Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2014
très beau film social servi par d'excellents acteurs. Une vraie claque. ..
Gregory C
Gregory C

57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juin 2014
Les frères Dardenne nous font plaisir une fois de plus avec une Marion Cotillard redescendue sur terre. Ils nous montrent une image réaliste de la société d'aujourd'hui.
glenfiddich0_0
glenfiddich0_0

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2014
Un bon Dardenne.
On suit les "aventures" de Cotillard pour sauver son job comme un de temps morts et du suspens.
Remarquable présence de Rongione, découvert pour ma part dans la série Un village Français.
Cet acteur est vraiment à suivre.
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juin 2014
Franchement au bout de 20 minutes je m'ennuyais. J'ai passé le film à regarder ma montre. toujours la même scène et Marion Cotillard ne m'a absolument pas convaincu. Bref très déçue par ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 juin 2014
Les critiques ciné sont étranges parfois. Ils semblent inféodés à des cinéastes, parce que "c'est lui ou elle" en l'occurrence le film est bien mais pas le chef d'œuvre annoncé. La répétition de "la" scène du film ne gène pas et les seconds rôles sont parfaits. En revanche, confier ce rôle à Cotillard est une erreur! Elle invente un pseudo accent qui ne sert à rien, roule des yeux et ne parvient jamais à ôter le vernis Dior qui la revêt désormais. Il y a tellement d'actrices qui auraient mérité, et réussi ce rôle! Reste l'esprit Dardenne, si génial dans les films précédents. Un remake avec Kate Winslet, star mais qui peut tout jouer, serait parfait.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 juin 2014
Une chose m'a dérangée dans ce film, pas la moindre : l'interprétation caricaturale de Marion Cotillard dans ce personnage d'ouvrière, qui a été dirigée très bizarrement par les frères Dardenne. L'assénant d'un accent Belge à couper au couteau. Pourquoi ? d'autant plus qu'elle ne l'a pas tout le temps. C'est assez mauvais et en aucun cas crédible. Dommage ! parce qu'une fois dépassée l'image de Dior qui plane quand même (quoi qu'on en dise) au dessus des très frêles épaules de cette actrice, on rentre un peu dans l'histoire. En revanche je n'ai éprouvé aucune empathie envers elle. Rien à voir avec la cause qu'elle défend, son emploi qu'elle veut garder (et encore on ne la sent pas à fond! mais bon les cachetons ne sont pas là pour l'aider). J'ai plutôt été touchée par les acteurs autour. Cette femme qui prend la décision de dernière minute de voter pour elle, (Christelle Cornil excellente actrice dans la série Résistances) et nettement plus crédible. Aussi cet acteur qui peut-être n'est pas pro encore, je dis ça car c'est une spécialité des Dardenne, ce garçon que le personnage de Marion Cotillard vient solliciter sur un stade et qui s'écroule en larmes, de honte. IL y a une galerie de personnages talentueux et c'est eux qui m'ont marquée. Ils jouent sans jouer. Marion Cotillard réfléchit trop du coup même les scènes où elle se "détend" un peu ...elle n'est pas crédible. Tout est surjoué, ça manque de vie, de vérité. A quoi cela est du ? je ne sais pas. Je pense à Annie Girardot qui aurait excellé dans ce type de rôle, avec sa gouaille, son naturel, qui se fichait pas mal d'être un canon de beauté. Les frères Dardenne se sont "offerts" les services de The actrice qui tourne avec les américains, et qui se déhanche sur ses talons entre deux publicités pour Dior, pour des raisons qui m'échappent mais après ils en avaient forcément. Comme trouver qu'elle est une actrice incroyable, amazing. Mais faut pas exagérer. Elle en fait trop. Là où un Gourmet, Jérémie Renier, Emilie Dequenne etc ...excellent, Marion Cotillard peine. C'est fini, Hollywood l'a modelée. D'ailleurs elle n'a plus que ses os pour pleurer. Je le comprends mais lui donner un rôle d'ouvrière qui risque de perdre son travail, lui faisant avaler des pilules anti dépresseurs histoire de bien montrer au spectateur sa fragilité extrême, la maquiller au point de la rendre encore plus pâle que la réalité pour nous dire encore "regardez comme elle est simple cette comédienne, elle a tourné sans maquillage"...ok ! Une actrice quand elle est douée, n'a pas besoin de ce surplus de caricature pour exprimer une émotion. Le must quand même reste ce cri dans la voiture. Elle se réveille soudain après avoir fait un cauchemar ...et attention grande tragédienne. L'histoire est intéressante, belle même. Je n'ai pas été dérangée par ce porte à porte répétitif puisque chaque acteur joue sa partition parfaitement et les arguments du pour ou contre donner sa voix sont tous plausibles. D'ailleurs on les comprend. C'est en cela que les frères Dardenne sont bons. Filmer la vérité. La réalité. Alors pourquoi aller filmer Marion Cotillard là où une Sylvie Testud, une Isabelle Carré, une Amandine Dewasmes auraient donné une dimension faite d'émotion et de simplicité sans rien forcer. Dommage !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juin 2014
Des scènes d'une extrême longueur, des acteurs peu convaincants, un film lent, .. Je me suis rarement autant ennuyée. Si j'avais été seule je ne serais pas restée.
Fabrice Trossevin
Fabrice Trossevin

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2014
Un GRAND FILM avec une ACTRICE Hors Pair !! Un Chef d'oeuvre !! Un grand moment de cinéma ou les larmes se mêlent aux rires, la vie quoi ! la vraie celle qui dérange, celle qui nous fait vivre, celle qui nous terrasse pour que l'on puisse mieux se relever ! Marion, tu es géniale, MERCI de continuer à nous émouvoir !
Une Grande ACTRICE, Un Grand Réalisateur pour un film Merveilleux !
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2014
Pas le meilleur des 2 frères, répétitif, convenu et la fin est tellement téléphonée qu'on se demande pourquoi ce film a été sélectionné à Cannes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2014
Les frères Dardenne nous offre un spectacle tragique et une issue humaniste.
Le cheminement de Marion Cotillard (plutôt à l'aise dans le rôle) finit par démontrer au téléspectateur, que dans ce jeu de dupe, il n'y a qu'une seule victoire possible : garder la tête haute et rester en accord avec soi même.
monique h.
monique h.

52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2014
toujours un très bon fils , les frères dardenne font du quotidien des films prenant , il y a beaucoup d' émotions exprimés , la colère , l' agressivité , l' amour etc , marion ctillard est bouleversante dans ce film
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 juin 2014
Un film avec un fond excellent : Comment convaincre ses collègues de travail pour qu'ils renoncent à leur prime et ainsi que garder son job ? Cette idée, ô combien simple mais ô combien intéressante, du point de vue de l'engagement et du social, aurait pu donner un excellent film. Malheuresement, le film se vautre dans la grisaille des films d'auteur français actuels : scènes larmoyantes, aucune composition musicale intéressante, peinture classique de la famille pauvre et des significations de commères... Les scènes réellement passionantes sont celles où Sandra va pour convaincre ses collègues, le reste est selon moi du remplissage facile, triste, déprimant (J'ai dénombré 5 scènes de pleurs insipides !).
Bien que méritant sa sélection à Cannes, au point de vue social, il est tout à fait normal que le film n'ait rien obtenu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 juin 2014
Bon perso, je trouve que c'est lent. Je pense que ceux qui mettent les 4 ou 5 étoiles aiment bien le coté "chantage cruel" du film mais là ... c'est long et lent. Marion Cotillard qui joue tout de même bien répète environ 10 fois son texte pour chaque personne à convaincre ... c'est lourd aussi. Des moments sympas, un film qui ressemble plus à une "vraie" vie surtout en ce moment, ça reste un peu creux tout de même sur 1h30.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2014
(...) Bénéficiant d’un sursis d’un weekend, 2 jours et 1 nuit (les frères Dardenne ont toujours opté pour des titres évocateurs et simplistes), celle-ci va, a l’instar d’un Henry Fonda dans le mythique 12 Hommes en Colère, tenter de rallier à sa cause ces mêmes collègues ayant voté pour son renvoi.
(...) Un personnage principal féminin, une thématique sociale forte, un minimalisme de la production apparent : nous sommes bien dans un film des frères Dardenne. Tandem de réalisateurs belges connus pour figurer dans la courte liste des doubles récipiendaires de la Palme d’Or, au même titre que Francis Ford Coppola ou Emir Kusturica, ils demeurent en compagnie de Mike Leigh ou plus indirectement Abdellatif Kechiche, les chefs de file du cinéma social européen et aussi les maîtres de la représentation du vrai.
(...) Deux Jours, Une Nuit, perpétue cette image d’un monde où règne l’adversité et où la vie est un combat tant celui auquel se confronte Sandra parait sans issue (...) Pourtant l’espoir subsiste. C’est bel et bien l’espoir, l’espoir de continuer pour réussir à conserver son emploi, l’espoir de voir ses collègues accepter en guise d’humanité l’abandon de cette prime qui leur est résolument nécessaire, qui pousse Sandra dans ses derniers retranchements, qui l’oblige à tout tenter (...) Cotillard opère ici rien de moins qu’une renaissance tant la prestation qu’elle dégage est désarmante de sincérité.
etodemerzel
etodemerzel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2014
Haletant mais superbe. L' humain se construit dans la lutte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse