Locke
Note moyenne
3,0
1775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
42 critiques
3
75 critiques
2
34 critiques
1
14 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2015
Si nous n’irons pas comme certains clamer haut et fort au chef d’œuvre, il fallait quand même une certaine audace à Steven Knight pour tourner l’intégralité du film dans l’espace clos d’une voiture (procédé cher aux cinéastes iraniens comme Kiarostami) et pour vendre le tout comme une espèce de thriller avec en vedette Tom Hardy, alors qu’il s’agit d’un pur film d’auteur se concentrant sur une nuit où tout bascule dans la vie du personnage unique. Et le cinéaste relève le défi en grande partie puisque le long-métrage n’est jamais ennuyeux alors qu’on évoque simplement des moments de la vie quotidienne. Mieux, Tom Hardy est souvent bouleversant dans un rôle vraiment pas évident. On peut sans doute regretter une fin en forme de point d’interrogation, mais le tout est quand même assez enthousiasmant.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mars 2015
l'histoire de cet homme qui assume ses erreurs au risque de tout perdre pourrait être intéressante, mais la raconter dans une voiture avec un conducteur et son téléphone la rend monotone, même lassante. du bavardage pour pas grand chose.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2015
Outre la performance toute en nuance de Tom Hardy qui porte le film sur ses épaules, l'originalité du scénario assumé qui respecte la règle des trois unités du théâtre classique (unité de lieu, de temps, d'action), ce "Locke" qui pour beaucoup pourrait paraître ennuyeux à l'heure du tout mâché et d'une course aux rebondissements et autres effets spéciaux, m'a enthousiasmé à plus d'un titre.
l'introspection du personnage principal, coincé tout le film dans l'habitacle de sa voiture, est d'une formidable et efficace simplicité. Face à ses quatre interlocuteurs du présent et son interlocuteur du passé, un père qui l'obsède et à qui il refuse de ressembler,Ivan Locke a décidé de faire face à ses erreurs quel qu'en soit le prix à payer. Chacun de nous peut alors réfléchir à sa propre histoire, à ses propres choix quand il s'est retrouvé à devoir choisir un chemin plutôt qu'un autre, au risque de voir s'écrouler ce qu'il a construit, et c'est là toute la quintessence du propos du film: assumer ou ne pas assumer, faire face ou ne pas faire face. Ivan Locke est un héros de tragédie grecque, qui va se dresser contre tous pour aller au bout de ce qu'il croit être la bonne décision, avec une rigueur et une détermination sans faille.
A l'intelligence du fond se greffe l'intelligence de la forme, avec cette route vers laquelle il avance inexorablement, courageusement, ces voitures qu'il croise, dépasse, ces lumières qui changent, rythment ses pensées, ses humeurs. "Locke" n'est pas forcément facile, il se mérite...
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2015
Unité de lieu : l'habitacle d'une voiture
Unité de temps ; 1:30 de film dure 1h30 dans la vraie vie
Unité d'acteur : Tom Hardy
Une histoire à priori banale d'adultère mêlée à de la conscience professionnelle.

et cela fonctionne ! La mayonnaise prend et on ne les voit pas passer ces minutes.
Très beau coup de poker !
Johnny Merguez
Johnny Merguez

9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2015
Un huit clos dans une voiture avec en fond une histoire de béton. Pourtant le fond du sujet est terrible et on passe l'intégralité du film enfermé avec un Tom Hardy poignant qui passe par plusieurs étapes dans sa vie personnelle. La courte durée fait que le film passe vite malgré quelques longueurs. L'acteur nous prouve une fois de plus qu'il peut rentrer dans n'importe quel rôle très facilement étant seul du début à la fin. A voir.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2015
En préambule, il est nécessaire de rappeler qu'il est interdit d'utiliser le portable en conduisant et que c'est passible d'une amende, tellement c'est dangereux. Avoir un kit bluetooth embarqué est en revanche autorisé mais pas forcément sécurisé puisque l'attention du conducteur n'est dans ce cas pas forcément maximale. C'est cette solution médiane que choisit l'unique personnage de "Locke" qui passe ici tout son temps à téléphoner lors de son long trajet en voiture. Ce qui n'est pas forcément trépidant pour le spectateur, même si l'expérience est relativement originale. Car mis à part cet aspect, ce film est un peu monotone et répétitif. On dira que c'est une œuvre d'époque, à l'heure où sans bouger on peut résoudre tous les problèmes grâce au mobile. Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2015
Le parti-pris de nous faire tout un film sur un homme seul dans une voiture parait peu encourageante au visionnage... erreur, l'histoire de ce personnage est vraiment prenante !
Peu de choses à dire puisque tout vient au fur et à mesures des divers appels émis et reçus par Locke, qui devra faire des choix, les assumés, et nous tourmenter jusqu'à la fin !
Fallait oser, c'est réussi, je conseille vivement !
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 février 2015
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce film. On comprend assez vite que tout le film va se dérouler dans la voiture (ce qui est assez original et aurait pu être sympa) et qu'il va se passer pas mal de choses, autres que ces coups de fils. Et franchement, on attend encore. Car il ne se passe rien de plus. Mêmes les coups de fils sont finalement assez barbants et les sujets encore plus (la coulée de béton en tête...). La fin est à l'image du reste. Franchement, heureusement que Tom Hardy est l'acteur principal et qu'il est bon car sinon, ce serait pire.
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
Réaliser un "thriller" avec pour seuls interprètes un conducteur et un réseau cellulaire, c'était un pari risqué, mais Steven Knight l'a fait, et avec brio. On pouvait craindre que l'ennui pointe rapidement le bout de son nez, mais non, le suspense est prenant, le film défile à vitesse grand V, et lorsque arrive le générique de fin accompagné d'une magnifique musique (bravo à Dickon Hinchliffe), on reste planté là, tel un zombie, à regarder les petits caractères blancs défiler sur fond noir, en espérant que ce ne soit pas réellement la fin.
Mention spéciale au directeur de la photographie, la réussite de ce film reposait en grande partie sur ses épaules, et force est de reconnaître que la photo est splendide du début à la fin.
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2015
Un très bon film au scénario vraiment bien. Peu de moyen car tout se passe dans une voiture mais un très grand Tom Hardy qui est bouleversant dans son rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2015
Brillant, comme T. Hardy. Le bonhomme finira bien par recevoir un oscar. Sa prestation est une fois de plus lumineuse Et ce, malgré un script qui pouvait inquiéter: une heure vingt dans une voiture à parler au téléphone.
Une sorte de Phone Game? On acquiescerait bien pour répondre à ce rapprochement, tant le déroulement du film se fait sous la forme d'une autocritique quasi destructive de notre héros (Joël Schumacher n'a qu'à bien se tenir). Un peu trop parfait d'ailleurs. Mais la tension permanente de la situation dans laquelle le personnage s'enlise, et l'évolution de chaque coup de fil nous mène jusqu'au générique final avec il faut l’avouer une certaine rancœur envers le réalisateur d'aboutir à un tel dénouement.
Julien C.
Julien C.

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 janvier 2015
J'ignorais que BMW avait payé pour produire cette longue publicité en forme de film pseudo thriller. En fait non, ce n'est pas un publicité mais l'argument en a toute l'épaisseur. Oui Tom Hardy est un homme de conviction avec des valeurs morales fortes et sans concession. Mais sorti de là..... rien. Ce film n'est pas un thriller car il n'y a pas d'intrigue, pas de but. C'est un Dramma basé sur l'acteur, en soi-meme excellent, mais dont toutes les ficelles n'ont en soin aucun intéret pour le spectateur. Alors on attend, on attend, puis vient le générique final. Et là on se dit: mais pourquoi?........
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 janvier 2015
Un thriller où l'on reste enfermé dans la voiture d'Ivan Locke pendant tout le film, où l'on imagine sa vie avec les autres personnages dont on n'entend que la voix, une intrigue intéressante mais pas assez poussé à mon goût.
Ce film aurait pu être mieux, j'ai décroché à certains moments, je n'ai jamais réussi à être complètement dans le film car il manquait des choses qui font un bon thriller.
Ce n'est pas un chef d'œuvre comme on peut le lire, ce n'est pas exceptionnel mais c'est original et le fait d'avoir pris un risque en faisant un film qui se passe tout le long dans un même lieu avec le même personnage et en essayant de faire tenir le spectateur avec la même intrigue, ça mérite bien une petite note positive.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2015
Le film peut paraître ennuyeux car le personnage est tout le film dans sa voiture mais une très bonne prestation de Tom Hardy va changer la donne!! Une voiture, un téléphone et un seul personnage suffit pour vous tenir en haleine jusqu'au bout!! Un film a voir au moins une fois !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 janvier 2015
Pour des insomniaques c'est le film parfait...Effet soporifique garanti. Au placard le lexomil!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse