Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2016
Film un peu poussif à mon goût avec une répétition voulue qui marque la lourdeur du thème abordé mais que le spectateur est amené lui aussi à vivre ... avec un certain ennui. Le thème est actuel, sociétal, la réflexion pas très poussée. Moyen.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2016
Marion Cotillard est fidèle à elle-même c'est-à-dire d'une justesse irréprochable, touchante et elle tient le film à elle seule. Un film triste et que je ne souhaiterais pas revoir une seconde fois certes, mais qui vaut le coup d'oeil.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2016
Il y aura toujours dans le cinéma des frères Dardenne un réalisme tellement présent que l’on a parfois l’impression d’être face à un documentaire et de devoir décider nous même de l’avenir des protagonistes. Les réalisateurs, habitués de la croisette, remettent le couvert avec Deux jours, une nuit. On y trouve une Marion Cotillard époustouflante de sincérité. Si son air benêt peut gêner au début, on comprend sa condition et la situation qu’elle traverse. Le sujet est tel que chaque adulte se posera la question tout le film. La prime ou ma collègue. Et à l’image du choix, le film est dur. Chaque protagoniste expose son avis ou l’évite face à une Sandra déprimée qui tient le coup seulement grâce à son mari. C’est le seul petit échec dans ce film parfait, la relation de couple. En effet, la complicité entre Cotillard et Rongione semble seulement professionnelle et cela ce ressent dans l’histoire de leurs personnages. Deux jours, une nuit, c’est un film saisissant et troublant de vérité. Le spectateur devient acteur d’un dilemme de dignité, de générosité et de solidarité. Les frères Dardenne ont réussis une fois de plus à nous empoigner le cœur.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2016
Marion Cotillard est très juste et émouvante dans le rôle de cette femme qui, après un arrêt maladie, se voit sur le point d'être licenciée. Cruel dilemme pour elle et ses collègues: ou ces derniers gardent leur prime, ou elle conserve son emploi. L'intrigue s'emploie ainsi à nous montrer les différentes réactions des collègues face à ce "choix". Sandra, poussée par son mari, décide en effet d'aller les voir un à un afin de faire pencher la balance en sa faveur.
On ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages. A ce titre, le film est particulièrement réussi. Sur un sujet grave et réaliste, les réalisateurs nous livrent une oeuvre forte et très touchante.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2016
J'ai été touché par ce sujet grandement d'actualité sur la précarité et le chantage à l'emploi. L'interprétation est bonne ainsi que la mise en scène. Je recommande ce film vu hier sur une chaine ciné
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2016
Un drame social particulièrement bien interprété, le sujet en lui même est fort mais le traitement qu'en font les Dardenne, sans être exceptionnel, est suffisamment intéressant pour tenir en haleine tout le long, sans forcément rentrer dans le voyeurisme. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture du personnage principal, peut-être un peu trop fataliste à mon goût malgré une fin très juste.

Je le recommande, mais il faut apprécier ce genre de film pour adhérer au concept.
ASSRANCETOURIX
ASSRANCETOURIX

25 abonnés 319 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 avril 2016
Peut on appeler ça du cinéma ?
Répétitif, ennuyeux prévisible.
il ne se passe rien, c'est tourné à la superette du coin !
il n'y a rien sur l'écran, rien d'autre que des gens qui parlent de choses sans intérêt !
Un film destiné à ceux qui ont une idéologie adéquat et rien d'autre !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 avril 2016
j ai vu ce film loin des cinémas grâce (ou à cause) des chaînes cinéma bien connu. Quel erreur !!(j ai failli dire horreur)
ce film est surjoué, un scénario très limité, on prend les spectateurs pour des cons, (ben oui c est un darden les gars, au cas ou toi pauvre ignare tu ne comprends rien le mari va te faire un résumé toute les 1/4 d heure), et elle pleure tout le temps, et cet accent belge qu elle a et perd à souhait.
S en était trop! de mon point de vue à force de s auto regarder le nombril on film et joue ça ! ce n est que mon opinion mais si vous avez une vraie vie fuyez. C est des personnes qui croient jouer et filmer des gens qu ils n'ont jamais (mais alors j insiste sur jamais vu... Ou à part sur de la télé réalité..)
Fuyez fuyez
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2016
Une fresque sociale à fleur de peau portée par le talent de Marion Cotillard

Ça commence par un visage. Fatigué. Endormi. Abattu. Ce visage, c’est celui de Sandra, modeste employée d’une entreprise de panneau solaire qui va être confrontée à la sauvagerie et l’âpreté du monde contemporain lorsqu’elle apprend son licenciement, obtenu suite à un vote effectué par ses collègues de travail, devant choisir entre son renvoi ou une prime. Bénéficiant d’un sursis d’un weekend, 2 jours et 1 nuit (les frères Dardenne ont toujours opté pour des titres évocateurs et simplistes), celle-ci va, a l’instar d’un Henry Fonda dans le mythique 12 Hommes en Colère, tenter de rallier à sa cause ces mêmes collègues ayant voté pour son renvoi.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2016
Avec idée de départ tellement réelle, c'est un film qui aurait pu être beaucoup plus intéressant. J'ai eu de la peine à m'accrocher d'une part car les dialogues et situations se répètent inlassablement tout au long du film, d'autre part car Marion Cotillard ne m'a absolument pas convaincue. Elle se crée un pseudo accent belge qui n'est pas du tout crédible et elle ne correspond pas du tout au type du personnage, une actrice beaucoup plus simple dans son jeu aurait été bien mieux.
Toutefois l'intrigue reste bonne, qu'aurions-nous fait à leur place?
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2016
Hormis un ou deux points de scénario discutables spoiler: (le suicide était bien inutile et est traité de façon très irréaliste)
, les frères Dardenne nous concoctent une histoire toute simple impeccable et implacable qui permet de passer en revue pas mal d'archétypes de la psychologie humaine.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 novembre 2015
Premier film des frères Dardenne que je regarde, il m'est donc difficile de le comparer à leurs oeuvres anterieures malgré les échos perçus. Je dois admettre ma déception face à ce drame basique qui ne brille ni par sa mise en scène, ni par son scénario. L'histoire tourne rapidement en rond tout comme les dialogues. Chacune des rencontres entre le personnage incarné par Marion Cotillard et ses collègues se ressemblent et finissent par lasser à la longue. Même l'aspect réaliste en prend un coup et le comportement des protagonistes peinent parfois à convaincre. Heureusement, quelques scènes riches en émotion viennent relever la sauce mais l'ensemble demeure relativement moyen.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Deux Jours une Nuit, c’est avant tout un drame contemporain, presque une satire moderne tant la situation glaçante décrite par les frères Dardenne parait absurde. On se croirait dans un théâtre naturel, impression renforcée par le bon jeu des acteurs, en particulier celui de Mario Cotillard. On avait ainsi rarement vu évoluer aussi intensément l’actrice au cours d’un long métrage, s’ouvrant et se révélant à la caméra, frêle durant la grande partie de film avant de grandir de l’intérieur. Quand au scénario, s’il se révèle parfois redondant, il réserve une conclusion relativement surprenante. Plus encore, il amène à s’interroger sur les jeux de pouvoirs qui régissent la société contemporaine et remet un choix qui paraissait, à première vue, si facile à faire. Si deux jours une nuit n’est donc pas un film fantastique, il justifie donc amplement que l’on s’y attarde, consacre 90 minutes, afin de gagner en compréhension, ou interrogation, sur le monde actuel…
Cappal
Cappal

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2015
J'avais vu quelques critiques mitigées au sujet du film, et je m'attendais donc à être déçu (ben oui, on ne peut pas toujours gagner comme avec Rosetta...). De plus, je n'avais pas de sympathie particulière pour Marion Cotillard, malgré ses nombreux prix (mon actrice préférée est Isabelle Huppert). Je me suis donc rendu au Centre Culturel de Seraing (oui, je suis Sérésien), où les frères avaient organisé cette projection dans le cadre du Ciné-Club dont je fais partie, avec une certaine appréhension.
Et bien, j'ai été réellement bluffé ! Ayant moi-même été victime d'une dépression (qui est une maladie réelle et non du carottage comme certains aiment à le penser), j'ai été particulièrement touché par ce film qui reflète très bien ce qui peut arriver dans la vie réelle. Ce film est donc plutôt un docu-fiction, soit une fiction directement inspirée de faits réels. On suit pas à pas le parcours désespéré de Sandra pour garder son travail, voilà toute l'histoire, rien de bien fictionnel donc...
Donc, comme avec Rosetta et leurs autres films, les frères ont encore une fois tapé dans le mille !
J'ai été bluffé aussi par le jeu exceptionnel de Marion Cotillard. Sans artifices, sans effets spéciaux, sans maquillage ou presque, habillée et coiffée n'importe comment, comme n'importe quelle "Madame Tout-Le-Monde", elle risquait à tout moment de se planter et de faire pâlir sa belle étoile. Mais que du contraire, elle n'a pas raté son coup et n'en sort que grandie, en tout cas dans mon estime ! Juste une caméra d'épaule et une comédienne qui a du talent !
A noter que les frères étaient présents à la projection et que, malgré leur succès, n'ont pas DU TOUT pris la grosse tête et sont restés très simples et accessibles.
Bravo donc aux frères et à Marion Cotillard, sans oublier tous les autres...
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2015
Toujours difficile de porter un jugement classique sur le cinéma des frères Dardenne. Il y la bonne intention d'essayer de transposer au cinéma un drame social, de garder l'authencité du drama tout en le mettant en scène. De faire un "spectacle commercial" d'un drame humain. Mais en étant encore un cran en dessus du néo réalisme italien , ou il y avait une part de fiction . On peut dire que l'intensité est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas , on suit la course- poursuite de l'héroine avec anxiété . Le dilemme est clair, les personnages ne sont pas caricaturaux, tout est plausile , dans toutes les classes de la société décrite, il n'y a pas d'excès : de l'ouvrier , du prolètaire, en passant par l'immigré et le cadre . Après il y aussi la question de choisir une actrice connue , une "star" , pour tenir un tel rôle. Bien sûr la star amène de la visibilté, de la notoriété, la capacité d'amener au film plus de clientèle , un autre type de spectateur, d'élargir le champ ... Mais d'un autre côté on perd en crédibilité, on a du mal à oublier que c'est une star qui joue ce personnage, une actrice inconnue aurait permis une identification plus facile.. Même si Marion Cotillard est bien. Le film est plutôt une réussite,dans son genre, en évitant les écueils d'un tel projet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse