Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Vers Madrid-The burning bright est un newsreel expérimental qui atteste des expérimentations politiques et poétiques, mises en oeuvre par des milliers d’individus à Madrid en 2011, 2012… Le 15 M est le premier « mouvement » d’envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d’Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 15 critiques
3,5
Publiée le 12 décembre 2014
« Saisir une situation historique ''dans son devenir'', comme aurait dit Kierkegaard, n'équivaut pas à la percevoir comme un ensemble de traits positifs (''la façon dont les choses sont vraiment''), mais à discerner en elle les traces des tentatives manquées d'émancipation révolutionnaire. Je fais bien entendu ici référence à la notion de regard révolutionnaire développée par Walter Benjamin, qui pose l'acte révolutionnaire ...
Lire plus
Vers Madrid-The burning bright (Un film d'in/actualités) se place dans l'héritage direct des films d'actualités, dit newsreels, très à la mode dans les années 1970. Jean-Luc Godard s'est notamment illustré dans le genre.
Une référence française
Le "mouvement des Indignés" dont traite le documentaire a été appelé ainsi par la presse en référence au livre de Stéphane Hessel Indignez-vous.
Tournage éclair
Habitué à une grande organisation dans ses tournages, Sylvain George a été confronté à la rapidité et l'effervescence du tournage de son documentaire. Parti à Madrid sans l'intention de faire un film, le réalisateur s'est vite rendu compte qu'il tenait là un vrai sujet et a filmé au jour le jour, le temps des manifestations.