Rogue One: A Star Wars Story
    4,1
    41396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rogue One: A Star Wars Story ?

psychiio
    psychiio

Publiée le 11 janvier 2017
    "Rogue One", premier spin-off de la saga interplanétaire, est une petite pépite en matière d'effets spéciaux.
    Je vous le dis très sincèrement, je n'avais pas aimé (pour ne pas dire détester) "Le Réveil de la Force", que j'avais trouvé copie identique du premier volet (l'Episode IV, en réalité !).

Dès le début de ce spin-off, on est transporté dans un nouvel univers, encore inexploré dans cette saga. Pour cause, spoiler: le fameux générique déroulant jaune (qui est typique de cette série) est absent
    . Ensuite, on sent qu'il s'agit d'une autre atmosphère : les couleurs sont différentes, les planètes nous sont inconnues ...
    L'action est au rendez-vous, les anciens également : Dark Vador, bien sûr, mais également spoiler: R2-D2 et son ami (qui est aussi le nôtre ^^) C3-PO, et le caméo de notre chère Princesse Leïa, qui n'est malheureusement plus là ...

J'ai trouvé la 3D particulièrement bonne. Elle rend le film plus sombre.

"Rogue One" est un épisode sombre et violent. Vers un nouveau départ pour "Star Wars" ?
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 28 décembre 2016
    Grand fan de Starwars depuis 1987, je n'ai cessé de suivre l'évolution de la saga.
    J'ai eu la chance de voir l'épisode 1 en Angleterre 6 mois avant sa sortie française.
    J'en suis ressorti extrêmement déçu.

Rogue one se situe au milieu entre le carton et la déception.
    Cet "opus" n'est pas un Starwars au sens propre du terme. Néanmoins il s'en rapproche fortement.
    Rogue one dispose d'effets spéciaux et de scènes d'actions a couper le souffle.

Les clins d'oeils a cette bonne vieille trilogie originale sont très nombreux.
    Côté scénario, il est difficile a juger :
    On dirait un curieux mélange entre les 4-5 et 6. L'Histoire, tout le monde la connait.
    Un groupe de rebelles s'infiltre parmis les impériaux pour voler les plans de l'étoile de la mort.
    Le script regorge de bonne idées, néanmoins elles sont souvent mal utilisées.

Comme l'épisode IV, Rogue One démarre lentement, mais la tension s'accumule au fur
    et a mesure pour atteindre un point culminant, durant lequel une scène explosive aura lieu.
    Rogue One a également du mal avec ses acteurs secondaires, qui ne sont guères convaincants dans leur rôle, mis à part la belle Felicity Jones, et encore.

Manque à l'appel également John William, dont on savait depuis le début qu'il n'écrirait pas
    la bande son de Rogue One. Résultat, il n'y a aucune émotion tangible qui ressort,
    surtout pour mes tympans sensibles.

Cela dit, Rogue One est l'opus de Starwars qui respecte le plus cette bonne vieille Trilogie Originale.
    Il est largement un cran au dessus de l'épisode 7.
    On y retrouve tous les codes du Retour du Jedi, de l'Empire contre attaque, et d'un Nouvel Espoir.
    Rogue One est au final, une série B plutôt moyenne.

Il aurait pu être un chef d'oeuvre avec un grand casting, un réalisateur influent à la barre.
    Mais Rogue One se rattrape grâce à des CGI spectaculaires, et à une demie heure finale épique de chez épique, durant laquelle, on fête le grand retour de ...
    spoiler: Dark Vador
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 21 décembre 2016
    Rien a dire de plus...A Masterpiece!!!
    Si vous êtes fan des anciens
    Star Wars....FONCEZ!!!
    L'histoire tiens debout du début jusqu'à la fin, les décors et les costumes sont dignes de la lignée Gorges Lucas!
    J'adore 💯💯
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 31 décembre 2016
    Gareth Edwards signe ici un très bon spin-off, Rogue One se situe juste avant Stars Wars l'épisode IV : Un nouvel espoir, l'étoile de la mort est donc l'élément principal du film (puisque l'histoire repose sur l'acquisition des plans de l'étoile de la mort et de sa destruction).
    Rogue One contient aussi la meilleure scène de Dark Vador à mes yeux, une scène d'une telle splendeur et d'une telle intensité qu'elle en est stupéfiante.
    Les adeptes du sabre Laser seront déçus mais les fans de combat spatiaux seront comblés.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 23 décembre 2016
    Le travail pour intégrer ce nouvel épisode dans la saga est remarquable, surtout au niveau des décors et des effets numériques.
    Malheureusement, on se retrouve une énième fois devant un schéma bien usé : les rapports torturés d’un enfant avec l’un de ses parents.
    Ici, ce n’est pas le père qui veut retrouver son fils, ni le fils qui veut venger sa mère, ou bien le fils qui hait son père, pour changer c’est une fille qui veut laver l’honneur de son père.
    Même s’il respecte l’univers de la saga, ce spin-off n’apporte finalement pas grand-chose… Si ce n’est une peu plus de billets verts à Disney…
    Publiée le 20 décembre 2016
    Après le désastreux épisode 7 la saga revient avec rien de moins que le MEILLEUR film de la franchise!
    Sombre, palpitant, personnages forts et attachants, scénario bien ficelé, effets spéciaux sublimes...
    Non vraiment rien à redire sur ce spin-off qui se paye l'ultime luxe de dépasser sa série-mère!
    Je partais avec un a priori négatif suite à la douche froide du précédent métrage, je ne voulais même pas le voir au cinéma....bien m'a pris de changer d'avis!
    Ce Rogue One est une tuerie! Une vraie claque et un cadeau au (vrais) fans qui pleuraient des larmes de sang à cause d'Abrams...
    D'ailleurs J.J. j'espère que tu as vu ce film...Voilà c'est quoi un Star Wars!
    PS: Kiff absolu durant les scènes finales. Le seigneur Sith dans toute sa splendeur!<
    David_787
    David_787

Publiée le 23 décembre 2016
    Regarder Rogue One c'est un peu comme quand on ouvre un comics Star Wars. On est loin des personnages que l'on a l'habitude de voir, on découvre des choses nouvelles, sans être dépaysé. Rogue One est un grand film qui nous invite à revenir aux fondamentaux tout en s'en éloignant.
    Voir toute la critique :
    Dargor-
    Dargor-

Publiée le 22 décembre 2016
    J'avais un bon pressentiment avant d'aller dans la salle obscur... En effet, ce film ne mettant pas en oeuvre des Jedis, il n'y avait aucun risque de voir le scénario devenir trop proche d'un des films précédemment sortit, comme l'a pu être l'EP7. Et ce format permettrait un film plus adulte et un format plus ancré dans l'univers lui même. Verdict : Le film a largement dépassé mes attentes ! Il est clairement mieux que l'épisode 7 sortit l'année dernière, il est également beaucoup mieux que la prélogie.
    L'ambiance est très proche de l'ancienne trilogie, les effets spéciaux sont aussi bien plus subtile que dans celle ci.
    Mais surtout, ce film apporte un scénario très intéressant, truffé de nuance. Finit l'ambiance ultra manichéenne du bien contre le mal, le film est bien plus mature et bien plus sombre, on y distingue une Rébellion très "terroriste", prête a effectuer meurtre attentat, ou sacrifice kamikaze, et en celà, le film s'inscrit parfaitement dans le contexte de notre époque. De même, certains agents impériaux ne sont pas si mauvais que ça, je pense notamment au pilote ou au père de Jin (qui était impérial a la base), et le film ose nous mettre une scène qui m'a provoqué beaucoup d'émotion : Nous présenter une famille "impériale".
    Autrement dit, ce film est rafraichissant de par les nuances qu'il apporte

Le rythme est soutenu, les personnages intéressant, on déplorera que certains personnages soit sous développés, mais cela reste toujours plus interessant que dans les films précédant

Ce Star Wars possède dans son ADN, quelque chose qui n'est pas sans rappeler le meilleur épisode de la saga, l'Empire contre attaque, vis a vis de son ambiance, mais également celui du retour du jedi, pour le côté épique des scènes d'action et de bataille, on est a des années lumières de la bataille spatiale raté de l'épisode 7, ou l'on ne s'attache a personne.

