Solo: A Star Wars Story
Note moyenne
3,3
11819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

993 critiques spectateurs

5
134 critiques
4
287 critiques
3
297 critiques
2
173 critiques
1
51 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël D
Raphaël D

25 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2018
Un très bon spin-off de la saga. Très réussi dans la mesure où l’on retrouve bien l’identité des « originaux ».
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2018
En revenant sur l'histoire originelle de l'un des personnages les plus cool et badass de tout l'univers Star Wars, le célèbre Han Solo, Ron Howard livre un long-métrage éminemment sympathique mais dont je ne suis pas sûr qu'il marquera durablement le public à cause notamment d'un schéma de narration extrêmement classique et prévisible, strictement récréatif. Une galerie de protagonistes atypiques, décalés, assez drôles qui rappelle énormément celle des "Gardiens de la galaxie", de l'humour qui marche relativement bien mais aucune nouveauté apportée à la globalité des codes inhérents de la saga ni dans le design des planètes visitées. Toutefois, quelques scènes très sympas comme le fameux raid de Kessel, une mise en scène facile à décrypter. Un casting correct avec évidemment une petite mention pour Donald Glover, Emilia Clarke ayant toujours autant de mal à me convaincre pleinement. Quant à Aiden Ehrenreich, sans être une révélation, s'avère plutôt intéressant. Loin d'être une ignominie, un film purement divertissant comme savent bien le faire les studios Disney mais guère mieux que ça.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 septembre 2018
Depuis le rachat par Disney, on doit dire que les spin-off sont bien plus intéressant que la troisième trilogie. On retrouve des faits connus grâce à l'ère Lucas, sur un passé encore inconnu, que l'on exploite judicieusement. Les effets spéciaux font mouches, les acteurs sont intéressants même si certains ne voient pas la ressemblance pour Han, on a envie d'en savoir plus ce qui est bon signe et l'on reprend du plaisir à regarder du Star Wars. La touche supplémentaire viendra de ce personnage qui fera son grand retour à la fin et surement dans la suite, si elle a lieu..., ce qui donne du liant entre les films et les dérivés : Clone Wars par exemple. Pas mal !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2018
Robots sur les marches, Chewbacca dans les soirées et feu d’artifice tiré sur la plage, l’événement fût mémorable sur la croisette de Cannes 2018. Pourtant ce nouvel épisode de Star Wars est bien en dessous du niveau des autres de la franchise. Fin 2016, « Rogue One : A Star Wars Story » souhait mettre la lumière sur la découverte des plans de l’Etoile Noire par l’Alliance Rebelle. Ce nouveau spin-off intitulé « Solo: A Star Wars Story » va mettre en scène la légende entourant Han Solo que l’on connaissait sous les traits d’Harrison Ford. Le méconnu Alden Ehrenreich endosse le rôle pour incarner la jeunesse d’Han Solo. Problématique pour ceux qui ne connaissent pas super bien Star Wars, il ressemble étonnamment à Ewan McGregor qui joue Obi-Wan Kenobi. Bref, son passé, l’origine de son nom, sa rencontre avec Chewbacca ou Lando Calrissian, la récupération du Faucon Millenium et le raid de Kessel sont expliqués par le réalisateur Ron Howard. Ce dernier ne prend aucun risque et cherche absolument à remplir le cahier des charges de Disney avec ses scènes d’action, ses dialogues légers et son humour simplet. Jamais l’épisode ne surprend et les effets spéciaux sont loin d’être remarquables. Il existe aussi un fort problème de synchronisation entre les bruitages et la musique, qui ne reprend d’ailleurs quasiment jamais le thème historique. Quant au casting, Alden Ehrenreich s’en sort bien mais ne marque pas et Emilia Clarke, célèbre pour son rôle de Daenerys Targaryen dans la série « Game of Thrones », ne convainc pas du tout dans celui de Qi'ra, la petite amie de Solo. « Solo: A Star Wars Story » est très certainement le plus mauvais épisode de la franchise par son manque de fraîcheur et de couleur, une mise en scène quelconque et un casting mal choisit.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2018
J'avais peur et j'étais assez sceptique avant d'aller voir le film.En grand fan de Star Wars,pour moi le rôle d'Han Solo est le personnage avec Dark Vador qui m'a fait adoré Star Wars.Alors le fait qu'un petit jeune quasiment inconnu du grand public reprenne le rôle du charismatique Harrison Ford laisse de quoi se poser des questions sur la tête d'affiche .Aura t-il les épaules assez larges pour endosser ce rôle,essaiera -t-il d'imiter son prédécesseur ?Ajoutez à cela le tournage difficile et Disney qui prévoyait un échec commercial avant sa sortie et il y a de quoi s'inquiéter.

