3791 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2014
Marion Cotillard, magistrale. Un film magnifique sur le lien social qui survit parfois au milieu de la violence du monde du travail... Une palme pour moi
Film moyen ,realiste mais apres 20 minutes on se rend compte que le film n as pas de dialogues en fait oui 1 seul et il se repete a chaque fois , Marion fait le role de qq de deprimé donc pas de dynamique .. certains acteur Sur jouent des scenes ,certains on l'air pas profesionnels avec des discours monotones ... heureusement le film n est pas tres long ... a voir en Dvd a la maison un jour peut etre oui ...
sujet délicat mais malheureusement très vrai des entreprises (surtout les PME) ou elles sont " obligées" de ce séparer d'un salarié(e) pour survivre,et ce film nous montre ou pas la solidarité qu'il pourrait y avoir dans film est très bien joué et d'une réalité a faire a Marion Cotillard qui joue sans fard et nous fait croire a cette histoire qui n'en est pas une , mais encore une fois une malheureuse vérité de nos jours.
Quelques faiblesses mais de gros points positifs généralement pas évident à gérer. La lenteur n'ennuie pas, elle interroge, l'absence de musique appuie elle silence nécessaire au récit. Jolie réussite au final.
Un très beau film. Marion Cotillard joue très bien. Un film qui parle de l'honneur ouvrier et de la souffrance individuelle d'être rejeté par un groupe, un système. Une fine analyse de la culpabilisation des chômeurs par l'entreprise ainsi qu'une interrogation sur le rôle de l'entreprise : uniquement produire et gagner de l'argent ou aussi créer du lien social.
C'est vrai que l'intrigue est peu crédible, c'est vrai que les scènes de porte à porte sont répétitives et pourtant ce film est superbe d'humanité magnifiquement joué ... juste du bon, du très bon cinéma
C'est toute une histoire Marion Couillard et la presse. Si on les écoutes, c'est ma meilleure actrice du monde. Et bien moi dans ce film je n'ai rien vu. Enfin si, des longueur, aucun rythme, des dialogues ennuyant, et un jeu d'acteur surjoué au possible. Bref, si vous cherchez un endroit pour dormir courez voir ce film
En dessous du niveau des 2 derniers films des frères. C'est en voyant le film que l'on comprend mieux pourquoi il n'a rien obtenu à Cannes cette année !
On sait d’avance qu’avec les Dardenne, on n’aura pas un conte de fée. C’est dans les classes très moyennes que l’action se déroule. Sandra, jeune dépressive a un week-end pour faire changer d’avis ses collègues et leur demander de renoncer à leur prime afin qu’elle puisse réintrégrer l’usine. Le scénario comporte des incohérences ; on imagine difficilement qu’un chef d’entreprise demande à ses employés de choisir entre une prime et le maintien d’un collègue. On imagine mal qu’elle ne puisse à aucun moment penser à changer de travail. Mais on est dans la fiction et ceci permet de mettre en lumière une immense palette d’émotions ainsi qu’un regard sociétal sur le rapport à l’argent. La caméra la suit inlassablement dans ce porte à porte contre la montre et nous saisissons tous les états psychologiques : depuis la motivation jusqu’à l’envie de mourir en passant par toutes les émotions que peut vivreun être très fragile. C’est cette palette qui fait la richesse de ce film. il est intéressant de constater comment la fameuse prime fonctionne comme un révélateur chez certains. Enfin, même si on peut découvrir une Marion Cotillard sous toutes les coutures et avec le même tee-shirt, le ton est juste, la mise en scène ne souffre aucun défaut.
Une course haletante qu'on regarde avec à la gorge la boule qui empêche Sandra de parler lorsque l'émotion la submerge. Un scénario simplissime mais tendu comme un arc, filmé sur l'arête, sans rien lâcher. Le meilleur film des Dardenne ? Celui qui m'a le plus scotché au destin de son héroïne en tous cas. Peut-être peut-on regretter, étrangement dans ce cinéma là, quelques écarts avec le réalisme : si le genre de marché "acceptez de gagner moins ou bien on supprime des emplois" s'est déjà vu proposé, je n'ai pas souvenir de cas où c'est le sort d'une seule personne qui est dans un plateau de la balance. De même, Sandra est très seule dans sa quête. Dans la vraie vie, même dans une petite boite sans syndicat, les collègues qui sympathisent avec elle (au moins sa copine Juliette) ne l'auraient pas laissée seule pour son porte-à-porte désespéré (surtout sachant qu'elle sort d'une dépression). Mais bon, que la vraisemblance soit (un peu) sacrifiée à la tension est probablement un parti pris (très Hitchcockien !). Et quelle performance éblouissante de Marion Cotillard, qui méritait mille fois le prix d'interprétation à Cannes...
Encore un bon film des frères Dardenne, une fois de plus ils nous montrent le monde tel qu'il est, avec ses violences mais aussi ses moments de solidarité. Je n'aime pas Marion Cotillard, en tant qu'actrice bien sûr, mais dnas ce film je suis amené à reconnaître qu'elle est parfaite.
Un film plein de fulgurances, de moments de grâce. Un film fidèle au cinéma des Dardennes, social, âpre et sans musique, juste fait d'images criantes de vérité et d'engagement. Un film qui prouve que le cinéma n'a pas besoin d'artifice pour émouvoir, juste de talent. Marion Cotillard est une nouvelle fois impressionnante.