3791 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
orlandolove
169 abonnés
1 731 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 mai 2014
Avec un suspens grandissant, "Deux jours, une nuit" comporte de beaux moments, et une histoire forte bien qu'un peu répétitive. Pourtant, malgré ses qualités indéniables, le film reste loin du chef d’œuvre annoncé. Tout d'abord, les réalisateurs ont trop chargé le personnage de Sandra (dépression, pleurs...), ce que Marion Cotillard retranscrit avec un jeu assez appuyé. Le contraste avec l'interprétation de Fabrizio Rongione, tout en intériorité, est flagrant. Ensuite, on peut aussi reprocher aux frères Dardenne de rester à la surface des problèmes sociaux évoqués.
Les 1ères minutes sont un peu longues, j'ai eu peur du jeu d'acteurs et de m'ennuyer... Mais j'ai été très vite embarqué par la performance de Marion Cotillard, et ce suspense social qui nous tient en haleine jusqu'au bout! Très bon film, dont la réalisation était je pense un vrai défi! Une réussite!!
Le film porte bien son titre : il paraît effectivement aussi long que "deux jours une nuit" tant il est ennuyeux, sans entrain, sans histoire, sans rebond ... On attend jusqu'à la fin d'en avoir un peu pour son argent mais en vain ! Ma question est : comment Marion Cotillard a-t-elle pu accepter de jouer dans un navet pareil ? Un conseil : si vous voulez passer un moment sympa, allez ailleurs !
Ben moi j'ai pleuré de voir cette petite bonne femme aller de porte en porte pour sauver son boulot, son mariage, sa vie... Et de voir qu'elle rencontre partout la même chose : des gens au bord de l'asphyxie qui sont prêts à tout pour 1000€. Je trouve que ça représente bien le monde du travail aujourd'hui et les soit-disant avantages du libéralisme. C'est beau.
On sort de ce film apaisé! Un film silencieux qui fait du bien! Ces séquences nous plongent complètement dans le jeux des acteurs, leurs émotions et les décors. On respire avec eux, on sourit avec eux et on pleure avec eux. J'ai beaucoup aimé, et je recommande pour les personnes qui savent apprécier le cinéma d'auteur.
Le film est très pesant, trop proche de la réalité pour être captivant, difficile de trouver l'envie d'être plongé(e) dans les problèmes de boulot après sa propre journée de travail. Marion toujours emprisonnée dans les rôles de dépression même si c'est ce qu'elle joue le mieux. Film moyen
Le seul intérêt de ce film c'est de nous montrer ce qu'est vraiment une grande actrice parce que l'histoire n'est pas exceptionnelle. On s'en très bien comment le film va se terminer. C'est dommage je m'attendais à mieux. Encore une fois à part pour la performance exceptionnelle de Marion Cotillard ce film ne vaut pas le coup.
Encore mouche. Superbe film. Tout semble simple. C'est poignant et on y est bien. La simplicité est au service de cette œuvre, on pourrait croire que l'on va deviner ce qui va se passer, mais les réalisateurs nous étonnent sans artifice, sans supercherie, ils nous étonnent en nous montrant une tranche de vie superbement mise en œuvre, superbement jouée. Ne pas le louper Bravo de nous montrer que la solidarité existe, qu'il y a de belle personne
Excellent film . Une mise en scène épurée, efficace, soignée. Une histoire prenante (non,il n'y a pas de répétitions dans ce film, juste des tentatives de communication avec des gens différents) et souvent émouvante. Un film qui parle (bien) du monde du travail, de la difficulté de retrouver le monde dit normal après une dépression, des luttes héroïques et ignorées menées par quelques personnes pour d'autres ou comme don Quichotte jadis, contre des ennemis qui semblent démesurés. Un film qui n'oublie pas l'humain avec ses ombres et ses lumières, qui montre des individus parfois vils, parfois glorieux, souvent blessés et ne se pose pas en justicier ou moralisateur. Un film qui fait du bien. Merci, Jean-Pierre et Luc Dardenne.
Très bon film et super interprétation de Marion Cotillard... Je le conseille aux personnes aimant le bon cinéma français, avec un thème tellement d'actualité !
Un beau film avec une situation particulièrement difficile (et je me demande d'ailleurs si ce vote cruel est bien légal même en Belgique), bien interprété par une Marion Cotillard inhabituelle et Fabrizio Rongione toujours aussi juste. Mais à éviter, si on n'a pas trop le moral.
Deux jours, une nuit, c'est la durée pendant laquelle Sandra va tenter de convaincre ses futurs ex-collègues de la conserver au sein de leur entreprise. Dans la balance, une prime : mille euros ! De ce point de départ, les frères Dardenne vont composer une œuvre humaniste d'une grande force. Leur cinéma est totalement épuré : pas de maquillage, pas de lumière artificielle, des décors simples (les paysages de la banlieue ouvrière de Liège) et aucune musique, juste les bruits de la vie quotidienne. Ne reste que Sandra, derrière laquelle s'efface littéralement Marion Cotillard. Actrice exceptionnelle, cette dernière habite avec justesse cette fille un peu paumée qui, pourtant, trouve les ressources nécessaires pour quémander des votes en sa faveur. Les Dardenne composent un récit social captivant dans lequel chacun de nous est bousculé dans ses certitudes et son amour-propre. Le film se transforme très vite en sorte de road-movie de la misère économique et de l'humanité résistante. Chaque rencontre est l'occasion de se poser les bonnes questions. La fin, inattendue, constitue un pied-de-nez magnifique à ce que la société capitaliste fait des êtres humains. Magnifique.
On comprend un peu mieux un jury cannois circonspect par rapport à ce film, et le fait qu’il reparte bredouille du festival… Car “ Deux jours, une nuit ” est certes, sur la forme un excellent film. Cette étude comportementale, met en relief un ensemble d’attitudes humaines face à un choix difficile, ou comment sacrifier l’individualité au profit d’une démarche altruiste. De ce point de vue, il n’y a rien à reprocher au scénario, puisque toutes les réactions sont établies avec un certain réalisme, sans pathos ni euphorie démesurée. Les acteurs (comme toujours chez les Dardenne) sont excellents à commencer par une Marion Cotillard qui donne, toute en belles nuances, vie à Sandra et en fait l’une des héroïnes de cinéma dont on se souviendra. Sur le fond, par contre l’on s’interroge car l’on sait que la réalité est beaucoup plus terrible encore, et cette chance donnée à Sandra, relève presque de l’exception, voire de l’utopie. C’est sans doute cela qui a freiné un peu les frères Dardenne dans leur mise en scène qui, au regard de leur précédents films, relève d’un conventionnel et manque du souffle qui aurait fait de “ Deux jours, une nuit ” un grand film social, moins anecdotique.