Fury
Note moyenne
4,1
26471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
513 critiques
3
265 critiques
2
96 critiques
1
29 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2015
"Fury" prend un chemin direct, âpre et sanglant et quelque part on n'en demandait (enfin) pas moins. D. Ayer n'édulcore en rien son propos, ses soldats sont fatigués en cette fin de guerre qui semble s'engluer à l'image de cette boue omniprésente. Ils sont résignés, assassins, dégomment des nazis par devoir, vengeance, habitude, lassitude et plaisir. Le réalisateur ne nous épargne pas de nombreuses scènes brutales, spectaculaires et sanglantes, l'héroïsme est entaché et jamais salué par un B.O. trompettiste, on en oublie tout patriotisme pompeux: c'est crade, antipathique mais le choix narratif est bien senti. Très éloignée du traitement Spielbergien efficace mais un brin sirupeux, la guerre par D. Ayer en reste pas moins réaliste et impressionnante, testostéronienne et salement répugnante. Le confinement du char d'assaut amplifie cette immersion réaliste parmi ce groupe de soldats dont on partage intensément une intimité totalement impudique. Les images sont salement belles et les effets sonores efficaces. Brad Pitt, mâchoires serrées, attitudes malsaines et propos choquants, cassent son image tel un Tyler Durden un peu en mode "Fight Club", la coolitude en moins, et élève ce film qui souffre souvent de redondances scénaristiques. "Fury": un titre explicite et bien choisi.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2015
David Ayer voulait faire un film de guerre rude et réaliste. Dommage qu'il brouille ses intentions en voulant forcer les émotions et le caractère de ses personnages, sas quoi il y serait peut être parvenu. L'idée de suivre la Seconde Guerre Mondiale vue d'un tank était plutôt bien vu et on ressent l'esprit d'équipe qui unit les acteurs à l'intérieur de cette machine de guerre, conscients que la cohésion de chacun d'entre eux est l'élément nécessaire pour échapper à la mort. C'est un point sur lequel insiste beaucoup le réalisateur et finalement un peu trop. D'une part en appuyant un peu trop le caractère de ses personnages : le leader charismatique, le blanc bec qui doit se faire accepter, le silencieux, le dur à cuire ... D'autre part, Ayer ne parvient pas à échapper à l'indispensable élan d'héroïsme de ces soldats américains, prêts à tous les sacrifices pour réussir leur mission. On peut regretter ces quelques points (ainsi que la présence de Logan Lerman), puisque la mise en scène et les décors pouvaient en faire un bon film de guerre.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2015
J’ai un sentiment partagé pour ce film. D’un coté, l’horreur de la guerre est fort bien retranscrite et l’ombre de la mort y est omnis présente. Les scènes de combats sont brutales, directes, d’un réalisme d’une froide intensité et bénéficient d’une mise en scène sophistiquée de la part de David Ayer. La tension et la peur régnant au sein du char est palpable. Par contre, c’est du côté des personnages principaux que le bas blesse. Leurs personnalités et leurs développements psychologiques sentent le déjà-vu et auraient mérité plus d’attention au moment de l’écriture du scénario. D’autre part, il m’a été difficile de croire que le "jeune bleu" change aussi vite, malgré la poignante interprétation de Logan Lerman. Au final, « Fury » est un bon film, sans plus.
Jiminou76
Jiminou76

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2015
Étrange : le film apporte un peu d'originalité (et encore..) par son point de vue et son coté huit clos, le propos est intéressant, mais de nombreuses séquences restent tellement américano-chrisytiano-centré. Au point que le discours ou la mise en scène est parfois terrible prévisible et stéréotypé. Ca arrive sur un sujet aussi traité que la 2GM, mais ce qui gêne, c'est qu'au delà du bon jeu d'acteur et de séquences bien trouvées, ces clichés font terriblement datés, régressifs avec le cinéma actuel et le film en particulier. A l'image de la fin alternant entre spoiler: une mort aussi prévisible que le discours cliché, avec une humanité nazie originale et intéressante et un final tellement prévisible mais très joliment filmé
. Le film se concentre sur le tank, en çà il est intéressant, mais manque néanmoins de richesse : on a l'impression de vivre tellement avec eux, au point de justifier ce regard si cliché sur les allemands (le sniper-campeur-lâche, l'officier nazi toujours impeccable, lâche et sans regret, les soldats chargeant aveuglement et stupidement...), dommage car le film, porté par Pitt, se lançait pourtant bien.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2015
Fury est un grand film de guerre, il n'y a pas de doute là-dessus. Très bien filmé, porté par un groupe d'acteurs géniaux (Brad Pitt et Shia LaBoeuf sont impressionnants alors que Logan Lerman montre qu'il faudra compter sur lui pour l'avenir) et rempli de moments d'émotion aussi bien que de bravoure à travers de grandes scènes de guerre. Le film pose un constat classique des horreurs de la guerre mais vrai et cru qui sonne comme il faut. L'originalité du film réside dans le décor choisi: celui du tank, mais on regrettera que le scénario ne soit au final que très classique, empêchant le film de devenir plus qu'un très bon film.
Restent tout de même l'émotion et un profond élan pour la paix qui sont le message essentiel.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2019
L'une des forces de "Fury" est son dosage équilibré entre le côté huis clos du char spoiler: (tension et complicité, angle de vue réduit, le char marche grâce à l'association et la coordination de tous ses occupants)
et la vastitude du champ de bataille, entre la guerre pure et dure et l'aspect intimiste. Le scénario montre bien l'horreur de la guerre spoiler: (Norman doit se résoudre à tuer, le gars brûlé se suicide, le char perd Red, le camion de cadavres, les SS pendent ceux qui ne se battent pas, la boue partout)
et son côté spectaculaire spoiler: (gros assaut, les chars alliés contre l'imposante machine allemande, les 200 SS contre le char)
mais cède malheureusement au too-much spoiler: (les plans larges avec Don perché en haut du char à tout dégommer sont abusés)
et souffre du choix visuel étrange et ridicule des tirs de toutes les couleurs à la Star Wars!!! Au niveau des personnages, si Don et Norman sont bien développés, avec d'un côté le nouveau dépassé et de l'autre le boss qui doit être dur pour tenir sa légitime (quoique très optimiste) promesse spoiler: (garder tous les équipiers du char en vie)
, les autres sont hélas des caricatures grossières spoiler: (le religieux, celui qui boit beaucoup, l'autre qui pense qu'au sexe)
enchaînant des dialogues navrants. Ce trait se retrouve dans certaines séquences ratées, comme tout ce qui tourne autour d'Emma spoiler: (elle chante, baise avec l'américain et veut partir avec lui, elle meurt)
et la fin téléphonée spoiler: (tout le monde meurt sauf le nouveau, et le boss se sacrifie à la fin)
. Par rapport au casting, il est à l'image des protagonistes, Brad Pitt et Logan Lerman sont convaincants, Shia Labeouf, Michael Pena et Jon Bernthal exagèrent chacun leur rôle mal écrit. Au final, "Fury" est un film de guerre suffisamment dynamique (la réalisation de David Ayer est correcte) et cru pour satisfaire, mais le script est trop caricatural et balisé, ne donnant qu'au 2 personnages principaux l'occasion d'exister intelligemment.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2015
Au sortir du cuisant échec que fût Sabotage, film d’action, il faut le dire, presque pathétique, David Ayer s’attèle à un projet nettement plus consistant. Des polars contemporains biberonnés à la testostérone, le cinéaste passe au film de guerre historique, aux côtés d’un équipage de char Sherman durant la deuxième Guerre Mondiale. A l’aurore du conflit, les troupes alliées pénètrent dans un ultime et terrible effort l’Allemagne, pays maintenant dévasté ou la résistance des derniers bataillons SS ne cessent de mettre à mal des troupes américaines amoindries en matériel et en ressources humaines. Ayant débuté des années plus tôt cette terrible guerre, l’équipage du Fury roule vers Berlin, seul véritable rempart contre la guérilla allemande, seul espoir des troupes de l’infanterie de pouvoir rivaliser avec la puissance de feu des acharnés d’en face. Aux commandes de ce blindé, un sergent charismatique. A ses côtés, un mécanicien chargeur bourru, un pilote hispanique, un tireur mystique et un jeune mitrailleur remplacent.

La guerre est odieuse, en cela, David Ayer ne nous apprend rien. Le réalisateur ne nous fait pas non plus l’honneur d’une livraison d’un film de haute crédibilité, Fury étant en bien des occasions un film d’action situé dans la guerre qu’un véritable film de guerre. Pour autant, en dépit des incohérences, de l’héroïsme improbable des soldats de chars, le postulat, au sortir du visionnage, est qu’Ayer est finalement parvenu à faire de son film un drôle compte-rendu sur les efforts déployés par tous ses soldats, sacrifiés, comme on aime à la dire, sur l’autel de la liberté. C’est donc avec une tristesse étonnante que l’on assiste à un final logique mais glaçant. Oui, autant Fury manque de réalisme, autant le film parvient à rendre les émotions authentiques, notamment grâce au charisme de Brad Pitt, l’argument numéro un du long métrage. L’acteur bouffe une fois de plus l’écran dans la peau du héros ténébreux, du père de tous ces soldats terrifiés. Un personnage dur, parfois effrayant d’obstination, mais véritable phare dans cette guerre qui s’éternise.

Notons qu’accessoirement, les prestations de Michael Pena, de Jon Bernthal ou encore de Shia Labeouf sont convaincantes. Finalement, le jeune Logan Lerman s’en tire avec les honneurs, dans le costume du traditionnel bleu, du jeune premier qui découvre l’horreur aux côtés d’individus ayant déjà tout vu et tout connu. Coté mise en scène, David Ayer démontre qu’il peut être un artisan complet lorsqu’il s’agit d’inclure de grosses séquences d’action. Si jamais Fury ne pourra rivaliser avec les modèles du genre guerrier, Il faut sauver le soldat Ryan en tête, en termes d’intensité, le metteur en scène parvient quoiqu’il en soit à livrer quelques belles séquences fortes, dans le bruit, la poussière et le sang. On pourrait éventuellement lui reprocher quelques CGI plutôt grossier ou encore une mise en valeur trop appuyées des balles traçantes, histoire de lisibilité des scènes de batailles, mais le tout est efficace, notamment lors de cette confrontation entre le Sherman et le Panzer Tigre embusqué.

Film de guerre, certes, mais la prétention d’Ayer étant pour surtout de livrer un film de chars, à l’intérieur des chars, avec des combattants aguerris à la guerre des blindés. On apprécie dès lors cet esprit d’équipe qui prédomine, un peu le même que lorsqu’un film s’intéresse à l’équipage d’un sous-marin. Malgré des faiblesses, malgré des séquences coupant maladroitement le rythme, le cinéaste américain nous fait l’offrande d’un divertissement honorable, d’une certaine manière plus audacieux. Les plus-values qui sont notamment Brad Pitt, une reconstitution minutieuse du conflit, une photographie léchée, font dès lors presque oublié les petits errements qui jalonnent le film. Un bon divertissement en somme, un film relativement solide et pleinement assumé. On en voit pas tous les jours, c’est déjà un bon début. 14/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 mars 2015
Trop de barbarie est présente, justifiée par la dureté des combats ? contre un ennemi jusque-boutiste ?(guerre totale décrété par Hitler) et par la supériorité avéré des chars allemands pendant la 2nd guerre mondiale ?
C'est dur à dire ...
Ce qui est sûr c'est que dans la réalité les alliés avaient la supériorité aérienne pour compenser l'infériorité de leurs blindés.
Je ne sais pas... ce film apporte quand même une vision nouvelle mais extrêmement cruelle sur la fin de la deuxième guerre mondiale, est-ce que certains hommes ont pu devenir de telles bêtes de guerres avant de redevenir des hommes admirables par leur sacrifice ??? C'est peut-être un peu en écho à certains événements plus récents, une remise en question de certains détails de l'histoire est toujours une bonne chose si ça apporte une lumière nouvelle sur les événements, mais là on croit voir comme un lien avec des événements récents... Une tentative de justifier une certaine barbarie contre une autre autrement plus perverse ??? Au final je trouve que le message est pour le moins bien maladroit, ça gâche l'aspect sympa avec Brad Pitt, dommage, les scènes de combats sont pourtant super.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2015
Un massacre, du génie, de l'action plus qu'il n'en faut... Magistralement réussi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2015
Très axé sur l'émotion et le ressenti des personnages. La vision de l'horreur de la guerre est bien amené et c'est bien filmé.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2015
Fury : Encore un bon petit film qui montre que la guerre ce n'est pas seulement les batailles. L'histoire suit une jeune recrue à son arrivée dans un char et on découvre avec lui toutes les atrocités de la guerre. Plus qu'une succession de scènes d'action, on montre également comment les hommes changent face à ces tragiques événements, à cette soif de sang et de vengeance qui prend le pas sur l'humanité qu'ils sont censés défendre. J'ai donc beaucoup apprécié ces quelques scènes un peu "temps mort" qui s’intéressent plus aux personnages et à leur vécu qu'à la guerre en elle-même. Mise à part ça, le film reste un très bon film de guerre avec des batailles très intenses et violentes. La réalisation est très soignée et les acteurs sont tous géniaux, avec une petite mention pour Logan Lerman que j'apprécie de plus en plus. La musique est très bien choisie et le scénario bien ficelé, suffisamment réaliste pour ne pas verser dans le mélodrame héroïque à la gloire des soldats américains. J'en avais entendu quelques critiques un peu négatives, mais je reste agréablement surpris et loin d'être déçu.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2015
Ce n'est pas tant le traitement simpliste de cette histoire que son manque total de crédibilité que je retiendrai. Et quel dommage de ne pas avoir travaillé la réalisation sous un angle plus claustrophobique (l'unité de lieu aurait été l'intérieur du char). Là, on enchaîne les scènes privilégiant l'action (souvent peu crédibles) avec des séquences à portée pseudo-philosophique version Hollywood (références à la Bible, "c'est çà la guerre", ...). Brad Pitt nous réserve sa séquence "j'ai des muscles à 50 ans" (torse nu - pourquoi ? - dans une scène un peu grotesque chez l'habitante, qui ne sait pas si l'option à saisir consiste à cuire les œufs ou s'apprêter à écarter les cuisses). Et quoi penser de cette séquence finale ni crédible ni réaliste.
ruiz008
ruiz008

