Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2014
Une idée intéressante et des acteurs de qualité. Mais au final on reste mitigé devant ce petit film belge. L'idée de départ, aussi originale soit elle, est largement sous exploitée. La confrontation entre salariés est sous dimensionnée et Marion Cotillard répète continuellement la même argumentation. Alors oui, le film à le mérite d'être juste, sans prétention et réaliste. Mais beaucoup trop calme, tant dans la mise en scène que dans le scénario, pour arriver à convaincre et à retenir notre attention.
Tyrion L
Tyrion L

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Je ne connaissais pas du tout ces réalisateurs, et ne suis pas un grand fan de ce genre de film plutôt tristounet, il faut le dire. Mais quelle excellente surprise ! Sandra, incarnée par une Marion Cotillard que je trouve de plus en plus excellente, est touchante. La film retrace à travers de courtes séquences de 2-3 minutes son parcours, sa dépression, sa lutte acharnée pour un emploi. Triste réalité malheureusement d'un monde du travail toujours plus stressant et injuste. Les personnages, eux aussi criants de vérité, ne surjouent pas, tout parait si réel que ça en devient presque gênant, par moment, dans le bon sens du terme. J'ai trouvé tout de même que le début était un peu longuet. Certes, on pose le personnage, la famille, le contexte, mais les longs moments défaitistes de Sandra m'ont presque donné envie de lui taper dessus pour qu'elle se bouge, qu'elle réagisse. Mais je considère que ce ressentiment est sûrement dû au fait que je n'ai jamais connu de tel moment de faiblesse. Un excellent film, que je conseille.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Ce drame des frères Dardenne possède un scénario remarquablement bien écrit, une impeccable mise en scène tout en simplicité et est porté par son interprète principale, Marion Cotillard, magistrale.
Éblouissant de sincérité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2014
J'étais confiant quant au nouveau film des frères Dardenne. Je ne m'étais encore jamais penché sur leur Œuvre, mais je connaissais leur nom, associé chaque année au festival de Cannes où ils semblent êtres abonnés. De plus le pitch m'interpellait car il traite d'un sujet d'actualité et repose sur des enjeux pouvant donner lieu à des développements intéressants. Enfin, la critique cannoise nous faisait les louanges de la prestation de Marion Cotillard.
Je n'en suis malheureusement pas ressorti aussi enthousiaste. Cependant Deux jours, une nuit est loin d'être mauvais mais il souffre de quelques défauts qui au final, l'handicapent lourdement. À commencer par le jeu d'acteurs : les rôles secondaires sont tous plus mauvais les uns que les autres, quant à Marion Cotillard, elle oscille entre le pas terrible et le correcte. Elle ne parvient pas à convaincre dans son rôle de jeune femme à fleur de peau, quelque chose sonne faux. L'actrice est d'autant plus agaçante qu'on en bouffe tous les mois depuis deux ans, essayant pitoyablement de retrouver de la crédibilité auprès du monde entier depuis qu'elle en est la risée suite à son apparition dans le dernier film de Christopher Nolan.
Les réalisateurs sont pourtant parvenu à nous offrir un film de qualité qui aborde différents thèmes de manière intelligente, comme la crise économique qui est traité ici à travers un aspect humain, en effet le film s'interroge sur l'individu et sa place dans la société en ces temps difficiles. Ce qui amène à une autre thématique du film : l'abnégation, jusqu'où le sacrifice de soi peut aller durant une période où il est difficile de ne pas être égoïste ? Ainsi le film va prendre la tournure d'une belle fable sociale dans laquelle les protagonistes vont sortir de leur bulle pour renouer avec leur prochain. Sandra va donc se présenter comme un remède pour les autres. Elle même tente de guérir d'une dépression et c'est là un des aspects du film que j'ai préféré puisqu'il est très bien amené. Le premier plan nous montre une Sandra endormie, le teint pâle, les joues creuses son téléphone sonne mais elle ne bouge pas lasse de tout, elle est enfermée dans sa chambre sombre. On capte ainsi en quelques secondes l'état de détresse du personnage. Aidée par son mari, elle devra se faire violence afin de mener son combat pour garder son travail. Tout est très répétitif au début puisqu'il se passe exactement la même scène à chaque collègue qu'elle va rencontrer. Ce qui permet au spectateur de vivre la situation d'échec de la jeune femme et de comprendre ses coups-durs, qu'elle subit comme des épreuves qui deviennent de plus en plus insurmontables. Le tout est rythmé par la prise d'antidépresseurs qui augmentent dangereusement au cours du récit. Ces deux jours et une nuit à arpenter la ville vont constituer sont parcours reconstructif. Le dernier plan bien que classique nous fait comprendre l'état d'esprit de Sandra après 48h éprouvantes, grâce à un léger mouvement de caméra. Les frères Dardenne nous parlent à travers les images.

En conclusion le long-métrage de Jean-Pierre et Luc Dardenne est éprouvant à regarder pour ses scènes ratés par un jeu d'acteurs très moyen. Mais les intentions des réalisateurs sont biens visibles et sont traitées de manière ingénieuse. Le scénario est splendide !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2014
Scénario ridicule imaginé par des gens qui n'ont jamais les pieds dans une entreprise.
Mais pourquoi ne se suicide-t-elle pas au bout de 10 minutes pour transformer ce trop long métrage en cours métrage pour lequel personne n'aurait à débourser un centime.
Les critiques de la presse bien-pensante montent bien à quel point on vit dans un monde d'assistés.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2014
Tout comme Rosetta, Sandra se bat pour avoir un boulot. Mais Sandra, superbement interprétée par Marion Cottillard, à la fois sobre et émouvante, garde une dimension humaine. Son parcours de 2 jours à la rencontre de ses collègues est filmé au scalpel par les frères Dardenne. Rarement film social n'aura été aussi passionnant à suivre qu'un thriller. Au final, peut importe que Sandra garde ou non son boulot, l'essentiel c'est de se battre. C'est le message du dernier film des frères Dardenne, plus proches de l' humain que jamais.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2016
Deux jours, une nuit! C'est en fait le dèlai qu'à Sandra pour essayer de garder son emploi! On est à Seraing, dans une ville belge francophone! Le film des frères Dardenne (grands habituès du Festival de Cannes et deux fois vainqueurs de la Palme d'Or) dèmarre sur ce compte à rebours! Comme toujours, les Dardenne travaillent en plan sèquence avec un montage qui tient beaucoup du rythme! Certes, ce n'est pas leur meilleur film mais les deux frangins nous entraînent une nouvelle fois dans une histoire avec du suspense, de l'amour et de l'èmotion en rèduisant pas mal ce qu'ils offrent au gens! C'est à dire le film d'auteur, un magnifique genre! Oeuvre très ancrèe dans le rèel qui parle de la vie, la vraie, "Deux jours, une nuit" est un beau film! Regrets, Marion Cotillard a du mal à rentrer dans l'univers des Dardenne dont la prestation ne mèriterait pas qu'on s'y arrête puisqu'elle ne fait que rèpèter la même chose ou pleurer! Pas une rèplique, pas un plan de Cotillard qui ne soient prèvisibles! il aurait fallu peut-être choisir une actrice comme Corinne Masiero, extraordinaire comèdienne et un physique de femme de la rue que Cotillard n'a pas! Mais il y a dans "Deux jours, une nuit" de formidables seconds rôles, des comèdiens inconnus ou non-professionnels qui donnent beaucoup physiquement parlant, comme ce joueur de football qui nous èmeut! Sans eux, ce film - un poil surcotè - serait ennuyeux au possible! il est dans son genre rèussi mais avec une grosse faute de casting à l'arrivèe...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juillet 2014
Quelle belle déception pour ce film ! Certes, Marion Cotillard est dans ce film une très bonne actrice mais les scènes sont répétitives, parfois sans intérêt. Le rythme est lent et on s y ennuis rapidement puisque il existe que peu de surprise de scénario. Franchement déçu par les louanges des critiques pros mais ce n est pas non plus un navet ! Si vous êtes fans des frères Dardenne et de Cotillard, pourquoi pas...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2014
Disons-le tout net, avec Deux jours, une nuit, les frères Dardenne ont une fois encore réussi une œuvre magistrale, qui aurait bien mérité une troisième Palme d'Or.
Pourtant, ce film, dont l'action couvre un laps de temps assez court, un week-end, qui construit une linéarité au plus près de la réalité, sans flash-back et qui déroule encore et encore des actions plutôt semblables, est pour le moins ambitieux. La répétition génératrice d'ennui est un écueil important dont les deux réalisateurs se sont parfaitement joués, en se collant au plus près à leur personnage principal, à sa vie quotidienne et à la perception qu'elle en a, celle d'une spirale étouffante.

Sandra est une ouvrière, mère de famille, qui sort d'une grave dépression. Bien que très entourée par un mari formidable, deux jeunes enfants et des amis dévoués, elle peine encore à sortir la tête de l'eau et se réfugie dans le sommeil, dressant sa fatigue perpétuelle en rempart entre elle et le monde. Sandra travaille avec seize autres ouvriers dans une petite usine de matériel optique; elle a été absente longtemps, au point qu'elle semble bien inutile à sa hiérarchie au moment où elle devrait réintégrer son emploi. Afin de se débarrasser d'elle, la direction organise un vote auprès de ses collègues: soit elle réintègre l'entreprise, soit chaque salarié reçoit une prime de 1000 €. La majorité choisit la prime, mais à la veille du week-end, la déléguée du personnel arrache un nouveau vote pour le lundi matin. Encouragée par cette amie et épaulée par son mari, Sandra va tant bien que mal, durant deux jours et une nuit, aller trouver un à un ses collègues pour tenter de les convaincre de voter pour elle.

A partir de cette ligne directrice forcément répétitive, les frères Dardenne dressent un portrait juste et bouleversant de la classe ouvrière, sans pathos ni folklore à la Guédiguian. Ici les archétypes n'existent pas. Chacun à sa façon se montre à la fois solidaire et soucieux de sa propre existence et de celle des siens, car l'argent manque à tous. Pour survivre. Pour vivre mieux. On ne peut gommer l'importance des 1000 €, mais on peut pointer la responsabilité du patron.

Sandra elle-même n'est ni victime ni passionaria. On est touchée bien sûr par la détresse de cette femme qui peine à retrouver goût à la vie et qui avale les comprimés de Xanax comme d'autres les gommes de Nicorette. Mais on imagine aussi l'enfer de sa dépression pour son mari hors du commun et pour ses enfants qui voient "maman qui pleure encore." Faisant corps avec son personnage, Marion Cotillard est formidable, comme chaque fois qu'elle est bien dirigée.

Bien sûr qu'on voudrait que Sandra gagne, mais là n'est peut-être pas le plus important. Car finalement, ce qui redonne vie, liberté et dignité, elle le dit à son mari au téléphone à l'issue du fameux lundi matin: "On s'est bien battu."
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
Mitigé. D'un côté, Marion Cotillard qui s'en sort bien, la multitude de réactions de ses collègues qui sont intéressantes. D'un autre côté, le film souffre de sa propre histoire : il ne parvient pas à éviter la répétition de scènes relativement identiques. Le scénario, pourquoi pas, mais pas forcément très crédible, je ne suis pas sur qu'une telle chose soit légalement possible en France ou Belgique. Bref, intéressant pour voir les différentes réactions des collègues.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Selection officiel au festival de Cannes

Les frères Dardenne reviennent à Cannes !!! Après "Rosetta" et "L'enfant" primé de la Palme et Le gamin au vélo qui s'est adjugé le Prix du Jury, Jean Pierre et Luc étaient parmi les favoris pour la plus prestigieuse des récompenses pour un film. Deux jours, une nuit a pourtant été boudé. Justifié ? Pas si sûr...

Tout d'abord commençant par les acteurs ou plutôt l'actrice qui crèvent l'écran dans son périple risqué. On doit arrêter avec cet "Anticotillardrisme" primaire non justifié et non argumenté qui rebute aussi bien les acteurs du monde que tous les cinéphiles. C'est pourquoi on peut se permettre de se demander pourquoi tant de haine pour Marion Cotillard. Et bien sur ce coup, la France est la grande coupable, du moins les cinéphiles français qui, dès qu'une actrice française sort du lot, la saque d'entrée et la laisse seule. En témoigne le peu d'engouement ressentie pour son oscar ULTRA MERITE (et je défie qui donc de dire le contraire) en 2008 pour "La môme".
Oui, parce que dans ce film, Marion Cotillard et génial, tout en retenue, jamais dans le Pathos, parfaite de bout en bout (je vais voir demain Maps to the stars mais je sens la grosse injustice entre elle et Julianne Moore). Bref, une distribution parfaite.

Ensuite le film en lui même est très bon, une mise en scène particulière, on ne reconnait pas la patte Punchy des Dardenne, plus lent, plus accès sur son héroïne mal dans sa peau sortant d'une dépression et provoquant son quasi-licenciement.

Après, on reste dans un film à thématique social donc ce film, comme beaucoup tombe dans les clichés typique tel la femme licencier qui n'a plus goût à la vie et les patrons toujours mis en valeur comme étant les antagonistes du récit.

En bref : Un très bon film, un très bon Dardenne et un excellent Cotillard telle est la composition de ce film social qui malgré la bonne mise en scène lente et savoureuse et une distribution parfaite, n'évite pas quelques clichés. Cependant, ce film présenté à Cannes et à voir absolument !!
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2014
Trois ans après leur dernier film, Le Gamin au Vélo, les frères Dardenne reviennent avec un film à nouveau centré sur un problème de société : la précarité due à l'insécurité de l'emploi. Dans le rôle principal, Marion Cotillard, plus maigre et apparemment en mauvaise santé que jamais, incarne Sandra, qui travaille en usine et que son employeur souhaite licencier suite à son retour d'arrêt maladie pour cause de dépression. Si elle en est officiellement guérie, la dépression guette et l'on sent qu'elle rôde, prête à envahir le sujet que nous suivons pendant un peu moins de deux heures. L'intrigue est simple : pendant l'absence de Sandra, ses collègues ont vu leur temps de travail augmenter légèrement pour combler son absence. En a résulté une augmentation substantielle de leur salaire. S'ensuit une terrible nouvelle pour Sandra ; tout le monde semble gagnant à entériner son départ. L'employeur récupérerait ainsi une équipe plus soudée, Sandra divisant l’audience, et les employés conservent leur conditions de travail avec les heures supplémentaires et ainsi un meilleur salaire. Un premier vote est alors réalisé auprès des employés qui ont choisi de se séparer de Sandra, et ainsi de conserver leur prime, substantielle, qui ne leur sera pas accordée si Sandra revient, faute de moyens. Sandra parvient à imposer un second vote avec l'aide de deux de ses collègues, et c'est ici que commence le film. Elle a donc un weekend pour faire changer d'avis suffisamment de monde pour conserver son emploi. On peut palper la tension qui règne entre ses collègues et elle, qui est quasiment en train de leur retirer la nourriture de la bouche semble-t-il, à les entendre, alors que sa vie à elle est presque en jeu. Exit la fraternité, la solidarité ou tout sentiment d'humanité lorsque votre confort de vie est directement en jeu. Tout cela est souligné par une mise en scène lourde de sens et facile à décrypter. Le sujet est lourd, mais est traité avec qualité. La conclusion est bien entendue difficile et amorale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 juillet 2014
Malheureusement une belle déception... Je n'avais jamais vu un film des frères Dardenne et j'ose espérer que 2 jours, une nuit n'est pas représentatif du cinéma qu'ils proposent habituellement. Le film et sa morale (car oui c'est un film tout de même très moralisateur) peuvent se résumer en 2 concepts : Le bonheur des uns fait le malheur des autres et le chemin est plus important que le résultat. Maigre, très maigre traitement qu'infligent les deux frères aux douleurs de la crise et des restructurations en entreprise... Marion Cotillard fait le job convenablement et habite fort bien son personnage tandis que quelques autres acteurs (que j'espère amateur) tournent a vide lors de partitions peu crédibles. Comme un cycle infernal de supplications pré-purgatorielles, le périple de Sandra pour garder son emploi se transforme peu a peu en jugement de valeur grossier entrecoupé de péripéties artificielles qui n'apportent strictement rien au récit. Une très grosse déception qui heureusement n'est pas spécialement ennuyeuse.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2014
Les frères Dardenne sont réputés pour le froid réalisme de leur film. Ce parcours d'une femme ordinaire pour conserver son emploi ne déroge pas à leur style. Mais en créant d'emblée l'empathie, ils parviennent à donner de l'humanité à cette peinture sociale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2014
film dur et prenant, Marion Cotillard joue juste ceux qui reprochent que le discours de Sandra est toujours le même quand elle va voir ses collègues, pensez vous qu'une femme qui serait dans son cas penserait à changer a chaque fois la tournure de ses phrases ? à Hollywood oui,dans la vraie vie non.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse