Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jclgro
jclgro

14 abonnés 323 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2014
L'idée de départ tient sur un ticket de métro et est assez improbable. Cela aurait pu faire un court métrage intéressant mais pour un long métrage, c'est beaucoup trop répétitif.
Marion s'en donne à coeur joie en faisant du Cotillard, d'un bout à l'autre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mai 2014
retranscrire la depression a l ecran n est pas chose simple. les freres dardenne via marion cotillard y arrivent particulierement bien. belle prouesse! on reste quand meme dubidatif sur cette approche ?sociologique? (pas si sure) du monde du travail et des relations humaines (tant dans l animosite que dans la compassion). le risque de ce genre de film est de simplifier la realite, de diaboliser, etc. je ne suis pas sure que les freres dardenne aient reussi a eviter ce biais.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2014
Une belle interprétation de M. Cotillard, mais le film est plat, lent malgré un timing de l'histoire serré, filmé à la façon documentaire (je n'aime pas) ... Encore un film que seul le public de Cannes peut apprécier.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2014
Le scénario du dernier film des Dardenne est d'une grande faiblesse et c'est son principal défaut. On est en effet habitué de la part des frères belges à plus de subtilité et de complexité dans l'écriture de leur histoire.

Passons sur l'idée de base improbable, qui semble complètement irréaliste tant le deal présenté (une somme de primes annuelles contre un emploi en CDI) semble absurde - et destructeur - du point de vue du chef de l'entreprise même, passons donc sur... la suite ici :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2014
Deux jours, une nuit...des frères Dardenne. Un film des Dardenne ne ressemble à aucun autre. Il est identifiable en quelques secondes; ils possèdent une signature reconnaissable entre mille. Alors bien sur, ce n’est ni un cinéma glamour, ni un cinéma très facile...disons qu’un couple qui va eu cinéma deux ou trois fois par an pour se détendre serait perplexe face à une oeuvre des frères belges.
Pas de musique, pas de maquillage, lumière frontale, crue, pas de costumes, de longues scènes et autres plans séquences (qui s’en plaindrait), on est un peu chez Pialat, chez Kechiche, ce genre de cinéastes du réel, qui impriment la vérité sur la pellicule.
Le pitch ? Sandra travaille dans une boite mais a dû s’absenter quelques semaines suite à une dépression. A son retour, elle devient la cause d’un dilemne. Pour qu’elle soit réintégrée, ses collègues doivent renoncer à une prime de 1000 euros...sinon elle sera licenciée. Sandra a un weekend devant elle pour convaincre ses collègues de voter pour son retour.
C’est un peu 12 hommes en colère dans un cadre social, et ça m’a fait penser au cinéma d’Asghar Farhadi, où il n’y a ni bonnes ni mauvaises personnes, ni bonnes ni mauvaises raisons.
Marion Cotillard est bluffante dans le rôle de Sandra, elle est parfaitement juste, tout le temps, elle n’en fait ni trop ni pas assez, et son partenaire Fabrizio Rongione est formidable également.
Je ne m’explique pas pourquoi ce film n’a pas figuré au palmarès de Cannes. Peut être pas la palme d’or mais un prix du scénario, du jury, de quelque chose, aurait été mérité. Je recommande.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2014
J'ai été, jusqu'à présent, une inconditionnelle des frères Dardenne. Rosetta..... L'enfant..... De merveilleux films enracinés dans la vraie vie, la vie dure.

Donc, en voyant Deux jours, une nuit, je tombe de haut. Le point de départ est le plus crétin qui se puisse imaginer. Sandra sort d'une dépression [à vrai dire, le spectateur se demande si elle est si guérie que cela en la voyant s'enfiler des Xanax comme des pastilles Ricqlès, se fourrer au lit tout habillée (bonjour l'hygiène!) dans la journée et nourrir ses enfants d'immondes pizzas surgelées]. Elle veut reprendre son travail, mais voilà, son patron a déclaré à sa quinzaine de salariés qu'il la reprendrait.... s'ils renonçaient à leur prime de 1000€.

Vous imaginez que cela se passe comme ça dans la vraie vie? Vous imaginez un seul instant un VRAI patron proposant ce deal à ses ouvriers? Assorti d'un vote en plus! Vous imaginez que pour un patron, quinze fois 1000€ ça représente la charge d'un cdi? Et puis, je ne puis croire qu'en Belgique les lois sociales soient très différentes des lois françaises, et qu'un salarié qui revient de congé de maladie ne soit pas protégé....

Poussé par son mari (Fabrizio Rongione), Sandra va aller faire du porte à porte pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime.... Elle se décourage, elle pleure, elle a honte d'une démarche humiliante (on la comprend): rien à dire sur Marion Cotillard, elle est parfaite. Elle traduit très bien les hauts et les bas de son moral. Trottant comme Rosetta, mais avec moins de pugnacité, sauf que voilà: elle ne nous émeut pas comme Rosetta.....

On peut dire que c'est un film raté sur la solidarité de la classe ouvrière. Dans le monde des bisounours des Dardenne, les crocodiles sont évidemment le patron, le contremaitre (surtout lui, le traitre à sa condition! passage express d'Olivier Gourmet), plus quelques égoïstes qui, comme par hasard, sont aussi des brutes qui cognent leurs copains et leurs femmes. D'ailleurs, une collègue de Sandra, dégoûtée par le refus de son compagnon de mettre au pot, décide de le quitter et de demander le divorce. Ah mais!

Inutile donc de voir ce pensum aussi convainquant qu'un discours de Jean Luc Mélenchon. Un film social ne vaut que s'il est enraciné sur du vrai, du vécu, pas sur un scénario à la mords-moi-le-nœud. Mais bon: comme après Mélenchon, les spectateurs de ma salle ont APPLAUDI! Et deux ont failli en venir aux mains, je n'ai pas tout entendu, mais comme l'un des deux revendiquait sa qualité d'ancien patron, j'imagine qu'il avait eu quelque chose à redire au scénar......
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mai 2014
Oui tout n'est pas à jeter dans ce film: montage subtil, fort, dans l'ensemble une certaine qualité plastique, pas de quoi pavoiser quand même. Et pour le reste, c'est à dire Marion Cotillard et un scénario conçu pour plaire à tout le monde, sans aucune intelligence... Il me démontre que j'avais tort de voir autre chose que de la maladresse dans leurs films précédents.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2014
C'est simple : les Dardenne parviennent à condenser dans un film à la ligne claire (c'est du Hergé dans le dessin) un concentré d'humanité, de combats, d'intensité et surtout de revendications. Parce que sous ses aspects de scènes répétitives, c'est à chaque fois une réinvention, de nouvelles trouvailles et c'est surtout un message politique. Qui frappe dure, qui cogne sévère. On les voit ces petits humains se déchirer pour trois pavés d'une terrasse, pour quelques mois d'électricité mais à la fin, toujours, il n'y a que ceux qui se tiennent droit qui peuvent réapprendre à marcher.

C'est fort, c'est intense, c'est touchant, c'est simple et c'est une qualité d'écriture exceptionnelle. Les Dardenne abandonnent un peu de leur austérité pour se concentrer sur le spectateur. Exceptionnelle Marion Cotillard.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2014
Contrairement à certains critiques, j'ai trouvé Marion Cotillard poignante. L'émotion est au rendez-vous. Ce qui plombe ce mélo social, ce sont les nombreuses invraisemblances et incohérences. Pas un salarié ne rejette le choix ignoble imposé par un patron cynique, pas un ne propose une action collective, à aucun moment la salariée menacée de licenciement et son mari n'envisagent d'obtenir des indemnités conséquentes. Reste une fable sur la solidarité humaine qu'on peut interpréter de diverses façons, et notamment comprendre qu'on devrait accepter des réductions générales de salaires pour sauver des emplois. Ce n'est peut-être pas - et il faut l'espérer - ce qu'ont voulu dire les frères Dardennes, mais leur film est particulièrement maladroit...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mai 2014
Je suis en principe bon public, mais là franchement, ce n'est pas du Cinéma. C'est pourquoi, pour une fois, je poste ma critique. Au mieux c'est un téléfilm moyen. Qu'a été faire Marion Cotillard dans cette galère ? C'est lent, pataud, pathos, prévisible, linéaire, mal filmé, "social-naïf", avec un scénario qui me semble irréel : le droit social autorise t-il des salariés à voter entre le licenciement de leur collègue et une prime !!!!... Si oui, il fallait construire le film sur cette aberration et nous balancer le combat de Marion assisté d'un bon avocat pétri de justice sociale et non pas ce lamentable jeu d'élimination digne des mauvaises émissions de téléréalité. J'ai failli sortir de la salle mais je suis resté en me disant, non ça va démarrer, mais ça ne ne démarre jamais. Marion sauve les meubles de justesse. Un très mauvais point pour la critique professionnelle qui note bien le film !!! Les spectateurs sont bien plus nuancés dans leur notation, plus pros, plus lucides, plus critiques, plus libres... ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mai 2014
C'est un film dérangeant. On ne peut pas s'empêcher de se demander comment on réagirait à la place des collègues que le personnage de Marion Cotillard va voir, l'un après l'autre pour essayer de les convaincre de renoncer à leur prime annuelle de 1 000 €, ce qui lui permettra de conserver son emploi. En même temps, on s'identifie aussi au personnage principal en se demandant si on aurait le courage d'entreprendre cette démarche assez humiliante. On en veut à son mari de la pousser comme cela alors qu'elle est déjà si fragile et, en même temps, on se dit qu'il essaie aussi de la forcer à réagir pour son bien...
c'est un bon film, bien joué mais il laisse comme un goût amer...
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2014
bien sûr, il y a des incohérences et cela peut paraître répétitif mais finalement j'ai bien aimé ce film et son interprète marion cotillard ,remarquable .je ne veux pas entrer dans les débats politiques ou sociaux de certaines critiques , à chacun son point de vue . bon film mais attention , pas très gai !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2014
Sans verser dans la sensiblerie, ce film poignant ne peut laisser le spectateur indifférent en décrivant les réalités d'un monde non manichéen et en mêlant subtilement espoir et renoncement au travers de comportements s'opposant comme le jour et la nuit.
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2014
Surprenant de réalisme! Film à voir, malgré qq longueurs mais qui sont nécessaires au film, car elles font parties intégrantes de l'éprouvant combat de l’héroïne. Bravo et merci !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2014
Banal, creux, mou, lent, l'ennui pendant presque 2h
Aucun intérêt ni en terme cinématographique ni en terme de divertissement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse