Une chose m'a dérangée dans ce film, pas la moindre : l'interprétation caricaturale de Marion Cotillard dans ce personnage d'ouvrière, qui a été dirigée très bizarrement par les frères Dardenne. L'assénant d'un accent Belge à couper au couteau. Pourquoi ? d'autant plus qu'elle ne l'a pas tout le temps. C'est assez mauvais et en aucun cas crédible. Dommage ! parce qu'une fois dépassée l'image de Dior qui plane quand même (quoi qu'on en dise) au dessus des très frêles épaules de cette actrice, on rentre un peu dans l'histoire. En revanche je n'ai éprouvé aucune empathie envers elle. Rien à voir avec la cause qu'elle défend, son emploi qu'elle veut garder (et encore on ne la sent pas à fond! mais bon les cachetons ne sont pas là pour l'aider). J'ai plutôt été touchée par les acteurs autour. Cette femme qui prend la décision de dernière minute de voter pour elle, (Christelle Cornil excellente actrice dans la série Résistances) et nettement plus crédible. Aussi cet acteur qui peut-être n'est pas pro encore, je dis ça car c'est une spécialité des Dardenne, ce garçon que le personnage de Marion Cotillard vient solliciter sur un stade et qui s'écroule en larmes, de honte. IL y a une galerie de personnages talentueux et c'est eux qui m'ont marquée. Ils jouent sans jouer. Marion Cotillard réfléchit trop du coup même les scènes où elle se "détend" un peu ...elle n'est pas crédible. Tout est surjoué, ça manque de vie, de vérité. A quoi cela est du ? je ne sais pas. Je pense à Annie Girardot qui aurait excellé dans ce type de rôle, avec sa gouaille, son naturel, qui se fichait pas mal d'être un canon de beauté. Les frères Dardenne se sont "offerts" les services de The actrice qui tourne avec les américains, et qui se déhanche sur ses talons entre deux publicités pour Dior, pour des raisons qui m'échappent mais après ils en avaient forcément. Comme trouver qu'elle est une actrice incroyable, amazing. Mais faut pas exagérer. Elle en fait trop. Là où un Gourmet, Jérémie Renier, Emilie Dequenne etc ...excellent, Marion Cotillard peine. C'est fini, Hollywood l'a modelée. D'ailleurs elle n'a plus que ses os pour pleurer. Je le comprends mais lui donner un rôle d'ouvrière qui risque de perdre son travail, lui faisant avaler des pilules anti dépresseurs histoire de bien montrer au spectateur sa fragilité extrême, la maquiller au point de la rendre encore plus pâle que la réalité pour nous dire encore "regardez comme elle est simple cette comédienne, elle a tourné sans maquillage"...ok ! Une actrice quand elle est douée, n'a pas besoin de ce surplus de caricature pour exprimer une émotion. Le must quand même reste ce cri dans la voiture. Elle se réveille soudain après avoir fait un cauchemar ...et attention grande tragédienne. L'histoire est intéressante, belle même. Je n'ai pas été dérangée par ce porte à porte répétitif puisque chaque acteur joue sa partition parfaitement et les arguments du pour ou contre donner sa voix sont tous plausibles. D'ailleurs on les comprend. C'est en cela que les frères Dardenne sont bons. Filmer la vérité. La réalité. Alors pourquoi aller filmer Marion Cotillard là où une Sylvie Testud, une Isabelle Carré, une Amandine Dewasmes auraient donné une dimension faite d'émotion et de simplicité sans rien forcer. Dommage !