Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2014
1h30 mortellement emmerdante inouï qu'on puisse écrire ou tourner un film aussi nul!!!!
Il faut vraiment aimer les films creux pour y trouver ou y inventer une interprétation quelconque ou vivre dans le pays des bisounours peut être!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2014
long, ennuyeux, répétitif, plat,. les mêmes mots qui reviennent continuellement en boucle:
le vote, les 1000 euros, je comprends c'est important, il n'est pas là, je repasserai, les cachets...

Pfff, j'ai abandonné au bout de 40 mn, et qu'est-ce que j'étais bien en sortant...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 mai 2014
Un film s'étirant sur prés 1h35 enchainant les mêmes scènes et les mêmes dialogues pour une quête complétement irréaliste. Marion Cotillard est sans nuance aucune, toujours en larmes, et exaspère le spectateur au lieu de provoquer sa pitié... De plus l'absence de bande originale n'arrange rien à la platitude de ce "documentaire".
Pourquoi tant de critiques positives? A éviter de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2014
Marion Cottillard joue bien, le sujet est intéressant et le film pas trop larmoyant, mais je me suis parfois ennuyé, le film restant sur les mêmes rails du début à la fin.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Tres belle interpretation de Marion Cotillard, mais film un peu repetitif dans le scenario et avec des longueurs....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mai 2014
Film très épuré (comme d'habitude chez les Dardenne) qui demande que le sujet soit fort pour rester accroché. Et c'est le cas, un sujet très fort, dans lequel il est très facile de se mettre dans la peau des personnages et se demander ce que l'on ferait à leur place. Quelques scènes très émouvantes qui mettent au bord des larmes (voir plus sur ce terrain de foot).
Cependant le schéma est un peu répétitif, et un brin de musique ou une mise en scène un peu moins académique aurait aidé à être plus emballé.
Mais ce n'est pas le style des 2 frères, et l'on sait à quoi s'attendre.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Les critiques qu'ont rédigées les spectateurs qui n'ont pas aimé (de nul à pas terrible) sont tout à fait fondées. Un scénario bâti autour de ce qui est présenté comme un dilemme social. Il s'agit pour l'héroïne (enfin l'actrice principale car elle ne joue vraiment pas les héros) de garder une chance de conserver son emploi en convaincant ses collègues de travail de renoncer à une prime. Quelque chose d'assez simple, trop simple. Aucun héroisme social (ce n'est pas du Zola), aucune action collective, aucune remise en cause de quelque système que ce soit, même le patron "obligé de prendre des décisions" (sic) n'a pas l'air méchant. En outre, notre victime ordinaire de la compétition économique ne semble pas être trop dans le besoin, pour le moment du moins : deux salaires à la maison, appartement bien équipé, une automobile de bonne gamme, suffisamment d'argent pour faire livrer des pizzas ou amener les enfants au restaurant. C'est pourtant la crise. Et comme c'est la crise, 1000 euros chacun a en a bien besoin tandis que l'héroine (enfin l'actrice principale) ne voit pas d'autre issue que de "garder son boulot" pour "pas aller au chômage" (une lapalissade). Oui bon, mais encore ? Rien ! Le sujet sera reposé et s'épuisera comme ça huit fois de suite. Avec huit réponses, huit attitudes différentes : de la solidarité totale à l'hostilité du chacun pour soi en passant par l'empathie, la compréhension, les regrets. Des réactions humaines. Et le spectateur sans doute lui aussi de ne pas pouvoir s'empêcher de s'interroger de ce que lui dirait ou ferait dans un tel cas. Question qui se suffit pour justifier du scénario, de la mise en scène épurée, de la banalité des personnages. C'est typique du cinéma d'auteur un peu compliqué du Festival de Cannes. Pour un public avisé à défaut d'être averti.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 mai 2014
J aime beaucoup les films des Dardenne mais celui-ci est mineur. Trop de bons sentiments. De plus, une tentative de suicide et hop deux heures après Marion fait du porte à porte. Dommage!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
Ce film n'est pas très joyeux mais plein d'émotions, une petite entrevue de la nature humaine avec l’égoïsme des uns et la générosité des autres...
Film aussi de société montrant les bienfaits du capitalisme.
Très bien joué et réalisé!
Sylvie D.
Sylvie D.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2014
Déprimés(es) s'abstenir! Quelle sera la décision de Marion à la fin du film?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2014
j'ai été très chamboulé lorsque j'ai vu ce film avec Marion Cotillard qui joue divinement bien. Ce film m'a beaucoup émue, on se met à la place de l'actrice du début à la fin. C'est un film vrai, réaliste et on voit la vraie nature des gens! Un film à ne pas louper!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2014
Le film est - au final - un petit tableau social, qui montre bien que tout et tout le monde est ambigu, complexe, et profond ; et mérite moins une critique limpide qu'une réflexion creusée. Le désarroi de ceux à qui Sandra supplie de renoncer à leurs primes en échange de la préservation de son travail traduit bien l'impuissance de ces travailleurs, pris au cœur d'un système que rien ni personne ne semble plus pouvoir contrôler. Forcément, le crayon utilisé passe parfois par la caricature, mais lorsqu'il se met au service d'un propos comme celui-ci, on peut parler de cas général plutôt que de cliché. Il est d'ailleurs plus souvent question de désespoir que d’énergie dans ce film, et c'est là tout le message qu'il vise à véhiculer : qui veut encore se battre dans cette société ? Qui, à la place de Sandra, aurait vraiment le courage d'aller voir chacun des collègues qu'elle doit convaincre ? Qui aurait véritablement ce pouvoir de persuasion pour les faire changer d'avis ? Ce pouvoir qu'elle-même n'a pas d'ailleurs... Forcément, il y manque parfois un peu de révolte, et beaucoup de force ; peut-être trop de tristesse pour en faire une vraie satire mais les Frères en avaient-ils vraiment la prétention ? Et c’est un final déchirant lorsque les résultats du vote tombent. Il y a, là encore, une immense sincérité et une aptitude incroyable à ne pas tomber dans l'émotion factice mais à peindre une réalité absolue, cruelle, contradictoire.

Bouleversant, viscéral et magnifiquement interprété, Deux jours, une nuit s'oppose fermement au fameux refrain "Le bonheur des uns fait le malheur des autres" : ici, il n'est question ni de bonheur, ni de malheur. Pas même d'argent ou de solidarité. Juste de cinéma.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2014
Sur un sujet assez surprenant (est-il réellement possible qu'un chef d'entreprise puisse proposer un tel choix à ses employés ?), les frères Dardenne nous offre un magnifique constat du malaise social qui touche la classe ouvrière européenne de nos jours. Ils arrivent parfaitement à montrer l'opposition qui peut exister chez ses personnages entre le devoir de solidarité et le souhait de privilégier prioritairement ses propres besoins (allant de la difficulté de boucler ses fins de mois à l'égoïsme pur et simple). Les réalisateurs de Rosetta réussit l'exploit de ne jamais lasser alors que les séquences pourraient facilement être répétitives et que le texte de Marion Cotillard est volontairement très proche d'une scène à l'autre. L'actrice est d'ailleurs en grande partie responsable de cette réussite car elle est d'une justesse exceptionnelle et arrive à retranscrire toute la fragilité d'un personnage sortant de dépression (elle semble d'ailleurs avoir maigri pour le rôle) et bourré d'humanité (Sandra va jusqu'à comprendre ses collègues refusant de l'aider). Deux jours, une nuit est donc une œuvre sociale très prenante et touchante qui nous fait très rapidement accepté un pitch a-priori assez difficile à croire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2014
Je suis allé voir ce film à reculons, j'avais vu vaguement le scénario qui ne me branchait pas trop, le trouvant invraisemblable, mais il pleuvait, et aucun autre film de mon multiplex ne m'intéressait. Donc bof, j'y suis allé, redoutant toutefois de m'endormir à mi-séance. Mais après quelques minutes de projection, j'ai été conquis par le jeu très convaincant de Marion Cotillard qui, contrairement aux avis que j'ai pu lire, ne surjoue pas, mais reflète exactement un certain nombre de personnes que je côtoie: vêtue en Pimkie, mal coiffée, fondamentalement gentille et simple, victime presque consentante de la méchanceté, de l'indifférence, de la lâcheté, de l'injustice, dépressive comme vingt pour cent de la population actuellement, à peine révoltée par sa situation. Et si elle pleurniche une scène sur deux, ce n'est pas surjouer, c'est décrire la réalité de notre monde cruel et de notre société individualiste et pervertie. Hélas, la moitié des gens sont effectivement prêts à sacrifier les autres pour leurs petits intérêts personnels, ça s'est déjà vu par le passé, et à mon avis, la situation empire actuellement. Voilà la dure réalité : je préfère que ma collègue soit licenciée plutôt que de perdre mille euros et ne pas pouvoir carreler ma terrasse cette année... On ne va quand même pas se sacrifier pour aider ceux qui sont dans la merde, quoi. Et contrairement à ce que beaucoup prétendent, ce scénario n'est finalement pas si idiot, on a vu déjà du même genre: ou vous acceptez la baisse de salaire, ou on en vire une partie. Quant à monter les salariés les uns contre les autres, c'est malheureusement la réalité dans beaucoup de sociétés. Et pour ceux qui déplorent un scénario répétitif, c'est justement ce qui apporte de l'intérêt à ce film, et qui fait alterner phases d'espoir et de découragement. A voir absolument si on n'aime pas que les les thrillers et les fantastiques et que l'on ne pense pas qu'à soi.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2014
Une histoire assez intéressante puisqu'elle est réaliste et humaine. Marion Cotillard incarne avec beauté et désespoir une femme dépressive qui va essayer de se battre pour garder son travail. Certains trouveront le film répétitif, mais je trouve qu'il suit justement son cours et qu'il est bien de voir les différentes réactions de tous ses collègues. Il est vrai que ce film manque de peps et de mélodie, mais cela n'empêche pas d'apprécier une histoire aussi délicate soit-elle, car c'est une belle et triste représentation de la vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse