L'Homme qu'on aimait trop
Note moyenne
3,1
1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
51 critiques
3
88 critiques
2
43 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Voici, dans la tradition des films français, l’histoire connue et archi documentée de Maurice Agnelet et Agène Leroux. Attention, comme il a été dit durant la promotion du film et juste avant son commencement, il s’agit d’un film romancé quant à la relation entre les deux personnages. Ce qu’ils se sont dits, ce qu’ils se sont faits est forcément imaginé par les auteurs du films. N’attendez donc pas de révélations ou d’avis tranché dans ce film quant à la culpabilité d’Agnelet, vous n’en aurez pas!
Le film s’attache à comprendre, à expliquer la relation d’Agnès et Maurice. On voit le déroulement de cette passion (du moins pour elle) jusqu’à sa disparition, à ce jour toujours inexpliquée. On cherche à nous montrer qui était Maurice Agnelet, à mon sens sans le charger ni l’innocenter. Et, effectivement, c’était un homme ambitieux, qui aimait sa liberté plus que ses maîtresses et l’argent, semble-t-il plus encore. Rien ne lui est épargné et il est loin de passer pour un saint.
Quant à Agnès, elle qui sort d’un divorce sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Et après une relation purement amicale, ce qu’elle veut, c’est Maurice Agnelet, avec tous les risques que cela comporte [...].
En arrière plan de cette relation, se déroule la guerre des casinos de Nice: entre Renée Leroux et Fratoni, son grand rivale. Evidemment, Agnès aura une place centrale puisque décisive quant à la décision de l’avenir du Palais, appartenant en partie à sa famille.
Guillaume Canet est juste. Lui qui dit avoir contacter Maurice Agnelet afin de s’en imprégner joue bien, sans pour cela être extraordinaire non plus (ce que le personnage ne demande pas d’ailleurs. Il joue très bien le manipulateur/séducteur avec cet air toujours en retrait, comme si ce qui se passait ne le concernait jamais vraiment alors qu’il en est le point central.
Adèle Haenel est.. comment dire. Profondément agaçante. Je pense qu’elle a dû boire l’équivalent de trois piscines durant le tournage car elle pleure à peu près à chaque scène (en même temps son personnage est désespéré mais bon…). Mais surtout, elle a l’air d’avoir seize ans et demi alors pour réussir à imaginer une femme de caractère, déjà mariée et qui revient d’Afrique, ça n’est pas du tout évident!! Et puis je sais que certaines femmes amoureuses, qu’elle aient 16 ou 77 ans sont follement hystérique d’amour mais là quand même. J’avais de la peine en imaginant que la vraie Agnès Leroux ait pu souffrir à ce point du désamour de son amant. La phrase fatale pour moi restera "mais enfin, je t’apprécie moins que tu ne m’aimes, je sais, mais que veux-tu que j’y fasse?!"
[...]
Bon sinon, on ne va pas voir le film pour une réponse, je l’ai déjà dit donc dans l’ensemble, on peut dire qu’il est satisfaisant. Après ça reste un film français avec tout ce que ce l’a implique: mélo, mauvais jeu des troisièmes rôles, sur-prononciation (Adèle Haenel c’est juste pas possible).
Note: 12/20
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2014
Tout d'abord on retouve Catherine Deneuve pour sa 10 ième collaboration avec A Téchiné . Une Catherine Deneuve éblouissante (comme souvent) à la fois belle et d'une grande sobriété (de classe) pour enfin jouer à merveiille une femme ruinée autant financièrement que personnellement avec une dignité qui force le respect (et au travers de ce jeu on voit la grande actrice!).
Un casting à la hauteur : Adèle Haenel belle, parfois magnétique en fille perdue et accros. Quand à canet , bon certes, mais sans passion (un peu froid ou académique) . Une photo superbe et des décors magnifiques (la côte d'azur) et le luxe des hotels et casinos de la riviéra. Pour servir cette égnigme policière avec en toile de fond la guerre des casinos (à Nice).
Un jeu de manipulation où Téchniné instille comme le fond de l'histoire ce doute, cette non certitude.
Et puis les effets du temps pour viellir les protagonistes est particulièrement bluffant (notamment Maurice Agnelet joué par G Canet) !
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2014
Un film exceptionnel, très bien joué et interprete par tous les acteurs. Le jeu de C. DENEUVE et de G. Canet est magistral. Tout est parfait
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2014
Cinq ans après le médiocre La fille du RER, André Téchiné se réessaie à la reconstitution d’un fait divers choquant, à savoir la disparition d’Agnès Le Roux en 1977 ainsi que le procès du principal accusé Maurice Agnolet près de trente ans plus tard. Le parti-pris du réalisateur est ne justement pas prendre parti en n’exposant, quitte bien évidemment à les romancer, que les faits reconnus par la justice sans chercher à solutionner quoi que ce soit, mais le fait de s’être inspiré des mémoires de Renée Le Roux, mère d’Agnès convaincue de la culpabilité d’Agnolet rend l’objectivité de son récit plus que bancale. Si le recours à Catherine Deneuve et d’Adèle Haenel pour incarner respectivement une mère hautaine et autoritaire et une fille énergique mais romantique sont des choix de casting évidents que leurs prestations viennent confirmer, Guillaume Canet, avec son jeu inexpressif, semble plus insipide que jamais. En optant pour un scénario où la relation amoureuse entre la victime et l’accusé prend la place centrale de l’intrigue, L’homme qu’on aimait trop délaisse complétement les problématiques liées aux tensions mère-fille, à l’influence de la mafia napolitaine dans cette Côte d’Azur de carte postale mais aussi et surtout des troubles juridiques vaguement évoqués en guise de clôture.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2014
Histoire plus qu'intéressante... Casting réussi. Je pense surtout à G.Canet et A.Haenel. La réalisation est pas mal mais des fois inégale ce qui casse un peu le rythme du film. Malgré tout, le film est très prenant. C'est à voir...
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2014
Film très bien interprété et très intéressant sur ce fait divers assez connu. Que soit Deneuve en passant par Canét tout le monde est convaincant. Je recommande ce film.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2014
Un film sur la passion destructrice et la manipulation avec un personnage principal agaçant et une interprète qui ne l'est pas moins.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 juillet 2014
Un film froid classique et maitrisé ou le seul élement de naturel semble être la performance de Haenel. Critique complète en visitant le lien.
musclecine
musclecine

7 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2014
Une Catherine Deneuve grandiose. Une histoire bien racontée sans parti pris.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2014
Il y a tous les ingrédients pour faire un bon film : une bonne histoire,
un bon réalisateurs, 3 bons acteurs et pourtant la mayonnaise ne prend pas.
La faute à un manque de moyens (très mauvaise reconstitution des années 70 sur la côte d'Azur avec un casino improbable...), ou d'intérêt de Téchiné qui ne cesse de répéter que c'est une commande ?
Canet est plutôt bien, essayant de défendre son personnage de manipulateur, mais Adèle Haenel
n'est pas crédible, ni sensuelle, ni émouvante. Elle est très embarrassante dans une danse africaine
qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Deneuve semble mal à l'aise, ne sachant pas trop ce qu'elle joue, sauf à la fin ou ressemblant enfin à une vieille dame elle devient émouvante. Mais c'est un peu tard, hélas...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2014
André Téchiné avant déjà adapté un fait divers avec le très mauvais La fille du RER (2009). Il se saisit cette fois-ci de la mystérieuse affaire Le Roux/Agnelet qui a encore défrayé la chronique il y a quelques mois à peine. Ce coup-ci tout fonctionne. Le rythme est assez lent, le film dure presque deux heures, mais le réalisateur prendre le temps de bien poser le récit et de bien présenter les personnages. Tout en gardant, par la force des choses, cette part...
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2014
Techiné a de la bouteille et nous éclaire sur cet événement connu de tous L'atout de son film est sa mise en scéne, et ses 3 formidables acteurs. Le profil psychologique de chaque personnage permet de nous faire une idée sur ce qui s'est vraiment passé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2014
très bon film, des acteurs très performants dans chacun de leur rôle. Un trio qui fait mouche durant tout le film.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juillet 2014
Un bon film, qui n'a rien d'exceptionnel pour un Téchiné, le scénario traîne un peu malgré de beaux dialogues, mais les personnages sont parfaitement rendu grâce à une interprétation efficace. Du beau cinéma à voir de toute façon!
corisandre
corisandre

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2014
Pauvrement filmé
Piètrement dirigé
Platement joué

Pas un personnage ne suscite de sympathie, hormis, un peu, Renée le Roux sur le tard
Cerise sur le gâteau : maquillage pitoyable de Guillaume Canet dans la partie 30 ans après.

Je ne suis restée jusqu’au bout que pour … "savoir comment ça se finit"
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse