Solo: A Star Wars Story
    3,3
    Votre avis sur Solo: A Star Wars Story ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mai 2018
    En revenant sur l'histoire originelle de l'un des personnages les plus cool et badass de tout l'univers Star Wars, le célèbre Han Solo, Ron Howard livre un long-métrage éminemment sympathique mais dont je ne suis pas sûr qu'il marquera durablement le public à cause notamment d'un schéma de narration extrêmement classique et prévisible, strictement récréatif. Une galerie de protagonistes atypiques, décalés, assez drôles qui rappelle énormément celle des "Gardiens de la galaxie", de l'humour qui marche relativement bien mais aucune nouveauté apportée à la globalité des codes inhérents de la saga ni dans le design des planètes visitées. Toutefois, quelques scènes très sympas comme le fameux raid de Kessel, une mise en scène facile à décrypter. Un casting correct avec évidemment une petite mention pour Donald Glover, Emilia Clarke ayant toujours autant de mal à me convaincre pleinement. Quant à Aiden Ehrenreich, sans être une révélation, s'avère plutôt intéressant. Loin d'être une ignominie, un film purement divertissant comme savent bien le faire les studios Disney mais guère mieux que ça.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 27 janvier 2019
    Ce nouvel épisode de la saga « Star Wars » centre son action sur le personnage de Han Solo et nous fait découvrir ses débuts en tant que contrebandier interstellaire. On découvre donc notre vieil héros, totalement rajeuni sous les traits de l'acteur Alden Ehrenreich. Le divertissement est agréable à suivre et on ne s'ennuie pas une seconde avec ce nouvel opus au rythme soutenu. Les jeunes acteurs qui le peuplent font également ce qu'ils peuvent pour nous faire oublier les acteurs mythiques de la série... mais n'y parviennent pas toujours, loin s'en faut ! Pas de panique pour autant, le film a la pêche et les effets spéciaux sont toujours aussi remarquables, ce qui aide à faire passer la pilule. Au final on obtient une œuvre de science-fiction, plutôt aboutie et qui fera passer un bon moment de cinéma à la plupart d'entre vous. Les autres... indécrottables puristes et passionnés de la franchise hurleront à la mort et ne pourront qu'être confortés dans leur opinion que Walt Disney est un dangereux imposteur dont le seul but est de gagner un maximum d'argent. J'avoue que mon opinion se trouve quelque part entre ces deux avis bien tranchés... à vous de voir, pour juger par vous même !
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 28 mai 2018
    Contre toutes attentes, Solo s'en tire très bien. Le film a pourtant connu un tournage chaotique mais finalement le résultat est plus que satisfaisant.

Les acteurs font le travail, Chewbacca est pour ma part le personnage qui se démarque le plus car on voit une autre facette de lui et il connait finalement un développement plus poussé que dans les autres films de la saga. Pour ce qui est de Han Solo, Alden Ehrenreich fait finalement un bon travail. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il nous fait oublier Harrison Ford mais à l'instar d'un Tom Hardy dans Mad Max, il incarne vraiment très bien son personnage sans l'éloigné du produit d'origine.
    Pour le reste du casting on a du bon et moins bon.
    Pour le bon : Paul Bettany est convaincant et a une certaine classe, Emilia Clarke a un rôle ambigu qui tranche avec le reste du casting, Woody Harrelson est très cool dans le rôle de Beckett et un certain acteur qui fait une certaine apparition vers la fin et qui est génial.
    Pour le moins bon : le robot gauchiste L3 est juste insupportable (pire personnage de toute la saga avec Rose), Enfys Nest qui partait bien et au fil du film s'efface complètement jusqu'à devenir un personnage inutile, Lando Calrissian pas mauvais mais anecdotique (Billy Dee Williams était largement meilleur pour le coup) et Thandie Newton qui a un petit rôle complètement oubliable. Toutefois il faut relativiser, les personnages cités n'occupent qu'une place mineure dans le film et ne gâchent pas la qualité générale du film.

Au niveau de l'histoire, on découvre le passé de Han Solo sur Corellia, comment il a obtenu le nom Solo, sa rencontre avec Chewbacca, le raid de Kessel (qui est génial au passage), comment il a obtenu le Faucon Millenium. Solo répond à toutes les questions que l'on pouvait encore se poser autours du personnage. L'histoire est bourrée d'action et de moments à la fois drôles et intenses qui collent très bien avec l'image de Han Solo. Cependant l'histoire peut très bien rebuter les plus puristes d'entre nous car ce film a sa propre identité. C'est un Star Wars qui n'essaye pas de copier ni même de s'inspirer de ce qui a été fait précédemment. On a un film complètement nouveau et original. Il y a juste un point que je trouve gênant au niveau du scénario, les allusions forcées à la rébellion. A aucun moment dans le film il n'est question de rébellion, d'ailleurs on ne voit pratiquement pas l'Empire donc je ne comprends pas pourquoi il était nécessaire d'aborder le sujet de la rébellion, ça n'avait aucun intérêt et n'apportait rien au scénario. C'était du fan service bas de gamme.
    Autrement on avait beaucoup de références aux autres films qui étaient bien placées exactement comme dans Rogue One ( spoiler: la scène où Beckett dit à Solo qu'il finira un jour par se faire trahir est une référence à l'épisode 7

Niveau réalisation je suis contrasté. D'une part on a eu des scènes justes magnifiques comme le Raid de Kessel qui était sublime du début à la fin. L'assaut sur la planète enneigée était aussi très bien réalisé et la planète Corellia avait un bon style également. Cependant pour le reste des décors, même chose que pour l'épisode 7, rien de bien marquant. Les effets spéciaux sont une fois de plus très bon bien que moins présents que dans les autres films. Cette fois au moins on avait pas l'impression de regarder un pur produit de chez Disney. Comme dit dans les autres critiques, on a souvent des prises de vues qui nous donnent l'illusion que le film est un grand couloir. Ca a du positif comme du négatif. Le positif c'est que ca donne une impression de vitesse pas négligeable qui contribue au rythme du film et au fait que le spectateur ne s'ennuie pas. D'une autre part ca nous prive de la beauté des paysages. C'est totalement l'inverse de Rogue One qui avait beaucoup de plans larges qui nous permettaient de mesurer l'immensité des décors, des destroyers impériaux et de l'Etoile Noire. D'ailleurs Solo se distingue des autres Star Wars parce qu'il est un film de science fiction certes, mais il est aussi un pur film d'action ce que n'étaient pas les autres.

Niveau bande son c'est très bon. Les thèmes sonores sont de qualité et tranchent avec ce qu'on a l'habitude d'entendre dans un Star Wars mais ca reste tout de même plaisant à entendre et ca se marie bien avec ce que l'on voit à l'écran.

En conclusion, Solo a réussi à me faire oublier la souffrance qu'a été l'épisode 8 et me redonne fois en la saga. On a du très bon et du un peu moins bon mais ca reste un très bon film et un très bon Star Wars. Vivement Boba Fett
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 septembre 2018
    Si « Rogue One » était dans le genre guerre dans l’espace, « Solo » est plus un film d’action et d’aventures avec une petite pointe d'humour. A un point tel que l’on ne s’ennuie jamais tellement il y a matière à voir. Le film nous fait pas mal voyager et nos héros affrontent des adversaires de toutes sortes et de manières différentes. On appréciera alors les personnages de Tobias Beckett mais aussi de Lando Calrissian et de son robot L3. Même si l’ensemble peut paraître léger et prévisible par moments, on passe tout de même un bon moment au visionnage et c’est bien là l’essentiel. Après, le jeune interprète de Han Solo s’en sort très bien mais Dryden Vos, le méchant de l’épisode, manque un tout petit peu de charisme.
    Arkamuy
    Arkamuy

Publiée le 23 mai 2018
    Je sors de ma séance en VOSTFR (pour vérifier que la voix de Han colle suffisamment à l’original). Je ne vais pas faire une analyse très poussée car j’ai faim, mais vite fait : n’écoutez pas les haters, allez-y c’est fun !

J’avais extrêmement peur de ne plus pouvoir regarder la TO ensuite sans penser à l’incohérence physique due au remplacement de Ford (j'aurais aussi préféré Anthony Ingruber), mais ça passe plutôt bien et c’est rare qu’un changement d’acteur ne détruise pas mon immersion.
    Ce film ne gâche pas la saga, c’est juste un bonus sans d’autres prétentions que de divertir et d’expliquer le background de Han, et ça étend bien l’univers sans le dénaturer, en plongeant plus profondément que jamais dans ses bas-fonds.
    Le soufflé retombe après Kessel je trouve, et la fin est un peu molle, mais sinon je ne me suis pas du tout ennuyé.

Personnellement depuis le rachat par Disney je suis un peu nostalgique des grands décors sophistiqués et de l’univers plus coloré de la prélo, mais là le sujet de la pègre se prête bien à cette esthétique encore plus sale et usée que la TO, et il y a des bestioles vraiment sympas.

Ceux qui diront que la timeline n’est pas respectée ne connaissent pas leur sujet : ils n’ont pas visionné Clone Wars et Rebels. Je trouve ça un peu dommage que des épisodes de séries animées justifient le caméo dont tout le monde va parler car ceux qui n’ont vu que les films vont crier à l’incohérence, mais je pense qu’il est juste là pour teaser le spin-off suivant, probablement consacré à un célèbre Jedi.

Là par contre ce sera extrêmement casse-gueule pour ne pas introduire d’incohérences dans le nouveau canon si ce fameux perso est bien le méchant du film, mais bon on verra quand on y sera. En cela la fin ouverte de Solo n’en est pas vraiment une : pour moi Solo a une conclusion, qui explique d’ailleurs bien le caractère de Han dans SW4, et le film se suffit à lui-même, pas besoin de suite.

Et au fait… Han shot first !!!

P.S. Je mets 5 étoiles pour contrecarrer le bashing de principe déjà entamé dans la presse : selon moi le film vaut 3,5, voire 4 étoiles.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 29 septembre 2019
    Du Grand Spectacle. Après un retour Triomphant avec Rogue One et les Épisodes 7 & 8,Ron Howard parvient haut la main a livrer un deuxième Spin Off encore plus Spectaculaire et Exaltant de la franchise Star Wars tout en rendant hommage a l'un des personnages iconiques du Septième Art. Pour Commencer la Réalisation est Fluide et Soignée en nous plongeant dans un univers toujours aussi Vaste mais également beaucoup plus Sombre et Tendue et qui est servi par une BO très efficace de John Powell et John Williams qui livrent des partitions musicales a la hauteur des précédents opus. Ensuite le Scénario est Captivant tout en montrant les origines du plus célèbre des Contrebandier de la Galaxie ainsi qu'en faisant le rapprochement entre les épisodes 3 et 4 avec au passage de nombreuses références plaisantes a la franchise comme spoiler: le retour inattendu de Dark Maul qui laisse augurer du lourd pour l'avenir de la franchise en passant par l'apparition mémorable du fameux Faucon Millénium ainsi que la rencontre tant attendu entre Han et les deux personnages phares de Star Wars en la personne de Lando Calrissian et de Chewbacca
    dont le Rythme est mener tambour battant sans aucune interruption pendant 2h15, Ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires a souhait en passant par des Morceaux de Bravoures monumentales qui n'ont rien a envier a celles des autres opus de la saga en passant par une ambiance ici qui se rapproche plus d'un Western tout en n'oubliant pas d'y inclure les ingrédients élémentaires tels que un Humour plaisant aux répliques bien senties ainsi qu'une Note Dramatique et une jolie Romance qui vient apporter un supplément au récit. Pour Finir le Casting est Impeccable avec en haut de l'affiche le jeune acteur Alden Ehrenreich qui est très convaincant en étant le parfait successeur de Harrison Ford dans la peau du célèbre Han Solo qu'on découvre sous une facette inédit tout en retrouvant les caractéristique du personnage que l'on connait dont notre nouvel interprète n'en démérite pas dans ce rôle iconique, Autour notre intrépide Contrebandier on retrouve avec une immense joie l'Imposant et Sympathique Co Pilote et amie de Solo le fameux wookie Chewbacca jouer a nouveau par Joonas Suotamo dont l’alchimie fonctionne ici a plein régime dans cet opus dériver entre deux inséparables amis tout comme le retour trés attendu du Charismatique et Énigmatique Lando Calrissian qui est jouer avec panache par le talentueux Donald Glover qui s'approprie le personnage avec aisance en succédant dignement au comédien Billy Dee Williams qui tenait le rôle dans la première trilogie Originelle et qui en prime marque l'arriver de Nouveaux Protagonistes marquants tels que la ravissante et mystérieuse Qi'Ra qui joue un rôle déterminant dans la vie de Han Solo dont l'actrice Emilia Clarke découvert dans la majestueux série Game Of Thrones assure avec brio dans la peau de cet Héroïne Bad Ass et Séduisante sans oublier également l'incontournable Woody Harrelson qui est excelle avec brio dans la peau de Tobias Beckett un Contrebandier imprévisible et mentor de notre anti héros mais aussi les apparitions appréciables de Thandie Newton,Paul Bettany et de Phoebe Waller-Bridge qui assure a merveille en prêtant sa voix a L3-37 l’androïde et co pilote de Lando Calrissian qui complète en beauté cette Distribution irréprochable. En Conclusion, Solo A Star Wars Story est une belle réussite qui n'a rien a envier aux autres Épisodes de cette Saga Mythique et dont le cinéaste Ron Howard parvient a insuffler un certain rafraichissement a l'univers Star Wars en livrant un opus a la fois plus Sombre,Épique,Jouissif et Palpitant qui mérite amplement le détour en entrant au panthéon des Meilleurs Films de SF de la Décennie 2010 et qui malgré son échec au Box-Office et les avis injustifié a sa sortie en salles parvient a laisser augurer de grande choses pour de possibles suites dont on espère malgré tout qu'elle aboutiront un de ces jours.
    Xavier L.
    Xavier L.

Publiée le 29 juin 2018
    Fan inconditionnel de Star Wars depuis toujours, j'ai fait ma première critique sur Allocine pour Star wars épisode 8 pour libérer ma frustration et ma déception et voilà qu'arrive "Solo" et je traîne les pieds pour aller le voir. Celui ci devient un échec commercial et finalement je vais le voir au cinéma ... et quelle surprise !!!

Je passe un super moment, enfin un scénario digne de ce nom, avec de la dynamique, des rebondissements, qui reprend les codes de la saga originelle spoiler: (le raid de kessel en 12 parseks !!! )
    et respecte les caractères de ses mythiques protagonistes. Il met en avant les syndicats du crime que nous avons pu voir dans l'excellente série animée "star wars clone wars" ... bref que du bon.

Cinq étoiles, c'est peut être excessif, mais je suis ressorti de la salle de cinéma avec le même sentiment qu'à l'époque de la sorti du premier Batman de Tim burton qui avait fait un bide à sa sorti, mais qui au final était, pour l'époque, excellent.

En conclusion, j'espère qu'ils ne feront pas la connerie d'arrêter les spin-off de Star wars car ce sont les seuls films qui en vaillent la peine ... Longue vie aux spin-offs de star wars !!!
    SW VIII chef d'oeuvre punisher
    SW VIII chef d'oeuvre punisher

Publiée le 25 mai 2018
    Ce film est d'une platitude rare. C'est simple il ne raconte rien. C'est juste un enchainement de fan service dont on a rien à faire. Entre l'explication du nom d'origine de Han (risible), les dés que personne n'avait remarqués dans la trilogie et qui sont présentés comme un artefact ultime dans le 8 alors dont en a rien à faire, son blaster qui a la même défaut que l'ensemble du matériel de SW qui n'évolue pas au court du temps (en plus d'un demi siècle d'histoire, aucune nouveauté), c'est sacrément ennuyeux.

Sans compter que l'essence du personnage lui même n'est pas respecté. spoiler: Quand à la fin Han dérobe le carburant c'est dans le but d'aider la rébellion alors que dans la saga originale Han est un mercenaire qui n'est ni du bon ni du mauvais coté. Pourquoi alors dans sa jeunesse il fait allégeance au rebelles. Ca détruit tout le rebondissement de l'épisode 4 où il surgit lorsque la rébellion est dans l'impasse face à l'étoile noire alors qu'on le croyait parti.

Je pense que Disney s'est planté de sujet. Han doit rester un personnage mystérieux, avec la part d'ombre sur ses origines. Disney s'est dit qu'il fallait faire un film sur un personnage connu parce que ça sera un succès. C'est tout le contraire de l'univers étendu qui lui fonctionne grâce à la présence de nouveau personnages.
    A part faire du fan service grossier et bourratif, c'est une franche déception ce Solo.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 21 juin 2018
    Après un tournage catastrophique et des retours critique assassins, j'ai été fort surpris de constater que "Solo: a Star Wars story" est un film tout a fait honorable. Évidemment que le film n'arrive pas à la cheville des plus beaux épisode de la saga mais j'ai envie de dire que l'on s'en moque. Le film réussit dans son ensemble à être divertissant et amusant et c'est bien là l'essentiel. La mise en scène est certes impersonnelle mais elle fait le job, le scénario ne brille pas par son originalité mais s'avère suffisamment solide pour tenir la route et le casting se révèle être à la hauteur des attentes. Le projet était risqué mais Ron Howard a sauvé le navire du naufrage en offrant un blockbuster de qualité. Les scènes d'action sont vraiment bien foutues, à l’image de la séquence sur le train, et constituent à mon sens le gros point fort du film. Certes le film n'est pas très novateur et ne prend pas beaucoup de risque, certes on apprend finalement rien d'intéressant sur le personnage d'Han Solo, certes le long-métrage ne possède pas le souffle épique d'un vrai épisode Star Wars mais ça n'en fait pas pour moi un mauvais film mais plutôt un métrage correct, qui fonctionne sur le moment, mais s'oublie malheureusement assez rapidement.
    Alexandre A
    Alexandre A

Publiée le 23 mai 2018
    J'ai adorez autant que rogue one le film est trés bien les personnages sont reussi le clin d'oeuil et références a star wars sont de la partie tres fidéle a l'univer etendue comme spoiler: le raid de kessel et puis les partie de sabacc et corellia
    Martin K.
    Martin K.

Publiée le 23 mai 2018
    Après la déception de l’épisode 8, je ne comptais pas aller voir ce film-là. Mais je n’ai pas eu à payer ma place (carte CE offerte par une collègue) et j’avais du temps libre, j’y suis donc allé.
    Conformément à mes attentes, ce film est sans intérêt : les personnages ne sont pas attachants (certains meurent où partent et on s’en fout), ce Han Solo ne fait pas vraiment penser au Solo de la trilogie originale, l’histoire est extrêmement superficielle, etc.
    Bref, ce film est une perte de temps et ne mérite même pas d’être critiqué.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 23 septembre 2018
    Eh bien, comment dire que pour un film annoncé comme médiocre et haïe par la presse et beaucoup de monde (comme toujours pour un Star Wars bizarrement) ce film est juste magistrale. Après 2 h 30 mon dieu j’aimerai en voir plus, et que ce soit le jeu d’acteur ou l’histoire, tout est superbe. Han est interprété avec exception, Alden Ehrenreich étant parfait pour ce rôle car d’un côté un peu naïf beau gosse mais de l’autre très mesquin comme ce bon vieux Ford, tout les personnages secondaire et particulièrement Lando sont on ne peut mieux repris et la relation entre chewi et Han prend une tournure toujours plus humoristique, en les présentant comme de grands ado qui jouent à des jeux de grandes personnes. Une histoire narré à la perfection, mention spéciale à han qui gagne le faucon, et Emilia Clarke fait office d’une princesse Leïla remplaçante très convaincante et qui se prend déjà des « je t’aime, je sais » de notre solo nationale. Une perle ce film, de la première minute à la dernière du générique. BRAVO !!
    vince b
    vince b

Publiée le 18 septembre 2018
    Probablement le Star Wars le plus sous-estimé ! Conséquence de la déception de nombreux spectateurs suite à l'épisode 8, un a priori négatif planait au-dessus de Solo bien avant sa sortie. Enfoncé par la critique, qui voulait probablement faire comprendre à Disney que trop, c'est trop, le box-office n'a jamais décollé. Et pourtant, que de bonne choses à dire sur ce scénario, ces personnages, cet exploit de réaliser un Star Wars sans Jedi, sans aucune référence à la Force ! Des critiques pointent une image terne et sombre... Peut-être préfèrent-ils les couleurs criardes et enfantines et de la prélogie ? D'autres soulignent le chaos qui a suivi le renvoi des réalisateurs... Ont-ils oublié l'anarchie du tournage de Rogue One ? Enfin, certains reprochent au scénario un manque d'enjeu majeur... Ils s’attendaient probablement à ce que le sort de la galaxie soit en jeu ! Allez donc voir Infinity War, et pas ce magnifique western spatial qui retrace la route d’un seul homme, pas d’un super-héros, ni d’un Jedi, mais d’un homme auquel on peut s’identifier, enfin !
    Calypso-Neptune
    Calypso-Neptune

Publiée le 5 juillet 2018
    Solo star wars story, nous plonge dans le confin de la galaxie dans un univers plus sombre de star wars sur les traces de notre contrebandier préféré Han solo ( Bon La façon dont le nom solo a été donné est pas très convaincante!!!). Ne vous attendez pas à voir Harison Ford et son humour déjanté et attachant , ceci dit malgré toutes les critiques concernant Alden Ehrenreich qui joue un Han Solo rajeuni pour l'occasion, JE l'ai personnellement trouvé très bon , contrairement à rogue one où Javais trouvé un manque de charisme criant des acteurs dans ce nouveau spin off de star wars jai justement trouvé que le casting en était sa force!!! On retrouve notre khaleesi préféré Emilia Clarke qui a un rôle prépondérant dans le scénario du film. Même si ce film n'apporte rien à la saga d'origine star wars, il nous permet de passer un bon moment Avec des effets spéciaux Moins forcés que dans le 8, l'histoire est cohérente et nous réconcilie avec l'univers star wars suite au flop du star wars 8, il est vraiment à voir on ne s'ennuie jamais , tout est bien ficelé et une petite surprise vous attend à la fin!!!
    OPCinephage
    OPCinephage

Publiée le 23 septembre 2018
    Autant j'ai détesté "Les derniers Jedi", autant ce Star Wars fut une très bonne surprise. Rien à voir bien sûr avec les films de l'ancienne trilogie, mais cet épisode est vraiment agréable et ponctué de scènes bien foutues spoiler: — la course-poursuite du début, l'attaque du train, la partie de poker avec Lando Calrissian...
    On passe un bon moment : je conseille !