La Candide Madame Duff
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Candide Madame Duff ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 février 2016
    Mocky adapte le polar d'une romancière que Raymond Chandler considéré comme "le meilleur auteur pour ce qui est des personnages et du suspense" (Elisabeth Sanxay Holding que je ne connaissais pas du tout) , c'est un polar qui se veut noir et amoral et qui a quelque chose de désuet dans son approche (même en 1999 date de tournage du film). La Candide Madame Duff n'est pas déplaisant à regarder mais Mocky manque considérablement de tonus dans sa mise en scène et ne parvient pas à insuffler du suspense à son histoire qui en soi n'est pas mauvaise du tout. Pourtant La Candide Madame Duff est prenant à sa manière et le final sombre est bien trouvé mais ça pêche un peu par des moments frôlant l'amateurisme et les acteurs ne sont pas tous convaincants mais pour les fans de Mocky ce film se laisse voir sans problème.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 avril 2024
    Son épouse est tellement parfaite, bien qu'il la soupçonne de le tromper, qu'elle indispose et insupporte le bourgeois Jacob Duff; à tel point qu'il compte la quitter.
    La mise en scène par Jean-Pierre Mocky de ce sujet de série noire est d'une telle maladresse que l'intrigue parait improbable. Par nécessité d'économie ou par manque d'inspiration, d'ambition, le récit est décousu, incohérent même, de telle sorte qu'on peut se demander comment cette chronique domestique du couple qui prend un tour criminel a pu inciter en son temps le grand Hitchcock à en acquérir les droits. En réalité, on ne se le demande pas; c'est du Mocky sans style, celui du Mocky de la périod:, baclé, rudimentaire; le film n'est pas en mesure de produire une atmosphère, un quelconque suspense psychologique ou policier spoiler: (Dick Rivers, comédien de fortune, mal dirigé, apparait à la fin en inspecteur de police: désarmant!)

Mais ce sont les personnages qui discréditent le film. Mocky, qui tient en personne le rôle principal, met en scène des figures inhabitées, de simples esquisses que disqualifient encore des dialogues passables et une interprétation médiocre. C'est quasiment du travail d'amateur et Mocky ne maitrise rien, ni la forme ni le fond.