Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
3aptiste
3aptiste

21 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2014
"Deux jours, une nuit" est un film touchant et plein d'humanité. Marion Cotillard illumine l'écran par sa justesse, elle vous plonge dans le personnage avec ses doutes et ses peurs. L'histoire est sincère et on en ressort vivifié.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2014
Si le scénario peut paraitre répétitif dans sa forme, M. Cotillard avec le même discours tout du long qui essaie de récupérer des voix auprès de des collègues pour ne pas se faire licencier, sur le fond le film est à l'image des deux réalisateurs, bien ancré dans notre réalité, dénonçant une société bancale tant du point de vue humain qu'économique.

Comme à leur habitude la réalisation est propre, l'histoire bien ficelée, la direction d'acteurs au plus juste même si j'avoue avoir un peu de mal avec Marion Cotillard qui arrive à lâcher une fois sur 2 l'accent belge (c'est assez surprenant !) et son côté pleurnicheuse assez récurrent chez elle dans ses différents rôles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juin 2014
Poussif, redondant, réalisation trop épurée. On s'ennuie ferme. Critique complète en cliquant sur le lien
Loskof

421 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2014
Premier film des Dardenne et une bonne claque reçue ! Partant d'un scénario très mince et d'une histoire dont l'enjeu semble assez faible, Deux jours, une nuit est réellement emballant et fait partie de cette catégorie de films qui dure plus que sa projection, tant il reste en mémoire pendant des jours.
La réalisation est sublime de sobriété, rien n'est tape à l'oeil, pas plus la photographie que le montage. Ce dernier est très lent, nous proposant des plans qui s'étirent beaucoup, des plans et séquences répétitives mais dans le bon sens du terme, car cette répétition fait complètement oublier que l'on est dans un film, la caméra s'efface, et l'on est avec les personnages.
Le mieux c'est que finalement le film propose tout du long la même chose, avec Sandra qui se rend tour à tour chez ses collègues, on l'a voit marcher avant de sonner à leur porte, répéter à chaque fois pourquoi elle vient les voir, mais toujours d'une manière différente. Et, en montrant la même séquence à chaque fois, le film nous emporte avec Sandra, qui est de tous les plans, on ne fait pas que suivre son combat, on le vit avec elle.
Beaucoup reprochent à ce film d'être dépressif, alors que justement il n'y a pas de plus beau message que ce qui est montré. Certes ce n'est pas emballant, les séquences se répètent, mais c'est beau, on se prend d'affection pour le personnage de Marion Cotillard, toute en retenue, par ce personnage qui ne cherche jamais à nous émouvoir, qui ne se lance pas dans des grandes tirades pour justifier son action ou s'apitoyer, par ces salariés qui ont tous des bonnes raisons de la soutenir ou non.
Mon seul reproche c'est que cette grande sobriété dans la réalisation et le jeu des personnages empêche parfois de ressentir de l'émotion, on en ressent, mais on sent que certaines séquences se déroulent sans qu'elles soient réellement marquantes.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre pour moi mais ça reste une oeuvre marquante, profonde, sobre et belle.
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2014
Les frères Dardenne ne sont pas exactement de joyeux drilles, et on a le droit sur le terrain social de leur préférer l’humour d’un Ken Loach. Ce ne sont pas non plus des cinéastes infaillibles, il n’y a qu’à voir leur 1er long, "Je pense à vous", dont les maladresses feraient rire même le fan le plus inconditionnel. Mais là, j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre les critiques de ceux qui descendent "Deux jours, une nuit". Il y a d’abord le groupe des "- c’est trop long, et puis c’est répétitif", tous ceux qui fourbissent leurs ciseaux, certains même leurs conseils de montage et leurs bonnes idées pour reprendre ou muscler le scénario. No comment. Et puis il y a le groupe des spécialistes du droit du travail - et leurs amis, les sourcilleux du lavage d’estomac. Ceux-la pointent à raison les quelques invraisemblances de l’histoire. Et alors ? On accepte bien les comédies les plus improbables, on laisse fanfaronner sans rien dire le moindre super-héros, mais là, soudain, y’aurait problème : on est dans le cinéma social, alors plus droit à l’approximation. Moi, les invraisemblances, je vais vous dire, je m’en tape. J’ai bien vu que l’argument de départ était un peu fragile, que pour faire passer le choix cornélien proposé aux employés (je maintiens l’emploi de Sandra ou vous touchez vos primes) les Dardenne avaient dû mener leur intro à toute berzingue, et que l’explication que donnait le directeur lui-même sur le parking était l’occasion d’une réplique particulièrement foireuse… J’ai vu ça et puis j’ai vu la suite, un film d’une rigueur exemplaire, et d’une audace inouïe : oser 14 fois la même situation, les mêmes mots ou presque, pour obtenir 14 scènes différentes… parier que l’émotion, si elle doit surgir, n’a pas besoin du secours de la musique… et, évidemment, accueillir une star dans un univers qui n’avait jusqu’alors que faire de la notoriété. Marion Cotillard y est simplement prodigieuse. Sans fard, sans déguisement, juste 3 tee-shirts et une caméra qui ne la lâche pas, elle livre une interprétation bouleversante, loin, très loin des performances auxquelles on l’associe d’habitude. A Cannes, sans surprise, le jury a préféré récompenser le numéro d’actrice de Julianne Moore - généreux, débordant, excessif… le syndrome Oscar, l’évidence quoi ! Au sortir des 2 films, et quelques jours après, je vois bien quel personnage chemine encore à mes côtés, et pour longtemps je crois : le p’tit soldat Cotillard et la puissance métaphorique de son combat. La vérité, je l’ai déjà dit, la vérité emmerde la vraisemblance.
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2014
Une belle peinture contemporaine, sorte de Zola d'aujourd'hui. Les médias nous parlent souvent des entreprises du CAC40, des banques et institutions financières où l'argent est facile mais rarement de la majorité des petites entreprises qui se battent pour survivre. Dommage que le scénario nous montre un patron qui fait une proposition tout à fait illégale. Il y a bien des justifications pour envisager des licenciements. Ce film serait encore plus "grand" sans cette bassesse du patron. Ce film me renvoie aux conditions de vie difficiles dans les petites entreprises : j'ai été licencié 2 fois pour motif économique...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juin 2014
Bonne interprétation de Marion Cotillard, bien évidemment, mais cela ne suffit pas pour soutenir un scénario complètement improbable, l'équipe qui a réalisé ce film vit probablement dans une tour d'ivoir et n'a aucune connaissance du monde réelle et de l'entreprise. On est dans le cliché systématique sur bien des plans, et dans le théatrale pour ce qui est des scènes "d'action".
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2014
"Deux jours, une nuit" est un film malin qui met sans cesse le spectateur dans le rôle inconfortable et ingrat de tous les employés de l'usine de Sandra. On se pose inconsciemment la question : "Aurions-nous choisi de sacrifier notre prime pour elle ou non ?" Marion Cotillard est très intéressante et même parfois bouleversante dans ce rôle. Il faut quand même souligner le professionnalisme de l'actrice française numéro un de ces dernières années, alternant les genres de films et ne se reposant jamais sur un oeuvre à grand succès commercial. Malgré quelques répétitions de dialogue, le final est inattendu et le choix de la jeune femme sonne comme une délivrance pour elle. Une belle leçon de solidarité et d'altruisme qui rend parfaitement honneur au film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2014
On se croirait dans la vraie vie ! Que ceux qui n'ont jamais perdu un boulot ou qui n'ont jamais été serrer point de vue financier n'aient pas voir le film, il n'est pas fait pour eux car ils ne pourraient comprendre ni les démarches si courageuses de Sandra ni les réponses de certains de ses collègues pour garder leur prime de 1000 euros.
Belle image du mari qui encourage délicatement sa femme. Superbe interprétation de Marion Cotillard qui passe par des états d'âme en dents de scie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2014
Très beau film, même Marion Cotillard que je trouve toujours un peu evidente, a une force et une vérité émouvante. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
Très bon film. Vu le synopsis et certaines critiques, j'avais peur de m'ennuyer. Mais Marion Cotillard arrive à nous embarquer dans son aventure, on a vraiment l'impression d'être à ses côtés, de vivre son combat. Cest un film qui résume bien la vie des Hommes de 2014 : partagée entre égoïsme et volonté d'aider l'autre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2014
un sujet d'actualité qui vous oblige à vous poser la question ...et moi qu'est ce que je ferai ? on a beau avoir mille excuses, plus valables les unes que les autres, ici la question de la solidarité et de l’égoïsme sont le centre du débat....filmé simplement, Marion Cotillard est plus belle que jamais dans des rôles qui lui correspondent plus que dans des blockbusters !
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2014
Même si la façon de raconter des histoires des Dardenne n'est pas nouvelle et n'offre plus beaucoup de surprise, leur manière de coller au plus près des personnages, de les révéler dans leur nudité émeut toujours. Cette fois, Marion Cotillard atteint des sommets dont on ne la croyait pas capable, même après son passage chez Audiard. Elle est bouleversante et on en arrive à oublier la vedette pour ne plus voir que Sandra, rongée par le doute et la honte. Chapeau bas !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juin 2014
c'est hyper réaliste et bien joué. en fait on est un peu comme des vieux qui regardent par la fenêtre : on voit les gens, quelquefois des émotions, rarement de l'action. et on se demande ce qu'il y a à la télé...
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2014
Le cinéma des frères Dardenne est loin d'être un cinéma banal. Toujours à analyser les ressorts psychologiques et philosophiques de notre civilisation, et ses influences sur les pauvres humains que nous sommes. Celui ci n'échappe pas à la règle, sauf qu'ici, leur inspiration est loin d'être sans défaut. Les scènes répétitives inévitables pour l'avancée du film sont trop semblables, vraiment. Et du coup, on s'emmerde. On attend toujours qu'il se passe quelque chose mais rien, on recommence. D'autre part, et même en considérant l'excellent jeu de M. Cotillard, le traitement du conflit entrepreneurial me semble peu crédible et agit négativement sur l'ensemble de cette histoire, jusque la fin on y croit pas. De plus l’âpreté des images, l'absence de musique de film, la dureté des décors, ne font penser à la cultissime émission de télévision "strip- tease" qui dans la dure réalité de la vie, racontait les gens prisonniers de conflits, englués dans leurs misères, déchirés par leurs sentiments. C'est aussi le cinéma des frères Dardenne. authentique et rude !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse