Je le trouve plutôt réussi, surtout au niveau de l'animation, bien qu'il n'égalise pas «Toy Story 3» qui était une fin parfaite. La fin de celui-là est à la fois belle et triste:
Woody quitte la bande pour rester avec la Bergère
(disparue durant le 3ème film). Les nouveaux personnages à présent:
Ils sont pour la plupart, drôles, décevants, ou flippants.
Fourchette et Duke Caboom sont les personnages les plus intéressants et drôles du film, tandis que Ducky et Bunny, 2 peluches de fête foraine ne sont pas très attachantes et pas vraiment nécessaires pour le film, ce qui m'a un peu déçu.
Un autre point qui m'a déçu, c'est Buzz. Buzz est complètement stupide dans ce film ! On se rappellera bien de son sauvetage dans le second film pour trouver Woody, mais dans celui-là, il ne fait qu'écouter sa «voix intérieure» qui est en fait représentée par ses enregistrements vocaux. J'ai trouvé ça très très triste de la part de ce personnage principal pourtant très terre-à-terre et sérieux, ils auraient pu mieux l'arranger. En ce qui concerne les méchants, ils sont plus ou moins réussis. On a
Gabby Gabby, une poupée défectueuse qui veut la boîte vocale de Woody, mais qui se rachète à la fin et on a les pantins qui sont les jouets les plus effrayants du film (d'ailleurs trop pour les plus jeunes).
Des scènes sont captivantes, d'autres pas vraiment, même un peu ennuyantes comme
les retrouvailles entre Woody et la Bergère suivie de l'introduction de Giggle, le petit jouet policier, l'introduction de Ducky et Bunny qui font leur show pendant tout le film (et ce n'est pas positif quand je le dit), ou encore Duke Caboom qui fait des poses sur sa moto.
Voilà. Ces scènes là sont un peu longues et font ralentir le film. Ce qui est également dommage, c'est que
Jessie, Pile-Poil, Rex et tout, ne sont que des personnages de fond.
A part ça, j'ai été vraiment surpris par l'animation de cette suite très réussite comparée aux films précédents.