Everest
Note moyenne
3,9
9048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

682 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
277 critiques
3
223 critiques
2
82 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2015
Lorsque j'ai vu Everest la première fois, j'ai senti que c'était un film magnifique qui rendait hommage aux alpinistes qui ont vécu un drame en 1996 sur l'Everest, mais quand je suis allée le revoir pour la seconde fois, je me suis demandée, comme pas mal de spectateurs je pense, ce qui peut pousser ces alpinistes de l'extrême à vouloir escalader l'Everest et comment un tel projet peut germer dans la tête et le cœur des gens qui payent au sens propre comme au figuré le prix fort pour vivre une expérience de l'extrême au péril de leur vie.
J'ai donc regardé le film, éclairée cette fois-ci, à la lumière spirituelle et là, j'ai eu une toute autre interprétation. En effet, j'ai compris de façon saisissante que ces hommes et ces femmes qui ont fait partie de l'aventure étaient tout simplement à l'écoute de leur musique intérieure, poussés par une énergie émanant à la fois de leur cœur et de leur âme.
J'ai eu la sensation qu'en participant à ce périple, ils étaient tous soutenus par une aspiration presque divine qui allait leur donner accès à leur vraie nature, sans artifice. J'ai eu l'impression que la montagne les aurait libérés de leur égo. La montagne pourrait représenter la Source, l'énergie divine ou Dieu pour les croyants et, les alpinistes, des personnes ordinaires à l'écoute de leur petite voix qui les pousse à faire quelque chose d'extraordinaire comme l'explique si bien Doug. Ils le font c'est tout, cela s'impose à eux comme pour toucher leur moi profond car dans la vie quotidienne, ce moi profond se sent parfois enfermé voire étouffé.
D'ailleurs, on se rend compte de l'enthousiasme palpable au début de l'aventure. A un moment donné dans le film, le journaliste Krakauer leur demande pourquoi ils veulent le faire et ils répondent à l'unisson sans trop se prendre au sérieux « parce qu 'elle est là ! »
Comme pour dire que l'ascension de cette montagne s'impose à eux, telle une source de joie.
Ils se sentent vivants bel et bien présents au sein de ce périple même si cela se déroule dans la souffrance du corps. Paradoxalement, même si le manque d'oxygène se fait sentir en marchant vers le sommet, ces hommes et ses femmes face à la vie et à la mort sont tous égaux, ils poursuivent tous un même objectif atteindre le toit du monde et peut-être bien l'âme du monde.
Dans une scène marquante où Rob, le guide explique aux alpinistes « le corps à une certaine altitude va littéralement mourir », on constate cette détermination jouée par les personnages car l'appel de la montagne pour eux, dépasse la peur de la mort. La volonté est plus forte que l'idée de la mort, idée qui les oblige à se poser des questions sur leur propre existence.
Enfin, lorsqu'ils sont arrivés au sommet, épuisés mais en joie. On s'aperçoit que leur désir de toucher l'éternité est satisfait, ce désir de se libérer de l'égo et de communier avec la Vie est totalement comblé.
Voilà pourquoi, c'est pour moi un film culte et un très bel hommage aux alpinistes morts tragiquement sur l'Everest en 1996.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Je vous le conseille ! Il est vraiment extraordinaire... J'étais dans le film, mon coeur battait littéralement pour l'histoire. C'est mon film préférer !
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2015
"Everest" raconte plusieurs expéditions simultanées ayant été conduites sur l'Everest en 1996 et ayant abouti à une hécatombe suite à un enchainement malheureux de circonstances météorologiques et humaines. Le film, inspiré d'une histoire vraie, m'a bien plu: paysages grandioses, émotions et rebondissements sont au rdv de ce film d'aventures. De plus on "grimpe" en même temps que les alpinistes, la réalisation permettant d'observer les différents paysages jusqu'au sommet. Si l'on ajoute à l'ensemble un très bon casting (Josh Brolin, Jake Gyllenhaal...), j'ai passé un très bon moment devant ce film très réaliste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2015
Une bombe ! Haletant jusqu'à la fin ! Des scènes a couper le souffle. Ca prends aux tripes
passiflor
passiflor

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Bravo, respect de l'histoire , realisme et 3 d en bonus.
A voir absolument .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2015
excellent,
le film nous relate une histoire vraie impressionnante...
à voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Si le début peu paraître lent, il n'en reste pas moins important à la compréhension totale de l'histoire et à l'attachement des personnages. Car si l'on s'ennui il suffit d'attendre que l'ascension n'arrive et ce sentiment de lassitude se transforme en pure tension, mêlé chez moi à un incroyable inconfort physique procuré par l'altitude et le froid.
En un mot : saisissant !

La 3D n'est certes pas indispensable, mais peu apporter un peu plus de piquant à certains moment de l'aventure.

A voir sans aucune hésitation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
C'est un super film ! Une superbe expérience en 3D, les paysages sont magnifiques et l'histoire également !
Cédri T
Cédri T

25 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Une belle histoire vraie un bon film avec un choix d'acteurs pertinents nous donne presque envie de devenir alpiniste a voir sans hésiter
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 octobre 2015
Peu d'accroche. Personnages simple, histoire simple, fin attendu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2015
Après avoir lu le livre "Tragédie sur l'Everest" de John Krakauer, c'est tout naturellement que je suis allé voir le film de Baltasar Kormákur : Everest.

Il a été reproché à ce film son aspect très lisse des personnages, son absence de jugement vis-à-vis des décisions des alpinistes. Cela ne m'a pas perturbé outre mesure et je trouve cela même très respectable pour les familles des victimes.

Quant au scénario, Everest tient toutes ses promesses et reste très fidèle au livre autobiographique de Krakauer. Les images sont splendides et que dire de la bande sonore. Un film qui plaira aux amoureux de la nature et de la montagne.
Antoine L.
Antoine L.

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2015
Film touchant et impressionnant par ses effets spéciaux ! D'une réalisme fou, loin de la grosse machine hollywoodienne auquelle on aurai pu s'attendre ! Quelques maladresses cependant mais casting formidable et la 3d est utile...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2015
Vivre sa passion...même avec une issue fatale .. Images et Photographie superbes ...!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 octobre 2015
Il paraît que la mise en scène est froide, que les personnages ne sont pas attachants etc.
Eh bien moi je ne dira qu'une seule chose : je me suis pris un gros coup de poing dans l'estomac.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2015
j'ai tout simplement adopté le film un peu long à se lancer mais j'ai adoré on es complètement plongé dans l'ambiance de cette montagne très peu sage... Et les acteurs merveilleux on a le temps de s'attacher à un des personnages.. tout simplement superbe j'irai le revoir avec plaisir !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse