La Légende d'Hercule
Note moyenne
1,6
2342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

399 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
24 critiques
3
45 critiques
2
76 critiques
1
100 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2014
Une histoire excellente mélangeant à la fois des combats et une histoire d'amour. C'est la recette d'un bon film ajouté à cela des effet 3D, je le conseille
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2014
Quelle tristesse, ce pauvre Kellan Lutz qui était, à coup sur (après son super rôle dans Twilight) promu à des blockbusters de génie voit sa carrière fout.. bref, cessons de blaguer.
Heureusement que Kellan a des muscles et qu'il sait faire la mou avec sa bouche en cul de poule sinon on se serait presque ennuyé pendant tout le film dis donc..
Très historique, au passage... !
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2014
Oh, on est quand même méchant avec ce film. Ce n’est certes pas le péplum du siècle, mais il fait des choix intéressants, dommage qu’il ne s’y tienne pas jusqu’au bout.
Niveau casting il est clair que celui qui s’en tire le mieux c’est Scott Adkins. Ici dans un rôle un peu plus étoffé que de coutume, il montre vraiment qu’il a du potentiel comme acteur, surement capable de faire une carrière solide dans le genre de The Rock ou jadis de Schwarzie. Il s’impose à l’écran, et l’on se prend presque à regretter qu’il n’est pas hérité du rôle titre. Kellan Lutz n’est pas mauvais, et je dirai même qu’il s’en titre pas mal. Malheureusement il faut reconnaitre que le personnage d’Hercule est ici assez fadasse en bouche, ramené à pas grand-chose d’autre qu’un monsieur muscle (et encore il ne fait rien de si extraordinaire que cela). Il faut avouer que là il y a eu une sacrée lacune d’écriture qui pose un problème de taille. De fait Hercule se fait voler la vedette par ses comparses. Liam McIntyre, déjà plus attrayant, et Liam Garrigan qui joue le traditionnel frère vils et jaloux déjà souvent vu avec un certain plaisir et de la conviction. Rade Serbedzija est en revanche très bon, bien à sa place, pas comme les rôles féminins, pas désagréable mais très attendues et très clichés.
Le scénario mise sur une démarche qui se veut réaliste. La dimension mythologique est donc limitée à sa portion la plus congrue, au profit d’un métrage qui cherche à faire d’Hercule un héros qui aurait pu exister et qui aurait été entouré d’une légende a posteriori pour ses exploits, style le roi Arthur. C’est un choix respectable, même si de fait il ne faut pas s’attendre à des monstres, à des mythes et donc aux 12 travaux, à Héra, Zeus et tout le tralala ! Hormis un passage dispensable vers la fin, tout pourrait être crédible, même le combat avec le lion après tout (un des rares travaux qui pouvait être exploité ici). Toutefois le métrage peine à convaincre, car tout ou presque a déjà été vu ailleurs en mieux. On évolue entre Troie, Alexandre, Gladiator, Conan (les références sont toutes plus évidentes les unes que les autres) et il y a un terrible manque de personnalité dans ce film. Le héros aurait pu être le videur du nightclub local que l’histoire aurait pu être radicalement la même ! Là c’est dommage d’avoir ignoré la part sombre du héros qui aurait pu donner du volume à l’ensemble, qui, comme vous l’aurait imaginé, repompe certes, mais en moins bien, voir en nettement moins bien (l’inspiration Gladiator est très en dessous du modèle).
Coté réalisation Harlin nous livre comme toujours une mise en scène pleine d’effets de style. C’est bien fait contrairement aux dires de certains. Certes il y a quelques ralentis abusifs mais c’est toujours mieux que les montages épileptiques où l’on ne voit strictement rien car tout va à deux cent à l’heure. Harlin utilise bien ses décors, il y a un combat final tout à fait décent, disons que ça roule bien de ce côté-là. Il y a tout de même un gros ratage avec le combat contre le lion, qui en plus arrive vite dans le film et pourra en faire rire plus d’un. La photographie n’est pas vilaine non plus, échappant aux bidouillages numériques abusifs des Immortels par exemple, pour un travail plus naturel. Les décors sont inégaux. Globalement pas mal, il faut avouer que les effets spéciaux se craquèlent pour des scènes comme celle dans le grand cirque qui fait pâle figure face au Colisée de Gladiator. Les effets spéciaux justement sont dans l’ensemble très acceptables. Le film n’a que 70 millions de budget, aussi il faut bien penser à ne pas le mettre à égalité avec des films à plus de 100 millions, comme Les Immortels par exemple qui en plus ne faisait pas mieux du tout. On notera que ce film ne cède pas trop à la facilité actuelle des gerbes de sang pour attirer le public et propose quand même des affrontements violents décents (sauf le lion donc), parfois un peu trop courts. Sinon la bande son est soignée. On a le sentiment d’avoir entendu ce genre de son dans pas mal d’autres films, mais ça fait toujours son effet.
En clair, Hercule version Harlin est un métrage correct. Pour ma part il a fait un choix casse-figure, celui de vouloir rendre authentique un héros de légende. Du coup les fans de mythologie pourront s’exaspérer (et le film lui-même, bien conscient de ce problème essaye péniblement à la fin de s’échapper un peu de sa logique). Il a fait aussi le choix d’être trop consensuel, avec un Hercule trop lisse. 3.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2014
La mode des péplums est allée si loin qu’on va avoir le droit à deux films Hercule cette année, le premier par Renny Harlin avec Kellan Lutz et le deuxième par Brett Ratner avec The Rock.

Le premier est donc sorti courant le premier semestre de cette année et s’est totalement planté au box-office de son pays. Bien heureusement, car ce genre d’entreprise ne mérite que le mépris et l’opprobre de ses pairs. Rarement un péplum aura été aussi insupportable que The Legend of Hercules. Filmé avec les pieds, avec des décors qui oscillent entre le moche et l’immonde, le film de Renny Harlin (pourtant capable de petits coups d’éclats comme Cleaner ou Au Revoir à Jamais) est long, débile, pénible et surtout extrêmement mal joué par tous ses leads, même Rade Serbedzija. Il n’y a guère que Johnathon Schaech qui soit un tantinet soit peu regardable. Les combats sont mous, celui contre le Lion exacerbant cette tendance : les ralentis à outrance sans aucun plan renversant, le charisme de caniche de Kellan Lutz, l’absence totale d’enjeux dramatiques et surtout l’ennui mortel qui en découle… Rien ne va dans ce Legend of Hercules et ce n’est pas ce scénario alambiqué qui ne rime à rien qui va dans le sens du film. Réellement, rien n’est à sauver dans cet objet filmique.

Alors qu’on pouvait s’attendre à une vraie bagarre Renny Harlin – Brett Ratner, il semblerait que le réalisateur de Rush Hour sorte vainqueur sans même avoir à présenter son film, tant l’étron du finlandais est catastrophique…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juin 2014
Hercule, hercule........Bon comment dire à part que c'est une super-supercherie. On à tous vu Gladiator qui, incontestablement, est un très bon péplum, Ben-Hur, lui-même, avait de bien meilleurs effets pour l'époque avec très peu de moyen. Il a coûté 70 millions de dollars pour un film qui en vaut 70 milles, c'est quand même lamentable de ne pas réussir à faire de bons rendus avec un budget pareil, spoiler: le lion de Némée qui est le premier des 12 travaux d'Hercule est présente comme un chat en vadrouille, on voit bien que l'ordinateur a travaillé mais pas suffisamment pour avoir l'impression que c'est un vrai.
Les voyages en bateaux sont filmés comme les films des années 60 pour l'océan, un océan avec des vagues lisses c'est très moche. spoiler: Quand il électrocute ses adversaires, les mercenaires à la fin, avec l'éclair de Zeus c'est un foutage de gueule, le plan d'ensemble fait à ce moment là est littéralement une blague. Et puis je suis sure qu'ils ont utilisé le même effet pour l’éclair à son glaive que celui de ghostbuster pour ses fantômes.
Hercule est le fils de Zeus d'accord mais pourquoi quand il saute on dirait qu'il couvre une distance de 20 mètres, on est pas dans John Carter sur Mars là. Réinterprétation de la légende d'accord chacun son truc mais il faut laisser au déesses et au dieux leurs noms et ne pas les donner à de simples mortel. Vraiment 70 Millions de dollars pour un déchet, je suis très déçue, j'espérai vraiment un film captivant avec des effets spectaculaires digne d'un blockbuster pour ce budget là.
Alexandre V
Alexandre V

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2014
C'est rare de voir un film aussi bidesque, c'est bourré de clichés, le scénar est prévisible de A à Z. Puis bon, des combats de gladiateurs sans ketchup, c'est n'importe quoi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2014
Malgré les effets spéciaux, le scénario tient malheureusement dans un mouchoir de poche et n'apporte pas de rebondissements... on oscille vaguement entre Gladiator, Hulk et 300 sans qu'en ressorte un film viable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2014
Un bon film mais sans plus car le senario nés pas originale mais il a de bon acteur .
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juin 2014
La légende de Jésus!!! Euh non pardon... La légende de Samson!!! Zut encore raté... La légende de Léonidas!!! Trêve de plaisanterie, le Hercule que vous verrez dans "La légende d'Hercule" n'est pas celui que vous attendez. Tout se mélange. J'attendais juste que Hercule ouvre la mer rouge!!! Sans blague, les acteurs sont mauvais, les effets spéciaux sont nuls! Et que dire du lion que Hercule affronte et qui est censé être le premier de ses 12 travaux? Une honte tellement c'est mal fait. Pour tout vous dire, je pensais que ce film n'était même pas sorti au cinéma. Même Scott Adkins ne m'a pas plus dans ce film. Le réalisateur a pensé bien faire en rajoutant des passages bibliques et des moments venant tout droit de Sparte. Mais c'est un échec cuisant. Même en direct to dvd ce film n'aurait pas dû sortir. A fuir!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juin 2014
Ouuuuaaaahhh, si je devais résumer ce film en un seul mot, ce serait ridicule ! Le scénario est ridicule, les personnage sont ridicules (je vais beaucoup utiliser "ridicule"), les acteurs sont ridicules, la mise en scène est ridicule, les effets spéciaux sont ridicules, reprendre la mythologie sans la respecter un seul instant pour faire vendre le film est RIDICULE. Car oui, on nous parle de la légende d'Hercule, pour un spectateur moyen, Hercule c'est les douze travaux, on ne connaît pas forcément l'histoire de ce personnage mythologique, c'est ce que les scénaristes se sont dit. Sauf que eux, ils ont même zappé les douze travaux. On le sait quand, ce n'est pas un spoil car c'est juste mit là pour faire joli, Hercule et son demi frère rencontre, roulement de tambour : le Lion de Némée !!! Mais sérieux, on dirait une peluche des années 90 (je n'est rien contre les peluche des années 90). Aussitôt que les deux personnages voient la créature, ils le reconnaissent et savent qu'il est quasi invincible, alors on s'attend à un combat titanesque, une scène d'action géniale (au vu des évènements qui précèdent cette scène, j'aurais dû m'en douter), héhéhéhéhé, blague, le combat (si on peut appeler ça ainsi) est expédié en 30 secondes chrono ! Tous ça pour rappeler que le Lion de Némée est un des travaux qu'Hercule doit réaliser, et là il est mit dans un chemin comme ça tranquille, le Lion se promène et Hercule il passe par là aussi et il se dit "tien je le tuerai bien celui là". Mais ils ont fumé quoi les scénaristes !!! Outre le fait que les deux personnages soient des princes et qu'ils se promènent SEUL, SANS GARDES, dans la nature en pleine nuit (il ne faut pas vraiment cherché de logique à ce film), il n'y à aucun respect pour la mythologie. Autre erreur, Hercule chez les grecs C'ETAIT HERACLES, mais comme les scénaristes et les producteurs veulent faire du fric, ils se disent que leurs spectateurs sont trop bêtes pour connaître Héraclès, mais connaissent plus Hercule (à moins que ce ne soit eux qui ne connaissent pas Héraclès, bref). Cet anachronisme, n'est pas non plus une abomination dans ce film, car il y a bien pire (je m'arrête là pour le non respect de la mythologie, peut être y reviendrai-je pour expliquer d'autre éléments, mais je ne le préciserai pas). Les acteurs sont mauvais, il n'y en a pas un pour attraper l'autre. Le pire étant quand même Kellan Lutz ! Il n'a aucun charisme alors qu'il incarne l'un des personnage les plus charismatiques et connus de la mythologie ! A part courir tête baissée et meugler comme une vache, il ne fait pas grand chose. Son personnage est plus plat qu'une assiette et il n'a aucune personnalité. Du côté de la mise en scène et du scénario, c'est navrant, c'est mauvais, c'est cliché et c'est pompé sur d'autres oeuvres. La reine accepte l'enfant de Zeus, au moment de l'acte, le roi entre dans la chambre de la reine et il est persuadé qu'elle le trompait avec quelqu'un d'autre. Alors soit il faut acheter des lunettes au personnage soit il est complètement débile car dans le lit de la reine, il n'y avait personne ! On commence très fort ! Autre débilité : une scène inutile pour changer, Hercule saute du haut d'une cascade pour impressionner sa donzelle, il tombe dans l'eau mais ne remonte pas. On met alors une musique de suspens, la fille commence à s'inquiéter, mais il n'y a rien qui ne fonctionne car on est au début du film, on sait que Hercule est le héros, alors pourquoi mettre du suspens inutile ici ! Ils croyaient nous faire croire qu'il était mort, eh bein c'est loupé ! Ensuite, le demi frère d'Hercule arrive et lui c'est un malin car il arrive à trouver des traces de chevaux sur un arbre quelque peu raboter (par n'importe quelle créature, comme un lion par exemple, mais pour lui c'est forcément un cheval...) et à peine mit comme par hasard sur le chemin. On atteint le summum d'idiotie, lorsque l'un des gladiateurs combat avec des couettes (dans ses cheveux), oui des couettes, quoi de plus viril pour un gladiateur. Au passage, il y a une femme gladiateur, le héros bute tous les autres dans un bain de sang, mais laisse la femme gladiateur dans son filet, c'est qu'il a un pitit coeur la grosse brute écervellée qu'est Hercule ! Enfin, on a droit au plus gros cliché du film : le bad guy indestructible ! spoiler: Hercule éclate à lui seule toute l'armée du roi en 1 minute, mais il met 15 minutes à tuer le roi qui est un méchant très méchant. La donzelle d'Hercule, pendant se temps, elle se prend une épée dans le coeur, mais ne meurent pas ouais il n'y a aucune logique.
Malheureusement il y a des défauts à la pelle dans ce film et les énumérer aurait prit trop de temps. Un point positif tout de même, j'ai trouvé que certain décors (seulement un ou deux) étaient bien fait, mais ça s'arrête là. La musique du film se veut héroïque mais elle ne l'est pas, c'est plus pitoyable qu'autre chose. Comme on a du fric à jeter par les fenêtres, mais pas d'imagination, on pompe plusieurs films comme 300 ou Gladiator. On fait de la m**de en se disant que ça passe, bref c'est un bon gros nanar à éviter. Ah si au fait j'ai appris que Zeus avait planté une graine dans le ventre de la mère d'Hercule pour que ce dernier naisse.
Raccoon Man (16)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 juin 2014
Pourquoi détruire le mythe hercule avec un film pareil ? Tout bonnement digne d'un nanar asymul , le fun en moins .
toma
toma

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2014
je met 5 etoiles pour remonter la note, car ça merite bien plus que 1,8.

ma note aurait été de 3.5 voir 4.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juin 2014
Concrètement, tout est raté. Niveau scénario, aucune cohérence, aucun intérêt. Un mélange foireux de 300 et de Gladiator teinté d’une histoire d’amour futile, le tout plus mal joué qu’un combat de catch. Ajoutez à cela les effets spéciaux particulièrement nullissimes et le slow motion inutile, et vous obtenez un nanar sans relief où les rares moments d’humour le sont surtout à ses dépens.

La critique complète sur les Cahiers du non cinéma :
Romain P
Romain P

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2014
moi j'ai bien accroché au film. un film qui est plutot bien réaliser mieux que choc des titans et agréable a regarder. bon scott adkins en roi amphitryon on y crois pas du tout, les role ou il est le meilleur c'est quand il ne dis rien
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2014
La vie D'Hercule vue par un analphabète. C'est un film de combat et d'amour pour collégiens. Il y a de beaux ralentis de bastons façon "300" ou "Matrix". L'histoire complète est prévisible dès le générique.
Les acteurs ont la finesse d'un épouvantail. C'est un nouveau produit, historique pour la forme, crétin pour le plus grand nombre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse