Toy Story 4
Note moyenne
4,2
13172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

659 critiques spectateurs

5
160 critiques
4
291 critiques
3
142 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tim93
Tim93

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2020
Après une conclusion sans faute de la trilogie originale "Toy Story" avec "Toy Story 3" en 2010, Disney et Pixar reviennent quasiment 10 ans après. Le résultat aurait pu être décevant. Il s'avère que "Toy Story 4" est une très bonne surprise, reprenant notamment ce que faisait le succès du 1 et du 2 (sauvetage de jouet, relation enfant/jouet, esprit d'aventure...) et l'émotion du 3. Cela en fait une suite très solide, quoique moins original. Le fait de retrouver les mêmes personnages (aussi attachant) depuis 25 ans fait de ce film un grand événement en soi.
Mat-V
Mat-V

23 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2020
Pour moi il y a comme un air de déjà vu avec ce 4e volet, un peu plus gentil que les 3 précédents, pas de réel méchant, mais quelques bonnes trouvailles tout de même comme le nouveau jouet Fourchette qui se considère comme un déchet. Pour moi ça commence vraiment à la fin, c'est là le véritable événement du film (je ne dirai rien pour ne pas spoiler), et j'aurai aimé que l'histoire se déroule plutôt à partir de là. Mais peut-être que Pixar y pense aussi et que ça sent un 5 ?
Nico 66
Nico 66

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2020
Positif : Film rempli d'émotions tout au long : rire grâce aux gags, compassion grâce aux jouets abandonnés par leur enfant, amour grâce aux retrouvailles Woddy et la Bergère.

Mise en scène incroyable, avec plein d'aventures et un scénario trop bien : on s'ennuie jamais. Les meilleures aventures restent celles chez l'antiquaire, montrant que même les choses anciennes peuvent reprendre vie.

Personnages en pleine évolution, tel Woody qui n'est finalement plu le jouet favori, et décide de partir en quête d'autres aventures avec les siens, tout en restant loyal à l'enfant et aux autres enfants. C'est donc un film plus philosophique que les autres Toy Story, et notamment existentiel, car il ne se centre plus la relation Enfant-Jouet, mais sur le destin de chacun des personnages : Woody doit changer de vie car il reste dans le placard, Bergère a décidé de prendre sa vie main en restant en marge des enfants, Fourchette doit prendre confiance en lui pour accepter d'être un jouet et non un déchet.

Film plein d'espoir, montrant comment un jouet persuadé d'être un déchet (comme un humain persuadé de ne pas être utile à la société), est aidé par ses compères pour prendre confiance en lui, et devenir le jouet préféré de l'enfant.

Film féministe via le personnage de la Bergère, qui est un personnage prenant plein d'initiative, en prenant notamment son destin en main, persuadant ensuite Woody.

Comme les autres Toy Story, il est filmé à hauteur d'enfant, les adultes restant naïfs et crédules.

Negatif : Pas grand chose, si ce n'est les allers-retours incessants pour retrouver Fourchette, qui peuvent être un peu lourds.
Frédéric  B.
Frédéric B.

7 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2020
Toy Story 4, malgré les années qui se sont écoulés, est resté fidèle à l'esprit du premier opus. Ce qui permet de se replonger facilement dans notre enfance. L'animation est d'excellente qualité et le scénario a toujours cette forme de tendresse sans excès qui le rend particulièrement agréable à suivre.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2020
Au début, j’avais l’impression du film de trop, que Toy Story 3 c’était terminé en apothéose et que relancer la franchise n’était qu’une lubie mercantile. Mais finalement, passé la grosse demi-heure, on retrouve toute l’énergie et l’émotion qu’ont suscité les premiers opus avec un nouveau final grandiose.
On perd un peu d’humour pour un récit passionnant et de l’émotion.
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2020
Après le coup de maître du numéro 3, qui pouvait conclure magnifiquement ce qui s'apparentait alors à une trilogie d'anthologie, il était risqué de revenir à la charge avec un 4e opus et de casser un si beau "jouet". Remettre son titre en jeu, c'est la classe des grands champions. Alors oui, ma note est en dessous des 3 premiers. Peut-être d'ailleurs aurais-je dû monter à 4 étoiles. Non, je n'ai pas été déçu : c'est toujours brillantissime d'idées. J'ai juste été un peu asphyxié par la volonté de charger la mule. Un peu comme si, par crainte de décevoir après le 3, Pixar s'était rassuré en mettant tout ce qui était possible dans ce long métrage. Il y a d'abord un scénario touffu : on commence par un flashback, puis la présentation de Bonnie ( qui prend le relais d'Andy), puis on se concentre sur fourchette, l'un des nouveaux personnages très importants de ce 4e volet… et à ce stade, l'aventure n'est pas encore commencée.
Parlons justement des personnages et peut-être de ma frustration : Buzz est relégué à un second rôle. pari culotté tant dès le premier film, il vole la vedette à Woody. On se console car si on le voit peu, l'idée hilarante de la "voix intérieure" fait de chacune de ses apparitions un régal.
La mise en retrait de Buzz permet ainsi l'éclosion de nouveaux personnages principaux et secondaires. Ne pas rester sur ses acquis : belle éthique. Si Fourchette va permettre une petite réflexion écolo ( et pas que), j'ai été surtout surpris par la révélation du film : la bergère. présente dans les précédents opus, elle était anecdotique et il faut bien le dire, le personnage était bien lisse : en quelque sorte, une femme objet. Et c'est bien là dessus que le film joue avec elle : sur la libération de la femme, sur la quête de liberté et d'indépendance. Bien joué. La romance entre elle et Woody devrait toucher les plus romantiques d'entre nous, car elle est magnifiquement gérée. Et le trouble de Woody est un sentiment qu'on ne lui connaissait pas ainsi.
Il y a d'autres personnages fabuleux comme Duke Kaboom ou les fort drôles peluches de fête foraine ( dont le doublage de Debouze fait mouche) et j'en passe, pour vous laisser la surprise.
En fait, je suis sûr qu'à la prochaine vision, maintenant que j'ai un peu digéré ce gros gâteau à la crème, je vais savourer davantage ce 4e film qui annonce clairement qu'il ne sera pas le dernier. Et franchement, vu l'exigence du studio, leur volonté de prendre leur temps, c'est plus qu'une bonne nouvelle. En fait, Buzz et Woody sont partis pour nous accompagner toute notre vie, nous obliger à garder ce lien fort avec notre enfance malgré les années qui passent.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2020
On pensait que la franchise "Toy Story" se limiterait à une trilogie avec un troisième épisode qui semblait boucler l'histoire de Woody, Buzz et leur camarades. Néanmoins, Disney aime bien allonger indéfiniment ses sagas, surtout quand celles-ci font des excellents scores au box-office. Ainsi, Pixar revient donc avec "Toy Story 4". Nous étions un peu dubitatif, mais il faut avouer que la recette fonctionne toujours bien. Soulignons d'abord que la qualité des images d'animation est vraiment stupéfiante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2020
J'avais peur que Toy Story 4 soit un mauvais film suite aux nombreux personnages introduit ( Fourchette Gabi Gael ) il s'adapte parfaitement à l'univers de Toy Story tous non Ducky et Bunny sont juste insupportables est sont vraiment clichés, pour continuer dans les point négatifs de ce film les musique ne sont pas transcendantes, mais quel plaisir de réentendre " je suis ton ami " Pierre Niney ( Fourchette ) est à mourir de rire chaque scène de Fourchette est drôle.

spoiler: Et je n'y crois toujours pas à cette fin trop affreuse


Un très bon moment.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2020
ce film d’animation est une pure merveille. Avec toutes les arnaques de suite à répétition que nous vend l’industrie du cinéma depuis quelques années, je m’attendais à un gâchis royal de cette franchise. Mais pas du tout, c’est une pépite. Il est complet, voir on pourrait dire parfait. En rentrant, j’essayais de trouver un contrepoids à tout ce que j’avais pensé de positif pour avoir une critique équilibrée, mais je n’y arrive pas. J’ai adoré du début à la fin. J’ai été le voir en VF (ce qui est extrêmement rare) pour avoir la nostalgie des voix de Woody et Buzz, et ça marche ! La classe d’avoir gardé les mêmes tant d’années après. Graphiquement ça reste sublime. Une pure merveille de voir ces jouets prendre vie. On s’est extasié de la forme, mais n’oublions pas le fond. Il est aussi irréprochable. On va vivre une aventure fantastique. Elle m’a captivé pendant ces 1h40 qui ont paru durer 5 minutes. C’est dynamique et varié avec un trait d’humour agréable. On rigole beaucoup. Les personnages de Ducky et Bunny (les petits nouveaux) sont excellents. L’émotion sera bien entendue au rendez-vous avec des beaux thèmes comme l’amitié/l’amour (la base), mais aussi la solitude. Il y aura des moments vraiment touchant. Le tout porté par des personnages qui sont toujours aussi géniaux. Quel plaisir de les retrouver mais aussi d’en connaitre de nouveau qui sont largement à la hauteur des ainés.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2020
Un quatrième volet pour le moins inattendu de l'une des plus grandes sagas de cinéma d'animation existantes de la maison Pixar, qui a d'ailleurs reçu récemment l'Oscar du meilleur film d'animation. Pour être honnête, comme la plupart d'entre vous je pense, j'étais assez sceptique et méfiant vis-à-vis de ce "Toy Story 4", car je me demandais qu'est-ce que la saga "Toy Story" pouvait bien encore nous apporter, surtout après la conclusion épique et émouvante qu'était "Toy Story 3" ? Quel message ça pouvait bien encore nous transmettre ? C'était sûr que j'allais retrouver avec plaisir les personnages de la saga qui ont marqué mon enfance, à savoir Woody, Buzz l’Eclair, Jessie, Pil Poil, Rex, Mr et Mrs Patate, Bayonne, Zig-Zag, les trois petits hommes verts ainsi que Bo la bergère, absente du troisième film et qui revient pour ce quatrième volet, mais est-ce que ce nouveau film "Toy Story" vaut le coup ? Et bah je dirais oui ! Même si pour moi, ça n'arrive pas à la cheville des ses trois prédécesseurs, surtout du troisième, j'ai été bien convaincu et emporté par ce "Toy Story 4" qui reste malgré tout un très bon film d'animation, même si on peut lui relever certains défauts. On retrouve tous les éléments de la saga, ainsi que de nouvelles choses installées. Comme je disais, ça a été un plaisir pour moi de retrouver tous les personnages emblématiques de la saga qu'on a connu dans les trois films précédents, même si le film se centre plus sur Woody lui-même, et que les autres personnages vétérans sont secondaires, comme Buzz, voir-même assez mis en retrait comme Jessie, Rex, etc... Le personnage de Bo la bergère revient bien en force dans ce quatrième opus, a bien évolué avec un caractère de femme forte et indépendante, et sa relation avec Woody est encore plus dense. Le film accueille également de nouveaux personnages, à savoir Fourchette (Forky en VO), un jouet fabriqué et la nouvelle "mascotte" du film, Gaby-Gaby, la poupée pouvant être considérée comme l'antagoniste du film mais qui peut se montrer vraiment profonde et touchante, en cherchant désespérément à avoir une propriétaire, Ducky & Bunny, un duo de peluches assez fou, Giggles McDimples, une petite figurine policière au caractère bien trempé, ou encore Duke Caboom, un jouet cascadeur d'origine Canadienne peu confiant en lui, et on arrive bien à s'attacher à eux (même si perso je trouve que Ducky et Bunny ont tendance à être assez lourds). Mais niveau personnage, le film laisse vraiment les anciens de côté, à l'exception de Woody, Buzz et Bo, et met plus en avant les nouveaux. L'alchimie entre les personnages fonctionne impeccablement bien mais celui qui a le plus d'arc narratif, c'est Woody, qui là évolue de manière concrète, voir-même surprenante, car son personnage se remet en question (no spoil), surtout après ce qu'il a vécu avec son ancien propriétaire Andy dans les trois films précédents, et avec Bonnie. Le film a quand même son message à nous dévoiler (no spoil), surtout à la fin du film qui conclut plus l'arc de Woody mais qui pourrait diviser le public. Mais quoiqu'il en soit, le film reste très bon, l'animation de Pixar reste formidable et éblouissante, l'humour du film marche très bien, y'a beaucoup de bonnes idées en terme d'enjeux, de mises en scènes, de retournements de situation et de moments d'action. Il y a également quelques moments flippants, surtout avec les pantins à la botte de Gaby-Gaby qui sont assez inquiétants, et c'est compté aussi sur l'émotion qui encore une fois arrive à nous prendre, surtout vers la fin (no spoil). La musique, toujours composée par Randy Newman, compositeur emblématique de la saga, est toujours impeccable. En plus de retrouver la fameuse chanson "You've got a Friend in Me" de Randy Newman ("Je suis ton ami" toujours chantée par Charlélie Couture), on a également une nouvelle, à savoir "I Can let you throw Yourself Away" toujours interprétée par Randy Newman ("J'peux pas te laisser" en VF, toujours interprétée par Charlélie Couture), qui est vraiment très cool. On peut également retrouver les différents thèmes qu'il y avait dans "Toy Story 1, 2 et 3" mais de nouveaux qui viennent bien alimenter le film quelques soient les moments. Niveau doublage, comme pour les trois premiers volets, la VO fonctionne aussi bien que la VF. Dans la VO, on retrouve les acteurs emblématiques qui prêtent toujours leurs voix à leurs personnages respectifs, à savoir Tom Hanks (Woody) et Tim Allen (Buzz), indétrônables dans ces rôles, Joan Cusack (Jessie), Blake Clark (Zig-Zag), John Ratzenberger (Bayonne), Don Rickles (RIP) (Mr. Patate), Estelle Harris (Mrs. Patate), Wallace Shawn (Rex), Bonnie Hunt (Dollie), Thimothy Dalton (Mr. Labrosse), Kristen Schaal (Trixie), Jeff Carlin (Bouton d'Or) et le retour d'Annie Potts pour la voix de Bo Beep la bergère, et tous interprètent brillamment leurs rôles. On retrouve, pour les nouveaux personnages, Tony Hale (Fourchette), Christina Hendricks (Gaby-Gaby), Keegan-Michael Key et Jordan Peele (Ducky & Bunny), Ally Maki (Giggles) ou encore Keanu Reeves (Duke Caboom) qui eux aussi s'en sortent à merveille. Pour la VF, on retrouve les même comédiens de doublage emblématiques qui interprètent toujours avec brillance leurs personnages respectifs (Woody, Buzz, Jessie, Rex, Zig-Zag et tous les autres anciens personnages), ainsi que d'autres têtes connues à savoir Audrey Fleurot dans le rôle de Bo qui lui correspond plutôt bien, Pierre Niney pour la voix de Fourchette, très bien impliqué lui-aussi et la chanteuse Angèle pour la voix de Gaby-Gaby qui elle aussi rentre impeccablement dans le personnage. Un petit bémol par contre sur Jamel Debbouze et Franck Gastambide dans le rôle de Ducky et Bunny qui peuvent être marrants mais qui ont tendance à en faire trop des fois. En conclusion, "Toy Story 4" est une suite qui aurait pu être dispensable, mais en tout cas, ça ne trahit pas la saga en soit, ça reste un très bon film d'animation qui arrive encore une fois à nous plonger dans l'univers de "Toy Story", et qui arrive une fois de plus à nous faire rire, nous faire vibrer, à nous émerveiller et à nous émouvoir. Alors peut-être que certains vont pas être du même avis que moi, mais quoiqu'il en soit, "Toy Story 4" est très loin d'être une catastrophe et c'est pour ça que je le recommande quand même, même s'il reste cependant le moins bon de la saga.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Voir un nouvel épisode de la saga "Toy Story" débarquer sur grand-écran, alors que le troisième film avait été la fin parfaite à cette série, cela m'a forcément fait douter. Malgré tout, comme cette saga est l'une des séries d'animation les plus importantes et les plus connues de l'histoire du cinéma moderne, l'attente était quand même présente. Par conséquent, ce "Toy Story 4" avait la lourde tâche de relancer une série qui semblait pourtant déjà conclue, une mission qui paraissait alors clairement impossible. Si on pouvait donc légitimement avoir peur que ce quatrième volet ne soit pas de qualité, ce dernier n'a clairement pas décroché à la règle de la saga. Pour moi, même si je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, ce quatrième volet est tout aussi réussi que les deux derniers épisodes de la licence. Sur le papier, j'aurai pourtant assez peu de choses nouvelles à dire, car ce nouvel épisode est totalement dans la lignée de ses prédécesseurs. À ce détail près que, encore plus qu'avec le troisième épisode, on ressent un véritable changement de ton au sein de ce chapitre. Ici, tout est fait pour faire ressentir un aspect plus adulte, le public de la saga ayant largement grandi depuis le premier épisode. Si l'histoire peut donc paraître un peu moins intéressante, elle reste vraiment prenante. Après avoir traité de la fin de l'adolescence et du début de l'âge adulte dans le précédent opus, celui-ci va s'attaquer à des thématiques comme la liberté et la raison d'être. Et si cela peut être perçu comme une sorte de cassure par rapport aux précédents, qui suivait l'évolution d'un être humain, je pense finalement que c'est tout le contraire. Une fois dans le monde adulte, ces quêtes d'existence et de trouver notre place sont très importantes, et je trouve donc que c'est particulièrement intéressant de les aborder maintenant. Et en plus de cela, je trouve que c'est parfaitement exécuté, cela étant symbolisé par le superbe personnage de la fourchette. Pour le coup, même si j'aime déjà toute la bande de jouets d'origine, j'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour ce dernier. Son caractère apparaît comme bien plus désabusé et maussade que les autres, ce qui créait un vrai décalage avec tous les protagonistes que l'on a l'occasion de découvrir auparavant. Le ton sera donc un poil différent, mais cela offrira une vraie continuité à cet immense ensemble, tout en n'oubliant jamais ce qui faut la force de cette saga. D'un côté, on retrouve toujours un peu d'humour, avec plusieurs périodes de gags vraiment très drôles. Et de l'autre, par la thématique, on réussit à avoir pas mal d'émotions, ce film-ci abordant bien plus un sentiment très mélancolique. Et avant de conclure, je place également un petit mot par rapport aux visuels du film, car, en 10 ans d'absence, les technologies ont encore bien évolué, ce qui permet à l'animation de bien en profiter. Dans ce quatrième épisode, j'adore donc tout particulièrement le travail fait sur les lumières et les ombres, ce qui donne même parfois le sentiment d'aller sur des images de plus en plus proches du réel, rendant l'expérience encore plus agréable. En bref, ce dernier volet offre une continuité particulièrement maîtrisée, et qui réussit à ne jamais en faire trop. En tant qu'adepte de la licence, j'ai vraiment apprécié ce moment, et je vous recommande de ne pas passer trop vite à côté de celui-ci. Pour conclure, un film vraiment émouvant.
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2020
J'ai, pour ma part, été déçue, j'ai trouvé cette histoire moins transcendante que les trois premiers volets avec quelques petites longueurs...Malgré tout, l'animation est superbe.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2020
Très satisfait de ce film, il traite de nombreuses thématiques qui n'ont pas encore été traitées par la trilogie originale. Il y a de nombreuses scènes drôles, notamment grâce aux nouveaux personnages. Le film est magnifique et très émouvant aussi, surtout la fin. On peut juste regretter la sous-exploitation des personnages secondaires comme Buzz, Jessie et tous les autres jouets. 4,5/5
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2020
Enfin ! Depuis le temps que je l'attendais... je suis trop content ! Et en plus je ne suis pas déçu deux secondes. Les volets ont beau se multiplier, on ne perd pas en qualité et en émotion et franchement c'est une prouesse vu le niveau de certaines suites chez Disney ! On retrouve tous nos héros préférés dans une histoire adorable et prenante et on ne voit pas le temps passer... En plus la romance entre Woody et Bo m'a tout remué et j'ai passé une soirée magique et émouvante grâce à nos jouets préférés. En espérant qu'il y ait un 5ème opus... On croise les doigts !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2020
Quel bonheur de retrouver Woody et compagnie. Surtout quand les codes sont respectés, sans en faire un copié-collé des opus précédents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse