Deux jours, une nuit
Note moyenne
3,5
3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
193 critiques
3
119 critiques
2
87 critiques
1
38 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2015
Un drame social mais cette fois sans traitement idoine. L'histoire est intéressante mais assez répétitive. L'actrice est crédible et la fin légèrement décevante. Ce film n'a pas la force de "l'enfant".
Veneto
Veneto

27 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mai 2015
La question de savoir si l'on accepte une prime au détriment de la conservation de l'emploi d'une collègue sympathique mais dépressive et qui sort d'une long arrêt maladie mérite d'être posée, et l'intérêt du film réside dans les 10 dernières minutes qui donne le verdict. Mais avant cela, c'est 1h15 de longueurs, de répétition ("Jean Marc il a dit que"), de trop de larmes. Marion Cotillard (Sandra) est crédible entre résignation et abnégation, mais très loin de ses deux derniers rôles à succès (de rouilles et d'os, les petits mouchoirs). Même si on peut louer aux frères Dardenne une réalisation sobre d'une réalité sociale sans chichi, je n'ai ressenti aucune émotion, ce qui est dommage dans ce genre de film. Pire, j'ai trouvé certains collègues de Sandra très mauvais acteurs et le rythme bien trop lent. C'est à regretter les magnétoscopes et leur touche d'avance rapide.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2015
tres bon sujet sur égoïsme ou partage. Un peu facile par moment et redondant dans l'approche.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2021
Le cinéma social n est pas franchement mon genre préféré mais je me souviens avoir bien aimé "l enfant" des mêmes frères Dardenne. Ici on va suivre l itinéraire de Sandra licenciée après un arrêt maladie et qui va le temps d un week end aller voir seize de ses anciens collègues pour les faire renoncer à une prime afin qu elle soit gardée dans l entreprise. Le film dresse un constat social très dur ou chacun galère malgré son (ou ses) travail, du coup les entrevues entre Sandra et ses anciens collègues sont âpres parfois violents car s ils ne sont pas tous indifférents à son sort ils lui en veulent de les obliger à faire un choix qu'ils ne veulent pas faire. Le film est très bien mis en scène mais au milieu de toutes ces rencontres certaines situations finissent par être redondantes. Dommage en revanche que la situation avec le dernier de ses collègues ne soit pas plus développée car c était selon moi la plus intéressante du film. Marion Cotillard s en sort très bien mais j ai trouvé que Fabrizio Rongione (que j avais déjà beaucoup aimé dans la série Mafiosa) crevait littéralement l écran, en étant tout en retenu et en sobriété mais d une justesse remarquable.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2015
Un scénario habilement mené sur fond de crise et critique social. Les acteurs sont plutôt bons mais ne peuvent sauver le film d'un ennui constant... Les scènes de bons sentiments s'enchaînent et se ressemblent au point de devenir lassantes! On a vu mieux dans le genre tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2015
« Deux jours, une nuit » n’est pas un film manichéen, il n’y a pas d’un côté une Sandra victime d’un licenciement abusif, et de l’autre des employés qui ont voté contre elle pour obtenir une prime de 1000€. Ce n’est pas aussi simple. Les arguments des employés visités un à un par Sandra sont élémentaires et légitimes. Là encore, les réalisateurs ne cherchent pas à diviser, ne cherchent pas à juger. Marion Cotillard, qui interprète cette Sandra fragile, au bord de l’explosion est pratiquement de tous les plans. Son porte à porte est poignant, elle est en campagne pour sauver son job, sa vie. Au début son laïus manque de souffle, puis au fur et à mesure de ses visites, il est plus assuré tout en étant en rupture d’équilibre. Seule la musique qui intervient deux fois dans le film est un contre-point, une parenthèse, une respiration qui permet à Sandra de sourire. Cette musique vient du poste de radio de la voiture, du rock qui arrache un sourire à Sandra. C’est tout. Aucune autre musique du générique du début au générique de fin ne viendra illustrer le combat de Sandra. Un film fort, sobre et captivant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 mai 2015
Est-ce qu'actuellement, en France ou en belgique, on a le droit de demander aux salariés d'une entreprise de choisir (en votant) entre une prime ou ne pas licencier un collègue ? Si oui, j'aimerais bien connaitre l'extrait du code du travail ou tout autre texte qui le permet. Est-ce déjà arrivé réellement ?

Il aurait mieux vallu ajouter une touche d'anticipation parce qu'à ce jour, je ne crois pas une seconde à cette histoire.

spoiler: Attention SPOILER : Et dans tous les cas, crédible ou non, c'est plutôt au ras des paquerettes à mon goût : "bah non, tu comprends, je vais refaire ma terasse, j'en ai besoin des 1000€. Ce n'est pas contre toi, ça m'embête que tu sois licenciée, mais on me demande de choisir. Le top serait que j'ai ma prime et que tu ne sois pas licenciée". Une entreprise en difficulté ne verse pas une prime de 1000€, licenciement ou non. En sachant que dans une entreprise qui fait un bénéfice important, c'est déjà loin d'être systématique. Et pourquoi ce vote pour licencier quelqu'un alors qu'il y a un CDD sur le point de se terminer ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2015
Un scénario original riche en émotions mené par une grande actrice.
Aline L.
Aline L.

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2015
Très belle interprétation de marion cotillard
un film qui en dit long sur le monde du travail aujourd'hui et des relations entre collègues
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2015
Un film haletant et formellement génial qui propose une réflexion passionnante sur la nature humaine. Les Frères Dardenne restent encore et toujours dans leur thème de prédilection : le film social dans une Belgique ouvrière et déprimée.Pas de surprise donc de ce côté, mais ce film revêt en plus une dimension dramatique très forte et un suspense de tous les instants. L'idée du scénario permet cette montée en puissance de la narration et donne des situations poignantes, mises en scène avec beaucoup d'intelligence. Les nombreux plans de face à face ont tous une identité propre qui collera aux personnages et à la tension qui règne dans cette histoire. La caméra portée donne une dimension documentaire alors que le point de vue et la place de la caméra ont une grande force cinématographique. Enfin, les personnages sont fins, jamais manichéens et tous très forts. On pourra regretter un certain manque de recul parfois (propre aux cinéastes de toute façon) et un surjeu parfois vraiment gênant (mais c'est aussi la patte des Dardenne).
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2015
Inconditionnel des frères, je ne peux qu'aimer cet opus qui se passe toujours dans ma ville ! La découverte, c'est le jeu très nuancé et très juste de Marion Cotillard ! Bien au-dessus de sa performance dans 'La môme'. Il est vrai que les Dardenne sont des personnes qui adorent les acteurs et qui savent (en douceur) en retirer le meilleur ! Bravo encore à cette belle équipe -sans oublier Fabricio !
lio-59
lio-59

14 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 mai 2015
Je me demande ce qui fait la force de ce film qui traite du sujet du licenciement en trame de fond et des relations humaines au premier plan. Oui, il fallait oser en faire un film avec l'adorable Cotillard que j'ai préféré dans ses autres films. En route pour les oscars fut un temps, il n'aura pas démérité. Quelques chaudes larmes, une répétition syllabique de son rôle qui nous dévoile son art. Pas loin du navet pour ma part. Manque de profondeur des rôles, trop stéréotypé, trop convenu, trop mou et la richesse des dialogues, un must have....
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2015
Les frères Dardenne font du cinéma à taille humaine, en essayant d'être le plus réaliste possible. Dans Deux jours, Une nuit, ils ont choisi la aujourd'hui plus que célèbre Marion Cotillard pour incarner une mère de famille dépressive qui tente de sauvegarder son emploi suite à une proposition révoltante de son employeur auprès de ces collègues : empêcher son licenciement, ou bien toucher une prime de 1000€. Un sujet très fort, témoin des tréfonds du genre humain en quête de raison et tiraillé entre la cupidité et la compassion. Mais le concept réussi à s'étioler au fur et à mesure car la notion de "réalité" est déstabilisé par une sorte d'enchaînement d'exemples. Au début du film on se dit "ok alors certains vont réagir comme ça, d'autres comme ça..." bref pas beaucoup de choix possibles et finalement c'est bien comme on l'attendait. La véritable surprise vient des différents personnages que l'on découvre, une sorte de pléiade de portrait possible issu de la classe ouvrière (un peu facile et réducteur me direz-vous). Quand à la fin elle est dans la même lignée, trop cartésienne. Le thème de ce film est plus fort que son rendu, mais dans tout les cas avec une telle ligne directrice il aurait été difficile de faire mieux, les limites sont atteintes à la lecture du résumé.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2017
Avec "Deux jours une nuit", les frères Dardenne propose un film social très fort et réussi. Si le schéma répétitif de la quête de Sandra amène des dialogues redondants quand elle s'adresse à ses différents collègues, le scénario se rattrape en variant les profils et les raisons de refuser ou d'accepter de soutenir Sandra, délivrant des portraits divers et représentatifs spoiler: (celle qui soutient Sandra en tant qu'amie, celui qui regrette son choix initial, l'égoïste, celle qui est influencée par son mari, le père et le fils dont l'avis diverge, celui qui veut faire sa terrasse, celui qui a déjà 2 boulots et a donc besoin de la prime, ceux qui ne veulent pas en parler soit parce qu'ils s'en foutent soit parce qu'ils ont honte, etc...)
. Surtout, ce pamphlet humain vise à montrer les difficultés d'une personne en situation de chômage spoiler: (l'humiliation de devoir quémander chez tout le monde, le découragement, l'impact sur la santé et la vie de couple tant au niveau sexuel que relationnel, la nécessité de protéger les enfants en leur cachant la vérité)
et en dit long sur la rudesse voire la cruauté du monde du travail spoiler: (double discours de la hiérarchie, concurrence déloyale, chantage exercé sur les travailleurs, la pression du CDD, le manque de considération pour les employés qui reviennent d'un congé maladie)
. Dans le rôle principal, Marion Cotillard est bluffante, elle montre tout son talent pour décrire l'ascenseur émotionnel permanent qu'elle vit et donne encore plus de relief à l'excellente issue choisie, entre réalité spoiler: (elle n'obtient pas gain de cause lors du vote)
et espoir spoiler: (elle refuse de sacrifier un collègue en difficulté pour retrouver sa place; rien que le fait de s'être battue lui a redonné goût à la vie et l'a remise en confiance)
. Enfin, la réalisation des frangins belges est toute en sobriété mais poignante, étant en permanence au service de cette histoire dense et bouleversante.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2015
Avec “Deux jours, une nuit”, les frères Dardennes persistent dans le drame social où ils explorent les effets de la mondialisation sur l’emploi dans les entreprises et les choix, parfois cornéliens, que doivent affronter les salariés. Ici Sandra doit, pour garder son emploi, convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes, leur patron ne pouvant pas la garder et payer en même 16 fois 1000 euros de prime du fait d’une concurrence chinoise effrénée. Sans grands effets scénaristiques, dans une pudeur très grande les deux réalisateurs nous font suivre le week-end de cette femme cherchant à convaincre des gens tout aussi dans le besoin qu’elle de renoncer à un argent dont ils ont tous besoin pour lui permettre de garder un emploi qui lui est nécessaire. Les situations, les personnages et les dialogues sont toujours d’une très grande vérité et nous offre un moment de cinéma social dont on regrette que les cinéastes français, malgré la richesse du sujet, soient incapables de le faire en France. Marion Cotillard nous offre ici une de ses prestations les plus abouties tant elle incarne avec beaucoup de conviction cette femme au bord d’un rechute dans la dépression et qui avec le soutient de son mari et de certains de ses collègues se fait violence pour convaincre des gens tout aussi dans le besoin qu’elle de se sacrifier pour son bien. Le film malgré un sujet pesant ne sombre jamais dans le misérabilisme et les gens modestes qu’il décrit, ne sont jamais caricaturés et offrent une image crédible de personnes parfois poussés à l’égoïsme par un système injuste qui les poussent à choisir entre eux et l’autre. Un film loin d’être un feel-good movie, mais dont la justesse et l’humanité offre 1 h 35 d’une histoire bouleversante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse