Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2014
C'est une analyse émouvante des tentatives de créer une solidarité en entreprise face au froids calculs de rentabilité. En plus une leçon de vie, Marion Cotillard dit à la fin : "on s'est bien battus" à son mari. Face à la difficulté économique, avoir ce courage. Un film pour notre temps difficile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2014
J'ai vu ce film juste pour la prestation de Marion Cotillard. Elle parfaite dans son rôle, sobre. On ne s'ennuie pas pendant le film malgré sa lenteur. Je recommande
Laurence M.
Laurence M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2014
Dès le départ quelque chose ne colle pas: ce patron qui soumet le sort d'une de ses employées au vote de ses collègues: invraisemblable. Cette Sandra dépressive qui entreprend cette campagne électorale: impossible. Alors malgré la justesse de ton des acteurs, un très belle image et une mise en scène impeccable on ne rentre jamais vraiment dans le film. A peine sorti du cinéma on oublie la galerie des personnages qui défilent trop vite pour qu'on s'intéresse à leurs problèmes quotidiens.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juin 2014
J’ai été déçue par ce film des frères Dardenne. Face à un schéma répétitif et prévisible je me suis vite lassée. Même s’il y a un effort de variations infimes dans les rencontres, les explications restent les mêmes elles sont financières : la crise, le soi l’emporte sur la solidarité et l’entraide. Le film est tout simplement déprimant : on aurait préféré voir Sandra se battre plutôt que de rester passif à la voir se gaver de médicaments. En voyant la bande annonce je pensais assister à une réelle course contre la montre et pourtant le film est long : on la voit se traîner de son lit jusqu’aux portes de ses collègues en attendant la décision finale. Quant au jeu de Marion Cotillard, j’ai eu des difficultés à croire en son personnage, j’aurai préféré une actrice moins célèbre pour interpréter une ouvrière. Je ne suis pas contre le fait de dépeindre la vie quotidienne au cinéma et faire le portrait de travailleurs mais ici on se rapproche de la caricature.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2014
Deux Jours, Une nuit est reparti bredouille du Festival de Cannes. Or cela semble plutôt injuste tant le sujet du film et son traitement sont forts. Pourtant il y avait de quoi tomber dans le pathos mais il n'en est rien. Les frères Dardenne s'appuient sur un style quasi-documentaire et suivent leur personnage principal caméra à l'épaule (souvent de dos) dans son parcours de combattant qui durera comme le tire l'indique 2 jours et une nuit, c'est-à-dire le temps d'un we. Si l'on ne pourra pas reprocher aux frères Dardenne un manque de cohérence dans la réalisation, on regrettera notamment vers la fin le manque d'ampleur et de lyrisme de leur mise en scène mais ils ont fait ce parti pris.
Les limites du scénario sont évidentes car le postulat de départ n'est pas très crédible (même si cela n'a pas grande importance en définitive car le spectateur rentre assez vite dans le film), et certaines scènes semblent très improbables ( spoiler: jamais un hôpital ne laisserait sortir quelqu'un qui a avalé des barbituriques quelques heures après
) mais l'ensemble est porté par la comédienne d'exception qu'est Marion Cotillard qui est tout bonnement exceptionnelle dans le rôle de Sandra. Elle atteint une vérité et une authenticité peu communes. Elle aurait, elle aussi, mérité un prix au festival de Cannes. La scène dans la voiture sur la musique La nuit n'en finit plus de Petula Clark (aperçue dans la bande annonce) est un pur moment de grâce et mérite à elle seule la vision de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2014
Ce film, finalement assez classique, ne méritait à mon sens la palme; il n'en est pas moins excellent. J'ai apprécié le suspens social. Plus qu'une répétition, il y a une variation autour du thème des visites chez les autres salariés. D'autre part, on n'en a peu parlé, mais il y a parallèlement au thème social, une évolution psychologique du personnage qui est intéressante (même si elle est moyennement crédible sur un laps de temps aussi court). C'est aussi un film d'amour. Marion Cotillard est formidable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2014
Je crois que pour réellement apprécier ce film des frères Dardenne, il faut d'abord se demander si soi-même on serait prêt a abandonner 1 000€ pour qu'une fille qui est dépressive et a été absente pendant plusieurs mois, puisse garder son travail. A première vue, ce serait peut être oui. Mais si la vie était dure avec vous et que vous ayez vraiment besoin de cet argent pour survivre, la réponse serait-elle aussi simple et directe? Ce n'est pas aussi sûr.
Je crois que c'est ça la vraie force du film. Être a la fois simple, humain et si réaliste. Après, honnêtement il n'y a pas vraiment grand chose de plus. Le scénario est assez lent, l'ambiance est morose, vous n'en ressortirez pas vraiment le cœur plus léger.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2014
Le programme de la direction d’une entreprise est simple : proposer à ses salariés un choix pourtant loin d’être simple, le licenciement d’une des leurs sortant de dépression (donc, pas au plus haut niveau de sa forme mentale et favoriser ainsi sa rechute, voire son suicide) ou obtenir pour eux-mêmes une prime conséquente et le paiement d’heures supplémentaires pour arrondir leurs fins de mois. Alors, égoïsme ou altruisme, quel est votre choix ?
Le film propose de suivre les 17 employés de l’entreprise (les 16 qui doivent choisir et celle qui sera la première concernée de ce choix) lors du week-end de réflexion laissé généreusement par la direction avant le vote.
Même si le porte-à-porte de l’héroïne afin de convaincre ses collègues aurait pu être répétitif, on évite ici tous les écueils potentiels par la justesse des dialogues et par des situations plus vraies que nature.
Les réalisateurs ont eu l’intelligence de nous faire suivre ce dilemme des employés dans une entreprise à taille humaine : l’employée à licencier n’est pas une employée inconnue puisqu’elle travaillait en équipe avec chacun de ceux qui ont son destin entre leurs mains.
Un film qui fait réfléchir sur les comportements humains modernes et qui offre une fin très intelligente.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2014
[RISQUE DE SPOIL] Un film des Dardenne, je crois que ce sera toujours un grand moment. Après avoir adoré Le Gamin au vélo, Rosetta et l’Enfant (surtout la fin), Deux jours une nuit va venir rejoindre le groupe.
On remarque que les Dardenne ne sont plus tout à fait ceux d’il y a quinze ans, la caméra est moins proche des personnages, les longs plans séquences de dos, collant à la peau de Rosetta sont devenus absents. Malgré que leurs films traitent toujours d’une certaine misère sociale, ils ont réussi à se renouveler admirablement, et sans que ce soit moins bien qu’avant (et encore, je n’ai pas vu tous leurs films). Parce que du beau dans Deux jours une nuit il y en a.
Le film ne pouvait qu’être bon avec un sujet pareil, extrêmement fort, et traité avec la sobriété et la tendresse qui convient. Sandra doit être forte pour s’en sortir, elle n’a pas le choix, et ce malgré toutes les merdes qui lui arrivent. Et le film est merveilleux pour ça, c’est un formidable message d’espoir, j’en prends pour preuve la fin, qui est juste belle à en chialer. Alors que le film pourrait être triste, déprimant (reproche qu’on fait souvent aux réals), il est au contraire stimulant, et la fin, que je ne vais pas raconter (ce serait criminel, mais sachez simplement qu’elle est d’une grande intelligence) SPOIL donne la pêche. Le film donne vraiment envie de se battre, de repartir dans cette aventure qu’est la vie.
Une de mes scènes préférées, c’est quand Cotillard (particulièrement excellente, fragile mais forte, belle, incroyablement vraie) et son mari écoutent une chanson dans la voiture. Ça m’a rappelé une scène de voiture entre Cécile de France et le gosse dans Le Gamin au vélo qui m’avait marqué elle aussi par sa justesse.
La narration est répétitive, mais le film n’est pas chiant pour autant, et même mieux à chaque entretien on comprend les gens qui ont besoin de leur prime, mais qui n’ont pas pour autant envie de voir Sandra sur le trottoir. Il n’y a que des humains là-dedans, même lorsqu’une gonzesse fait semblant de ne pas être là parce qu’elle n’a pas envie de parler à Sandra, bien qu’on puisse trouver ça dégueulasse quelque part on la comprend, je ne suis pas sûr que j’aurais fait autre chose moi-même.
Ah et c’est un détail, mais je suis toujours ravi de voir la tête de Gourmet, même si c’est pour une petite apparition de rien du tout, je crois que j’adore cet acteur (bon son talent aide bien).
Enfin voilà, que voulez-vous dire ? C’est un excellent sujet traité avec beaucoup de talent, beaucoup d’intelligence, d’une grande beauté (il y a vraiment beaucoup de scènes sublimes, dont celle que j’ai cité dans la voiture, où on atteint tout simplement une vérité et une beauté). Et cette fin, mon dieu, que c’était beau. Que c’était juste. Qu’elle donne envie de croire en la vie ! (SPOIL bon je ne résiste pas à écrie ça : « On s’est bien battu. Je suis heureuse » SPOIL).
En un mot : émotion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 novembre 2015
Je garde un avis mitigé de ce film. Après tout il n'est pas mauvais, on ne s'ennuit pas et Marion Cotillard nous livre une bonne interprétation. Mais j'ai trouvé les dialogues superficiels, répétitifs et sans grand intérêt. Ce film manque de profondeur : il n'y a aucune réelle morale ou finalité. "Deux jours, une nuit" se laisse certes regarder mais en ce qui me concerne, il ne m'a pas convaincu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juin 2014
A attendre trop des frères Dardenne, parfois on est déçu... Marion Cotillard puisque l'on ne parle que d'elle, est pas mal effectivement mais ce n'est pas non plus une "énorme" performance qui lui est demandée dans ce film...Perso une inconnue aurait donné plus de réalisme à l'histoire, car moi ça j'ai "bloquée" sur Marion... Un scénario limite crédible, mais on passe au delà pour s'attacher aux rencontres et aux émotions de chacun. C'est l'intérêt principal du film pour moi, les différentes réactions et personnalités de ses collègues... même si parfois, encore c'est peu crédible, ce fils qui frappe son père violemment par exemple... pour tout dire je n'ai pas été touché plus que ça, on sait du début qu'elle ne gagnera pas avec les voix (les frères n'auraient pas pu écrire ça..). Elle se dit "guérie", prête à retravailler un instant, prends des cachetons sans arrêt, fait même une TS mais au bout de 2 jours et 1 nuit, entretien RH, elle réagit, comprend qu'elle vient de gagner la partie avec elle-même et sourit...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juin 2014
J'y allais avec un préjugé favorable (Les Dardenne !) et suis ressorti très déçu... Un scénario lourdingue, des redites lassantes ; on s'y ennuie trop souvent. La dernière demi-heure retrouve un peu de rythme mais il faut avoir tenu jusque là, ce qui n'est pas le cas de plusieurs spectateurs sortis avant la fin. On les comprend ! L'intérêt du sujet et l'excellence des acteurs ne suffisent pas "à tenir le film"...
Pascale Mutel
Pascale Mutel

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juin 2014
Ennuyeux, manque d'arguments des deux côtés pour défendre son emploi et la prime en un week end. on s'est dit vivement lundi ! la fin est plus interressante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juin 2014
Trop redondant! Marion tente de varier lesson jeu à chaque fois mais cela reste ennuyeux ou plutôt lassant. J'aurai préféré en savoir plussur son métier et ses collègues avant. C'est dommage, avec un sujet comme celui la de ne pas à voir élargi plus l'univers du film.
Je me suis quand même posé la question : prime ou pas.prime? Qu'aurais je fais ?
marc C.
marc C.

29 abonnés 96 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2014
Nul!!On s'ennuie a mourir.L'histoire est invraisemblable et ennuyeuse au possible.
Marion Cotillard qui surjoue en permanence et qui ne fais passer aucune émotion s'installe désormais comme une de nos plus mauvaises actrices....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse