Solo: A Star Wars Story
Note moyenne
3,3
11819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

993 critiques spectateurs

5
134 critiques
4
287 critiques
3
297 critiques
2
173 critiques
1
51 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Pari osé et difficile de la part de Walt Disney Pictures pour cet épisode "satellite" de la série Star Wars : raconter la jeunesse du personnage culte Han Solo incarné historiquement par Harrison Ford.
Le premier problème, c'est que visuellement, Alden Ehrenreich jouant le rôle de Solo tente de se la jouer Harrison Ford, mais sincèrement, il n'est pas au même niveau et c'est plutôt gênant côté crédibilité et immersion dans l'histoire.
Le deuxième problème est l'intrigue pas vraiment captivante.
Certes, le cahier des charges du fan service est rempli avec les premières rencontres de Lando Calrissian et de Chewbacca plus également des tas d'autres clins d'oeil, mais le scénario est assez fouillis et pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une telle franchise.
L'univers est tout de même globalement toujours bien rendu, mais c'est pour moi le plus faible de tous les Star Wars.
Attention à ne pas écoeurer les fans avec des films aussi moyens !
--> Site CINEMADOURG <--
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2019
Ce nouvel épisode de la saga « Star Wars » centre son action sur le personnage de Han Solo et nous fait découvrir ses débuts en tant que contrebandier interstellaire. On découvre donc notre vieil héros, totalement rajeuni sous les traits de l'acteur Alden Ehrenreich. Le divertissement est agréable à suivre et on ne s'ennuie pas une seconde avec ce nouvel opus au rythme soutenu. Les jeunes acteurs qui le peuplent font également ce qu'ils peuvent pour nous faire oublier les acteurs mythiques de la série... mais n'y parviennent pas toujours, loin s'en faut ! Pas de panique pour autant, le film a la pêche et les effets spéciaux sont toujours aussi remarquables, ce qui aide à faire passer la pilule. Au final on obtient une œuvre de science-fiction, plutôt aboutie et qui fera passer un bon moment de cinéma à la plupart d'entre vous. Les autres... indécrottables puristes et passionnés de la franchise hurleront à la mort et ne pourront qu'être confortés dans leur opinion que Walt Disney est un dangereux imposteur dont le seul but est de gagner un maximum d'argent. J'avoue que mon opinion se trouve quelque part entre ces deux avis bien tranchés... à vous de voir, pour juger par vous même !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2018
Si « Rogue One » était dans le genre guerre dans l’espace, « Solo » est plus un film d’action et d’aventures avec une petite pointe d'humour. A un point tel que l’on ne s’ennuie jamais tellement il y a matière à voir. Le film nous fait pas mal voyager et nos héros affrontent des adversaires de toutes sortes et de manières différentes. On appréciera alors les personnages de Tobias Beckett mais aussi de Lando Calrissian et de son robot L3. Même si l’ensemble peut paraître léger et prévisible par moments, on passe tout de même un bon moment au visionnage et c’est bien là l’essentiel. Après, le jeune interprète de Han Solo s’en sort très bien mais Dryden Vos, le méchant de l’épisode, manque un tout petit peu de charisme.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2018
Sans égaler le talent d’Harrison Ford, Alden Ehrenreich s’en sort mieux que prévu pour incarner ce nouvel Han Solo même si on a un peu de mal à l’imaginer vraiment comme le même personnage plus jeune que celui que l’on avait découvert dans le premier Star Wars. C’est surtout parce que ce Solo : A Star Wars Story arrive bien souvent à nous surprendre alors qu’on pensait déjà tout connaître à l’avance de cette histoire que le film de Ron Howard est une véritable réussite qui s’inscrit dans la lignée de Rogue One sans être tout à fait aussi réussi. La conclusion pleine de promesses fini tout de même par nous captiver et rend ce nouveau spin-off tout bonnement indispensable à l’ensemble de la saga.[lire la critique complète sur Freakingeek.com]
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2018
"Solo : A Star Wars Story est donc un bon film, mais très loin d'être le meilleur de la franchise. Le gros défaut, c'est surtout l'histoire qui n'a pas énormément d'intérêt, elle ne permet même pas de développer correctement son personnage principal. En dehors de ça, le casting est assez bon, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés, la musique est très bonne, bien qu'elle ne soit pas toujours utilisée correctement... Solo : A Star Wars Story est donc juste un bon film, sans plus, mais on va dire que c'est déjà pas mal par rapport à ce qui était annoncé..."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2023
Un grand western spatial

Maître Lawrence Kasdan et son fils Jonathan Kasdan ont écrit un scénario brillant, basé sur des personnages créés par Maître George Lucas, pour cette “Histoire de La Guerre des Etoiles”, qui relate les premières aventures de Han Solo avant qu'il ne rejoigne l'Alliance rebelle et rencontre la princesse Leia.

Un voyage spoiler: d'amour déçu et de trahisons, mais aussi d'amitié et de vrais sentiments, qui raconte comment Han rencontre Chewie, et comment le faucon Millenium devient leur vaisseau
.

Maître Ron Howard rejoint le cercle des réalisateurs guidés par la force, tout comme un casting prestigieux et excellent, qui comprend notamment Alden Ehrenreich, dans le rôle de Solo, avec Woody Harrelson, Emilia Clark, Donald Glover, Thandiwe Newton, Phoebe Waller-Bridge, Joonas Suotamo et Paul Bettany.

La seule différence entre cette “Histoire de La Guerre des Etoiles” et les épisodes de “La Saga Skywalker” (1977-2019) et “Rogue One” (2016) est que “Solo: A Star Wars Story” 2018) est un western spatial, tandis que les autres films sont des opéras spatiaux épiques.

Ce film est plein d'excellentes idées et agréable à regarder. J'ai hâte de regarder plus de "Solo Star Wars Stories", y compris le retour de Jabba The Hutt et Dark Maul : S'il vous plaît, #MakeSolo2Happen ! Merci!

4.7/5
Galaise77
Galaise77

34 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2018
Deuxième spin off (film dérivé) de la saga « Star Wars », « Solo » a créé l’attente par l’envie de découvrir l’histoire du personnage certainement le plus emblématique de la série : Han Solo. Seulement ce film suscite autant l’envie que l’inquiétude tant son aventure fut jalonnée de faux départs avec un scénario qui eut bien du mal à voir le jour, des réalisateurs qui ne parvenaient pas à trouver l’angle d’attaque puis un duo qui tourna les trois quarts du film pour être finalement débarqués, pour divergences artistiques, et un autre réalisateur qui fut finalement désigné mais qui dut utiliser le matériaux déjà existant pour suivre la vision de Kathleen Kennedy, la toute puissante productrice au service de Disney, qui compte bien capitaliser à fond sur la licence qu’elle acheta plusieurs milliards.

Et le résultat, j’ai envie de dire, est forcément une déception ! D’abord parce que le film se concentrant sur la figure la plus populaire de la licence, suscite un tel intérêt qu’il ne peut que provoquer des frustrations auprès des fans. Ensuite parce de telles mésaventures autour d’un tournage, dont on aura très vite compris que le produit servira à alimenter les caisses d’une production qui tourne à plein régime, ne se fera pas sans cicatrice. Et la première d’entre elle, en est le résultat général ! Un film de très bonne qualité, avec effets spéciaux renversants pour une bonne partie d’entre eux, des batailles spatiales qui font penser à la première trilogie, avec des clins d’œil récurrents, comme un dialogue entre Han Solo et Tobias Beckett qui se trouve être quasiment mot pour mot celui entre Solo et Skywalker dans l’épisode 4, ou encore la présence à l’écran de Warwick Davis (Willow) dont le premier rôle fut celui de Wicket le petit Ewocks copain de la princesse Leïa. Mais des choix narratifs viennent, dans un premier temps, plomber l’ensemble. D’abord l’arrivée aussi impromptue qu’inutile d’un personnage, qui ne servait déjà pas à grand-chose dans l’episode 1, mais qui là ne sert clairement à rien ! Puis un manque d’humour subtil qui puisse nous faire retrouver le personnage de Han Solo, réputé pour son verbe et sa capacité à tout prendre à la légère ou servir des expressions à l’emporte-pièce.

Ce qui est flagrant avec « Solo », c’est que l’on ne se sent pas transportés par une histoire, qui ne brille pas forcément par son originalité, mais qui semble souffrir d’une envie de raccorder cette histoire à une base narrative en lien avec les différentes trilogies Star Wars. Hors Han Solo est justement un personnage qui, tout d’abord se sentait totalement étranger à cette lutte entre l’empire et les rebelles, mais également, avant de revenir donner un coup de main à Luke restait un contrebandier sans scrupule. Et le film ne parvient jamais totalement à nous éloigner de la saga, bien au contraire, elle enfonce le clou en ajoutant des référence qui ne viennent que perturber le spectateur. Du coup nous souffrons plus que nous apprécions ce film qui aurait dû nous renverser comme le fit « Rogue One » lors de sa sortie. Et c’est bien là tout le problème de « Solo : A Star Wars Story », le film pêche par un manque de prise de risque ! Rien n’est renversant, la mise en scène est sans âme et le montage manque de rythme à certain moment. Le scénario est bavard et ne parvient jamais à totalement nous captiver. Et même si l’on peut tout de même lui trouver une certaine qualité narrative, notamment sur les personnages secondaires, à commencer par Chewbacca, on regrette tout de même un Han Solo assez fade, sans relief qui ne cesse de vouloir ressembler à l’original sans toutefois y parvenir.

Et pourtant, même si son acteur Alden Ehrenreich (Ave César) fait le « job », il semble enfermé dans une nécessité de prendre les mimiques d’Harrison Ford pour pouvoir donner corps au personnage. Du coup le comédien est bridé au maximum et n’arrive pas à y insuffler une touche personnelle qui puisse rendre son « Han Solo », un peu original. Même le personnage glamour du film, interprété par Emilia Clarke (Game Of Thrones) finit par manquer sa cible et ne parvient jamais totalement à nous séduire. Seul le personnage de Lando Calrissian, joué par Donald Glover (Spiderman : Homecoming) tire son épingle du jeu avec un jeu bourré d’humour, un brin tricheur et pourquoi pas vaurien. Cela ne vous fait pas penser à quelqu’un ? Et bien oui il semblerait que les auteurs aient inversé les personnages de Lando et Han.

En conclusion, il serait injuste de dire que « Solo » est un mauvais film, c’est certainement un film qui a souffert de la première guerre intestine entre la productrice et son équipe. Du coup, le film en ressort sans âme, sans texture et sans saveur. Difficile de le trouver renversant tant il souffre de la comparaison avec la mise en scène ultra inventive de Gareth Edwards avec « Rogue One ». Ici Ron Howard nous livre un film pauvre en véritable sensation qui ne parvient toujours pas à toucher les fans et qui laissera dubitatif les néophytes de « Star Wars ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2021
La légende de "Star Wars" s'étoffe encore.
Si votre horizon d'attente, en découvrant ce film, est de vibrer pour des personnages confrontés à des aventures trépidantes, alors vous n'aurez aucune raison d'être déçus: le spectacle est total, l'histoire est captivante, les personnages sont tous très intéressants et bien interprétés. Un coup de chapeau pour la mise en scène des apparitions de Chewbacca, puis de Lando.
spoiler: Et quelle joie de voir réapparaître Dark Maul dans la dernière partie
.
"Solo: A Star Wars Story "est un excellent western galactique, où se cultive un esprit pulp extrêmement plaisant.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2018
C’est sympa mais ... Pour un Star Wars, ce n’est pas assez. C’est même dommage d’épuiser ainsi ce magnifique univers qu’est Star Wars pour un film aussi peu surprenant et captivant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mai 2018
Le film se regarde sans déplaisir mais je ne suis pas vraiment entré dedans... Le scénario souffre de baisses de régime et finalement il n'y a rien de bien palpitant dans cette histoire... Dommage !
m n.
m n.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2018
J'ai trouvé ce star wars très divertissant. L'esprit léger et l'humour des épisodes 4,5,6 est de retour.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mai 2018
Loin de là catastrophe tant redoutée, Solo se laisse regarder sans être passionnant pour autant et surtout sans rien apporter à la Saga... Les acteurs sont assez bons notamment Alden Ehrenreich qui n’avait pas la tâche facile en jouant Solo jeune mais le rendu est bon. Malgré ça un film comme dit qui apporte peu (voir aucune..) réponse ou explications concernant le reste de la saga contrairement à Rogue One ce qui lui ôte pas mal d’intérêt à mon sens.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2018
Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son deuxième spin-off à la jeunesse de Han Solo. Les fans ayant dû dire au revoir au contrebandier dans l'Épisode VII, la démarche commerciale n'est pas bête bien qu'extrêmement risquée. Peu de personnes sont prêtes à accepter que le gentil vaurien ait un autre visage et préfèrent garder une zone d'ombre sur son passé. Un regain de confiance inespéré apparaît quand sont annoncés à la direction du projet Phil Lord et Chris Miller, créateurs de La Grande Aventure Lego et de la duologie 21 Jump Street. Problème, les réalisateurs spécialisés dans la comédie ne vont pas être sur la même longue d'onde que leur big boss et vont prendre des libertés importantes avec le script. Lawrence Kasdan, véritable autocrate s'étant approprié les fétiches de la Trilogie Originale, rapporte son mécontentement auprès de Lucasfilm qui licencient de suite le duo à mois d'un an de la sortie en salles et alors que les 3/4 du film ont été tournés. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette affaire entre la mauvaise entente sur le plateau et le recrutement express d'un coach pour diriger la tête d'affiche. Toutes les sources se contredisent, y compris sur le poids de Ron Howard pour le montage final, ce dernier affirmant qu'il a filmé entre 70 et 80% de ce qui est à l'écran alors que d'autres informations assurent qu'il ne reste rien du travail de Lord et Miller. Ce qui devait être une opération facilement rentable (un budget d'une centaine de millions de $ à l'origine) se transforme en un doublement des dépenses et un retard marketing dangereux. Le choix du remplaçant s'avérera logique, la carrière de Ron Howard ça a beau être les montagnes russes, il est un vieux de la vieille et avait déjà été sur la liste des favoris de George Lucas pour La Menace Fantôme. Il connaît donc bien cet imaginaire et est réputé pour exécuter les commandes sans encombres. Les conséquences des reshoots ne se font pas attendre. En dehors d'une attaque de train très bien fichue et résolument moderne où la caméra suit efficacement les mouvements des acteurs lors des combats au-corps-à-corps, la spatialisation devient de plus en plus rikiki au fil des 2h15 d'action non-stop jusqu'à rétrécir l'espace à des salles, des couloirs et des terrains embrumés. Pratique pour économiser, moins pour nous transporter. La variété géographique ne se ressent pas, l'esthétique étant inexplicablement massacrée par Bradford Young qui obscurcit à l'excès chaque plan. De jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur, on peine souvent à reconnaître qui parle à qui ou qui fait quoi ( spoiler: la révolte dans les Mines de Kessel
). Parfois, cela se justifie comme lors du service militaire de Han (dont on nous épargne les 3 années passées dans les rangs impériaux alors qu'elles sont très importantes pour son acheminement psychologique) mais la plupart du temps, ça fait seulement très mal aux yeux. Je n'ose imaginer la torture que cela doit être en 3D. Le film assume pourtant son statut d'histoire plus petite, l'Empire est relégué au second plan, la Rébellion est à l'époque naissante et brièvement évoquée et les enjeux, matériels et humains, sont mineurs. Tout un pan de la mythologie que nous n'avions exploré qu'en surface est au centre du récit, à savoir les guerres entre organisations criminelles, mais le manque de temps et d'argent rattrape toujours Solo ( spoiler: le vol raté du carburant, le marché avec Dryden Vos et la rencontre avec Lando se font à des distances minuscules sans qu'on puisse capter le temps écoulé ou la longueur du trajet
) jusque dans son dernier acte où le grand méchant voit ses hommes être réduits à une dizaine de figurants. Triste résultat pour un seigneur dont on nous vante la puissance depuis le début. Un soupçon d'exaltation arrive parfois à immerger dans les deux premiers tiers (l'arrivée de Chewbacca est particulièrement réussie, le Wookie ne parviendra malheureusement pas à briller par la suite) puis s'efface lentement avant de dériver vers un final à soupirer d'ennui. Incomplet, décevant, le pompon est atteint avec spoiler: le caméo-surprise de Dark Maul, revenu d'entre les morts depuis The Clone Wars et que les producteurs ont le culot d'utiliser comme cliffhanger pour ordonner aux fans de regarder 2 séries afin de comprendre comment il a pu survivre (11 saisons alors qu'il n'est là que dans 9 ou 10 épisodes) et pour peut-être lancer une suite, même ceux suivant l'Univers Entendu ne pouvant comprendre comment il a pu arriver à la tête de l'Aube Écarlate après avoir été fait prisonnier par l'Empereur. Et même là, c'est stupide, le personnage mourant définitivement dans Star Wars : Rebels.
Le fan-service était plutôt bien géré (le thème de l'Empire de l'Épisode IV, la référence à Aurra Sing) avant ce twist ridicule. On a du mal à croire que Kasdan et son fiston ont attendu aussi longtemps pour laisser une fin ouverte comme celle-ci. spoiler: Faire mourir Qi'ra
aurait enterré pour de bon la facette rêveuse de notre héros et annoncer directement le hors-la-loi que le spectateur découvrira dans la cantina de Mos Eisley. On attend ce moment magique où un Han maussade, se retrouvant aussi seul qu'à ses débuts avec son monde détruit, tourne son regard et constate que dans tout ça, il a gagné un compagnon inséparable en la personne de Chewbacca. Une scène comme celle-ci tendait les bras pour que les scénaristes la saisissent. Seul rescapé de la production bordélique, John Powell, qui s'est visiblement bien amusé. Le compositeur trouve l'inspiration nécessaire pour sortir des standards musicaux de la saga et signe des partitions très réussies aux sonorités parfois surprenantes pour un Star Wars. Il a également la chance d'être épaulé par un Main Theme créé spécialement par la légende vivante John Williams. Bilan des courses, ni honteux, ni réussi, Solo : A Star Wars Story s'apparente à un luxueux pilote de série télé qui n'a d'intéressant que les grandes lignes de son scénario et quelques séquences à sauver dans un gros tas pas désagréable mais sans réelle saveur. La catastrophe prédite par les détracteurs des SW next-gen et par la presse n'a pas eu lieu mais il en faudra bien plus pour convaincre la communauté de continuer à faire confiance à une présidente qui n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait avec l'univers de George Lucas.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2018
Dans les « Spin-Offs » de la série, j’ai trouvé l’histoire de « Solo » plus intéressante que celle de « Rogue One ». Elle forme un tout intéressant et nous donne quelques explications sur des éléments importants de la trilogie originale. Je ne suis pas forcément objectif car Chewbacca et Han Solo sont mes personnages préférés. Alors, même si Alden Ehrenreich n’a pas le charisme de Harrison Ford, il a le charme de son prédécesseur jeune.
Noah N
Noah N

33 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2025
Je trouve que les critiques sont trop sévères et injustes envers ce film. Il mérite une place dans la saga car il nous explique le passé de Han Solo, répond à quelques questions qu'on se posait et propose un nouvel arc narratif. Dire que cet opus n'apporte rien à la franchise et qu'il manque d'imagination est faux car spoiler: il ne met plus en scène les Jedi vs les Sith ou la Rebéllion vs l'Empire
: là on a droit à un film de contre-bandier où le héros remplit sa mission de braquage. En plus, l'idée qu'une organisation contre-bandière possède des esclaves n'est pas loin de la réalité, en nous soufflant quand même des airs de résistance, qui est un thème de "Star Wars". En revanche ce qui me chifonne, c'est le début et la fin. J'ai l'impression que le film passe directement dans le vif du sujet, spoiler: en ne développant pas assez certains personnages qui meurent vite,
bien qu'ils me plaisaient, tout en comportant des facilités scénaristiques et des scènes déjà vues et clichés. Mais d'un point de vue général, j'apprécie le scénario du film et il nous amène aussi à refléchir sur le jugement de certaines personnes.
Ensuite, le casting est loin d'être insipide car non seulement il est 5 étoiles (donc ils sont loin d'être de seconde zone). Woody Harrelson est un personnage à la limite déjanté et spoiler: malgré ses intentions
reste sympa. Emilia Clarke est aussi convaincante (avec son sourire radieux ) et nous offre un rôle plus mémorable que son interprétation de Sarah Connor dans "Terminator : Genisys". Donald Glover, que je n'ai vu dans aucun autre film ou série, interprète Lando de la même manière que Billy Dee Williams et j'ai vraiment eu l'impression de revoir le même gars charismatique, à tel point que j'attends son retour. Paul Bettany sait aussi jouer l'antagoniste charismatique et son interprétation est loin d'être désastreux et Dryden Vos a l'air complexe et dérangeant par moments. Quant à Alden Ehrenreich, il joue bien Han Solo : il ne tente pas ici de ressembler à Harrison Ford, mais bien au personnage. J'ai également eu l'impression de voir le personnage et non un acteur lambda qui veut imiter l'ancien acteur.
Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants : ils sont immersifs, comme si tout ce qu'on voyait était réel. La musique n’est peut-être plus de John Williams, mais John Powell s'en sort bien avec des thèmes sombres et intriguants et son thème réadapté de "Star Wars" est pour moi sa meilleure réadaptation. Le film est drôle à plusieurs occasions et honnêtement ça ne me dérange pas. spoiler: Même s'il n'y a aucun combat de sabre-laser
, les fusillades et poursuites spatiales sont dristraillantes toujours agréable à regarder. La caméra suit bien l'action, histoire de mieux nous plonger dans le film, pour qu'on ressente la tension des scènes.

"Solo" est bien sous-estimé et il ne mérite pas d'être considéré comme inutile car, quand on nous propose un nouveau film d'un univers célèbre, il faut parfois s'éloigner de ce qu'on connaît et aime et proposer quelque chose de nouveau (pouvant ainsi se servir de base pour de nouveaux films ou séries). Et si jamais vous dites que le film démistifie plusieurs éléments dans l'univers, je trouve ça faux car il nous fallait des réponses sur le personnage. Et puis c'est toujours agréable de voir l'origin-story d'un personnage célèbre et qu'on adore et j'espère que ce nouveau genre d'arc narratif soit mieux considéré et que ça serve d'exemples. Certes, le script est loin d’être parfait mais ça attire l’intérêt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse