Locke
    Votre avis sur Locke ?

Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 juillet 2014
    Steven Knight est un scénariste talentueux et qui a signer son premier long métrage l'année dernière, le sympathique mais inégal Crazy Joe qui a permis à Jason Statham d'avoir son meilleur rôle depuis des lustres. Aujourd'hui il revient avec un film qui se situe à la fois dans la même veine, notamment dans la quête de rédemption du personnage mais aussi totalement différent dans la forme. Knight laisse donc entrevoir un vision d'auteur dans son écriture, qui est ici simple et ciselé mais aussi très délicate traitant des thèmes universelles telle que l'héritage, la transmission et les conséquences de nos actes avec une rare justesse. Les deux héros qu'a brodé Knight ( Joe et maintenant Locke ) sont donc très similaires dans leurs psychologies, se sont deux personnages en quête de rédemption, qui on mal agit à un moment de leur vie et qui vont faire des choix qui mettront en péril leurs équilibres mais pour faire ce qu'il estime être juste, mais là ou le premier film traitait ça comme un thriller ici on est très proche du drame psychologique sous forme de huit clôt intimiste et poignant. Le récit se déroulera en temps réel dans un seul lieu et avec un seul personnage physique ( un peu comme Buried avec Ryan Reynolds ), les autres intervenants n'étant que des voix sortant d'un téléphone. Le spectateur est donc totalement impliqué dans ce voyage très onirique grâce notamment à son personnage, Ivan Locke est incroyablement attachant et cela est du en grande partie à l'hallucinante performance de Tom Hardy. Il est d'une sobriété sans pareille et il retranscrit à merveille le parcours psychologique de son personnage en s’imprégnant avec justesse de chaque émotions. D'habitude on lui confit des rôles pour sa présence physique impressionnante mais ici c'est vraiment la puissance de son jeu qui prime, c'est un grand acteur et j'ai maintenant hâte de le voir dans le prochain Mad Max et dans ses prochains films ( The Drop et Child 44 ). Sinon le personnage véhicule aussi une forte dimension philosophique et en ça le choix de son nom n'est pas anodin mais même si cela est traité avec pudeur ça manque de matérielle car l'entreprise fini par être légèrement rébarbative, elle manque parfois d'évocations et le final laisse un sentiment d'inachevé. Par contre le film réussi à merveille à capter un instant de vie cohérent et vrai mais qui est trop minimaliste et manque parfois d'enjeux, même si le film à l'intelligence de les exposer assez vite, et il manque aussi d'ambition spoiler: ( les séquences avec le père sont trop grossière et appuies trop le propos du film ce qui l'handicap )
    et il fait parfois film de fin d'étude. Comme le souligne bien la réalisation de Steven Knight, la photographie est magnifique et se rapproche de l'aspect nocturne d'un Mann mais le montage est trop classique devant jonglé qu'avec trois caméra et même si la mise en scène évite l'aspect publicitaire pour une marque de voiture et qu'elle est parfois inventive, elle se révèle trop discrète et impersonnelle. En conclusion Locke est un exercice de style réussi mais pas révolutionnaire car étant trop cloisonné et n'arrivant pas à transcendé sa condition. Pour autant Steven Knight confirme son statut d'excellent scénariste mais reste selon moi un metteur en scène qui doit faire ses preuves surtout que son film à paradoxalement le même défaut que son précédent, il doit tout à sa star principal qui s'en lui l'ensemble n'aurait sans doute pas tenu la route car ici l'ennui est dissipé par le tour de force qu’exerce Tom Hardy, sans lui l'ensemble aurait été sans doute plus rébarbatif.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 2 février 2015
    Réaliser un "thriller" avec pour seuls interprètes un conducteur et un réseau cellulaire, c'était un pari risqué, mais Steven Knight l'a fait, et avec brio. On pouvait craindre que l'ennui pointe rapidement le bout de son nez, mais non, le suspense est prenant, le film défile à vitesse grand V, et lorsque arrive le générique de fin accompagné d'une magnifique musique (bravo à Dickon Hinchliffe), on reste planté là, tel un zombie, à regarder les petits caractères blancs défiler sur fond noir, en espérant que ce ne soit pas réellement la fin.
    Mention spéciale au directeur de la photographie, la réussite de ce film reposait en grande partie sur ses épaules, et force est de reconnaître que la photo est splendide du début à la fin.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 août 2014
    Après une bande annonce mystérieuse, le réalisateur de Crazy Joe revient avec Locke. Un récit qui se déroule pratiquement dans une autoroute. On suit Ivan Locke, un entrepreneur de travaux publics, qui doit régler via à son téléphone de voiture des problèmes d'ordres professionnel mais aussi personnel. Sa vie va malheureusement tout basculer en une seule soirée. Steven Knight a su maîtrisé un huit-clos avec son intrigue haletante. L'acteur porte à lui seul cette production simple et séduisante. Il faut dire que Tom Hardy, nous déçoit jamais. Hardy est vraiment talentueux, on assiste et on voyage avec lui dans sa voiture. La photographie est superbe, et donne un gout d'aspect nocturne. Des brins d'émotions viennent s'ajouter à cette projection. Par contre, une bande son quasi inexistante. Mais cela ne fait rien car on est captivé devant ce personnage en quête de rédemption. Un protagoniste qu'on voit sur tous les plans. On peut parler de drame moral, car il repose sans cesse sur une série d'appels téléphoniques. Le suspens est bien là. Finalement, Locke est un petit thriller sans prétention qui tient la route dont Steven Knight aura pas fini de nous étonner avec ses scénarios originaux. On le sait tous, Tom Hardy est un grand acteur et son prochain film sera Mad Max : Fury Road, qui sera bientôt dans nos salles en 2015.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 19 septembre 2014
    Auréolé de la présence imposante de Tom Hardy et d'une photographie éblouissante, LOCKE est un objet cinématographique assez atypique, la caméra côtoyant en (quasi) temps réel pendant 85 minutes le protagoniste dans sa voiture. Steven Knight peine quelque peu à maîtriser la pratique optée : sa progression de l'intrigue impose de futiles révélations progressives sur le chemin d'enjeux peu concrets, bancal voyage existentiel semant les frustrations humaines ; puis sa mise en scène maladroite, enchaînant les fondus images bouche-trous et les illustrations musicales comme motif sensoriel de perdition alors que le personnage demeure radicalement obtus. Qu'importe son manque de sobriété et ses défauts inhérents à son style, LOCKE est efficace, parfois émouvant, les jeux de cadres en habile adéquation avec la performance massive de Hardy, les dialogues et émotions savamment déroulés, mais l'immersion tout à fait authentique essuie un ennui très poli.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 juillet 2014
    Réaliser un film qui tient sur un seul acteur n'est jamais une chose facile, l'exercice est casse-gueule mais peut être génial s'il est réussi (on pense à Ryan Reynolds qui n'a jamais été aussi bon enfermé dans un cercueil dans "Buried"). Ici, il s'agit de Tom Hardy dans sa voiture. Dans le rôle d'Ivan Locke, un homme à la vie solidement installée (avec femme, enfants et un bon boulot à la clé) qui voit tout basculer en une soirée, l'acteur est excellent. Parce qu'il a fait une erreur et qu'il a mis une femme enceinte quelques mois plus tôt, Locke se décide à l'assumer et à être présent à l'accouchement parce que c'est la chose qu'il juge être bien, quitte à tout perdre. A fleur de peau, constamment au téléphone en train de gérer ses problèmes, Tom Hardy est incroyable et nous transmet un bon paquet d'émotion. Il faut dire que le film est bien écrit, montrant à quel point tout peut être remis en question sur un acte ou une décision qui change la donne. Ce n'est certainement pas exceptionnel (la mise en scène manque de confiance en elle, multipliant des plans inutiles) mais c'est tout de même très bien fait.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 août 2014
    Locke est un bon film porté par une histoire dure et réaliste mais je ne m'attendais cependant pas à ça, j'ai cru à un Buried dans une voiture, je croyais que Tom Hardy était coincé dedans alors que non, il s'agit juste d'une décision de sa part, tout le long de son trajet il téléphonera à quelques personnes dont un collègue de chantier, sa femme et quelques autres pour s'expliquer.
    Au final l'histoire est simple et humainement très bien mais il n'y a aucun suspense, aucune véritable surprise, pas de retournement de situation, juste une histoire simple, j'aurais préféré être surpris devant un trailer efficace mais au final le film reste bien et le seul acteur qu'on verra, Tom Hardy est sur chaque plan, il faut vraiment une force et un charisme de fou pour se permettre une chose comme ça, et ça passe tout bien, Hardy est vraiment incroyable à suivre, son personnage est également bien écrit.
    La réalisation forcement répétitive est tout de même très bonne, pas époustouflante mais elle fait le job, la mise en scène également répétitive fait également du beau boulot, d'autant plus que les appels reçu pendant le film par Tom sont de vrais appels, ça n'a pas été rajouté au montage, Ruth Wilson (Luther), Olivia Colman (Broadchurch) ou encore Andrew Scott (Sherlock) font partis du casting vocal.

En bref, Locke est un bon film, avec une histoire intéressante même si pas bluffante.
    Publiée le 3 août 2014
    Franchement, qualifier ce film de thriller est vraiment gonflé.
    Il ne s'y passe quasiment rien.
    On passe 1 h 30 dans l'habitacle d'une voiture, la caméra braquée sur le visage du conducteur, pas un autre acteur dans le champ visuel et ça du début à la fin. Les dialogues ne se font que par échanges téléphoniques et cette sonnerie qui retentit toutes les 2 minutes finit par mettre les nerfs à rude épreuve.
    On a aussi, cerise sur le gâteau, droit à la conversation imaginaire avec le père disparu et haï, de grands moments de cinéma grâce auxquels on arrive à comprendre le profil psychologique du personnage : tout dans la finesse et l'originalité.
    Certes, on ne peut pas dire que Tom Hardy, l'acteur du film joue mal. Mais il manquerait plus qu'il morde !

Au final, on a comme l'impression d'avoir effectué un long trajet sur autoroute : le seul bonheur qu'on y trouve, c'est d'être arrivés à destination et d'enfin sortir de la voiture pour se dégourdir les jambes après ce voyage éprouvant.

Ce film n'a pas du coûter bien cher (un acteur, une voiture, les péages d'autoroute et le forfait téléphonique illimité), mais, m'est avis qu'il ne va pas rapporter gros non plus… et ma foi, il n'y aura rien à y redire.

Si vous avez 10 euros en poche, allez plutôt boire une bière avec un pote.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 juillet 2014
    Véritable pied de nez aux derniers septiques qui ne voyaient encore en Tom Hardy qu’un acteur monolithique voué aux rôles de gros costaud de service, l’interprétation que délivre le comédien dans ce huis-clos est purement époustouflante. Tout en maitrise et distillant, en 90 minutes, une large fourchette d’émotions, la profondeur qu’il donne à son retour d’Ivan Locke, omniprésent à l’écran, réussit à augmenter le pouvoir immersif au sein de cette BMW en route vers Londres. La mise en scène, qui, en dehors de quelques plans extérieurs, ne fait que jongler entre trois points de vue autour de cet unique personnage est d’une simplicité telle que son efficacité relève du tour de force, chose que l’on ne pouvait pas attendre de la part du réalisateur de l’insipide Crazy Joe. Steven Knight, qui s’était déjà montré capable de signer de brillants scénarios, a réussi à écrire une histoire qui traite mieux qu’aucune autre des conséquences que peuvent avoir une seule décision sur une vie bien posée, dont le travail de linéarité parfaite et de retranscription du temps réel font du résultat final une formidable expérience cinématographique qu’il serait dommage de rater.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 24 juillet 2014
    Steven Knight commence à avoir une certaine influence parmi les nouveaux à Hollywood. Scénariste de l'injustement méconnu Amazing Grace (produit par Terrence Malick) et de Les Promesses de l'Ombre (David Cronenberg, 2007) il sort son premier film l'année dernière avec Jason Statham Hummingbird plus connue dans en France sous le nom de Crazy Joe. Aujourd'hui beaucoup de projet l'attendent notamment la suite de World War Z sur laquelle il travaille comme scénariste. Mais fin Juillet sortira en France son second film Locke avec Tom Hardy que j'ai eu la chance de découvrir en avant première. Si vous êtes avertis vous avez du entendre les éloges de la presse US à propos de Locke qui est un projet assez funambule. Le film raconte tout simplement l'histoire de Ivan Locke, un entrepreneur destiné à un immense avenir mais alors qu'il rentre chez lui dans sa voiture un enchaînement d'événements pourrait faire basculer sa vie. Le film est un huit clos et sa particularité est que l'on voit seulement Tom Hardy pendant tout le film car les autres comédiens sont les voix qui sortent de son téléphone donc n'ont pas de présence physique. Un film qui semble assez vide et qui finalement ne l'ai pas tellement, en 90 minutes (durée du film mais également du trajet) nous allons suivre cet homme qui va tout faire pour garder sa vie d'avant malgré sa situation très délicate. Un récit très bien mené qui ne s'avère jamais ennuyeux notamment grâce à la mise en scène et la photographie faisant penser au travail d'un certain Michael Mann avec Collatéral avec ces magnifiques plans nocturnes un peu comme un berceau visuel éclairé de manière visiblement très perfectionniste. A ce titre Tom Hardy à rarement été aussi bien filmé avec des plans fluides et lisses qui lui donne réellement le charisme nécessaire dans un personnage passionnant et très calme qu'il interprète à merveille. Locke se centre sur ce personnage mais ne délaisse pas les autres et là est certainement son grand point fort. Chaque personnages à sa place et apporte sa contribution dans la cohérence de l'histoire qui ne s’emmêle jamais. Si il fallait trouver un défaut ce serai surement la longueur. On sent que l'équipe elle même à du mal à rallonger le film pour faire en sorte qu'il dure 90 minutes entre notre protagoniste qui va parler à son père imaginaire (ce qui n'a aucune utilité pour la psychologie comme pour l'intrigue) et des plans sur la route en fondu enchaîné.
    Bilan :
    Même si il est un peu à la traîne Locke est un film réellement inventif et ambitieux qui réussi à graviter autour d'une seule silhouette sans jamais être perdre le fil.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 janvier 2015
    Film à petit budget et porté par un Tom Hardy complétement habité par son rôle, Locke est un huis clos haletant, superbement écrit et mis en scène par Steven Knight. Le réalisateur nous tient en haleine sur 80 minutes sans que l'on voit passer une seule seconde. Tom Hardy (seul acteur présent physiquement à l'écran) porte le film sur ses épaules de bout en bout et prouve une nouvelle fois qu'il peut être autre chose qu'une montagne de muscles. Le huis clos est loin d'être un exercice facile mais Steven Knight relève le défi au la main. Locke est un très bon film et il mérite d'être vu ne serait-ce que pour l'excellente interprétation de Tom Hardy et pour la qualité du scénario. A découvrir.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 28 octobre 2014
    Au départ, le concept est assez intéressant. Plus concrètement, on se rend compte qu'il ne s'agit en fait que d'un huis-clos en temps réel dans une voiture. Ça se regarde plutôt bien, c'est assez bien fait et pas trop chiant mais il n'aurait pas fallu que ça dure plus longtemps. Car on en reste cruellement sur sa fin. Au bout de 30mn, on découvre en gros le pourquoi du comment de la situation. Et à partir de là, il n'y aura plus aucune surprise. On pourrait attendre un twist, une morale, quelque chose, mais non, rien n'y fait. Le film n'est finalement pas intéressant du tout car on ne sait pas ce qu'il faut en retenir. Disons que l'exercice technique a très (trop) largement pris l'avantage sur le scénario et la mise en scène. Dommage car c'est clairement raté.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Ouep.. C'est pas mal tout ça. Un film se passant entièrement dans une voiture et avec pour seul acteur visible Tom Hardy.. C'était osé, et c'est pas mal. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ces risques (un lieu, un acteur) sont les seuls risques pris par le réalisateur.. Car justement, sachant qu'un tel film peut vite devenir lassant et ennuyeux, on aurait aimé un peu plus d'audace de la part du réalisateur, qu'il tente des choses (notamment dans la façon de filmer).. Alors que là non, rien du tout, des plans répétitifs (on prend quelques plans qu'on répète tout le long du film, en même temps comme tout se passe dans une voiture c'est difficile.. Et on insère quelques plans inutiles de l'autoroute et de la ville de temps en temps..).. Alors ce n'est pas grâce à sa réalisation que brille le film. Et pourtant, il y a du bon ! La performance de Tom Hardy est vraiment de qualité, on y croit à fond, on suit la descente aux enfers de son personnage du début à la fin, et on a l'impression que c'est réel tant il joue admirablement (en tous cas quand le réalisateur le laisse exprimer son talent sans le plonger dans le noir..). Le scénario est relativement bien écrit, et surtout très réaliste, point très positif. Tout ce qui se passe dans ce film (et je dis bien "tout") pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous, donc scénario on ne peut plus réaliste. Et c'est bien écrit car tout semble naturel, de l'enchaînement des évènements à la réaction des personnages, en passant par le rapport au temps (l'idée de faire une histoire "en temps réel", qui se déroule sur une heure et demi, c'est bien pensé pour ce genre de film). Seulement voilà, le fait de n'être qu'avec le personnage principal et de ne pas voir les autres personnages, je trouve que ça affaiblit l'impact que les rebondissements ont sur nous.. Je trouve que ça nous empêche d'être vraiment touchés, on reste un peu passif. Et puis ne pas voir les autres personnages, ça donne moins une impression de gravité (alors que ce qui arrive à Ivan est quand même grave, c'est le moins qu'on puisse dire !), et donc c'est dommage.. Car quand un film se passe dans un seul lieu et avec un seul acteur, sans audace dans la réalisation, la seule chose sur laquelle on peut se rattraper pour choper le spectateur c'est sur l'émotion, il faut le prendre aux tripes.. Mais là, aussi bien que puisse jouer Tom Hardy, on est pas vraiment touché à cause de cette technique un peu hasardeuse. Cependant on a quand même envie de savoir comment va se terminer toute cette histoire, alors on suit jusqu'au bout. J'ai trouvé que ça restait un bon scénario sur le thème des erreurs graves et du pardon, mais aussi sur la renaissance.. Et autre point positif qui m'a plu malgré la lenteur et et la mauvaise réalisation, c'est la symbolique du film, notamment de la fin. Le fait d'entendre spoiler: le cri du bébé qui vient de naître juste après que le héros ait bien rappelé à son ex-collègue (et par la même occasion au spectateur, c'est intelligent) qu'il venait de tout perdre de sa vie, à savoir son travail, sa femme et sa maison (et tout ça en moins d'une heure et demi, comme quoi tout peut basculer rapidement sur une grosse erreur..) et qu'Ivan parte rejoindre l'hôpital
    , ça symbolise bien la renaissance de ce personnage : spoiler: il vient de tout perdre, mais sa vie n'est pas terminée pour autant et ce bébé marque le début de sa nouvelle vie
    . Ce travail sur la symbolique est bien effectué, ce qui montre quand même que le point fort de "Locke" reste bien évidemment son scénario, et sa conclusion avec un beau petit message : spoiler: même si tout vous tombe sur la tête et que tout semble perdu, votre vie n'est jamais terminée, il y a toujours une issue
    . Malgré la lenteur et les contraintes volontaires, ainsi qu'une réalisation loin d'être mémorable pour Steven Knight, "Locke" est un film très correct qui brille grâce à son scénario et le jeu de Tom Hardy encore irréprochable.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 24 juillet 2014
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: Tom Hardy entend des voix pendant 1h30.

Phone Game, Burried, Piégé etc, autant de huis clos où se jouait la vie ou et la mort du héros. Ici Ivan Locke(d) ne craint rien, assis confortablement dans sa voiture rutilante. De toute façon, il a déjà pris sa décision. Reste à découvrir comment les autres vont l'encaisser et les obstacles qui vont parsemer en temps réel le trajet de ce héros ordinaire sur les routes d'une grosse crise morale. Si l'exercice est stylistiquement réussi, il n'en reste pas grand chose quand la voiture s'arrête . L’intérêt de ce film glisse au point mort au bout du générique de fin.

Moralité : quand on veut éviter tous les problèmes en même temps, on ne téléphone pas au volant.
    rooky
    rooky

Publiée le 22 juin 2014
    A masterpiece comme disent nos amis Anglais ! Tout est solide ! L'histoire sans prétention spoiler: composée de sujets simples mais fiables
    et cette performance (encore) de Tom ! J'espère franchement qu'une date officielle sera fixée pour la France parce que louper ce film en tant que cinéphile serait vraiment vraiment dommage ! Le genre de film qui ne se raconte pas mais se vit :)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 août 2014
    On avait laissé Steven Knight avec le polar d'action Crazy Joe, inégal mais néanmoins sympathique. On le retrouve un an plus tard dans un tout autre film : Locke ne met en scène qu'un seul acteur au volant de sa voiture, ne communiquant que par le biais de son téléphone. Un film-concept donc qui arrive à tenir la route grâce à la prestance de Tom Hardy, héros-titre torturé comme toujours bluffant face caméra. L'acteur britannique reste donc l'intérêt majeur de ce long-métrage atypique et original où l'on suit durant 1h20 les déboires téléphoniques d'un homme déchiré roulant vers son destin... À l'instar de Phone Game, Buried ou encore Stuck, les films en huis-clos extrême sont des paris risqués qui, entre de bonnes mains, arrivent à demeurer impressionnant. Ici, notre protagoniste roule vers un hôpital afin de voir naître son enfant. Sauf qu'au fil de l'intrigue, on apprend que ce bébé est issu d'une liaison d'un soir avec une paumée plus âgée que lui, que Locke ne veut pas abandonner cet enfant comme il a été lui-même abandonné et va, pour cela, aller jusqu'au bout des choses, quitte à avouer à sa femme le drame et à ne pas être présent pour le plus gros évènement de sa carrière d'architecte. Les choses vont naturellement empirer (toujours par téléphone) et plus Locke avance, plus sa vie passée devient des souvenirs... Sans être époustouflant, le film parvient à nous tenir en haleine et le concept tient bon, Hardy nous livrant une prestation épatante et ce, même si les interminables appels téléphoniques semblent répétitifs et parfois ridicules (les dialogues entre Locke et son père imaginaire). Meublant bien entendu son scénario tenant sur un post-it, Steven Knight n'évite pas quelques longueurs difficilement rattrapables – on l'admet – mais réalise tout de même ici un film surprenant, aussi bien dans son fond que dans sa forme, les plans serrés et les lumières étant incroyablement maîtrisés. Au final, Locke n'est pas une baffe ni un grand film mais tout simplement une réussite dans le genre, sauvé par son acteur principal, toujours au top.