Solo: A Star Wars Story
    3,3
    11098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solo: A Star Wars Story ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 mai 2018
    La franchise star-wars n'est plus que l'ombre d'elle-même. On s'ennuie. Trop d'acteur de série TV qu'on a déjà vu. Un scénario bidon... Un film qui était loin d'être nécessaire.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 28 mai 2018
    Comme le veut désormais la coutume où l'on alterne entre un Star Wars canonique et un spin-off par an, cette année on a le droit à un spin-off sur la jeunesse de Han Solo. Après un très bon Rogue One en 2016 qui montrait que cette envie d'opus alternatif n'étant pas forcément une mauvaise idée, on se retrouve sur quelque chose d'assez différent avec ce Solo. Un opus qui soulève plusieurs craintes, tout d'abord qu'elle est l'intérêt de raconter la jeunesse d'un tel personnage ? Surtout que le risque est de finalement le démystifier lui qui est devenu un des protagonistes les plus cultes et emblématiques de la saga. Mais aussi quel est l'intérêt pour ces spin-offs de vouloir absolument combler le vide entre la prélogie et la trilogie originale en nous contant des histoires qu'au final on connait déjà un peu, là où la saga pourrait essayer de faire quelque chose de nouveau. On sent un manque d'imagination certain et un manque de prise de risque pour des opus secondaires qui veulent capitaliser sur le succès des principaux au lieu de créer leur propre univers.

Surtout que ce Solo a même eu un développement chaotique, lors que les réalisateurs initialement attaché au projet, à savoir Phil Lord et Christopher Miller sont partis en plein tournage pour cause de différents artistiques et furent remplacés au dernier moment par Ron Howard. Le film partait donc avec un sérieux handicap alors que le projet était de base peu alléchant. Car là où Rogue One se concentrait sur des personnages inconnus et arrivait à créer des enjeux autour d'eux, Han Solo lui est un personnage culte. On sait que rien de grave lui arrivera à lui ou aux autres personnages connus de l'univers (Lando ou Chewbacca) et surtout comment imaginer un autre acteur que Harrison Ford dans le rôle ? Et pourtant, malgré tout ces craintes, le film arrive quand même à s'en tirer avec les honneurs surtout au niveau du casting. Même si Alden Ehrenreich n'a pas le charisme de Ford dans le rôle, il arrive a se montrer plutôt convaincant notamment dans sa manière de réapproprier la malice du personnage. Il arrive à faire perdurer sa classe et trouver le bon dosage pour lui faire honneur. Jamais mémorable mais il s'en sort pas trop mal. C'est surtout Donald Glover qui impressionne ici dans le rôle de Lando en conférant au personnage un aura et une profondeur qu'on ne lui connaissait pas tout en transcendant le charisme et la nonchalance qu'on lui prêtait. Ils sont soutenus par des seconds rôles impeccables, Woody Harrelson en tête, même si tout les personnages ne sont pas si intéressants.

Il est difficile de prêter de l'intérêt à des personnages dont on sait qu'on ne reverra pas et qui prennent part à une histoire sans réels enjeux. Ici le méchant manque de substances pour vraiment donner l'impression de créer un danger tandis que la romance entre Solo et son premier amour ne se montre pas engageant car elle souffre de la comparaison avec ce que l'on sait du personnage. L'avenir de Solo étant déjà connu on ne peut jamais prendre cette romance au sérieux. Reste son mentor qui arrive à donner un peu d'épaisseur et de nuance à son origin story. Car le but principal de l'histoire et de venir nous expliquer les anecdotes que l'on a pu entendre sur lui durant la trilogie originale. De sa rencontre avec Chewie, de celle avec Lando en allant au fameux raid de Kessel en 12 parsecs, tout y passe mais sans que jamais le film nous offre bien plus sur le personnage. Malgré tout, ce qu'il raconte il le fait globalement bien et même si l'ensemble manque d'enjeux et de nouveautés, on reste face à une histoire qui se suit sans déplaisir. Arrivant même ici et là apporter des choses intéressants car l'intrigue s'inscrit dans un tout plus grand et annonce des futurs spin-offs qui seront probablement connectés entre eux. Un point qui pourrait se montrer vraiment intriguant, même si ici cela se résume surtout à un caméo certes excitant mais assez mal exécuté.

La réalisation est par contre impeccable. Même si le film ne brille jamais par son scénario, il offre quelques moments spectaculaires soutenu par des effets spéciaux impeccables et un bestiaire plus varié mais aussi plus inventif que les derniers Star Wars. Très lovecraftienne, les créatures présentent ici marque l'esprit et s'accompagnent avec une bonne direction artistique. En plus on note aussi un travail assez osé sur la photographie, où Bradford Young offre une direction très tranché et qui accompagne très intelligemment le récit. Parlant surtout de personnages asservis qui cherche l'émancipation, il prend le parti de commencer le récit avec une photo très sombre et saturé qui donne un cachet plutôt étrange à ce Star Wars avant d'illuminer de plus en plus son travail au fur et à mesure de l'accomplissement des personnages. L'ensemble se montre radical mais aussi très beau accompagné d'une mise en scène des plus efficaces de Ron Howard. On aura connu le bougre plus inspiré mais il accouche quand même de scènes d'actions prenantes, parfois même percutantes et avec un sens de la chorégraphie et du mouvement impressionnant de fluidité.

Solo: A Star Wars Story est un film plutôt plaisant même si il se montre finalement assez inutile au sein de la saga Star Wars. Il n'apporte que peu de nouveautés et même si il sert de portes ouvertes à d'autres spin-off, en lui-même il reste relativement léger. Pourtant le divertissement est là et le film ne fait pas l'erreur de dénaturer l'aura de son personnage emblématique. Accompagné d'un casting convaincant et d'une bonne réalisation, Solo fait son taf honorablement. Il divertit, il amuse et on souligne surtout le travail osé sur la photographie qui va diviser mais qui se montre souvent somptueuse. On en attendait rien et on craignait même le pire, et même si c'est sans doute le Star Wars le plus faible depuis la reprise de la franchise par Disney, Solo: A Star Wars Story reste un blockbuster assez sympa.
    mumitsu
    mumitsu

Publiée le 20 mai 2018
    Aujourd’hui, nous avons eu le privilège d’être invités à la projection presse de Solo : A Star Wars Story, le très attendu second spin-off de la célèbre saga. On aime on aime pas ? On vous dit tout !

Je vais parler à titre personnel étant donné que j’ai été a cette séance seule et que mes collègues n’ont donc pas pu donner leur avis. OUI, OUI, OUI, j’ai adoré ce spin-off. Contrairement à Rogue One qui m’avait laissé de marbre à la première séance, Solo : A Star Wars Story se rapproche plus de la saga avec son lot de références fan-service.

SANS SPOILER
    La première crainte des fans était l’interprétation d’Aiden Ehrenreich dans le rôle titre. Chose que le jeune acteur réussi à la perfection. On peut voir dans les traits du visage et les postures que l’acteur a travaillé le personnage jusqu’à reprendre certains tonalités de voix. On y voit un Han Solo touchant et bien moins blasé que le Han rencontré à Tatooine par Luke et Obi-Wan.

Emilia Clarke tient, pour une fois, un rôle intéressant hors-Game of Thrones. Qi-Ra, son rôle, est une femme forte et assez mystérieuse qui pique la curiosité du début à la fin du film. Woody Harrelson incarne Beckett qui est en quelque sorte le mentor de Han, on a vraiment l’impression d’entendre le Solo de la première trilogie dans ses discours négatifs. L3 tient quant à elle le rôle du droïde comique mais pour le peu qu’on la voit à l’écran, je ne reviendrais pas dessus. Paul Bettany que l’on a souvent l’occasion de voir en héros (Vision dans Avengers, Sapien dans Hellboy) tient un rôle de méchant assez convainquant avec Dryden Vos. Le côté précieux doublé de psychopathe en fait un des meilleurs méchants de la saga.

Mais LE véritable héros du film est bien Lando Calrissian incarné par le talentueux Donald Glover qui nous montre un capitaine très sur de lui, précieux avec un charisme de fou.

Côté effets visuels et photographie, c’est tout simplement magnifique. L’univers apocalyptique de l’ère de l’empire est très bien représenté et j’ai eu du plaisir à découvrir les planètes Kessel et Corellia longtemps décrites ou évoquées mais jamais représentées en film.

Je n’en dirais pas plus pour le moment, car ce n’est pas évident de parler du film sans spoiler…

SPOILER
    spoiler: Certains personnages meurent beaucoup trop vite alors qu’on aurait bien voulu en connaitre plus sur eux comme Rio ou Val. Enormément de clin d’oeils pour les fans m’ont fait plaisir comme le double-dé de Han, la façon dont il obtient son blaster emblématique ou encore la première rencontre avec Chewie avec Han s’essayant à parler Wookie. Certaines idées sont assez bien trouvées comme le vaisseau de pilotage du Faucon ou encore le fameux Raid de Kessel évoqué dans bon nombre de films que l’on peut enfin voir. Le caméo de Warwick Davis fait énormément plaisir, mais le clou du spectacle est surtout l’apparition du plus emblématique et badass des Sith à savoir Darth Maul. C’est d’ailleurs la grande question que l’on se pose… Va-t-il y avoir une suite ou est-ce le moment ou Maul décide d’aller sur Taooine pour régler son compte à Obi-Wan comme dans la série animée Star Wars Rebels ? Wait & See.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 23 septembre 2018
    Si les Star Wars et autres dérivés, péquels, spin-off, s’enchaînent dorénavant à la vitesse su Faucon Millénium qui passe en vitesse lumière, j’avoue que je n’attendais pas grand chose de ce Solo et surtout que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Alors, qui l’emporte du côté obscur ou de la Force ?

A n'en pas douter, ce Solo constitue un nouvel opus très réussi et j’ai pris vraiment plaisir à découvrir le passé de Han. Il faut dire tout d’abord que le casting est vraiment très agréable et que notre jeune Solo s’en sort plutôt bien. Certes, ce n’est pas Harrison Ford mais force est de constater qu’il se dégage quelque chose, un brin d’irrévérence et de charisme, d’humour, qui nous rappelle à son bon souvenir.

Autre point fort du film selon moi, le scénario est vraiment bien ficelé, l’histoire faisant parfaitement le pont avec la saga principale. Ainsi, les rencontres avec son fidèle copilote Chewbacca, son ami Lando Calrissian et bien sûr son vaisseau sont très bien amenés

Et surtout, en dehors de respecter l’univers Star Wars, d’avoir une bande-son parfaite, une mise en scène soignée et un ton badin digne de ses prédécesseurs, il faut avouer que le spectacle est assuré et assumé. Je n’ai pas vu le temps passer. Les effets spéciaux sont très bon ainsi que le décorum. Et certaines scènes d’action, notamment celle de l’atatque du train, me laissent un souvenir mémorable.

Au final, Solo constitue un très bon divertissement, fun et nettement moins sombre que Rogue One mais tout aussi plaisant, cohérent et fidèle à l’univers créé par Georges Lucas selon moi. Certes l’ensemble manque peut être d’enjeu dramatique et les puristes de la saga trouveront toujours à redire, mais en tant que cinéphile, je ne dirai qu’une chose : "Chewie, on est à la maison." !! Une réelle très bonne surprise.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mai 2018
    Comment Han Solo est-il devenu le meilleur pilote de la galaxie ? Dans quelles circonstances a-t-il rencontré Chewbacca ? Comment a-t-il fait l'acquisition du Faucon Millenium ? Ces questions vous taraudent depuis une quarantaine d'années ? Vous trouverez enfin leurs réponses dans :Solo: A Star Wars Story".

Je suis allé voir "Solo" tout seul. C'était assez triste... et ce n'est même pas drôle. Le nouvel opus de la saga "Star Wars", sorti en catimini au mois de mai - alors que c'est en décembre désormais après une pachydermique campagne de publicité que sortent les épisodes de la licence - était entouré d'un bouche à oreille calamiteux. Les deux réalisateurs, Phil Lord et Chris Miller, s'étaient fait virer par les pontes de Disney qui leur reprochaient leur esprit potache et remplacer in extremis par Ron Howard, faiseur sans talent, abonné aux blockbusters sans âme ("Cocoon", "Willow", "Da Vinci Code"...). Alden Ehrenreich a failli connaître le même sort, faute de chausser avec suffisamment de talent le costume légendaire, trop ample pour lui, qui fit la gloire de Harrison Ford.

On est loin de la catastrophe annoncée. Mais on est loin aussi des meilleurs épisodes de la saga, de leur complexité, de leur lyrique noirceur, de leur enthousiasmant optimisme.

Que Han Solo fût un des personnages les plus sympathiques de la série, celui avec lequel des générations de gamins se sont identifiés (sauf moi qui aimais bien Jabba le Hutt avec la princesse Leia) ne suffisait pas à lui seul à nourrir un film dont on connaissait par avance le début - un gamin des rues ambitieux - et la fin - un mercenaire au grand cœur. Du coup, faute de mieux, les scénaristes inventent de toutes pièces une histoire de braquage avec courses poursuites autour d'un train lancé à toute vitesse dans un paysage enneigé façon "Runaway Train" ou "Snowpiercer" et coup de théâtre dans un camp de Bédouins façon "Mad Max".

Ce western intergalactique distraira les spectateurs les moins exigeants - dont je fais partie après trois films lituaniens en N&B sans sous-titre. Les autres trouveront non sans fondement que Disney les prend pour des gogos, usant jusqu'à la trame, à force de sequels, de reboots et de spin-offs, la licence la plus légendaire au monde. À en croire l'échec commercial de "Solo" aux États Unis et son lent démarrage en France, ceux là semblent être les plus nombreux.
    Publiée le 23 mai 2018
    Ce film est excellent et très loin des craintes attendus. Alden est un très bonne acteur qui égale Harrison Ford.
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 16 mai 2018
    La critique est sans spoil.

Je suis un grand fan de la saga star wars j ai adoré tous les star wars même les derniers. J'ai été scotché par rogue one etc...

En gros : de beaux clins d oeils des apparitions de personnages chocs. Mais finalement l'histoire force trop les explications et les approfondissement sur han solo et n est qu une succession de clins d oeils aux fans sans vraiment de trame narrative solide. A aucun moment je n'ai eu de frissons ni une quelconque émotion forte (sauf pour un passage de 20 secondes se situant à la toute fin du film...). Il n'y a pas de trame narrative solide et forte, personnellement je ne me suis pas du tout attaché aux personnages et j ai trouvé l'ensemble très plat.
    Je ne suis pas sorti avec une musique dans la tête ni retenu une musique particulièrement nouvelle et innovante.
    Donc pour moi Solo a été a la hauteur de mes attentes : un spin off moyen qui ne casse pas trois pattes à un canard. Si je devais donner une note je donnerai maximum un 5/10.
    C'est sur qu'après le rogue one qui a été pondu c'est dur d'élever la barre aussi haute en matière de spin off.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 19 février 2019
    De l'action, de l'aventure, un soupçon de romance, de bons effets spéciaux, des acteurs à la hauteur... Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de détente et se divertir. Évidemment, ce film n'a pas la prétention d'être un énième épisode de la saga et c'est tant mieux !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 juin 2018
    J'avais trouvé que Rogue One ne servait à rien mais Solo n'est pas un star wars et le contexte du film ne correspond pas avec les star wars donc si on met un personnage nouveau à la place de Han Solo et on enlève Star Wars au titre on obtiendra un meilleur résultat car il n'y aurait pas eu de déception . En tant que film de science-fiction ,action il est très bien ,prenant avec de l'humour ,un scénario efficace et des acteurs très bons dont Harrelson .

Une suite pour rejoindre les autres star wars serait utile !
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 29 mai 2018
    C’est sympa mais ... Pour un Star Wars, ce n’est pas assez. C’est même dommage d’épuiser ainsi ce magnifique univers qu’est Star Wars pour un film aussi peu surprenant et captivant.
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 27 mai 2018
    Excellent ! Et l’humour d’Han Solo est sauvegardé.. bonne surprise !
    Le script est bon, on s’attache très vite aux personnages et au nouveau droïde L3.
    Toute la magie Star Wars fonctionne avec des effets spéciaux très beaux notamment en 3D.
    hpb
    hpb

Publiée le 27 mai 2018
    A force d'exploiter un filon il va finir par l'épuiser ...
    Pas beaucoup d'idée dans ce volet "dérivé" de la série. Le scénario a dû être écrit par un enfant de 8 ans (et en retard pour son âge ... )
    On a beaucoup de mal à croire à l'histoire, notamment la rencontre avec Chewaka.
    Seuls points positifs : les acteurs sont plutôt pas mal ... et les effets spéciaux excellents ( mais on finit pas s'y habituer ... )
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juin 2020
    Film qui a été un échec lors de sa sortie en salles et c'est bien injuste et regrettable car "Solo : A Star Wars Story" est une oeuvre bien passionnante à suivre. L'histoire tient particulièrement bien en haleine et propose d'ailleurs pas mal de surprises, la mise en scène s'avère particulièrement dynamique et visuellement c'est juste magnifique a visionner. Côté casting, j'avais peur qu'Alden Ehrenreich manque de charisme dans le rôle principal, mais sa prestation pleine de panache est en fait très brillante et Emilia Clarke est très convaincante à travers un personnage qui s'avère par ailleurs bien écrit. On notera par ailleurs quelques passages assez marquant comme par exemple la rencontre entre Han Solo et Chewbacca ou encore la fameuse attaque du train blindé filant à toute vitesse sur un monorail entre de hauts montagnes enneigées. Une oeuvre qui est donc pour ma part de très grande qualité et j'espère qu'elle sera réhabilitée avec le temps.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 18 juin 2018
    Bon... Il semblerait bien ce coup-ci que l'arnaque ait été trop grosse pour convaincre le plus grand nombre vu le peu d'engouement du public pour cette énième exploitation de la franchise à gros sous du père Lucas tombée depuis dans l'escarcelle de Mickey. Et pour cause! Débutant de manière poussive par une course poursuite visiblement pensée comme une vulgaire attraction d'un parc Disney, Solo en tant que produit de l'univers Star Wars ne s'embarrasse même plus du strict minimum en termes de présentation des personnages, préférant jouer la carte du fan service jusqu'à l'overdose plutôt que de proposer une intrigue digne de ce nom pour toutes celles et ceux qui pensaient naïvement avoir affaire à un vrai film. Handicapé grandement par un acteur principal sans grand charisme, le film de Ron Howard enchaine les séquences sans la moindre forme d'inspiration, expédiant à l'arrache des situations que l'on aurait pourtant raisonnablement pu envisager comme un peu plus iconiques spoiler: (notamment la rencontre Chewbacca/Han Solo) dévaluant un peu plus l'intérêt déjà tout relatif d'une origin story sur le chasseur de prime de la lointaine galaxie (sans parler des dialogues de demeurés du type: "ah tu t'appelles Chewbacca? C'est trop long pour moi donc je t'appellerai Chewie!" ou comment te faire passer deux personnages pour les meilleurs potes du monde malgré les maigres 5 mn les séparant de leur rencontre initiale!!)
    . Heureusement, le film parvient à captiver quelque peu passée la première heure, réussissant presque à devenir divertissant notamment grâce à deux trois séquences suffisamment bien menées (le maelstrom, l'incursion dans la mine, la livraison de coaxium) pour éveiller la curiosité d'un film jusque là quasi soporifique. On remarquera au passage le désormais obligatoire sous texte politique consistant à dire en gros que les méchants mercenaires convoitant le pétrole de l'empire (toujours ceux d'en face basés à l'est) ne sont en réalité que de pauvres bougres obligés de jouer aux pirates pour survivre et honorer la mémoire de leurs ancêtres. Le genre de truc toujours aussi abject en somme! En bref, gros ratage pour la firme aux grandes oreilles qui, avec la purge Last Jedi, ferait bien de reconsidérer totalement sa stratégie si elle ne veut pas, en plus d'avoir déjà quasiment tué la saga, rejoindre le tristement célèbre Luc Besson au panthéon des producteurs de nanars intergalactiques!
    Publiée le 27 mai 2018
    Film assez ennuyant, et brouillon. J'ai l'impression que le réalisateur a juste rempli le cahier des charges sans aucun fil conducteur. Tout est finalement assez anecdotique et je me suis bien ennuyé globalement.
    Quand je vois des gens qui mettent 5 étoiles équivalent à chef-d'oeuvre je me pose des questions...