Au final, ce film arrive a tenir l'exploit de ce hisser jusqu'au niveau de la trilogie originale. Il y a également quelques éléments de fan service, mais beaucoup moins nombreux et beaucoup moins appuyés que dans l'époside 7. On y découvre de nombreuses planètes inédite, des plans a couper le souffle, ce film a su être épique, malgré mon manque de confiance envers le réalisateur, celui ci s'en sort avec les honneurs, et ce film est en passe de rentrer dans le panthéon d'Hollywood. Quel plaisir de voir enfin une superproduction qui sorte du lot ! L'EP8 de Star Wars a du soucis a se faire, Gareths Edward a placé la barre vachement haut et prouvé que l'on pouvait encore faire un Star Wars qui soit un chef d’œuvre.

Précipitez vous au cinéma sans plus tarder !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mai 2017
    Un très bon film d'action réalisé par Gareth Edwards (II). Cette fiction à grand spectacle nous offre des effets visuels de grande envergure nous livrant des images spectaculaires sur des décors grandioses.
    Nous retrouvons avec plaisir l'univers fantastique de George Lucas avec ses droïdes, robots et vaisseaux.
    Outre le scénario ultra dynamique nous délivrant une bonne intrigue, ce film possède d'autres atouts de choix : une superbe BO signée John Williams et une affiche attrayante avec la belle et efficace Felicity Jones dans le rôle principal de Jyn Erso, et Forest Whitaker dans celui de Saw Gerrera le rebelle.
    Le pitch : Rogue One est le nom d'identification du vaisseau transportant une équipe de rebelles volontaires. Un escadron d’élite dont l'objectif est la destruction de l’Etoile Noire, la dernière arme de l'Empire.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 23 décembre 2016
    Après un précédent épisode décevant ... celui-ci est parfait en tous points (scénario, décors, acteurs, effets spéciaux) avec en prime le parfum des premiers épisodes dans chaque plan. Il aurait pu être tourné par Lucas en 1977. Disney devrait vite embaucher définitivement le réalisateur pour faire tous les prochains films ... il a tout compris. Magique !
    Publiée le 21 décembre 2016
    Wouaaahhh la claque visuelle!!! Un scénario simple mais solide, excellent casting, des personnages charismatiques, une myriade de vaisseaux de l'alliance rebelle et de l'empire (les fans vont être servis), des combats au sol, dans le ciel et dans l'espace sublimes!!! Des effets visuels incroyables, allusion à quelques personnages qui réapparaissent exactement comme en 1977 dans l'épisode 4, la synthèse image est tout bonnement ahurissante!!!...
    Excellente bande son, proche du thème de la saga sans copier-coller complètement, le juste milieu bien trouvé!
    Peut-être un poil longuet sur la première heure le temps de mettre en place tous les protagonistes et l'histoire principale, malgré tout le film est bien rythmé, on ne s'ennuie pas, on attends les plans les uns après les autres avec appétit.

Bref, ce spin off est un chef d'oeuvre, il réussit à merveille à faire plus que ce pourquoi il a été écrit, il fait carrément la liaison entre l'épisode 3 et le 4! Chapeau Mr Edwards, vous pouvez être fiers de vous!!!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 décembre 2016
    Entre un épisode VII qui a divisé (personnellement, je fais partie des conquis) et un futur épisode VIII attendu de pied ferme, voilà donc que débarque le premier d'une longue série de spin-off pour enrichir de ramifications insoupçonnées l'univers de "Star Wars" (et accessoirement remplir les caisses d'une souris célèbre très cupide).
    Situé entre les épisodes III et IV, "Rogue One" avait plein d'atouts pour séduire sur le papier : Gareth Edwards aux commandes avec une volonté d'offrir une autre vision de la saga, les promesses d'une lutte acharnée entre un Empire en pleine extention et la rébellion autour d'une Étoile Noire flambant neuve ou encore le retour d'un personnage emblématique à la respiration encombrée.
    Seulement, les rumeurs hélas confirmées de fin de production désastreuse avaient mis à mal notre enthousiasme malgré des premières bandes-annonces plutôt séduisantes.
    On vous rassure tout de suite : c'est une réussite et avec la manière en plus !

Nous nous retrouvons donc plongés aux côtés non pas des acteurs qui font la légende de "Star Wars" mais de ceux des rebelles de l'ombre, ces personnages cantonnés à l'arrière-plan qui accomplissent pourtant des exploits nécessaires à la réussite des héros principaux. À ce titre, le parallèle avec les films de guerre mis en avant par Gareth Edwards pour expliquer sa démarche est totalement justifié : vous pouvez faire des centaines de films sur la Seconde Guerre Mondiale avec des points de vue différents, cela n'enlèvera rien au fait qu'ils peuvent offrir des perspectives toutes aussi intéressantes sur un même sujet.
    D'ailleurs, la comparaison ne s'arrête pas là car "Rogue One" met carrément le champignon sur le mot "Wars" de "Star Wars". Ben ouais, on est plongé en pleine guerre, les enfants, on n'est pas là pour rigoler !
    Des stratégies mises en place pour voler les plans de la fameuse Étoile Noire, en passant par les luttes intestines de la rébellion (avec ses têtes brûlées et cette ONU de sages figés dans leurs décisions d'intervenir ou non à l'unanimité - tiens, tiens, ça rappelle quelque chose) jusqu'à cette grande bataille finale qui en met plein les yeux, "Rogue One"est un film diablement guerrier entre deux camps prêts à tout pour assurer leur victoire.

Mais, au milieu des esprits belliqueux, il y a aussi de véritables émotions grâce aux personnages et à leurs destinées respectives.
    Alors que "Le Réveil de la Force" misait sur la force des retrouvailles de figures mythiques de la saga et un nécessaire attachement à de nouveaux intervenants que nous serons amenés à revoir dans de plus grands desseins, "Rogue One", lui, dispose de protagonistes qui n'ont pas pour but premier de réapparaitre, le danger qui les entoure prend donc une toute autre ampleur, la mort pouvant survenir à tout moment alors qu'on vient à peine d'apprendre à les apprécier. Et puis, il y aussi le fait que ce groupe hétéroclite de résistants recèle des personnalités diablement attachantes (on hésite encore entre l'excellent nouveau droïde K-2SO ou l'impeccable Donnie Yen).

Tout n'est pas parfait bien sûr, il y a ce problème de préconnaissance de l'aboutissement du principal enjeu de l'intrigue qui enlève forcément à l'effet de surprise (mais le voyage est bien plus important que la destination, ceci dit), le renouvellement des méchants de la saga peine à convaincre (le nouvel antagoniste n'existe que par le désir de vengeance de l'héroïne ou pour justifier les apparitions jubilatoires de ses supérieurs bien connus) et Forest Whitaker incarne probablement l'un des personnages les plus inutiles de l'univers "Star Wars".

Mais tous ces défauts apparaissent bien mineurs en comparaison du pied total que représente "Rogue One" entre ses scènes de bataille dantesques (on vous a dit pour la dernière, hein !!), ses personnages éphémères qu'on aimerait déjà pourtant revoir et aussi ses nombreux clins d'oeil (préparez-vous à un orgasme starwarsien vers la fin !). Un trait d'union indispensable entre deux épisodes mythiques d'une saga qui l'est tout autant !
    Publiée le 23 décembre 2016
    Ce film est vraiment une petite merveille intergalactique. Je me suis attaché aux personnages principaux et cette histoire est vraiment mieux que le Réveil de La Force. Ça je peux vous le garantir.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 31 décembre 2016
    Un bon spin-off qui, s'il est dispensable, a le mérite d'apporter des éléments de réponses utiles et jusque là mystérieux dans le déroulement de la saga officielle, à savoir la façon dont l'alliance rebelle a pu subtiliser les plans de l'étoile de la mort à l'Empire. Les personnages sont assez crédibles et globalement attachants. Il y a un peu d'humour bienvenu, de belles scènes d'actions, un inhabituel esprit de sacrifice des héros et le plaisir de retrouver l'esprit kitsch des costumes de l'épisode IV. Vu au moment même où Leia quittait notre monde. Étrange coïncidence !
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 28 octobre 2023
    un véritable spin off réussis. plein d'action et de piquant on s'ennuie pas une seconde ce film rentre dans la ligne des star wars de Georges lucas