Vers Madrid - The Burning Bright
    3,3
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vers Madrid - The Burning Bright ?

1 critique spectateur

Publiée le 12 décembre 2014
    « Saisir une situation historique ''dans son devenir'', comme aurait dit Kierkegaard, n'équivaut pas à la percevoir comme un ensemble de traits positifs (''la façon dont les choses sont vraiment''), mais à discerner en elle les traces des tentatives manquées d'émancipation révolutionnaire. Je fais bien entendu ici référence à la notion de regard révolutionnaire développée par Walter Benjamin, qui pose l'acte révolutionnaire effectif comme la répétition rédemptrice de toutes les tentatives manquées du passé » écrit Slavoj Zizek dans Le Sujet qui fâche (sous-titré Le centre absent de l'ontologie politique, éd. Flammarion-coll. « L'Atelier des idées », 2007 [1999 pour l'édition originale], p. 123). S'il s'agit alors pour Sylvain George, dans la continuité d'un geste esthétique et politique pour lequel la réalisation de films vaut manifestement comme sa scansion rythmique propre ou les battements de cœur d'un work-in-progress ininterrompue (grâce à la structure de production et de distribution indépendante Noir Production), d'aller vers Madrid pour y discerner dans la nuit néolibérale les phosphorescences rayées du tigre évoqué dans un poème de William Blake, il s'agira aussi d'attester pratiquement qu'un mouvement social d'ampleur national (le 15-M en Espagne requalifié ici de « mouvement des indignés » en référence au texte de Stéphane Hessel) découvre à mesure de la répression brutale subie qu'il entretient plus d'un rapport avec l'histoire de l'anti-franquisme.