Pourtant le petit Alden Ehrenreich est plutôt pas mal en Han Solo.Il n'essaye pas de copier maladroitement Harrison Ford,mais essaye de s'approprier le personnage.Donald Glover est à peu près dans le même style avec le rôle de Lando.
Pour ce qui en est de l'histoire c'est assez classique,pas vraiment besoin de réfléchir et ça laisse place à pas mal d'action.Il n'y a pas forcément eu de fan service ,quelques subtilités bien placées que les mordus comme moi ont repéré,à part peut être la fin qui ,s'ils en restaient là (Alden Ehrenreich a signé un contrat de trois films),serait du total fan service maladroit et inutile.
Bref,Solo est un film à part,qui s'apprécie tel qu'il est ,simple pas prise de tête,c'est pas le meilleur Star Wars mais ça reste néanmoins un bon film.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2025
Finalement, meme si Solo ne s'inscrira pas dans les Star Wars inoubliable, le film de Ron Howard n'est pas la catastrophe annoncée. Personnages intéressants, antagonistes réussis, rythme, Solo a des arguments pour se défendre. Mais également des défauts.

/

/



/
thomas l.
thomas l.

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2018
Excellent moment pour partager en famille. Un peu longuet sur la fin mais vraiment sympa dans la forme et le style.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mai 2018
Solo se fait un plaisir de répondre à TOUTES les questions qu’on ne se posait pas autour de ce cher Han avec le naturel d’un gendarme dans un camp de nudistes. Le film semble ainsi cocher un cahier des charges des éléments composant le personnage sans s’intéresser une seule seconde à relier le tout. À coup de passages obligés, il nous montre beaucoup, mais nous raconte peu, donnant à ce spin-off une inconsistance et une inconséquence rares. Seules la mise en scène de Ron Howard viendra de temps en temps nous réveiller d’un métrage soporifique et inintéressant.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2018
À force de lire un peu partout que ce film était une daube, arriva ce qui devait arriver : j'ai trouvé ça très divertissant et très bien foutu. Certes le choix de l'acteur principal est contestable car difficile d'imaginer qu'il incarne le même personnage qu'Harrison Ford. Mais le reste du casting est très convaincant, l'histoire tient la route, les effets spéciaux sont superbes et les décors sont somptueux. L'univers Star Wars n'est présent qu'en toile de fond, et j'avoue n'avoir pas très bien saisi à quel moment de l'histoire globale on se trouvait. Mais ça n'a finalement pas grand intérêt, il faut juste prendre ce film pour ce qu'il est : une série B de qualité produite comme un blockbuster.
Clément L.
Clément L.

12 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2018
Si les Star Wars et autres dérivés, péquels, spin-off, s’enchaînent dorénavant à la vitesse su Faucon Millénium qui passe en vitesse lumière, j’avoue que je n’attendais pas grand chose de ce Solo et surtout que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Alors, qui l’emporte du côté obscur ou de la Force ?

A n'en pas douter, ce Solo constitue un nouvel opus très réussi et j’ai pris vraiment plaisir à découvrir le passé de Han. Il faut dire tout d’abord que le casting est vraiment très agréable et que notre jeune Solo s’en sort plutôt bien. Certes, ce n’est pas Harrison Ford mais force est de constater qu’il se dégage quelque chose, un brin d’irrévérence et de charisme, d’humour, qui nous rappelle à son bon souvenir.

Autre point fort du film selon moi, le scénario est vraiment bien ficelé, l’histoire faisant parfaitement le pont avec la saga principale. Ainsi, les rencontres avec son fidèle copilote Chewbacca, son ami Lando Calrissian et bien sûr son vaisseau sont très bien amenés

Et surtout, en dehors de respecter l’univers Star Wars, d’avoir une bande-son parfaite, une mise en scène soignée et un ton badin digne de ses prédécesseurs, il faut avouer que le spectacle est assuré et assumé. Je n’ai pas vu le temps passer. Les effets spéciaux sont très bon ainsi que le décorum. Et certaines scènes d’action, notamment celle de l’atatque du train, me laissent un souvenir mémorable.

Au final, Solo constitue un très bon divertissement, fun et nettement moins sombre que Rogue One mais tout aussi plaisant, cohérent et fidèle à l’univers créé par Georges Lucas selon moi. Certes l’ensemble manque peut être d’enjeu dramatique et les puristes de la saga trouveront toujours à redire, mais en tant que cinéphile, je ne dirai qu’une chose : "Chewie, on est à la maison." !! Une réelle très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2018
Ce film est excellent et très loin des craintes attendus. Alden est un très bonne acteur qui égale Harrison Ford.
mumitsu
mumitsu

24 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2018
Aujourd’hui, nous avons eu le privilège d’être invités à la projection presse de Solo : A Star Wars Story, le très attendu second spin-off de la célèbre saga. On aime on aime pas ? On vous dit tout !

Je vais parler à titre personnel étant donné que j’ai été a cette séance seule et que mes collègues n’ont donc pas pu donner leur avis. OUI, OUI, OUI, j’ai adoré ce spin-off. Contrairement à Rogue One qui m’avait laissé de marbre à la première séance, Solo : A Star Wars Story se rapproche plus de la saga avec son lot de références fan-service.

SANS SPOILER
La première crainte des fans était l’interprétation d’Aiden Ehrenreich dans le rôle titre. Chose que le jeune acteur réussi à la perfection. On peut voir dans les traits du visage et les postures que l’acteur a travaillé le personnage jusqu’à reprendre certains tonalités de voix. On y voit un Han Solo touchant et bien moins blasé que le Han rencontré à Tatooine par Luke et Obi-Wan.

Emilia Clarke tient, pour une fois, un rôle intéressant hors-Game of Thrones. Qi-Ra, son rôle, est une femme forte et assez mystérieuse qui pique la curiosité du début à la fin du film. Woody Harrelson incarne Beckett qui est en quelque sorte le mentor de Han, on a vraiment l’impression d’entendre le Solo de la première trilogie dans ses discours négatifs. L3 tient quant à elle le rôle du droïde comique mais pour le peu qu’on la voit à l’écran, je ne reviendrais pas dessus. Paul Bettany que l’on a souvent l’occasion de voir en héros (Vision dans Avengers, Sapien dans Hellboy) tient un rôle de méchant assez convainquant avec Dryden Vos. Le côté précieux doublé de psychopathe en fait un des meilleurs méchants de la saga.

Mais LE véritable héros du film est bien Lando Calrissian incarné par le talentueux Donald Glover qui nous montre un capitaine très sur de lui, précieux avec un charisme de fou.

Côté effets visuels et photographie, c’est tout simplement magnifique. L’univers apocalyptique de l’ère de l’empire est très bien représenté et j’ai eu du plaisir à découvrir les planètes Kessel et Corellia longtemps décrites ou évoquées mais jamais représentées en film.

Je n’en dirais pas plus pour le moment, car ce n’est pas évident de parler du film sans spoiler…

SPOILER
spoiler: Certains personnages meurent beaucoup trop vite alors qu’on aurait bien voulu en connaitre plus sur eux comme Rio ou Val. Enormément de clin d’oeils pour les fans m’ont fait plaisir comme le double-dé de Han, la façon dont il obtient son blaster emblématique ou encore la première rencontre avec Chewie avec Han s’essayant à parler Wookie. Certaines idées sont assez bien trouvées comme le vaisseau de pilotage du Faucon ou encore le fameux Raid de Kessel évoqué dans bon nombre de films que l’on peut enfin voir. Le caméo de Warwick Davis fait énormément plaisir, mais le clou du spectacle est surtout l’apparition du plus emblématique et badass des Sith à savoir Darth Maul. C’est d’ailleurs la grande question que l’on se pose… Va-t-il y avoir une suite ou est-ce le moment ou Maul décide d’aller sur Taooine pour régler son compte à Obi-Wan comme dans la série animée Star Wars Rebels ? Wait & See.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 mai 2018
La critique est sans spoil.

Je suis un grand fan de la saga star wars j ai adoré tous les star wars même les derniers. J'ai été scotché par rogue one etc...

En gros : de beaux clins d oeils des apparitions de personnages chocs. Mais finalement l'histoire force trop les explications et les approfondissement sur han solo et n est qu une succession de clins d oeils aux fans sans vraiment de trame narrative solide. A aucun moment je n'ai eu de frissons ni une quelconque émotion forte (sauf pour un passage de 20 secondes se situant à la toute fin du film...). Il n'y a pas de trame narrative solide et forte, personnellement je ne me suis pas du tout attaché aux personnages et j ai trouvé l'ensemble très plat.
Je ne suis pas sorti avec une musique dans la tête ni retenu une musique particulièrement nouvelle et innovante.
Donc pour moi Solo a été a la hauteur de mes attentes : un spin off moyen qui ne casse pas trois pattes à un canard. Si je devais donner une note je donnerai maximum un 5/10.
C'est sur qu'après le rogue one qui a été pondu c'est dur d'élever la barre aussi haute en matière de spin off.
Rom_kem
Rom_kem

11 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2018
Grand fan de la saga, je vois dans le dernier Solo le plus mauvais épisode. Difficile de résumer l'histoire vu qu'il n'y en a pas, aucune intrigue, aucun intérêt par rapport à la suite des épisodes.
Les nouveaux personnages n'ont pas plus de charisme et d'attrait, contrairement à ceux de Rogue One qui était un film bien plus réussi.
Alors oui, vous saurez ENFIN d'où vient le nom de Solo, sa 1ère rencontre avec Chewy ou Lando et et ... c'est tout. Je ne pensais pas pouvoir m'ennuyer un jour devant un Star Wars. Bravo!!! C'est chose faite. J'ai passé une bonne partie du film à attendre la fin. Dommage car l'univers est bien présent et les effets toujours réussis mais c'est la seule chose de valable dans ce film
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2018
Comme le veut désormais la coutume où l'on alterne entre un Star Wars canonique et un spin-off par an, cette année on a le droit à un spin-off sur la jeunesse de Han Solo. Après un très bon Rogue One en 2016 qui montrait que cette envie d'opus alternatif n'étant pas forcément une mauvaise idée, on se retrouve sur quelque chose d'assez différent avec ce Solo. Un opus qui soulève plusieurs craintes, tout d'abord qu'elle est l'intérêt de raconter la jeunesse d'un tel personnage ? Surtout que le risque est de finalement le démystifier lui qui est devenu un des protagonistes les plus cultes et emblématiques de la saga. Mais aussi quel est l'intérêt pour ces spin-offs de vouloir absolument combler le vide entre la prélogie et la trilogie originale en nous contant des histoires qu'au final on connait déjà un peu, là où la saga pourrait essayer de faire quelque chose de nouveau. On sent un manque d'imagination certain et un manque de prise de risque pour des opus secondaires qui veulent capitaliser sur le succès des principaux au lieu de créer leur propre univers.

Surtout que ce Solo a même eu un développement chaotique, lors que les réalisateurs initialement attaché au projet, à savoir Phil Lord et Christopher Miller sont partis en plein tournage pour cause de différents artistiques et furent remplacés au dernier moment par Ron Howard. Le film partait donc avec un sérieux handicap alors que le projet était de base peu alléchant. Car là où Rogue One se concentrait sur des personnages inconnus et arrivait à créer des enjeux autour d'eux, Han Solo lui est un personnage culte. On sait que rien de grave lui arrivera à lui ou aux autres personnages connus de l'univers (Lando ou Chewbacca) et surtout comment imaginer un autre acteur que Harrison Ford dans le rôle ? Et pourtant, malgré tout ces craintes, le film arrive quand même à s'en tirer avec les honneurs surtout au niveau du casting. Même si Alden Ehrenreich n'a pas le charisme de Ford dans le rôle, il arrive a se montrer plutôt convaincant notamment dans sa manière de réapproprier la malice du personnage. Il arrive à faire perdurer sa classe et trouver le bon dosage pour lui faire honneur. Jamais mémorable mais il s'en sort pas trop mal. C'est surtout Donald Glover qui impressionne ici dans le rôle de Lando en conférant au personnage un aura et une profondeur qu'on ne lui connaissait pas tout en transcendant le charisme et la nonchalance qu'on lui prêtait. Ils sont soutenus par des seconds rôles impeccables, Woody Harrelson en tête, même si tout les personnages ne sont pas si intéressants.

Il est difficile de prêter de l'intérêt à des personnages dont on sait qu'on ne reverra pas et qui prennent part à une histoire sans réels enjeux. Ici le méchant manque de substances pour vraiment donner l'impression de créer un danger tandis que la romance entre Solo et son premier amour ne se montre pas engageant car elle souffre de la comparaison avec ce que l'on sait du personnage. L'avenir de Solo étant déjà connu on ne peut jamais prendre cette romance au sérieux. Reste son mentor qui arrive à donner un peu d'épaisseur et de nuance à son origin story. Car le but principal de l'histoire et de venir nous expliquer les anecdotes que l'on a pu entendre sur lui durant la trilogie originale. De sa rencontre avec Chewie, de celle avec Lando en allant au fameux raid de Kessel en 12 parsecs, tout y passe mais sans que jamais le film nous offre bien plus sur le personnage. Malgré tout, ce qu'il raconte il le fait globalement bien et même si l'ensemble manque d'enjeux et de nouveautés, on reste face à une histoire qui se suit sans déplaisir. Arrivant même ici et là apporter des choses intéressants car l'intrigue s'inscrit dans un tout plus grand et annonce des futurs spin-offs qui seront probablement connectés entre eux. Un point qui pourrait se montrer vraiment intriguant, même si ici cela se résume surtout à un caméo certes excitant mais assez mal exécuté.

La réalisation est par contre impeccable. Même si le film ne brille jamais par son scénario, il offre quelques moments spectaculaires soutenu par des effets spéciaux impeccables et un bestiaire plus varié mais aussi plus inventif que les derniers Star Wars. Très lovecraftienne, les créatures présentent ici marque l'esprit et s'accompagnent avec une bonne direction artistique. En plus on note aussi un travail assez osé sur la photographie, où Bradford Young offre une direction très tranché et qui accompagne très intelligemment le récit. Parlant surtout de personnages asservis qui cherche l'émancipation, il prend le parti de commencer le récit avec une photo très sombre et saturé qui donne un cachet plutôt étrange à ce Star Wars avant d'illuminer de plus en plus son travail au fur et à mesure de l'accomplissement des personnages. L'ensemble se montre radical mais aussi très beau accompagné d'une mise en scène des plus efficaces de Ron Howard. On aura connu le bougre plus inspiré mais il accouche quand même de scènes d'actions prenantes, parfois même percutantes et avec un sens de la chorégraphie et du mouvement impressionnant de fluidité.

Solo: A Star Wars Story est un film plutôt plaisant même si il se montre finalement assez inutile au sein de la saga Star Wars. Il n'apporte que peu de nouveautés et même si il sert de portes ouvertes à d'autres spin-off, en lui-même il reste relativement léger. Pourtant le divertissement est là et le film ne fait pas l'erreur de dénaturer l'aura de son personnage emblématique. Accompagné d'un casting convaincant et d'une bonne réalisation, Solo fait son taf honorablement. Il divertit, il amuse et on souligne surtout le travail osé sur la photographie qui va diviser mais qui se montre souvent somptueuse. On en attendait rien et on craignait même le pire, et même si c'est sans doute le Star Wars le plus faible depuis la reprise de la franchise par Disney, Solo: A Star Wars Story reste un blockbuster assez sympa.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse