J'avais vu quelques critiques mitigées au sujet du film, et je m'attendais donc à être déçu (ben oui, on ne peut pas toujours gagner comme avec Rosetta...). De plus, je n'avais pas de sympathie particulière pour Marion Cotillard, malgré ses nombreux prix (mon actrice préférée est Isabelle Huppert). Je me suis donc rendu au Centre Culturel de Seraing (oui, je suis Sérésien), où les frères avaient organisé cette projection dans le cadre du Ciné-Club dont je fais partie, avec une certaine appréhension.
Et bien, j'ai été réellement bluffé ! Ayant moi-même été victime d'une dépression (qui est une maladie réelle et non du carottage comme certains aiment à le penser), j'ai été particulièrement touché par ce film qui reflète très bien ce qui peut arriver dans la vie réelle. Ce film est donc plutôt un docu-fiction, soit une fiction directement inspirée de faits réels. On suit pas à pas le parcours désespéré de Sandra pour garder son travail, voilà toute l'histoire, rien de bien fictionnel donc...
Donc, comme avec Rosetta et leurs autres films, les frères ont encore une fois tapé dans le mille !
J'ai été bluffé aussi par le jeu exceptionnel de Marion Cotillard. Sans artifices, sans effets spéciaux, sans maquillage ou presque, habillée et coiffée n'importe comment, comme n'importe quelle "Madame Tout-Le-Monde", elle risquait à tout moment de se planter et de faire pâlir sa belle étoile. Mais que du contraire, elle n'a pas raté son coup et n'en sort que grandie, en tout cas dans mon estime ! Juste une caméra d'épaule et une comédienne qui a du talent !
A noter que les frères étaient présents à la projection et que, malgré leur succès, n'ont pas DU TOUT pris la grosse tête et sont restés très simples et accessibles.
Bravo donc aux frères et à Marion Cotillard, sans oublier tous les autres...