ( utilisé par les latins ), et pas Héraclès ( chez les grecs ). Cette erreur volontaire est purement destinée à rassembler un public large, car effectivement Hercule ça nous parle plus qu'Héraclès. Je trouve çà à la fois insultant et néfaste, car l'erreur s'insinue et persiste chez le spectateur lambda. D'une manière générale, le film n'est ni fidèle à la mythologie latine, ni à la grecque ... quand on pense Hercule on pense aux 12 travaux, à une brute sanguinaire un peu neuneu. Ici un gars petit mais costaud avec une voix qui aurait gagné à être plus grave, se bat pour rentrer en Grèce et récupérer sa copine. Seul le lion de Némée, tiré de son contexte, est présent. On peut être déçu par le manque de fidélité mais il ne faut pas oublier que la mythologie grecque est un bordel immonde: une version écrite au Xème siècle avJC diffère énormément d'une version écrite au Vème avJC, ou au Ier apJC, donc l'argument de fidélité tient plus ou moins.
    On en revient au scénario, jugé par certains comme trop simple. Je ne suis absolument pas d'accord, la simplicité du scénario n'est pas systématiquement un défaut. Dans un film d'une heure et demi, mettre une vingtaine de personnages inutiles et des sous-intrigues insipides, c'est aller au suicide. Prenez Conan le Barbare, le scénario du film est simpliste, il se résume à une vengeance, alors que le film dure plus de deux heures ! Le scénario ici vaut n'importe quel scénario de péplum.
    La musique est assez bonne sur quelques scènes, trop discrète ou totalement absente sur beaucoup d'autres.
    Les acteurs sont assez mauvais, comme je l'ai dit plus haut Hercule sonne un peu faux on ressent pas d'empathie pour le personnage. Par contre Liam McIntyre ( qui a joué dans Spartacus ( série que je vous conseille très fortement surtout si vous êtes fan de péplum, de gladiateurs, de batailles épiques et de discours galvanisants)) est attachant, c'est un acteur qui joue très mal mais je l'aime bien.
    Les combats sont plutôt pas mal, trop de ralentis, et trop de piochages dans 300.
    Les décors sont pas mal fais, bon c'est du numérique mais c'est assez joli.
    Enfin c'est le niveau zéro de la mise en scène, aucun plan inspiré, aucune envolée narrative...

En conclusion le film ne vaut pas le détour, il n'arrive pas à se détourner des autres péplums ( Gladiator, 300, Spartacus etc ) et ne diffère finalement pas de ce qu'on attend d'un nanard péplum.
    matteo69
    matteo69

Publiée le 28 juillet 2014
    Un navet qui n'a même pas l'originalité des effets spéciaux puisque copiés sur d'autres film du genre
    Publiée le 28 juillet 2014
    Ce film est un des plus affligeant que je n'ai jamais vu !
    Les acteurs n'ont aucun caractère, absence totale de dialogue réfléchie, et un scénario bidon qu'un enfant de 4 ans aurait mieux écris.
    Le plus horrible c'est que j'ai vu ce film en magasin vendu a 19,99 euro ! Alors que si quelqu'un vous donne ce film c'est limite une insulte !
    A leur place j'aurai honte de mettre un telle prix pour une telle merde...
    Publiée le 28 juillet 2014
    je suis fan de ce genre de film,et je peux dire qu'il est excellent,je le recommande pour ceux qui aime ce genre de film.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Je n'avais pas trop d'espoir pour ce film.. et bien je ne suis pas déçu au moins .
    On reprend la réalisation des autres films du genre type 300, une parti de l'histoire du Choc des Titans spoiler: ( accepte que ton père sois un dieu pour pouvoir remplir ta destiné )
    , une histoire d'amour à la Troie et voilà un navet....
    A regarder en anglais puisque apparemment le doublage français n'est pas bien ( ou à ne pas regarder du tout )
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 27 juillet 2014
    -bon je trouvais ce film curieux (assez mauvais), mais avec une technique remplie d'effets de caméra (ralentis toutes les 10 secondes)...il y avait quelque chose de bizarre dans cette production américaine...j'ai compris en voyant le générique rempli de noms russes...à ok ça explique des choses...un scénario qui ne laisse aucune chance aux acteurs qui de toutes façons ne sont pas terribles. (forcément des têtes d'irlandais pour jouer des grecs dont un qui porte un nom romain)...donc qui dire du film, ça doit être pas mal si vous avez moins de 12 ans...
    Publiée le 25 juillet 2014
    Une abération, de l'argent gaché!!
    Ils auraient dû le donner à des associations!!!
    Publiée le 18 juillet 2014
    Woua! alors dommage on peut pas mettre 0 mais bon.....par où commencer ? Ce film est tellement wtf que je sais pas trop.

Alors je commence par la rage primordiale : Pourquoi la légende d'Hercule? Ils n'auraient pas pu trouver un nom grec lambda et l'insérer après? Dans ce film, le fait qu'il soit le fils de Zeus ne sert que pendant genre....4 mn de film....!!
    Je ne comprends pas trop les péripéties de ce film qui doit en faire (oui oui un personnage à la fin le dit ! ) le plus grand "héro" grec, pour moi c'est juste un prince trahi et qui essaie de se la jouer en mode gladiator (clairement on peut remplacer les acclamations de hercule par maximus ça fait moins insultant).

Niveau scénario on est pas loin du sol, les ficelles sont grossières et on sait tout de suite où on va maaiiiiiis je tiens à saluer le perfectionnisme du réalisateur qui cherche quand même à étonner spoiler: par exemple le passage où hercule brandit son épée dans le ciel et que les éclairs arrivent je me suis dit " non ils ne vont quand même pas oser " et si !!

Après les effets spéciaux...bah c'est pas top du tout ça (je ne l'ai regardé qu'une fois et c'est relativement flagrand !) mais quand Hercule tape des gens est-ce qu'il est possible de faire en sorte qu'ils ne s'envolent pas (et retombent) comme dans Astérix?

Bref, à regarder quand il sortira dans les librairies comme tous les films de la sorte ...

ps: et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans ces films (300, colère des titans etc...) le ciel est si ...numériquement reouché pour faire plein de nuages très menaçants qui font vraiment très très fake
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 16 juillet 2014
    Pour apprécier ce film il faut aimer la plastique de Kellan Lutz que l'on voit torse nu presque tout le temps... On passe un bon moment devant ce péplum qui n'est pas un chef d'oeuvre mais qui ne méritait pas une telle débandade au box-office. Il est tout de même meilleur que le nullissime "Pompéi" et la peu convaincante suite de "300"...
    Publiée le 14 juillet 2014
    Une histoire excellente mélangeant à la fois des combats et une histoire d'amour. C'est la recette d'un bon film ajouté à cela des effet 3D, je le conseille
    NammJones
    NammJones

Publiée le 30 juin 2014
    Quelle tristesse, ce pauvre Kellan Lutz qui était, à coup sur (après son super rôle dans Twilight) promu à des blockbusters de génie voit sa carrière fout.. bref, cessons de blaguer.
    Heureusement que Kellan a des muscles et qu'il sait faire la mou avec sa bouche en cul de poule sinon on se serait presque ennuyé pendant tout le film dis donc..
    Très historique, au passage... !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juin 2014
    Oh, on est quand même méchant avec ce film. Ce n’est certes pas le péplum du siècle, mais il fait des choix intéressants, dommage qu’il ne s’y tienne pas jusqu’au bout.
    Niveau casting il est clair que celui qui s’en tire le mieux c’est Scott Adkins. Ici dans un rôle un peu plus étoffé que de coutume, il montre vraiment qu’il a du potentiel comme acteur, surement capable de faire une carrière solide dans le genre de The Rock ou jadis de Schwarzie. Il s’impose à l’écran, et l’on se prend presque à regretter qu’il n’est pas hérité du rôle titre. Kellan Lutz n’est pas mauvais, et je dirai même qu’il s’en titre pas mal. Malheureusement il faut reconnaitre que le personnage d’Hercule est ici assez fadasse en bouche, ramené à pas grand-chose d’autre qu’un monsieur muscle (et encore il ne fait rien de si extraordinaire que cela). Il faut avouer que là il y a eu une sacrée lacune d’écriture qui pose un problème de taille. De fait Hercule se fait voler la vedette par ses comparses. Liam McIntyre, déjà plus attrayant, et Liam Garrigan qui joue le traditionnel frère vils et jaloux déjà souvent vu avec un certain plaisir et de la conviction. Rade Serbedzija est en revanche très bon, bien à sa place, pas comme les rôles féminins, pas désagréable mais très attendues et très clichés.
    Le scénario mise sur une démarche qui se veut réaliste. La dimension mythologique est donc limitée à sa portion la plus congrue, au profit d’un métrage qui cherche à faire d’Hercule un héros qui aurait pu exister et qui aurait été entouré d’une légende a posteriori pour ses exploits, style le roi Arthur. C’est un choix respectable, même si de fait il ne faut pas s’attendre à des monstres, à des mythes et donc aux 12 travaux, à Héra, Zeus et tout le tralala ! Hormis un passage dispensable vers la fin, tout pourrait être crédible, même le combat avec le lion après tout (un des rares travaux qui pouvait être exploité ici). Toutefois le métrage peine à convaincre, car tout ou presque a déjà été vu ailleurs en mieux. On évolue entre Troie, Alexandre, Gladiator, Conan (les références sont toutes plus évidentes les unes que les autres) et il y a un terrible manque de personnalité dans ce film. Le héros aurait pu être le videur du nightclub local que l’histoire aurait pu être radicalement la même ! Là c’est dommage d’avoir ignoré la part sombre du héros qui aurait pu donner du volume à l’ensemble, qui, comme vous l’aurait imaginé, repompe certes, mais en moins bien, voir en nettement moins bien (l’inspiration Gladiator est très en dessous du modèle).
    Coté réalisation Harlin nous livre comme toujours une mise en scène pleine d’effets de style. C’est bien fait contrairement aux dires de certains. Certes il y a quelques ralentis abusifs mais c’est toujours mieux que les montages épileptiques où l’on ne voit strictement rien car tout va à deux cent à l’heure. Harlin utilise bien ses décors, il y a un combat final tout à fait décent, disons que ça roule bien de ce côté-là. Il y a tout de même un gros ratage avec le combat contre le lion, qui en plus arrive vite dans le film et pourra en faire rire plus d’un. La photographie n’est pas vilaine non plus, échappant aux bidouillages numériques abusifs des Immortels par exemple, pour un travail plus naturel. Les décors sont inégaux. Globalement pas mal, il faut avouer que les effets spéciaux se craquèlent pour des scènes comme celle dans le grand cirque qui fait pâle figure face au Colisée de Gladiator. Les effets spéciaux justement sont dans l’ensemble très acceptables. Le film n’a que 70 millions de budget, aussi il faut bien penser à ne pas le mettre à égalité avec des films à plus de 100 millions, comme Les Immortels par exemple qui en plus ne faisait pas mieux du tout. On notera que ce film ne cède pas trop à la facilité actuelle des gerbes de sang pour attirer le public et propose quand même des affrontements violents décents (sauf le lion donc), parfois un peu trop courts. Sinon la bande son est soignée. On a le sentiment d’avoir entendu ce genre de son dans pas mal d’autres films, mais ça fait toujours son effet.
    En clair, Hercule version Harlin est un métrage correct. Pour ma part il a fait un choix casse-figure, celui de vouloir rendre authentique un héros de légende. Du coup les fans de mythologie pourront s’exaspérer (et le film lui-même, bien conscient de ce problème essaye péniblement à la fin de s’échapper un peu de sa logique). Il a fait aussi le choix d’être trop consensuel, avec un Hercule trop lisse. 3.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 juin 2014
    La mode des péplums est allée si loin qu’on va avoir le droit à deux films Hercule cette année, le premier par Renny Harlin avec Kellan Lutz et le deuxième par Brett Ratner avec The Rock.

Le premier est donc sorti courant le premier semestre de cette année et s’est totalement planté au box-office de son pays. Bien heureusement, car ce genre d’entreprise ne mérite que le mépris et l’opprobre de ses pairs. Rarement un péplum aura été aussi insupportable que The Legend of Hercules. Filmé avec les pieds, avec des décors qui oscillent entre le moche et l’immonde, le film de Renny Harlin (pourtant capable de petits coups d’éclats comme Cleaner ou Au Revoir à Jamais) est long, débile, pénible et surtout extrêmement mal joué par tous ses leads, même Rade Serbedzija. Il n’y a guère que Johnathon Schaech qui soit un tantinet soit peu regardable. Les combats sont mous, celui contre le Lion exacerbant cette tendance : les ralentis à outrance sans aucun plan renversant, le charisme de caniche de Kellan Lutz, l’absence totale d’enjeux dramatiques et surtout l’ennui mortel qui en découle… Rien ne va dans ce Legend of Hercules et ce n’est pas ce scénario alambiqué qui ne rime à rien qui va dans le sens du film. Réellement, rien n’est à sauver dans cet objet filmique.

Alors qu’on pouvait s’attendre à une vraie bagarre Renny Harlin – Brett Ratner, il semblerait que le réalisateur de Rush Hour sorte vainqueur sans même avoir à présenter son film, tant l’étron du finlandais est catastrophique…
    Latit Blonde
    Latit Blonde

Publiée le 21 juin 2014
    Hercule, hercule........Bon comment dire à part que c'est une super-supercherie. On à tous vu Gladiator qui, incontestablement, est un très bon péplum, Ben-Hur, lui-même, avait de bien meilleurs effets pour l'époque avec très peu de moyen. Il a coûté 70 millions de dollars pour un film qui en vaut 70 milles, c'est quand même lamentable de ne pas réussir à faire de bons rendus avec un budget pareil, spoiler: le lion de Némée qui est le premier des 12 travaux d'Hercule est présente comme un chat en vadrouille, on voit bien que l'ordinateur a travaillé mais pas suffisamment pour avoir l'impression que c'est un vrai.
    Les voyages en bateaux sont filmés comme les films des années 60 pour l'océan, un océan avec des vagues lisses c'est très moche. spoiler: Quand il électrocute ses adversaires, les mercenaires à la fin, avec l'éclair de Zeus c'est un foutage de gueule, le plan d'ensemble fait à ce moment là est littéralement une blague. Et puis je suis sure qu'ils ont utilisé le même effet pour l’éclair à son glaive que celui de ghostbuster pour ses fantômes.
    Hercule est le fils de Zeus d'accord mais pourquoi quand il saute on dirait qu'il couvre une distance de 20 mètres, on est pas dans John Carter sur Mars là. Réinterprétation de la légende d'accord chacun son truc mais il faut laisser au déesses et au dieux leurs noms et ne pas les donner à de simples mortel. Vraiment 70 Millions de dollars pour un déchet, je suis très déçue, j'espérai vraiment un film captivant avec des effets spectaculaires digne d'un blockbuster pour ce budget là.
    Alexandre V
    Alexandre V

Publiée le 19 juin 2014
    C'est rare de voir un film aussi bidesque, c'est bourré de clichés, le scénar est prévisible de A à Z. Puis bon, des combats de gladiateurs sans ketchup, c'est n'importe quoi.