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2015
bonne interprétation de tous les acteurs. du suspens.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2015
Film assez prenant sur la guerre 39-45. Le casting et les acteurs sont très bons, la BO est magnifique, les batailles sont assez bien retranscrites, la psychologie des personnages torturés est bien mise en scène et surtout bien interprétée. Par contre, ce film est un peu longuet, il y a pas mal de longueurs assez inutiles, il y a des effets spéciaux bizarres comme par exemple cet aspect tirs laser à la star wars quand les chars se tirent dessus, y'a du rayon vert, bleu rouge, j'avais jamais vu ça avant ce film. Un bon film de guerre mais les batailles sont loin d'égaler celles de Saving Private Ryan qui débordaient de réalisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2015
Un film de guerre avec un angle de vue inhabituel car traitant des blindés. Un peu comme dans "la bête de guerre", mais en Allemagne en 1945 au lieu de l'Afghanistan et avec la fine fleur des Sherman de l'époque (M4A2E8 avec un canon de 76).
Intéressant, prenant, on se retrouve un peu dans la même construction que pour "Il faut Sauver le Soldat Ryan" : traversée de villes dévastées, combats de haies, préparation du combat final, affrontement.

Comme dans le soldat Ryan la reconstitution de l'équipement est minutieuse : on a rassemblé une bonne quantité de matériel authentique : halftracks (y compris allemands), M8, Tigre et une sélection de Sherman différents. Le rapport de force entre les différents chars et le fait que les Sherman soient inférieurs à leurs adversaires est bien rendu.

Comme dans le soldat Ryan, certains points sont curieux, voire irréalistes. L'intérieur des chars est en principe peint en blanc, or toutes les vues intérieures du "fury"sont super sombres. Les pak 40 allemands tirent comme des patates, les fantassins allemands se retranchent devant une haie plutôt qu'à l'intérieur, les fantassins ricains ne tiennent pas leurs distances entre eux, le Tigre tire en mouvement au lieu de rester en arrière et d'attendre que les fumigènes se dissipent (en combat frontal les Sherman ne peuvent pas grand chose contre lui).

Lors du combat final, les tankistes laissent les SS approcher à très courte portée avant de tirer. En les engageant à distance ils auraient bien mieux tenu le carrefour, surtout face à des fantassins n'ayant que des panzerfaust à utiliser contre eux. Et les SS combattent comme dans le soldat Ryan, en courant partout comme des poulets sans tête et en s'exposant inutilement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse