La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons
    3,2
    5245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 20 janvier 2016
    Voici le dernier volet des aventures du gardien de nuit du Musée d'histoire naturelle de New York, Larry Daley. J'ai vu il y a quelques années le tout premier film et je n'avais pas du tout été convaincu par cette histoire de personnages de musée prenant vie la nuit. Je dois bien avouer que j'ai bien plus embarqué dans celui-ci. Les effets spéciaux sont relativement bien réalisé et c'est toujours très amusant de découvrir de quelle manière les créateurs donnent vie aux sculptures ou encore aux squelettes des animaux préhistoriques ou autres créatures. Dans la section des comédies familiales, Cette dernière nuit au musée est plutôt un bon produit.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 2 février 2023
    Le 3e Episode de la comédie la nuit au musée. tjrs aussi sympa meme si l'humour commence a s'éterniser. Comédie a voir en famille
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 septembre 2015
    Après un deuxième opus qui avait perdu la magie du premier film en voulant trop jouer dans la surenchère, "La Nuit au musée : Le secret des pharaons" répare cette erreur et conclut la trilogie sur une note plus positive.

Bon, soyons francs, ce n'est pas du côté de l'intrigue principale très légère sur la fameuse tablette magique ou dans la relation trop lisse entre Larry et son fils (qui ressemble plus à du remplissage qu'autre chose) qu'il faudra chercher un quelconque intérêt mais dans tous un tas de séquences assez géniales dont le film est parsemé : une introduction sublime qui en met plein les yeux avec la représentation vivante des constellations, une scène de poursuite bluffante dans l'escalier paradoxal du tableau d'Escher, les statues antiques du British Museum qui s'éveillent à la vie sans but, les lions en bronze de Trafalgar Square, plein de petites trouvailles visuelles à guetter en arrière-plan et j'en passe.

Mieux, le film renoue avec l'humour (même s'il reste très enfantin), on retrouve avec un étonnant plaisir des personnages qui nous avait pourtant sérieusement agacé dans le deuxième film notamment le petit capucin et les deux miniatures interpretés par Owen Wilson et Steve Coogan (avec toujours ce running-gag de leur point de vue d'êtres minuscules) et les nouveaux venus comme Rebel Wilson ou un homme préhistorique sosie de Ben Stiller apportent un peu de fraîcheur bienvenue à l'ensemble.
    Et on aura même droit à l'apparition très réussie et inattendue d'une star de prestige.

"La Nuit au musée 3" ne se hissera pas jusqu'au niveau du sympathique premier film à cause d'un effet de surprise aujourd'hui éventé mais il parvient à en retrouver l'esprit, ce qui n'est déjà pas si mal pour conclure une trilogie finalement très ludique et qui ne prend pas, chose rare, son jeune public visé pour des spectateurs simplement passifs.
    Au-delà de ça, le film dégage aussi une certaine émotion avec les dernières apparitions de Robin Williams (on ne peut s'empêcher de voir un double sens dans son ultime scène) et de Mickey Rooney à l'écran.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Ce troisième opus, qui s'avère meilleur que son prédécesseur, signe une touchante conclusion, un adieu à cette saga enfantine et magique réussi, et l'allégorie du détachement de l'enfance pour s'engouffrer dans l'insécurité et le doute de l'âge adulte.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2018
    Un très bon troisième volet sur le gardien de musée incarné par l'hilarant Ben Stiller avec beaucoup d'humour et de second degré.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 13 février 2015
    Ce troisième volet de La nuit au musée est exactement comme les deux premiers: même personnages, même humour, même genre de scénario... pas de fausse note mais aucune prise de risque. Ça reste un bon divertissement familial, avec un peu d'humour et plein de bons sentiments, mais sans aucune originalité. En résumé, très bien pour les fans des précédents, mais ça ne fera pas de nouveaux adeptes!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 février 2016
    L'exemple type d'une saga qui n'a jamais su se renouveler. Ils ont oublié un tas d'idées sur les premiers épisodes, ils nous en ponderont jusqu'à écumer les étagères... J'attendrai le mashup complet.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 juin 2017
    "La Nuit au Musée 3 : Le Secret des Pharaons" est le dernier volet de la saga "La Nuit au Musée". Le concept est simple : un musée qui prend vie à la tombée de la nuit, avec une bonne dose d'humour et des effets spéciaux qui ne manquent pas d'émerveiller les enfants. Cependant, la suite avait été moins appréciée, alors on se demande si "La Nuit au Musée 3" sera le film de trop, ou au contraire la fin parfaite pour clôturer la trilogie ? Ce projet ne comptait pas parmi les plus attendus, mais il a quand même fait parler de lui, puisqu'il marque la dernière apparition de deux acteurs décédés : Robin Williams et Mickey Rooney. Tout d'abord, un bref retour sur le scénario de "La Nuit au Musée 3". Ben Stiller ré-endosse le rôle de Larry Daley, le gardien nocturne, dans le plus agité des musées new-yorkais. Alors spoiler: qu'une soirée est organisée mettant en scène les objets exposés vivants, ces derniers sont pris d'un étrange mal, qui les pousse à agir dangereusement. Larry se rend rapidement compte que c'est la tablette d'Ahkmenrah, l'instrument qui anime le musée chaque nuit, qui perd de sa magie. Immédiatement, le veilleur de nuit s'envole pour Londres, accompagné de ses amis, le Président Roosevelt, Attila le Hun, le Romain Octavius, Jedediah le cow-boy et le pharaon Ahkmenrah, pour tenter de les sauver avant que la magie ne disparaisse à tout jamais. En Angleterre comme aux Etats-Unis, Larry vivra une aventure délirante !
    Quant à Ben Stiller, il fait une nouvelle fois preuve de son talent et de son inventivité. La majeure partie du film se déroule en Angleterre et qui dit nouveau musée, dit nouveaux personnages qui ne cesseront d'expérimenter des situations cocasses, pour le plus grand bonheur des enfants. Le principal, reste certainement le chevalier Lancelot du Lac (Dan Stevens), qui apporte une touche de gaieté, même si son personnage peut devenir énervant au bout d'un moment. On note également la présence de Rebel Wilson, qui apporte beaucoup de fraîcheur, c'est même dommage qu'elle n'apparaisse pas plus à l'écran. Enfin, il est difficile de ne pas être ému à la fin, où le personnage de Robin Williams, le président Roosevelt, tire sa révérence de façon magistrale, dans des scènes les plus touchantes les unes que les autres. Il nous rappelle à quel point il est immortel et combien il restera gravé dans nos mémoires. Il ne faut pas oublier non plus la disparition de Mickey Rooney, lui aussi une véritable légende du cinéma, qui reprend du service une dernière fois. Cependant ce nouveau film, ou nouvelle suite, reprend sans surprise le pitch des précédents épisodes : ramener à la vie différents “habitants” d’un musée d’histoire naturelle, et observer leurs interactions. Surtout que chaque personnage est interprété par un acteur caractéristique d’un certain style comique… Seulement, c’était déjà le problème des précédents épisodes, c’est encore le cas ici : Shawn Levy se repose beaucoup trop sur ce concept, comme s’il faisait entièrement confiance au talent d’improvisation de ses acteurs pour créer des interactions entre ces différentes légendes, plutôt qu’à un réel travail d’écriture : écriture de dialogues, d’un scénario, d’une mise-en-scène. En résulte une sensation trop palpable de désorganisation, causée par l’alternance entre one-man shows successifs et scènes d’action molles, ainsi qu’une désagréable impression de répétition vis-à-vis des précédents épisodes, tant chez les personnages, qui ne présentent rien de nouveau, que dans les situations (se rapprochant du premier film). Le scénario prétexte à la délocalisation n’y change rien : le décor reste le même, les enjeux sont les mêmes… Toutefois, et c’est peut-être ce qui vous motivera à découvrir le film : malgré un manque notable de cohérence, l’enchaînement discontinu d’éléments calibrés et efficaces parvient à donner un véritable rythme à l’aventure. Au final cela reste un divertissement plutôt pas mal, et qui se laisse regarder
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 16 février 2015
    Lorsque j'étais enfant, j'avais regarder pour la toute première fois La nuit au musée, et j'avais adoré ce film, pour les effets spéciaux, pour l'humour enfantin et pour le reste. Deux ans plus tard, je suis aller au cinéma voir La nuit au musée 2 et la pas un sourire, rien. Peut être que j'avais grandi et que ce genre d'humour ne me faisait plus rire. Aujourd'hui par hasard, j'ai vu la nuit au musée 3 en disant que c'est le dernier. Et la, je n'ai vraiment pas étais déçu. Il y avait tout: l'humour, les effets spéciaux, et les nouveau personnage très sympatique.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 12 mars 2015
    L'épisode qui clôture la trilogie est très réussit.
    Il y a tout ce qu'on vient chercher:
    Un Ben Stiller qui n'en fait pas des caisses,
    De la poésie, de la bienveillance et l'humour bien sûr.
    Techniquement ce film est très créatif niveau effets visuels et c'est très frais à regarder.
    Niveau casting, tous sont très juste et beaucoup d'émotion à la vue de la dernière scêne de Mr Williams avant son départ.
    Un vrai divertissement à consommer sans modération.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 décembre 2018
    ah la nuit au musée cette magnifique saga avec un excellent casting .
    Une suite un peu moins drôle mais plus en émotion qui nous fait nous émouvois surtout les scène qui touche Robin Williams car certaine dialogue sont touchante et émouvante et sont interprétation surtout au début et magistral . Rebel Wilson que j'ai découverte dans ce film et juste drôle ses mimique et sa façon de jouer et drôle. des cameo de folie . et dans la façon de jouer de ben stimuler on voyais que c'était la fin de la saga .
    24titouille
    24titouille

Publiée le 11 septembre 2023
    Pour ce troisième volet, le réalisateur et le scénaristes ressortent encore les mêmes recettes. Cette fois ci la magie de la tablette est en danger et Larry va devoir trouver une solution pour la sauver.
    Tous les acteurs d'origine sont là, le tout est efficace et les effets spéciaux sont bluffants pour un film de ce genre.
    Au final on adhère et on passe un bon moment en famille, un film fidèle à la magie du premier.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 juin 2016
    Critique de "La nuit au musée 3".
    Troisième et probablement le dernier volet de la saga, la nuit au musée 3 se délocalise pour nous offrir une nouvelle aventure qui plaira surtout , de toute évidence aux plus jeunes. Le film reste moyen, la performance de Ben Stiller en en dessous de celles de des précédents films. Mais c'est largement regardable. 2,5/5
    Publiée le 21 février 2015
    Cetre la magie n'opere plus comme a l'epoque du premier film, mais ca se laisse regarder.
    Le long metrage reste quand meme une bonne aventure et on a plaisir a retrouver Ben Stiller et sa bande arpenter cette fois le musée de Londres.

N'oublions pas que ce film rend hommage a Mr.Robin Williams en lui offrant son dernier role et un emouvant adieu lors de la Scene finale.

Excellent cameo d'un celebre acteur qui s'autoparodie lui meme et son celebre role qui l'a fait connaitre au grand public.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 juillet 2015
    Une suite sympathique. Le scénario est un peu plus travaillé, l'humour est toujours aussi présent mais ça n'est pas hilarant car ils utilisent souvent des gags qui avaient déjà été fait dans la Nuit au musée 1 et 2.