1403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
127 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
33 critiques
3
54 critiques
2
20 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sally Ecran et toile
71 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 septembre 2015
Dès le générique de début, l’univers particulier de Bogdanovich est mis en avant. Et il ne cessera de le faire une heure et demi durant et ce, jusqu’aux toutes dernières minutes où des scènes supplémentaires truculentes se succèdent sur une BO jazzy on ne peut plus agréable… Et c’est sans parler des dernières images du long métrage où une immense guest star inattendue créera la surprise… C’est dire combien le dernier film du septuagénaire est abouti et nous a sans cesse surpris! Après 13 ans d’absence, il fallait qu’il revienne avec du lourd… il l’a fait, pour notre plus grand bonheur !
Pour parfaire son univers, le réalisateur a su s’entourer d’un casting de choix : Jennifer Aniston, Will Forte, Owen Wilson, Kathryn Hahn, Rhys Ifan (le mémorable colocataire de « Coup de Foudre à Nothing Hill »), George Morfogen, Austin Pendleton, tous ont su apporter un brin d’ironie, d’humanité, de drôlerie, de candeur ou de bonne humeur dans l’histoire de « Broadway Therapy ». L’osmose de l’équipe se fait sentir et nous aide à sympathiser avec les différents personnages du film.
La vraie surprise vient de la pétillante Imogen Poots (qui sera à l’affiche du prochain film de Terrence Malick « Knight of cups »). Elle porte le rôle principal avec aisance et charme. Son personnage créera, bien malgré elle, une suite de rencontres malencontreuses et ébranlera les vies de chacun de ses interlocuteurs.
L’idée de créer une interview de Lizzie, l’héroïne, et d’y adjoindre des flash backs donnent une dynamique inlassable au film. On va et on vient dans la vie de chacun tout en finesse et avec une mécanique bien huilée. Le seul bémol vient de quelques répliques étonnantes et discutables mais passons, cela ne gâchera pas notre plaisir.
Moué franchement c'était moyen, regardable mais un film vite oublié, pas franchement transcendant malgré un bon casting, l'histoire est un peu ennuyeuse et les dialogues un peu lourds. 2,5/5
Un sous vaudeville prétentieux, chiant et dont les situations sont totalement irréalistes....... un film comme on en fait plus tellement il parait daté des années 30. Aucun rire, aucun sourire dans cette fausse dénonciation du milieu de broadway qui a fait un four. Les éternelles jérémiades des bobos new yorkais........
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 août 2015
Un grand méli-mélo avec des personnages qui pour la plupart ne se connaissent pas, mais qui sont liés les uns aux autres et qui vont finir par se rencontrer ce qui va donner des scènes décalées et amusantes. Cette comédie est pétillante, légère, divertissante et assez originale, ça part dans tous les sens, c'est bien écrit, c'est ultra-rythmé même les scènes de confession qui ne sont pas indispensables n'arrivent pas à freiner un rythme qui ne baisse jamais. Pour porter tout cela, il fallait bien sûr un bon casting, et même s'il n'y a pas de grosses têtes d'affiche, quoique, tous les acteurs font le job avec une mention spéciale pour Imogen Poots que je trouve toujours plus talentueuse à chaque fois que je la vois.
Sous la forme d’un film choral, ce Broadway therapy vous fera sans doute penser au cinéma de Woody Allen. Le réalisateur Peter Bogdanovich entend surtout rendre un hommage au Screwball comedy, genre populaire dans les États-Unis des années 1930-40 ce qui nous donne un film bien dynamique. Une galerie de personnages hauts en couleur, des situations rocambolesques voire improbables tout cela sans temps mort s’il vous plait. Bref, on ne s’ennuie pas malgré tout ce film laisse un gout amer à travers cette impression de superficialité qui se dégage ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
Quatorze ans après sa dernière réalisation, Peter Bogdanovich nous revient plutôt en forme avec cette comédie certes anecdotique, mais agréable. Le réalisateur n'a d'autre but ici que de nous divertir, et c'est précisément ce qu'il fait avec un scénario sympathique malgré un côté légèrement « vaudevillesque », rehaussé par des dialogues aux petits oignons et pas mal de situations savoureuses, malgré un côté légèrement répétitif. C'est un peu le problème de ce « Broadway Therapy » : je le trouve drôle, sympa, rafraîchissant, mais finalement trop modeste, trop léger pour espérer être autre chose qu'un bon moment à passer. M'enfin, ne serait-ce pour les nombreuses allusions à certains classiques du cinéma prenant le cinéphile dans le sens du poil qu'un casting absolument ébouriffant (la délicieuse Imogen Poots, Owen Wilson, Kathryn Hahn ou encore Jennifer Aniston dans un numéro d'hystérie assez hallucinant), difficile de ne pas sortir de la salle un minimum le sourire aux lèvres, avec en bonus un invité surprise qui ne devrait pas passer inaperçu ! Plaisant.
Dix ans après sa dernière réalisation Peter Bogdanovich, un vieux de la vieille, enfile de nouveau le tablier et nous propose un petite comédie à l'ancienne, où les gags sont basés sur de l'humour que je qualifie de "situationnel". Un humour international donc, et trans-générationnel, qui fait aussi fi des religions et des appartenances ethniques ; idéal pour rire en famille, avec son banquier juif et sa nounou portugaise. Très semblable aux comédies de Woody Allen, le film va même jusqu'à avoir une simili Scarlett, qui n'a d'ailleurs rien à lui envier (physiquement tout du moins), en la personne d'Imogen Poots, absolument délicieuse. On rit, on est dépaysé, les acteurs sont bons et il n'y pas de chute de rythme. Bref, un bon moment de détente et de plaisir.
c'est du Feydeau à la sauce américaine, c'est un peu bavard, un peu hystérique, ça distrait mais ce n'est pas tellement drôle et c'est vu et revu. Pour amateurs de boulevard et de portes qui claquent...
"Therapy" dans le titre m'a conduit à prêter attention à ce film. Hélas, ce n'est pas une présentation éthique de la fonction de thérapeute. Certes, il s'agit d'humour, mais cette présentation d'un contre-transfert aussi peu élaboré me semble tout à fait dommageable à une démarche si difficile. L'objet de la démarche d'aller consulter un psy est de tenter de moins souffrir. On ne plaisante pas avec ça, je trouve. En tout cas pas si médiocrement. Le hasard, qui imbrique ainsi les itinéraires des personnages, est manié sans finesse. Ce film manque totalement de subtilité. C'est tellement dommage de renoncer à montrer la complexité du parcours d'une vie...
Sous certains aspects, ce film ressemble à un Vaudeville moderne, l'amant caché dans le placard et les portes qui claquent en moins, l'intrigue étant tout de même plus élaborée. J'ai passé un bon moment, avec des scènes pleines d'humour décalé et de rebondissements. Certains personnages sont vraiment déjantés (la psy, le juge, le détective) et renforcent le comique de situation. Le personnage principal, interprété par une très jolie femme, bien que minaudant un peu trop à mon goût, est attachant et dynamisant par la vision optimiste de la vie qu'il donne.